Le monde tremblera (1939) - Richard Pottier

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le monde tremblera (1939) - Richard Pottier

Message par Manolito » sam. mai 08, 2004 6:15 pm

Un film de science-fiction français de Richard Pottier, vu ces jours-ci sur Ciné Cinéma Classic (bonne initiative, car c'est une rareté, mais la compression est une des plus horribles que j'ai vue de ma vie).

Un jeune savant du nom de Jean Durand parvient à mettre au point une machine capable de prédire la date de la mort de n'importe quelle peresonne. Cette machine a évidemment du succès, mais son existence va entraîner des drames individuels, puis collectifs. Jean Durand lui-même risque d'y perdre son âme...

Une curiosité intéressante, que ce film fantastique où les dialogues sont gouleyants et où les comédiens ont une gouaille bien de chez nous. malgré un début un peu laborieux et un propos assez conventionnel, le film fonctionne grâce à un scénario extrêmement bien huilé, exploitant habilement un argument original. Avec Von Stroheim dans un second rôle, et aussi madeleine Sologne.

Avatar de l’utilisateur
ELMER
Messages : 58
Inscription : mar. mai 04, 2004 10:20 pm
Localisation : Bordeaux

Re: "Le monde tremblera" (1939)

Message par ELMER » lun. mai 24, 2004 2:53 am

Manolito a écrit : mais la compression est une des plus horribles que j'ai vue de ma vie).
Effectivement pitoyable, la compression...
Le film lui est vraiment intéressant. Adaptation par henri georges clouzot (au scénar) de "la machine à prédire la mort", les dialogues font souvent mouches surtout lorsqu'il sont dit par une floppée d'excellents second rôles comme julien carette, von stroheim, armand bernard ou robert le vigan... un régal.
L'idée de départ est déja très forte...
Certaines situations sont empruntes d'un humour noir, notamment l'excellente scène du cambrioleur à qui il ne reste que 20 minutes à vivre... d'autres sont plus pessimistes: la vague de suicides,etc...
Le compteur qui annonce la date précise de la mort fait son effet dramatique, visuellement. Et le personnage du savant jusqu'au boutiste est bien sentie...
A decouvrir!
Le film, a sa resortie en 1945 sera retitré: la révolte des vivants.

Répondre