Avatar - James Cameron (2009) Avis page 8 et suivantes

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3730
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Avatar - James Cameron (2009)

Message par Machet » mer. déc. 16, 2009 10:42 pm

ERYSIPELE a écrit :On pense beaucoup à Danse avec les Loups lors de cette initiation et cette intégration..
C'est ce que je m'étais dit en lisant le synospis. Danses Avec Les Loups, mais aussi Le Dernier Samouraï.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Abalam
Messages : 313
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
Localisation : Home sweet home

Re: Avatar - James Cameron (2009)

Message par Abalam » jeu. déc. 17, 2009 12:14 am

C'était bien.... mais c'était bleu.... c'était aussi bleu que c'était bien :mrgreen:

Par contre c'est pas non plus la grosse révolution qui va changer le monde. Pour ma part, avant la séance je m'attendais limite à assister à une épiphanie et au final j'ai vu une jungle fluo avec le héros qui se croyait dans Panzer Dragon. :D
Pour les points noirs : je dirais la musique (du sous-Indian Forest), les pers one-line-characters en dehors du couple de héros, un scénar en forme de voyage initiatique déjà vu des milliers de fois.
En fait dans le scénar, j'avais l'impression d'assister à un film 80's. Le même manichéisme, le même côté un peu naïf dans le traitement.

Mais à côté de çà, c'était totalement immersif §£
On est vraiment en train de se balader dans Pandora et on prend plein la gueule. Les scènes d'action sont toujours lisibles et la bataille de fin est obligé de vous faire vibrer

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Avatar - James Cameron (2009)

Message par Superwonderscope » jeu. déc. 17, 2009 12:18 am

6 178 entrées à 14 heures sur la trentaine de copies parisiennes.
C'est très bien, mais "seulement" le 5e démarrage de l'année sur Paris.
l va falloir que les 898 autres copies remplissent un max pour arriver aux 4 millions d'entrées en 1e semaine espérées par la Fox.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2051
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Avatar - James Cameron (2009)

Message par Drac » jeu. déc. 17, 2009 11:05 am

Superwonderscope a écrit :6 178 entrées à 14 heures sur la trentaine de copies parisiennes.
C'est très bien, mais "seulement" le 5e démarrage de l'année sur Paris.
l va falloir que les 898 autres copies remplissent un max pour arriver aux 4 millions d'entrées en 1e semaine espérées par la Fox.
Avec les vacances qui commencent vendredi soir, ça reste possible, par contre le nombre de séances par jour est réduit à cause de la durée du film. Beaucoup de personnes autour de moi ont l'intention de le voir, ils sont motivés par l'expérience visuelle et par les critiques ultra positives du film.

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: Avatar - James Cameron (2009)

Message par kill bill » jeu. déc. 17, 2009 11:50 am

Bah pour ma part, la ratp m'a tuer :evil:
Heureusement, louvreuse.net m'a ce matin redonné le sourire, avec ça :

"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Avatar - James Cameron (2009)

Message par DPG » jeu. déc. 17, 2009 2:05 pm

Une grosse grosse claque visuelle, un univers merveilleux, foisonnant, une maitrise technique de tous les instants et une sensation d'immersion rarement ressentie au cinéma. A coté de ça, on reste dans du très classique, un peu caricatural, avec des persos un peu superficiels, bref, du sans surprise à tous les niveaux dans le scenar', la progression, etc... Pour ce qui est de la 3D, ça participe de la sensation d'immersion, c'est très sympa, mais c'est pas forcement THE révolution qu'on nous vend. C'est un "plus" mais ça modifie pas le médium cinéma en profondeur non plus... Les deux premiers tiers contiennent des longueurs aussi, mais le final emporte quand même le morceau et reste un des fights les plus jouissifs de ces dernières années sans problème 8))

Bref, un très bon moment, mais pas LE chef d'œuvre, ni de l'année, ni de Cameron. Sur un plan technique idem, c'est un pas en avant, mais pas franchement une révolution pour autant à mes yeux...

PS : A voir au cinéma et en 3D absolument qd même hein ! Je l'ai vu au Max Linder et WHOAH ! )8
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Re: Avatar - James Cameron (2009)

Message par kookaburra » jeu. déc. 17, 2009 10:27 pm

Enfin vu ce Avatar :!: , en 3D et VOST

SPOILERS FREE


Tout d'abord, impossible de rester indifférent devant la beauté du spectacle: la planète Pandora est sublime et on plonge totalement et très rapidement dans cet univers rendu carrément palpable grâce à une 3D très bien pensée. Le design des Na'vis, de la flore et de la faune est vraiment chouette. Du côté des humains on est pas en reste: les armes, les vaisseaux, les mechas et toute la technologie humaine du film sont ultra-réalistes. James Cameron est vrai créateur d'univers.
D'un point technique le film est donc vraiment une grosse tuerie: il y a la 3D évidemment mais aussi un degré de réalisme des persos en synthèse comme jamais je n'en avais encore vu. C'est juste hallucinant de voir s'animer ces êtres bleus en reconnaissant les traits ou les expressions des acteurs qui sont "derrières". Vraiment impressionnante cette performance capture.
La mise en scène de Cameron est grandiose quand il faut, intimiste quand c'est nécessaire et le film enchaine les morceaux de bravoure ou les séquences chargées d'émotion (la première fois que Jake court avec son avatar, ça m'a filé les larmes aux yeux :oops: ). Niveau rythme et action, malgré quelques petites longueurs dans la première moitié, y'a ce qu'il faut avec un dernier 1/3 (une bataille GIGANTESQUE :shock: ) qui m'a bien laissé sur les rotules...
Quant au scénar, c'est une vraie fable écolo parfaitement inscrite dans l'air du temps.

En bref, vivement la deuxième vision et vivement le bluray :-D

Sinon j'ai lu quelques reproches de spectateurs concernant l'histoire qui ne serait passez élaborée. Alors oui c'est vrai, on a déjà vu des films avec cette trame mais bon sang, jamais on ne nous l'avais racontée de cette manière :!:
Merci James 8))
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2519
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Avatar - James Cameron (2009)

Message par Cosmodog » ven. déc. 18, 2009 1:18 am

Machet a écrit :Pour les points noirs : je dirais la musique (du sous-Indian Forest),
:D :D c'est trop ça ! C'est vrai qu'elle est foirée la musique de ce film, avec moult flutiaux et tambourins pour faire "tribal", c'est dommage...

Pour revenir au scénar léger, il me semble que la version non 3D est plus longue de 20 minutes, non ? Quelqu'un sait ce qu'elle contient en plus ? Peut être justement les nuances manquantes... (franchement, il manque forcément un bout concernant SPOILER SPOILER la nana hispano pilote d'hélico ! Hop, elle retourne sa veste comme ça, d'un coup !! :shock: ).

Avatar de l’utilisateur
!JEMO!
Messages : 94
Inscription : sam. mai 01, 2004 2:52 am

Re: Avatar - James Cameron (2009)

Message par !JEMO! » ven. déc. 18, 2009 8:42 am

Hello comment ca va depuis le temps ?
Bon, mon petit avis rapidos (it's been a long time). Vu ce soir.


Spectacle de fetes de fin d'année agréable, 3D performante (malgré lunettes lourdes pour le nez au bout de presque 3h, vu au Gaumont opéra-Paris).
TRES Decevant de la part de Cameron, lui qui a marqué pas mal de decennies avec des films qui n'ont pas forcément fait l'unanimité y compris auprès des fans du genre, mais qui avaient leur impact et leurs tours de force, ici, a part la 3D et spectacle en salle, pas grand chose a sauver...il compile pas mal de choses et les aseptise a une sauce prévisible et tres deja-vue/politiquement correcte qui n'apporte pas grand chose.
Le spectacle est la a n'en pas douter, il n'y a aucun regret a aller le voir, mais des la sortie, le film s'evapore, il en reste peu de choses. Sygourney est sous exploitée, on sort avec un arriere gout de Disney/Matrix/Apocalypto et bric a brac ecolo/socialo/ethnico prévisible. Il lui manque la féérie d'un Burton pour en faire un grand film regressif et naif, et la subtilité d'un peu tout le reste pour en faire un brulot ou une reference.


Bref, ca reste une experience plaisante, mais decevante.


Kiss U all ^^
yiyo

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Avatar - James Cameron (2009)

Message par Superwonderscope » ven. déc. 18, 2009 9:33 am

320 934 entrées France sur les plus de 900 copies le 1e jour. Bon démarrage en effet mais en effet très loin des espérances de la Fox qui voyait deux fois plus d'entrées vu le battage médiatique. Sinon, environ 60% des entrées sont effectuées sur les cinémas projetant le film en 3D (soit environ 500 copies)
Pour comparaison, 2012 faisait 591 000 entrées le 1e jour avec 200 copies de moins.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3730
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Avatar - James Cameron (2009)

Message par Machet » ven. déc. 18, 2009 10:42 am

article du canard enchaîné - le film des contradictions : gros budget pour dire qu'il faut rester simple, message pacifique alors que les scènes d'action sont bandantes, images de synthèse pour parler de la nature...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2051
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Avatar - James Cameron (2009)

Message par Drac » ven. déc. 18, 2009 12:12 pm

Superwonderscope a écrit :320 934 entrées France sur les plus de 900 copies le 1e jour. Bon démarrage en effet mais en effet très loin des espérances de la Fox qui voyait deux fois plus d'entrées vu le battage médiatique. Sinon, environ 60% des entrées sont effectuées sur les cinémas projetant le film en 3D (soit environ 500 copies)
Pour comparaison, 2012 faisait 591 000 entrées le 1e jour avec 200 copies de moins.
Oui, mais 2012 est sorti un jour férié. Pour la journée de jeudi, Avatar a fait 44000 entrées sur Paris périphérie, soir plus de la moitié des entrées de ce jour tous films confondus (79000), autant dire que les autres films sont à la ramasse, notamment Max et les maximonstres.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Avatar - James Cameron (2009)

Message par Plisken » ven. déc. 18, 2009 1:06 pm

Image

Autant le dire de suite. James Cameron, fidèle à sa rigueur légendaire, réussit le tour de force d'allier une histoire intemporelle magnifique, une technologie poussée, des acteurs parfaits, une musique idéale pour résultat incroyable : un chef d'œuvre qui marque un tournant dans l'histoire du cinéma moderne. Rien que ça !

Avatar peut se voir sans la 3D tellement le développement artistique est poussé. Les couleurs, les effets de lumières le monde de Pandora sont autant de merveilles visuelles et touchantes.
Les personnages et l'histoire, certes stéréotypés sont idéals dans un tel foisonnement d'idées et de technologie. 2h40 qui en mettent plein les yeux n'a pas besoin d'un scénario trop subtil. A ce titre, je comprends parfaitement la volonté de faire simple et direct. Il n'en demeure pas moins que les protagonistes possèdent de vraies personnalités bien définies et charismatiques.
Stephen Lang : le méchant de service est incroyable de présence. Sam Worthington s'en sort avec les honneurs du presque débutant. Sigourney Weaver arrive à nous toucher par ses pointes d'humour scientifique. Zoé Saldana amène l'émotion et l'amour dans ce génocide qui rappelle l'extermination des indiens d'Amérique. Une première partie qui présente les personnages, les enjeux et le monde de Pandora. Une deuxième partie avec beaucoup d'action. Ce film est une fresque qui annonce déjà une suite... La dernière image le laisse penser.

Vivement la version longue annoncée par James Cameron car on sent à quelques endroits des coupes au montage dans le but de raccourcir la séance cinéma.

Si vous pouvez : allez le voir en 3D. Les lunettes sont un peu inconfortables (trop lourdes surtout vu la longueur du film) mais la vision des images sont tout bonnement incroyables. Ce n'est pas indispensable. Le film se suffit en 2D car le monde de Pandora est époustouflant.

Je lui met : 10/10 et je veux retourner sur Pandora 8))
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Avatar - James Cameron (2009)

Message par Superwonderscope » ven. déc. 18, 2009 1:38 pm

Drac a écrit :Oui, mais 2012 est sorti un jour férié. Pour la journée de jeudi, Avatar a fait 44000 entrées sur Paris périphérie, soir plus de la moitié des entrées de ce jour tous films confondus (79000), autant dire que les autres films sont à la ramasse, notamment Max et les maximonstres.
Plus exactement 60 259 entrées sur ses 103 (!) copies Paris/Périphérie selon Ciné Chiffres (soit pile en dessous du démarrage de T2), ce qui n'est pas une vraie performance, le taux de remplissage des salles étant assez décevant pour le distributeur. Il faut attendre les vacances pour cela, les media ayant bien pilonné les lecteurs/auditeurs/spectateurs sur la sortie! On ne voit d'ailleurs pas qui pourrait contrecarrer le film sur les prochaines semaines, à moins d'un bouche à oreille malheureux...
Il est vrai que les autres films n'arrivent pas à faire fonctionner la carte de la contre-programmation. Le pire étant le Dernier Vol sur ses 360 copies et qui ne fait que 21 000 entrées. Et Max, en effet, avec 13 456 entrées France qui se fait dépasser par Kerity (avec pourtant 70 copies en moins...).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Avatar - James Cameron (2009)

Message par Prodigy » ven. déc. 18, 2009 2:08 pm

Plisken a écrit :Vivement la version longue annoncée par James Cameron
D'après Jon Landau interviewé à la sortie du film en France y'aura pas de version longue mais des scènes coupées, comme pour Titanic.

Répondre