Le corps et le fouet - Mario Bava (1963)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyber Jason
Messages : 479
Inscription : dim. oct. 10, 2004 9:56 am
Localisation : Camp Crystal Lake
Contact :

Le corps et le fouet - Mario Bava (1963)

Message par Cyber Jason » mer. juil. 26, 2006 5:08 pm

Image

Réalisé par Mario Bava
Avec Christopher Lee, Daliah Lavi, Tony Kendall, Ida Galli, Harriet Medin, Gustavo de Nardo, Luciano Pigozzi, Jacques Herlin.
Scénario : Ernesto Gastaldi, Ugo Guerra, Luciano Martino
Musique : Carlo Rustichelli
Photographie : Ubaldo Terzano
Un film Leone Films
Italie – 1963 - 83 ‘

Au 19ème siècle, le baron Kurt Menliff revient au château familial dont il avait été banni par son propre père. La raison de son retour est le mariage de son frère Cristiano avec son ancienne fiancée, Nevenka. Son retour au château trouble fortement tous les habitants qui ont chacun des raisons diverses de lui en vouloir. Nevenka est la plus gênée car elle est encore attirée par Kurt et finit par renouer avec lui une relation sado-masochiste des plus intenses. Kurt sera finalement assassiné sans que l’on connaisse l’identité de son meurtrier. Nevenka prétendra alors être harcelée par le fantôme de Kurt, qui souhaite poursuivre avec elle la relation tordue engagée de son vivant. Et les morts se poursuivent !

Qu'en pensez-vous? :wink:
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » mer. juil. 26, 2006 5:37 pm

Pas un des Bava les plus connus et pourtant il mériterait de l'être j'ai découvert ce film grâce au dvd Mad Movies.

J'ai bien fait, j'aime beaucoup les films gothiques et dans ce film tout y est, le château, lumière travaillée, une certaine lenteur mais atmosphérique, belle musique, bons acteurs, un peu de péversité et du fantastique.

Franchement pas hésiter, matez ce film, un tout bon Bava.
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
ghostwolf
Messages : 79
Inscription : dim. mai 09, 2004 1:22 pm
Localisation : dans la Lune

Message par ghostwolf » mer. juil. 26, 2006 5:44 pm

Un des très bons Bava. Très proche du Masque du démon réalisé 3 ans plus tôt seulement dont il reprend plusieurs éléments il lui reste quand même un peu inférieur mais bon Christopher Lee est impeccable comme dab !

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. juil. 26, 2006 6:15 pm

Coincé entre Les 3 visages de la peur et Six femmes pour l'assassin, le corps et le fouet a longtemps été occulté des fantasticophiles d'autant plus que le film fut tres vite oublié lors de sa sortie.

Il n'en demeure pas moins un excellent Bava, une oeuvre sulfureuse sur l'amour sado-masochiste entre deux âmes tourmentées. S'il peut paraitre bien désuet aujourd'hui, il n'en demeure pas moins un des films les plus aboutis de Bava beneficiant en outre d'une magnifique photographie conferant une aura parfaite a ce conte romantico-macabre d'amour et de fantome.

Bava filme ce drame de facon subtil, atmospherique et beaucoup de sensualité. Le film est lent, trés lent mais cette lenteur sied totalement à cette histoire d'amour veneneuse qu'on pourrait comparer à une toile d'araignée tant Bava s'ingenue a tendre les pièges de son histoire.

Film aux remiscences gothiques, Il corpo e la frustra comme souvent chez Bava souffre d'incoherences scenariqtiques, le maitre preferant s'attarder sur les lumières à dominante rouge, verte et mauve et les décors que sur les détails de narration.
S'ensuit un coté onirique parfois irréel renforcé par des travelling dans ces longs couloirs mechamment silencieux déchiré par les claquement du fouet!

Porté par un Christopher Lee tout jeune et défiguré et Dalia Lahvi dont ce fut l'unique film, Le corps et le fouet, même s'il n'est pas mon Bava favori, est un petit bijou 60s du cinéma gothique italien.
Dernière modification par eric draven le mer. juil. 26, 2006 7:40 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. juil. 26, 2006 6:27 pm

J'en pense un peu la même chose que pour beaucoup de Bava, c'est très joli, très soigné visuellement, mais c'est pas forcément captivant de bout en bout sur un rythme effrené...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. juil. 26, 2006 7:38 pm

C'est sur que pour un rythme effrené, il faut repasser! Bava n'a jamais été ou trés peu un réalisateur de films d'action. Bava, c'est avant tout tout une atmosphère, une griffe, un univers et un esthète!

Le corps et le fouet ne fait pas exception!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Cyber Jason
Messages : 479
Inscription : dim. oct. 10, 2004 9:56 am
Localisation : Camp Crystal Lake
Contact :

Message par Cyber Jason » mer. juil. 26, 2006 8:16 pm

Je l'ai vu à 5€, mais j'hésite...

Est-ce que l'aspect fantastique-horreur est réussi? Les meurtres? :wink:
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. juil. 26, 2006 8:18 pm

Je l'ai vu très jeune - c'est sans doute le premier Bava que j'ai vu, et il ne m'avait pas beaucoup plu. Je n'en ai pas beaucoup de souvenirs à part de belles images et un dénouement qui m'avait déçu. Mais c'est typiqueùment un film qu'il faudrait que je revois. Un Bava avec Chris Lee à 5 euros, ça vaut le coup de toutes façons...

Avatar de l’utilisateur
Ruben
Messages : 63
Inscription : sam. juil. 24, 2004 7:20 am

Message par Ruben » mer. juil. 26, 2006 8:43 pm

Je rejoins complètement eric quand il parle de bijou du cinéma gothique italien pour ce très bon film mais ses doigts ont fourché sur son clavier quand il écrit qu'il s'agit là de l'unique film de la très belle Daliah Lavi :wink:
http://www.imdb.com/name/nm0492002/

Avatar de l’utilisateur
Diabolik
Messages : 96
Inscription : jeu. mai 13, 2004 3:44 am
Contact :

Message par Diabolik » mer. juil. 26, 2006 9:26 pm

Un des meilleurs films de Bava à mon avis (juste derrière Six Femmes pour l'Assassin et Opération Peur)...
Visuellement c'est un de ces plus beaux, superbes éclairages et jeux d'ombres et lumières (à mon avis, très certainement une inspiration pour Suspiria plus tard), excellente musique de Carlo Rustichelli qui colle parfaitement aux images... Aussi, Daliah Lavi est vraiment sublime, et son personnage a un plus de profondeur que dans la plupart des Bava's qui s'attardent rarement sur la psychologie des personnages.
Ernesto Gastaldi au scénario quand même! Et un des premiers films sur lequel Sergio Martino a travaillé aussi...

Après, le film est plus un mélodrame surnaturel/ghost-story sado-masochiste qu'un film d'horreur sanglant...
Personnellement, je le préfère largement au Masque du Démon ou aux Trois Visages de la Peur...

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » jeu. juil. 27, 2006 10:06 am

c'est vrai que c'est beau, atmospherique et plutot subversif pour l'époque... mais que c'est chiant ! meme si je lui reconnais des qualités, ça reste en ce qui me concerne un bon gros somnifère. :roll: d'façons c'est en parti à cause de ça que je n'suis pas fan de Bava, son style est interessant mais il m'ennuie ! :(
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. juil. 27, 2006 11:15 am

Jason, ne t'attend pas à un film d'horreur sanglant ou violent avec meurtres tonitruants.
Si pour l'époque le thème du film - l'amour sado-masochiste- fut subversif ( on est en 1965), le film peut donc paraitre aujoud'hui tres soft voire désuet.
C'est lent, atmosphérique d'où ce coté somnifère que certains lui trouvent comme pour tout film du genre.
Quant aux meurtres ou à la violence, cela demeure fort gentillet et souvent suggéré.
Mais pour 5E tu peux le prendre... si tu aimes un tant soit peu les univers quelque peu irréels dans un castel inquiètant, la poesie romantico-macabre.. tu ne seras pas décu.
Si tu n'aimes que le gore et la violence sanglante, tu seras décu! :lol: :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
NICOLAS mag
Messages : 266
Inscription : mar. mai 11, 2004 9:43 pm
Contact :

Message par NICOLAS mag » ven. juil. 28, 2006 9:53 am

eric draven a écrit : Si pour l'époque le thème du film - l'amour sado-masochiste- fut subversif ( on est en 1965),
et oui il fut interdit aux moins de 18 ans à sa sortie :?
***********************
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
***********************

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer » ven. juil. 28, 2006 10:42 am

Visuellement magnifique. Une jolie gourmandise pour tous ceux qui aiment les beaux châteaux hantés plein de couleurs.

Avatar de l’utilisateur
Cyber Jason
Messages : 479
Inscription : dim. oct. 10, 2004 9:56 am
Localisation : Camp Crystal Lake
Contact :

Message par Cyber Jason » ven. juil. 28, 2006 8:29 pm

Une atmosphère angoissante, des acteurs pricipaux géniaux, de la sensualité, de l'épouvante (un peu), une belle histoire d'amour, des couleurs magnifiques, et au final on se retrouve avec un des meilleurs films de Bava, pour moi au même rang que LISA ET LE DIABLE. A découvrir de toute urgence!
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/

Répondre