A la recherche du film introuvable...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Juliette
Messages : 2
Inscription : mer. juin 01, 2011 4:45 pm

A la recherche du film introuvable...

Message par Juliette » jeu. juin 02, 2011 12:05 am

Bonsoir à toutes et à tous, amis cinéphiles !

Je ne connaissais pas ce forum avant qu'un initié me dirige en ce lieu. Quelque chose me dit que c'est ma dernière chance.

Et donc, Mesdames, Messieurs, j'ai une question à vous poser tant vous semblez déborder de culture en la matière. J'ai une amie qui m'a sollicitée pour le titre d'un film mais je suis dans l'incapacité absolue de lui répondre.

Voici les maigres éléments qu'elle me donne, il s'agit pour elle d'une scène percutante quand elle était gamine.
(Avec un peu de chance, vous saurez de quoi il est question).

Film américain en noir et blanc d'après-guerre.
Ambiance pesante a la Hitchcock.
L'action se déroule au début du siècle (pas certain), aux USA (pas certain non plus).
La scène se passe dans un hangar, une salle de prière, un temple protestant.
Le pasteur et sa femme célèbrent le héros (une gueule a la Mitchum), lequel entre dans ce lieu d'une façon solennelle tout en fixant la femme du pasteur. Il est avec une petite fille d'une dizaine d'années en robe blanche à frou-frou qui tient une poupée a la main.
Il se trouve dans l'allée centrale, prend la poupée, sort un canif de sa poche, s'entaille la paume de la main, macule de sang la robe de la poupée et continue à avancer brandissant cette même poupée en direction de l'autel, sous le regard médusé des participants et effrayé de la femme du pasteur.

Voilà.

Une petite idée ? :D

Merci d’avance pour les réponses éventuelles.

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Re: A la recherche du film introuvable...

Message par Bast » jeu. juin 02, 2011 1:29 am

La nuit du chasseur ? (avec Mitchum justement)
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nuit_du_chasseur

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: A la recherche du film introuvable...

Message par Fy87 » jeu. juin 02, 2011 10:34 am

Je pensais à ça aussi.
Groovy !

bluesoul
Messages : 4628
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: A la recherche du film introuvable...

Message par bluesoul » jeu. juin 02, 2011 1:34 pm

Dans le genre "pasteur pas net", il y a aussi Elmer Gantry avec Burt Lancaster. Si je me rappelle bien, c'est par contre en couleur. Dans mes souvenirs, il y a pas mal de scene sous un chapiteau oul il porte la parole de Dieu. En fait, il attire le chaland avec des pseudo-miracles et "effets chocs", d'ou peut-etre le coup de la fille et de la poupee...?

Le film se passe aux USA, plutot au debut du siecle (entre 1910 et 1930, je crois?) et surtout dans un milieu rural.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Juliette
Messages : 2
Inscription : mer. juin 01, 2011 4:45 pm

Re: A la recherche du film introuvable...

Message par Juliette » jeu. juin 02, 2011 2:16 pm

Merci à vous trois pour vos réponses. :)

Décidément, je me rends compte que même lorsque j'interroge mon entourage, La Nuit du Chasseur revient souvent.
Le hic, c'est que j'ai fini par abandonner cette piste (je n'aurais peut-être pas dû) dès lors que quelqu'un m'a dit qu'il ne se souvenait pas du tout de cette scène dans le film.
Mais du coup, je vais creuser.

Bluesoul, ton idée est intéressante, je trouve. Je vais voir ça de plus près...

Répondre