Saw - James Wan (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Saw

0 - Rien n'est à Sawvé dans ce film ... (quelle humour)
6
5%
1
6
5%
2
3
3%
3
26
24%
4
37
34%
5 - De la bombe dans ton anus ...
32
29%
 
Nombre total de votes : 110

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. mars 23, 2005 3:30 pm

Lord Ruthven a écrit :Le réalisateur se réclame d'Argento et ça transparait.
Ben merde, je vais me remater tous mes Argento alors, j'ai du rater un truc :D

Avatar de l’utilisateur
The Wall
Messages : 383
Inscription : sam. mars 12, 2005 10:22 pm
Localisation : dans la 2ème tombe à gauche.

Message par The Wall » mer. mars 23, 2005 5:28 pm

Il est évident que dire de Saw que c'est un pur giallo relève de l'absurdité, mais on ne peut nier les influences du metteur en scène, notamment dans l'orchestration de mise à mort sadiques, bien comparables à celles du giallo. Maintenant, il est évident que d'autres influences sont visibles. De toute façon, ce n'est pas cela qui fait la qualité d'un film vraiment intéressant :wink: .

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2032
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus » mer. mars 23, 2005 11:30 pm

Je viens de le voir et la mise en scène m'a fait plus penser à du Tsukamoto qu'à du Argento. Mais je suis fatigué.
J'ai voté 3/5, le film est assez bon mais nous impose beaucoup trop de longueurs en milieu de métrage. Sinon, j'ai trouvé ce Saw très efficace.

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » jeu. mars 24, 2005 12:06 am

ben vu hier et je le trouve vraiment très sympa ! par contre crier au chef d'oeuvre faut pas pousser jigsaw dans les barbelés ! Par contre Danny Glover c'est joe la loose dans ce film limite un inspecteur clouseau non ? avec son fidele Kato ! quant aux references au petit monde d'Argento c'est plus des petits clins d'oeil limite private joke qu'autre chose...
Enfin bref j'ai passé un bon moment de cinoche avec un twist qui fais du bien ! Allez hop : 4/6
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Avatar de l’utilisateur
Fulgentius
Messages : 421
Inscription : mer. mai 05, 2004 12:46 pm
Localisation : Dans mon lagon

Message par Fulgentius » jeu. mars 24, 2005 10:11 am

Passé un bon petit moment avec ce film pour ma part. Tout n'est pas bon mais le film est suffisamment habile pour maintenir le spectateur en haleine : 3,5 / 6.

Concernant les références au giallo on peut aussi penser au costume du tueur.

Johnny Bigoude
Messages : 126
Inscription : mar. janv. 18, 2005 4:35 pm
Localisation : Buffalora

Message par Johnny Bigoude » jeu. mars 24, 2005 4:14 pm

Moi je suis plutot d'accord
Saw n'est pas le chef d'oeuvre annoncé par Mad, mais il est plutôt efficace et bien ficelé

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » jeu. mars 24, 2005 5:24 pm

Shell Beach a écrit :Par contre Danny Glover c'est joe la loose dans ce film limite un inspecteur clouseau non ? avec son fidele Kato !
Clair, il est trop vieux pour ces conneries.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. mars 24, 2005 5:28 pm

ah tu parles de SAW ?
amateur et sans talent ?
tu n'as donc jamais vu un film de Lamberto Bava (ouh, facile celle là )
Ouais ben c'est pas une raison pour diffamer Lamberto "The genius" Bava !

Et non, je ne me suis pas trompé de prénom ! :mrgreen:












Ouais, je suis pas vraiment sur le bon thread, mais bon, il fallait bien laver l'affront fait a Lamberto ! :)

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » sam. mars 26, 2005 2:17 am

Ayé enfin vu ! Et même deux fois de suite. La 2eme fois c'était surtout pour voir si l'histoire était bien vissée car je suis complétement rentré dans le jeu, j'ai pris mon pied ( :lol: ) et je n'ai pas trop chercher la p'tite bête. Je l'attendais, comme beaucoup sur ce forum...

C'est une bonne serie B (enfin pour une fois, vu le budget, cette appelation n'est pas éronée) bien nerveuse. J'adore les idées de "meurtres" du jigsaw. Pour un 1er film fait par deux jeunots avec moins de 2M$, je trouve le film vraiment très bien foutu.

La scène avec l'appareil photo est une excellente idée de suspens (ça m'a un peu fait penser à "face à face" avec Christophe Lambert) et celle avec la machoire coincé dans le piège aussi (sauf l'effet caca du traveling circulaire en accéléré deux fois de suite... beurk en plus avec le son qui déchire les tympans (C'est vrai que le son de l'UGC des halles est trop fort.).

En petits bémols : A plusieurs reprises, on sent le manque de budget (la course poursuite automobile) mais rien de très nuisible à la limite c'est marrant (ceux qui ont déjà fait du court fauché comprendrons probablement :lol: ), à plusieurs reprises le jeu d'acteur est un peu limite (surtout celui de Cary Elwes) et enfin le twist est quand même un peu tiré par les cheveux mais ça passe (si on est rentré dans le film et qu'on est de bonne humeur).

Par contre, à la deuxième vision, je dois admettre qu'il y a bien des incohérences / invraissemblances qui ont déjà été cité au dessus ( spoilers : le mec qui arrive à ne pas bouger pdt 6 hrs, la dernière photo avec zep à la fenetre...). Mais, par rapport au fameux passage à l'acte du docteur à la fin dont parle kill billà la fin : spoilers : je pense qu'il s'agit plus un raz le bol du personnage du genre ok je vais lui donné ce qu'il veut : je me coupe le pied et je "tue" l'autre gars. d'ailleurs tout de suite après s'être emputé, il va chercher le flingue.
Et malgré tout, on pense inévitablement à Se7en (qui est quand même plus sombre dans l'esprit car on s'attache plus aux personnages dans le film de Fincher). Mais ici, le budget est quand même 35 ou 40 fois inférieur et c'est peut être injuste de trop les comparer.

En revanche, je ne comprend pas pourquoi les réals sont sidérés qu'on compare leur film à se7en : au centre, il y a quand même un serial killer qui met en scène ses meurtres de façon bien machiavélique afin de faire son prechi precha... l'ésthétique du film renvoi, comme Dragonball l'a dit plus haut, à celle des univers de Reznor et M. Manson (tout comme Se7en d'ailleurs). Et je ne vois pas, moi non plus, les références au giallo...

Du coup je met 4.5/6 car il a quand même bien la patate et que je me suis amusé comme un p'tit fou. Je le ferais pété direct en dividi, c'est clair (j'aimerais bien que le z2 reprenne le visuel du z1, car si on garde celui de l'affiche française c'est pas gagné).

Au fait, pour relancer le débat (attention spoilers) : il n'y a qu'UN SEUL plan sur les intestins (lors du trifouillage pour trouver la clef de la machine à machoire) mais bien DEUX sur la jambe en train d'être sciée. Aurait-on droit à une version Cut un peu spéciale ?

PS : Juste pour le fun :quelques lignes de la critique de dvdrama que je viens de lire...

"Une véritable innovation palpable dans le genre qui pour la première fois fait grimper le suspens à son apogée comme on ne l'avait tout simplement jamais fait jusqu'à aujourd'hui. Un thriller ultime qui ferait passer les films d'angoisse de ces 10, 15 ou 20 dernières années pour de simples slashers pour ados " :lol: :lol: :lol:

"on pourrait ajouter un soupçon de Ring, puisque le film possède en quelque sorte sa propre Sadako, mais chut…point trop n'en faut)" :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Sutter Cane le sam. mars 26, 2005 3:49 am, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » sam. mars 26, 2005 2:23 am

Fatalis rex a écrit :Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer le truc des barbelés, parce que là je vois pas trop comment on peut s'évader d'une cage de barbelés
Ben le mec, il n'y est pas arrivé !!! :lol:

Mais c'est sûr que sur ce coup là, le type avait très peu de chance d'y arriver.

SicK My DucK
Messages : 10
Inscription : jeu. juin 03, 2004 1:10 pm

Message par SicK My DucK » sam. mars 26, 2005 10:15 am

Je viens de le voir et pour moi, c'est une énorme déception !!
Saw est l'achetype du thriller contemporain. Mou et insuffisamment démonstratif. Bien que je l'ai trouvé plus couillu que Se7en (le ilm de Fincher etant outrancierement surestimé), Saw joue dans la masturbation scènique à tout va, il est bourré de lieux communs, d'effets de caméra ridicules (mais à la mode), et laisse une cruelle impression de déjà vu mille fois.
Je ne comprend pas l'engouement de certains pour ce sombre film.
Saw est une espèce de big mac, en photo il parait énorme, succulent et dégoulinant de bonne sauce et au final, en ouvrant la boîte, on a droit qu'a un hamburger au pain sec, à la salade fanée et à la viande tiède...
Du cinoche fast food, à vite regarder et surtout a vite defequer... beurk Saw, pas bon, gros caca... :wink:

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » sam. mars 26, 2005 10:18 am

SicK My DucK a écrit :Du cinoche fast food, à vite regarder et surtout a vite defequer...
Je me rappelle que Mad avait pratiquement dit la même chose dans sa critique de Groundhog Day ! :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. mars 26, 2005 10:24 am

SicK My DucK a écrit : Saw est une espèce de big mac, en photo il parait énorme, succulent et dégoulinant de bonne sauce et au final, en ouvrant la boîte, on a droit qu'a un hamburger au pain sec, à la salade fanée et à la viande tiède...
Du cinoche fast food, à vite regarder et surtout a vite defequer... beurk Saw, pas bon, gros caca... :wink:
lol, y a de vrai poète sur le net ! :)

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » sam. mars 26, 2005 10:32 am

dire que Seven est surestimé c'est quand même la grande blague du jour vu que l'on a pas un Seven tous les 10 ans. Mais tu connais peut être desfilms que personne ne connait :wink:

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » sam. mars 26, 2005 10:35 am

SicK My DucK a écrit :il est bourré de lieux communs ... et laisse une cruelle impression de déjà vu mille fois.
Un peu comme ta review en somme :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Répondre