District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Plisken » mer. juil. 15, 2009 12:14 pm

District 9
Réalisé par Neill Blomkamp
Avec Sharlto Copley, Jason Cope, David James, Mandla Gaduka, William Allen Young, Vanessa Haywood, Kenneth Nkosi, Devlin Brown, Robert Hobbs

Synopsis :
Le film imagine une planète Terre alternative sur laquelle cohabitent l'Homme et une race extra-terrestre, exception faite que les aliens y vivent dans des conditions pathétiques, parqués au milieu de bidonvilles. Un agent du gouvernement qui s'est intéressé à leurs biotechnologies et s'est retrouvé contaminé par elles, devenant à moitié extra-terrestre, est obligé de s'intégrer à eux alors qu'ils se dirigent vers un camp de réfugiés en Afrique du Sud...

Teaser 1


Une affiche
Image

Teaser en VF


2 spots TV



Dernière affiche en date
Image

1ère Bande annonce


C'est très très attirant tout ça 8))
Image

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2049
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Drac » sam. août 15, 2009 9:20 pm

14,2 millions de $ pour sa première journée, le budget prod étant de 30 millions, c'est pas mal du tout. La SF pas trop conne (à vérifier quand même) avait bien besoin de ça.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Dragonball » dim. août 16, 2009 3:29 am

Merde, et moi qui pensait que c'était le remake US de "Banlieue 13" ! )8 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2049
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Drac » dim. août 16, 2009 8:44 pm

Dragonball a écrit :Merde, et moi qui pensait que c'était le remake US de "Banlieue 13" ! )8 :mrgreen:
pas possible puisque Banlieue 13 est le remake franchouillard d'un film américain :D

37 millions pour son 1er Week-end, à son niveau, District 9 est un succès. En terme de production, c'est une belle perf aussi, pas mal de films sans stars et sans effets spéciaux ont couté bien plus.
Dernière modification par Drac le jeu. août 20, 2009 8:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par kookaburra » jeu. août 20, 2009 8:23 pm

Une longue preview dans le magazine Empire mentionne que le pitch de District 9 est basé un court-métrage de 2005 déjà réalisé par Neill Blomkamp, Alive in Joburg, qui traitait également d'aliens parqués en Afrique du Sud et avec déjà une mise en scène "documentaire-guerilla style".

C'est visible ici:
:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=WHYBpljIckE

Une idée de scénar originale, PJ à la prod, des trailers réussis et un court sympathique comme point de départ: vivement le 16 septembre :!:
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference

Avatar de l’utilisateur
jyaku
Messages : 312
Inscription : ven. mai 07, 2004 12:02 am
Localisation : france

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par jyaku » sam. sept. 12, 2009 11:46 am

petite avant premiere par chez moi et wow :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Robert Zdar
Messages : 208
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:23 pm
Localisation : Nissa

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Robert Zdar » dim. sept. 13, 2009 6:59 pm

Je l'ai vu à Mont Royal :?

Bon je ne vous cache pas que le film est abominable. Ca commence comme un faux documentaire avec des images d'une demi seconde. Ensuite ca s'améliore malgré un scénar qui prend l'eau de manière honteuse pour un film de ce calibre. La fin est gênante, grotesque avec toujours autant d'incompréhension au niveau scénar.

J'ai rarement une idée aussi brillante sur le papier sabordée de la sorte. Carton rouge aussi pour la production design, certaines séquences (de labo notamment) sont trés trés cheap.

Don't believe the hype donc
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par kookaburra » mer. sept. 16, 2009 9:05 pm

Vu aujourd'hui et totalement convaincu :!:
Le film est très réussi à tous les niveaux: technique, mise en scène, acting, scénario. Neil Blomkamp a parfaitement digéré ses nombreuses influences (aussi bien cinématographiques que vidéoludiques d'ailleurs) pour les faire resortir dans une vraie histoire originale.
Enfin un métrage à la hauteur de son buzz et accessoirement le meilleur film de cet été 2009 pour moi.
Et le tout emballé apparemment pour seulement 30 millions de dollars :!: :shock:
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Manolito » mer. sept. 16, 2009 9:13 pm

Excellent démarrage parisien en tous cas, 2 211 entrées (19 copies) sur Paris à 14h00. Mais la Rentrée du Cinéma qui se termine aujourd'hui fausse un peu les chiffres...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Dragonball » jeu. sept. 17, 2009 8:58 pm

Surprise de ce début de rentrée (Perso, celà fait à peine 3 semaine que j'ai entendu parler pour la première fois du film !), "District 9" s'avère au final être une excellente surprise, excellente surprise ne voulant cependant paradoxalement pas forcément dire ici "excellent film".

Car en effet, et c'est bien dommage, si "District 9" se révèle réellement bluffant sur la forme, il en est tout autre pour en ce qui concerne le fond !
Spoiler : :
Excellent pour la forme car "District 9", qui il me semble n'a pas bénéficié d'un énorme budget, se révèle être un film techniquement impréssionnant, proposant, malgré quelques longueurs, nombre de scènes bien nerveuses (On se croirait parfois dans "La chute du Faucon noir"), de réjouissant passages gores que n'aurait pas renier John Rambo et des SFX souvent proche de la perfection (Les Aliens, du moins ceux ayant un role important dans le film, sont très réalistes, le vaisseau est magnifique et le passage avec le robot est un grand moment de bourrinage bien jouissif !) et des idées assez sympathique (Comme le fait que certains aliens s'habillent avec des vetements humains ou aient appris la langue de leurs hotes)

Ajoutons à celà une introduction très bien faite, donnant tout de suite au film un ton réaliste au film, et 30 premières minutes immersives assez prennante avec, la encore, une sensation de réalisme assez bluffante (Bref, on y croit !)

Malheureusement, quand on aborde le fond du film, les choses commencent à sérieusement ce gater !

Déjà, difficile de ne pas tiquer en voyant un jeune réaliseur afrikaner souligner au marqueur le racisme de la population locale noire en connaissant le passif d'un pays comme l'Afrique du Sud. Ce racisme existe évidement, comme partout, et les récentes violentes émeutes anti immigrés (Notament originaire du Zimbabwe) dans les quartiers pauvres sud africains l'ont prouvé) mais bon, insister sur ces faits au sein d'un récit faisant clairement un parallèle avec l'Apartheid, c'est au mieux maladroit, au pire assez douteux. Faudrait pas oublier qui étaient, et sont parfois encore aujourd'hui, les vrais racistes en Afrique du sud !

Mais bon, ceci est un point de vue, je l'accorde, que tout ne le monde ne notera peut être pas, question de "sensiblité" sans doute !

Par contre, difficile de ne pas évoquer les multiples incohérences d'un script cousu de fil blanc et qui prend l'eau de toute part ! (Ce qui fait un peu tache lorsque la volonté de réalisme est l'un des buts principaux du film !)

C'est bien simple, passé les 30 premières minutes, le film devient n'importe quoi, ne faisant que souligner des trous scénaristiques béants !

Au menu des questions, en vrac :

- Pourquoi les aliens, qui sont capable de fabriquer des armes surpuissantes, ne s'en servent ils pas pour entrer en rebellion ? (Au lieu de les échanger contre du paté pour chat ! )8)

- Dans le même ordre d'idée, comme une bande de bandits (On en voit tout au plus une vingtaine dans le film !) peut elle faire régner la loi dans un Geetho rassemblant près de 2,5 millions d'Aliens ?

- Pourquoi entre t-on (Et sort on ?) dans ce geetho sensé être ultra sécurisé comme dans un moulin ?

- Comment notre sympathique humaines et son copain aliens arrive t_ils aussi facilement à prendre d'assuat la labo du gouverneùment ? (Et à se barrer !)

- Pourquoi n'y a t-il visiblement personne dans l'énorme vaisseau aliens ? (Il devrait y être remplis de militaires et de scientifiques !)

- Pourquoi, alors qu'a la fin, c'est un bordel pas possible dans le camp Alien, l'armée n'intervient elle pas ? (On a juste le droit à quelques mercenaires qui se font exploser la tête ! :mrgreen:)

- Pourquoi, durant presque toute la derniere moitié du film, il n'y a t-il quasiment plus aucun aliens dans le camp ? (Alors que celui ci est censé être surpeuplé !)


Voilà, en gros, quelques une des nombreuses questions que l'on peut se poser en voyant "District 9"

Ajoutons à celà un personnage principale ridicule, donnant au film un ton comique dont il se serait bien passé, et nivellement logiquement le métrage vers le bas.

Autant de défauts fort dommageable pour un film techniquement très abouti mais dont l'ambition du propos ne pouvait induire qu'un visionnage bien moins complaisant que pour des Blockbusters uniquement destiné à divertir au propos logiquement beaucoup plus humble (Pour ne pas dire débile comme pour Transformers 2 ! :mrgreen:)
Reste que "District 9" demeure un film très impressionnant qu'il serait vraiment dommage de ne pas voir au cinéma !

Avatar de l’utilisateur
Robert Zdar
Messages : 208
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:23 pm
Localisation : Nissa

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Robert Zdar » jeu. sept. 17, 2009 9:57 pm

Niveau incompréhension j'ajoute :
Spoiler : :
- Pourquoi le "gentil" alien part comme un cheveux sur la soupe ? Il n'essaye ensuite pas de sauver ses congénères et visiblement ne revient jamais sur terre

- le "gentil" alien distille un liquide qui peut faire repartir la soucoupe et c'est le même qui transforme le personnage principal en alien. Depuis, je fais gaffe quand je fais le plein

- les aliens parlent leur langage aux humains ("crouic crouic") qui le comprennent le plus naturellement du monde, sans traducteur apparament
Parmi tant d'autre
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Manolito » ven. sept. 18, 2009 8:47 am

J'ai aussi pas mal de réserves à émettre sur ce film. Sans doute ai-je été plus critique au visionnage à cause de sa réputation faramineuse l'entourant...

Je ne suis pas très fan de son style mi-documentaire, mi-cinéma, sorte de "cinéma youtube", parfois aussi lourdement influencé part le jeu vidéo, idéal pour faire sa promo sur internet à coup de marketing viral, mais déjà nettement moins seyant sur un grand écran de cinéma. Et pourtant, malgré l'abondance de voix off et d'explications en tous genres, c'est effectivement la fête aux trous dans le scénario, la plus criante étant effectivement le fait que les aliens semblent ne s'être jamais servi de leurs technologies apparemment très supérieures pour se défendre. La dépendance à la pâté pour chat paraît aussi une facilité scénaristique. La mise en scène d'une société basée sur un appartheid est exploré dans les trente premières minutes, et puis finit par être laissé en plan pour céder la place à un thriller d'action beaucoup plus superficiel, qui restera, au fond assez superficiel...

Le budget de 30 millions de dollars doit être relativisé sachant que le film est tout de même produit par le propriétaire d'un des studios d'effets spéciaux les plus performants au monde et qu'il s'est donc facturé ce qu'il voulait à lui-même pour ce poste de dépense. Vu l'abondance de plus truqués, je soupçonne que le film produit dans des circonstances plus classiques aurait coûté autrement plus cher. Je me trompe peut-être, mais bon...

J'ai aussi trouvé que le film en faisait un peu trop dans le gore cracra des scènes d'action, il y a une complaisance dans ses scènes qui finissent par paraître poussive et desservir le propos "humaniste" supposé être la base du métrage. Quelqu'un par de "Black Hawk Down" plus haut (dont je ne suis pas fan), on pourrait aussi parler du "Soldat Ryan" ou de "Starship Troopers" : mais dans ces films, la violence frappait autant, voire plus, du côté du "gentils" que des "méchants", ce qui la rendait chaotique, aléatoire, insupportable. Ici, on est plus dans la culture jeu shoot'em up/défouloir pour geeks et cela m'a mis mal à l'aise...

Bon, je pourrais continuer un moment sur ce que je n'ai pas trop aimé dans ce métrage (la musique !, l'emploi de l'humour parfois contre-productif...), mais il a aussi certainement des qualités. Le fait d'avoir un film de SF se déroulant en Afrique par exemple, avec un fond thématique typique de l'Afrique du Sud, apporte une vraie originalité, il y a une réelle liberté de ton typique d'un vrai cinéma indépendant et en même temps un spectacle de gros budget, des moments efficaces (l'exosquelette robotique), bref un spectacle techniquement au top et un moment de SF qui se suit presque sans ennui. Mais je ne me suis pas reconnu dans cette vision de la SF néanmoins.

Vu au MK2 bibliothèque hier séance de 22H, salle moyenne (environ 200 places), mais pleine au 3/4 ! Pas mal !

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par kill bill » ven. sept. 18, 2009 11:01 am

Oui, pas mal de retenues aussi sur ce film. Même si je suis sorti de la salle globalement satisfait face au spectacle et surtout à l'intelligence du propos (qui, à l'image d'un Guerre des Mondes, nous balance à la face 60 ans d'abominations historiques, humaines et sociétales), j'ai des réserves surtout concernant l'implication du spectateur.

J'aime bien l'idée que le héros soit présenté comme un crétin, au racisme latent et quotidien, un peu neuneu et parvenu (grace à beau-papa) car ça me rappelle un peu ces anti-héros des années 70. Malheureusement, l'identification a du mal à prendre. Je ne crois pas que ce soit du à la présentation du héros, mais en tout cas, une chose est sure, c'est qu'il a du mal à nous émouvoir face à ce qui lui arrive et au rejet de sa famille. Ce manque d'implication, que j'ai du mal à m'expliquer, est peut-être du aussi à l'humour un peu trop appuyé. Bref, j'ai apprécié le spectacle mais je regrette d'être resté un peu en dehors du film...

J'aime bcp tout le contexte politico-historique et je ne comprends pas trop toutes les interrogations soulevées dans les posts précédents. Les Aliens sont la depuis 20 ans, donc je ne vois pas pourquoi les humains n'auraient pas eu le temps d'apprendre leur langue. A la limite, la logique politico-colonialiste aurait voulu que les humains forcent les Aliens à apprendre l'anglais, mais bon, dans l'autre sens ça ne me gêne pas car les Aliens ont depuis 20 ans fait l'objet de centaines d'études et de recherches... Sur le fait que les aliens soient surarmés et ne s'en servent pas, moi je ne vois que le caractère non belliqueux de cette espèce (à l'inverse des humains). La fin, effectivement, est un peu décecptive, mais j'ai compris qu'il partait sur sa planète pour revenir dans trois ans libérer ses congénères et "guérir" le héros (ce qui peut tout à fait aussi être une promesse en l'air de Christopher juste pour récupérer le fluide et se barrer pour sauver son fils).

Enfin, je suis loin de partager l'idée du racisme présumé du réalisateur. Déja, vous ne me ferez pas croire de que des gens de la culture et de l'intelligence de Peter Jackson et Philippa Boyens auraient laissé passé ça. Ensuite, oui ces images mettent mal à l'aise, mais l'idée du réal est juste de renverser la situation. Les Noirs sont montrés largement aussi racistes que les Blancs, mais de plus ils se retrouvent dans la situation opposée à celles qu'ils ont historiquement vécue, et le réal montre que, Noirs ou Blancs, l'humain réagit en général de manière discriminatoire (je préfère ce mot à raciste dans cette situation). L'image est assez fort je trouve, et assez désabusée, évidemment...

Interview forte intéressante de Neill Blonkamp (y'en a surement, mais j'en ai pas encore lu dans la presse française) :
http://www.avclub.com/articles/district ... amp,31606/
D'ailleurs, y'a pas mal de réponses à vos questions dans cette interview...

Et de l'acteur principal :
http://www.avclub.com/articles/district ... ley,31679/
Dernière modification par kill bill le ven. sept. 18, 2009 11:20 am, modifié 1 fois.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Le Lombric
Messages : 12
Inscription : ven. sept. 18, 2009 9:36 am

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Le Lombric » ven. sept. 18, 2009 11:16 am

Toutes les critiques dithyrambiques et exaltées qui pleuvent depuis quelques jours autour de ce District 9 me laissent perplexe, et je constate (un peu soulagé) que certains les remettent un peu en cause – ce qui motive mon premier post en ces lieux.

Oui, le scénar prend l’eau de partout.
Oui, si parallèle avec l’apartheid il y a, il faudrait demander aux scénaristes de s’expliquer, parce que j’ai peur de comprendre (bien que je penche plus pour la maladresse que pour la malveillance). J’attends les premières interprétations de spectateurs conquis pour y voir plus clair…
La remarque (plus haut) concernant le racisme noir-noir est juste ; ça ne m’a pas dérangé, mais j’avais trouvé étrange cette façon d’appuyer lourdement le propos (mais là encore, je penche plus pour la maladresse qu’autre chose).

J’ajouterai que la première partie (avant que l’histoire ne se mette en place) est interminable ( en même temps, le gars a 1,8 millions d’avis d’expulsion à faire signer, il est tout seul, normal que ça traîne un peu), que j’ai eu l’impression que les encarts « documentaire » étaient destinés à nous expliquer ce que le réalisateur était incapable de nous faire comprendre par l’image - trop occupé qu’il était à faire gicler du sang sur l’objectif – voir simplement à étirer le métrage tout en tentant de la rapiécer, et que le ton général est franchement bancal, trop sérieux pour être amusant, trop comique pour être émouvant (comme si Sacha Baron Cohen débarquait dans 2001).

Pour finir (désolé mais certaines comparaisons sont inévitables) si District 9 est un pamphlet, alors Los Angeles : Futur Immédiat ou Enemy Mine en sont deux autres, autrement mieux foutus (et pour pas plus cher 8) ).
Quand à la satire vers laquelle le film semble parfois tendre, on est bien loin de Starship Troopers...

Voilà. Un beau pétard mouillé en ce qui me concerne.
Gérald was innocent

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Dragonball » ven. sept. 18, 2009 11:41 am

kill bill a écrit : Sur le fait que les aliens soient surarmés et ne s'en servent pas, moi je ne vois que le caractère non belliqueux de cette espèce (à l'inverse des humains).
Ben une société non belliqueuse, déjà, je pense que ça n'existe pas (Enfin chez les humains, chez les extra terrestre, peut être ! :D) mais de toute façon, si les E.T de District 9 étaient non belliqueux, je ne vois pas trop pourquoi leur société auraient conçu des armes comme on les voit dans le film.
Non seulement des rayons lasers, mais même des Mechas aux capacités destructrices impressionnantes.

Bref, je trouve celà totalement bancal !
kill bill a écrit : Enfin, je suis loin de partager l'idée du racisme présumé du réalisateur. Déja, vous ne me ferez pas croire de que des gens de la culture et de l'intelligence de Peter Jackson et Philippa Boyens auraient laissé passé ça. Ensuite, oui ces images mettent mal à l'aise, mais l'idée du réal est juste de renverser la situation. Les Noirs sont montrés largement aussi racistes que les Blancs, mais de plus ils se retrouvent dans la situation opposée à celles qu'ils ont historiquement vécue, et le réal montre que, Noirs ou Blancs, l'humain réagit en général de manière discriminatoire (je préfère ce mot à raciste dans cette situation). L'image est assez fort je trouve, et assez désabusée, évidemment...
Hum, on peut très bien être cultivé, intelligent et raciste ! :mrgreen:

Je ne pense pas que le réal soit raciste, et encore moins que son film le soit. De même, ce n'est pas sa faute si il est Afrikaner mais bon, reste que " montrer que, Noirs ou Blancs, l'humain réagit en général de manière discriminatoire" quand on fait d'une communauté qui a opprimé de la pire manière qui soit une autre durant plus de 50 (Et là je parle uniquement de l'apartheid, même pas de l'invasion de l'Afrique du Sud par les colons occidentaux !) je trouve ça un peu facile.

Ben ouai, d'une manière générale les humains ne sont pas porté sur la fraternité, n'empèche qu'en Afrique du Sud, comme dans beaucoup d'autre endroit de ce continent, ce sont des blancs qui ont opprimé des noirs, et pas le contraire.

Bref, pour moi, un Afrikaner donnant des leçons de morale et stigmatisant le racisme des noirs, c'est un peu comme si Goebbels reprochait à Dieudonné d'être antisémite ! :mrgreen:

Répondre