Stay - Marc Forster (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Stay - Marc Forster (2005)

Message par Manolito » mer. juil. 26, 2006 8:38 am

Un garçon arrêté après avoir provoqué un incident sur un pont de Nes York, est suivi par un thérapeute. Mais le jeune homme menace de se suicider le jour de son anniversaire, dans trois jours seulement...

Image

Après "Neverland", Marc Forster revient avec un étrange thriller, à la fois surréaliste et psychiatrique. Brillant par une mise en scène soignée, une belle photographie et, surtout, un trio d'acteurs impressionnants - Ewan McGreggor, Naomi Watts et Ryan Gosling, ce "Stay" ne s'avère pourtant qu'une demi-réussite. La faute à un déroulement hasardeux et à une révélation finale beaucoup trop conventionelle. Dommage. Mais bon, peut mériter le coup d'oeil. Méfiez-vous de la bande-annonce, qui est complètement à côté de la plaque !

La dernière semaine de juillet est en général la pire semaine-poubelle de l'année. "Stay" sort donc aujourd'hui, et a même la plus "belle" combinaison de salles de la semaine : seulement 175 pour toute la France ! A n'en pas douter, une programmation bouche-trou dans l'attente des "Piarates" et de "Miami Vice"...

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mer. juil. 26, 2006 8:54 am

le film est moyen de toute façon.

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » mer. juil. 26, 2006 11:10 am

Pas terrible, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est d'uneprétention et d'une vacuité!

X

Ma critique: http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=8508

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mer. juil. 26, 2006 1:44 pm

C'est même mauvais en ce qui me concerne :?

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » mer. juil. 26, 2006 9:08 pm

Ouais, c'est de moins en moins bon ce qu'il nous fait le Marc Forster. Déjà Finding neverland ne m'avait pas trop convaincu. Et là, je suis encore plus sceptique.

Visuellement ça en jette mais il n’y a pas grand-chose derrière le look glacé tape à l’œil du film, si ce n’est une intrigue alambiquée pour le plaisir et des perso peu intéressants, limite agaçants. L’émotion ne perce que dans les cinq dernières minutes. Le reste du temps, on saisi difficilement de quoi tout cela cause et on s'emmerde pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » jeu. juil. 27, 2006 11:10 am

Techniquement brillant, mais l'enjeu est convenu et archi-rabattu. Dommage, ça partait plutôt bien.
Reste un incroyable travail au niveau de l'image.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nestor Almendros
Messages : 96
Inscription : ven. févr. 25, 2005 7:28 pm
Localisation : Paris

Message par Nestor Almendros » ven. juil. 28, 2006 9:46 am

Faudra aussi qu'on m'explique ce twist final pourrave:

SPOILERS

Si j'ai bien compris, l'histoire c'est un trip que se fait Ryan Gosling en train de mourir, observant les passants et les intégrant dans une hallucination?

Mais où vont-ils chercher de si bonnes idées... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Stay - 2006 - Marc Forster

Message par Superwonderscope » sam. janv. 05, 2013 7:26 pm

Postulat de base intéressant, traitement visuel haut de gamme, avec des jump cut et autres ralentis, excès de lumière, intérieurs néo-50's avec des accents de couleurs froides.
Diommage que cela tourne à l'exercice de style, au service d'une idée (la scène finale, donc). Sujet arcchi-rebattu, je ne pense pas (je ne connais pas beaucoup de films traitant de ce sujet particulier
Spoiler : :
le passage de la vie à la mort, et donc la vagabondage de l'esprit d'un homme dont la vie est en train de le quitter
La mise en scène est donc logique et le peu de sens de l'imbrication de certaines scènes s'explique justement parc e que ressent le héros. C'est cryptique par instants, hypnotique à d'autres mais un peu creux au final. Un ennui parfois terne, rattrapé par une mise en images brillante.

Vu sur le DVD Fox Français, de bonne facture quand au rendu (les différences de ton sont superbes). dolby 5.1 immersif, notamment via la parution musicale au diapason des images - et donc au service du tumulte révélé au final.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre