Votre avis sur les films d'exorcisme

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Igor Sandman
Messages : 61
Inscription : mer. sept. 27, 2006 12:06 pm

Votre avis sur les films d'exorcisme

Message par Igor Sandman » jeu. mai 26, 2011 10:40 pm

Bonsoir,

Je produit et je vais réaliser mon premier long, un film d'exorcisme intitulé Hand of the Devil avec Jeremy Ferrari (de la bande à Ruquier) et Monir Ait Hamou (Les Barons).

Pitch: Un ancien collaborateur nazi vient s'échouer, mourant, dans une auberge isolée et on découvre qu'il est possédé.

Ce serait sympa si vous pouviez me faire part de vos goûts en films d'exorcisme.

Quels sont vos films d'exorcisme préférés et pourquoi?
Quelles sont les choses que vous aimez voir dans un film d'exorcisme?
Et au contraire qu'est-ce que vous n'aimez pas voir dans ce genre films?

Merci!

Pour les curieux:
Suivez le projet sur http://www.handofthedevil.com
Aimez-nous sur http://www.facebook.com/handofthedevil
Suivez-nous sur http://www.twitter.com/exorcismmovie

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4228
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Votre avis sur les films d'exorcisme

Message par Romain » ven. mai 27, 2011 12:02 pm

Super! J' adore les films d' exorcisme (et surtout si ça parle de nazis comme Exorcist IV)!
Alors, il te faut au minimum un peu de vomit, des locustes, des voix caverneuses, des pleurs d' enfants, des corps qui se déforment...
Tu peux te passer des insultes et gros mots. :D
Le démon sait se tenir.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
manuel001
Messages : 303
Inscription : mer. avr. 12, 2006 10:28 am

Re: Votre avis sur les films d'exorcisme

Message par manuel001 » dim. mai 29, 2011 9:42 am

Pareil que Romain...
Surtout faut que ça monte crescendo et que les meilleurs et les plus gros effets soient savamment distillés en deuxième partie de métrage !
Ce que j'aime aussi outre les dégoulinades de fluides en tout genre, les yeux révulsés, les discours du possédé dans une langue morte inconnue ce sont les visions que le ou la possédé ont a travers les yeux du démon ce qui doit laisser une totale liberté sur les maquillages de visages ou le sort qu'il peut réserver a son entourage (morts bien craspec) ...
_ Messe Noire (Evilspeak) regorge de bonnes idées a ce niveau... 8))
Une bonne attaque de cochons avides de chair humaine dans une église est indispensable !!! :lol: :lol: :lol:

L'aspect religieux aura-t-elle une place dans le film ?

bluesoul
Messages : 4631
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Votre avis sur les films d'exorcisme

Message par bluesoul » dim. mai 29, 2011 10:26 am

Deux films d'exorcisme assez marquants (et antinomiques!) The Exorcist (1973)--le meilleur dans son genre 8) et Audrey Rose (1977), dans un genre TRES different.

Autant je reste assez fan des transformations et sequences peu avares en deguelis colores et autres joyeusetes, je pense quand meme qu'un film d'exorcisme laissant planer le doute sur une possession "reelle", plutot qu'une maladie mentale ou une manipulation reste possible.

Recourir a des effets speciaux / maquillages mais quand meme laisser suggerer que la victime est peut-etre tout simplement "malade" devrait etre possible, non?

Au final, bibi ne croit pas au phenomene dans la realite, par contre lire des compte-rendus de "cas" avec les details gratines et tutti quanti, se disant que la personne n'est PAS la victime d'une entite surnaturelle et ce fait donc tout ca elle-meme, fait reellement se dresser les cheveux sur la tete :shock: §£ :oops:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3053
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Votre avis sur les films d'exorcisme

Message par fiend41 » dim. mai 29, 2011 12:30 pm

le début de Constantine avec le miroir et l'effervescence de la communauté est ce que j'ai vu de mieux :o

http://www.vodkaster.com/Films/Constantine/1575

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Votre avis sur les films d'exorcisme

Message par comte vonkrolock » dim. mai 29, 2011 5:44 pm

Comme Bluesoul je suis un bon client du genre, sans en être convaincu par la réalité de ces possessions, même les rares films qui en traite de façon plus sérieusement en se basant sur des faits avérés n'arriveront pas a me convaincre, le démon c'est surtout nous en nous qu'il se trouve, et pas au fin fond d'un des ruines d'un désert ou dans une vieille baptise religieuse.

Bon bref j'adore essentiellement le genre lorsqu'il bifurque d'une certaine manière et fleure avec tous ces bondieuserie et autre satanisterie (j'ai pas l'impression que ce terme existe mais temps pis :mrgreen: )

Par exemple je met du coté des films d'exorcisme en plus de ceux cité plus haut : Stigmata, Rosemary Baby's (Attention SPOIL qui même si éloigné du sujet prend bien en compte la paranoïa de son personnage principale vis a vis du Diable qui prendrais possession de son enfant, dsl pour le Spoil), La série des Amityville...

Quand au dernier représentant du genre comme le Dernier Exorcisme, ou les deux [REC] il n'ont pas a rougir, même si ils jouent bien trop sur l'effet de buzz collectif ils n'en sont pas moins les quelques dignes représentant du genre.

Il y a aussi un très bon film non pas d'exorcisme pur, mais qui se rapproche du genre encore. Le cas d'une infection démoniaque qui contaminerais ces victimes, une petite production Scandinave plus connue sous le nom de Possessed (Besat) et chroniquer dans le pages de Devildead (Clic sur le titre).

L'exorcisme de mon coté est souvent assimiler a cette image ultra-chretienne qu'on peut avoir couramment en occident, et lorsque je me revoit la trilogie des Histoires de Fantômes Chinois ont a aussi des démons et autre entités qui prenne le contrôle d'humain afin de leurs faire faire des choses pas très catholique :mrgreen:

Au final l'exorcisme pour moi est surtout un sous-genre du Fantastique (comme le Satanisme) qui peine souvent lorsqu'il est l'unique sujet du film du coup beaucoup de représentant mais peut d'élue qui arrive a franchir le cap du très bon film.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Igor Sandman
Messages : 61
Inscription : mer. sept. 27, 2006 12:06 pm

Re: Votre avis sur les films d'exorcisme

Message par Igor Sandman » mar. mai 31, 2011 3:44 pm

Merci pour vos commentaires :D

J'ai aussi un peu de mal avec l'excédent de réalisme dans ces films. Bien que j'aie aimé L'Exorcisme d'Emily Rose, il m'a donné l'impression d'imposer de croire aux possessions (peut-être à cause du procès). D'un autre côté le réalisme est utile au suspense. On va s'atteler à trouver un juste milieu.

manuel001: Le film parlera effectivement des religions. Il y a un côté mystique au projet, il y a notamment un démonologue qui tente d'étudier le possédé.
Monir Ait Hamou en parle un peu ici: http://www.youtube.com/watch?v=9pBXbxljdl0

fiend41: ouais j'aime beaucoup Constantine aussi. L'univers se tient plutôt bien et le visuel est chouette.

Merci pour vos remarques, ça me fait plaisir!
Igor

Répondre