Légion, l'armée des anges - Scott Stewart (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
savoy1
Messages : 965
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Légion, l'armée des anges - Scott Stewart (2010)

Message par savoy1 » mer. mars 31, 2010 4:09 pm

Merci Scottie, producteur, réalisateur, scénariste, d’y croire dur comme fer et de nous offrir ( !) ce grand moment de n’importe quoi !

L’ange Michel s’écrase sur Terre, dévalise un entrepôt d’armes chinois, fait exploser les lieux et , après avoir descendu un flic métamorphosé en monstre, taille la route à bord de la voiture de police détournée. Il débarque dans un restoroute en plein désert où, coupés du monde, gérants et clients vont devoir subir l’assaut d’une populace possédée qui afflue là par files de véhicules interminables. Normal, Dieu est en colère contre l’humanité ! Et l’avenir de cette dernière repose en ces lieux.

Alors donc, notre ange renégat fait parler plus que de raison la poudre, ça mitraille à tout va, à l’artillerie lourde de préférence (mais d’où viennent toutes ces munitions, dont on se plait à cadrer les douilles jonchant le sol ?). Et vas-y que je te dégomme de la mamie et du mouflet, on est provocateur ou on ne l’est pas. L’ange Gabriel n’est pas en reste, faisant la toupie et se servant de ses ailes comme gilet pare-balles, brandissant une masse d’arme vrillante du plus bel effet. C’est bien simple, on se croirait dans l’adaptation live et foutraque d’un manga déviant.

Mais bon, hormis la provoc’ sus-citée et l’aspect jouissif que cela pourrait produire sur le spectateur amateur de bisseries, ça se prend sacrément au sérieux. Le scénario tente de nous intéresser à son groupe de représentants de la société (on est bien dans un film de siège), mais enfile les lieux communs comme des perles. Les personnages sont trop schématiques et dans l’air du temps, de la famille en rupture de communication aux blacks de service. Ils n’ont que peu le temps d’exister à l’écran, il suffit que chacun ait droit à son monologue passéiste, les regrets et la larme à l’œil, dans un enchaînement peu convaincant de scènes « tranquilles ». C’est fou comme les assaillants laissent toujours respirer leurs proies entre deux agressions, même quand il s’agit d’éradiquer la race humaine.
Les acteurs sont pour la plupart complètement à la ramasse. Dennis Quaid n’est qu’une caricature de plouc ricain, Lucas Black a le charisme d’une endive. Dire que le sort du monde repose sur leurs épaules. Et que penser de l’ange Gabriel, un acteur monolithique et inexpressif au possible, négation de l’importance du méchant au cinéma. Accablant.

A part ça, le Paradis c’est trois pans de murs obliques et une lumière éblouissante, deux minutes d’illustration à l’écran. Pour les anges, on n’a que Michel et Gabriel. Et des humains possédés donc. Ah non pardon, on dit « infectés » dorénavant, c’est même un protagoniste qui le confirme.

Bref, on a droit à du défouraillage, des carambolages, des explosions et un affrontement à l’allure vaguement super-héroique. Où est donc le traitement apocalyptique attendu ? On n’a aucunement droit à l’extrapolation de thèmes religieux, comme peuvent l’être, je reviens à cette référence, certains animes japonais. Juste quelques vagues références bibliques pour un bourrinage qui laisse sans voix.
Je me retourne ainsi sans complexe vers le Gabriel australien de Shane Abbess (http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... it=gabriel).

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Légion, l'armée des anges - Scott Stewart (2010)

Message par comte vonkrolock » mer. mars 31, 2010 4:20 pm

Tant mieux tant mieux, après les Ninjas, les Anges :mrgreen: Sa va me changer de l'excellente série des Prophecy et du très étonnant Dogma :D et en plus c'est bientôt dispo en BR et All Zone avec VF Parisienne et st.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Corvis
Messages : 107
Inscription : dim. févr. 28, 2010 4:51 pm

Re: Légion, l'armée des anges - Scott Stewart (2010)

Message par Corvis » mer. mars 31, 2010 5:10 pm

Légion, c'est juste indéfendable. C'est une consternation de tous les instants, et de mémoire de cinéphile, c'est la première fois que je ne trouve strictement RIEN à garder dans un film de genre. Je sais déjà ce qu'il y aura dans mon flop 3 2010, c'est immédiat.
J'aimerais le revoir en soirée BBP avec des potes histoire de voir si ça peut passer, mais j'ai l'impression que c'est même pas assez con et jusqu'auboutiste pour être un nanar.
On pourrait se la jouer gros bourrin et se dire joyeusement : "Pourquoi s'embarrasser de scénario quand on peut filmer un tir au pigeon ?"
Mais nan justement c'est ça le problème, il s'embarrasse justement d'un scénario non seulement pompeux, pompier et pompant, avec maigres scènes d'action entrecoupées de looooongs dialogues existentiels sur "tu seras un homme mon fils" et "je serais une mauvaise mère" et d'un concept faussement théologique, mais en plus totalement abscons et paradoxal (le bébé à naitre est le nouveau messie, il faut le protéger, toussa... De qui ? De Dieu qui veut en finir avec les hommes... En gros Dieu qui veut tuer son messie... il est où le problème ?). Ce qui fait que le film tient en 1 scène (la baston finale, ratée) et qu'autour on brode des séquences d'effets spéciaux moisis, à grands coups de mamie qui grimpe eu plafond et de Doug Jones qui vient faire de la figu (franchement, c'est Dieu quand même, il a une armée d'anges assez puissante pour détruire l'humanité, et pendant deux jours il envoie une mamie, un marchand de glace, et des "possédés" déguisés en skinheads de Mad Max pour "les tester" au lieu d'envoyer son armée raser le bar une fois pour toute, et quand il se décide à se bouger le cul, il envoie un seul ange, frère du héros, avec une masse d'arme tout droit sortie de Krull le conquérant qui fait aussi fraise de dentiste, faut arrêter les conneries)

Ca cherche à divertir la masse comme on donnerait de la confiture aux cochons, les scènes d'actions sont coupées net ou intégralement shootées en gros plan, Gabriel est d'un ridicule achevé (en même temps le faire jouer par Kevin Durand, niveau figure divine y'a mieux), y'a absolument aucune crédibilité (et qu'on aille pas me dire, oui mais c'est du fantastique, ça n'a rien à voir), c'est même à mourir de rire tellement c'est nul (rhaaa, le combat final avec le réa qui cherche des plans concepts au lieu de filmer l'action, et Gabriel avec son tout-en-un de chez Black et Decker qui pleure à chaudes larmes avant de tuer son pote, wouhou...)

C'est nul, c'est juste nul, mal joué, mal écrit, mal filmé, mal monté, les effets spéciaux sont moisocs (mention spéciale aux possédés et à la grand mère en CGI qui grimpe au plafond), franchement le mec qui s'est pas fait chié devant le film, faut qu'il aille consulter...

Je savais plus si je devais rire ou sortir de la salle (mention spéciale à Michael qui sort avec deux M16 face à une armée de possédés, tire une rafale de chaque, puis les jette et sort des flingues, et aussi au bébé digne du Terminator qui sort sans une égratignure d'un accident de voiture virevoltant qui a tué une adulte et blessé un autre ^^) Et l'envie de sortir d'une salle de ciné, ça m'était pas arrivé depuis Cinéman.

Faut vite qu'on l'enferme ce Stewart.
"Les gens qui vont à l'église pour trouver des réponses, c'est qu'ils connaissent pas Google..."

Shinji
Messages : 3110
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Légion, l'armée des anges - Scott Stewart (2010)

Message par Shinji » ven. avr. 02, 2010 3:52 pm

C'est toujours mieux que Gabriel. 8)

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Légion, l'armée des anges - Scott Stewart (2010)

Message par Plisken » ven. avr. 30, 2010 11:19 am

Un Terminator avec des plumes !
Image

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Légion, l'armée des anges - Scott Stewart (2010)

Message par antropophagus » ven. juil. 09, 2010 4:16 pm

LEGION ne mérite pas autant de haine, une bonne série B qui si elle ne délivre pas toutes ses promesses (niveau gunfights notamment) elle n’en est pas moins efficace pour autant et a le mérite de sortir du lot. Contrairement à ce que j’ai pu lire plus haut j’ai trouvé Bettany vraiment excellent et Kevin Durand malgré une brève apparition n’en est pas moins charismatique, la confrontation des deux est d’ailleurs très intense. Un bon petit film.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Re: Légion, l'armée des anges - Scott Stewart (2010)

Message par Defest » dim. janv. 30, 2011 2:38 pm

Legion c'est typiquement le film super facile à critiquer.
mais j'ai envie de demander à tout ceux qui se defoulent dessus: " à quoi vous vous attendiez en regardant un film dont le pitch est des anges et des pseudo-zombies qui se tatannent dans un resto-route ?"

quoi qu'on en dise c'est du niveau d'un bon DTV, parfaitement divertissant et beaucoup moins ridicule que ce qu'on en dit.

et puis la petite vieille et le marchant de glace sont classes :lol:

pour info: le Zone 2 anglais a des stfr

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2051
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Légion, l'armée des anges - Scott Stewart (2010)

Message par Drac » lun. janv. 31, 2011 9:22 pm

Defest a écrit :Legion c'est typiquement le film super facile à critiquer.
mais j'ai envie de demander à tout ceux qui se defoulent dessus: " à quoi vous vous attendiez en regardant un film dont le pitch est des anges et des pseudo-zombies qui se tatannent dans un resto-route ?"
Je suis pourtant bon public (j'ai aimé Skyline :oops: ), mais là, rien à faire, je crois que c'est surtout l'histoire qui m'a gonflé, pendant tout le film, je me suis demandé ce qu'il avait de spécial ce gamin, sans avoir la réponse, peut-être que je dormais au moment de l'explication...

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3053
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Légion, l'armée des anges - Scott Stewart (2010)

Message par fiend41 » dim. mars 20, 2011 2:14 pm

le début est un cliché complet à Terminator et Kyle reese.

le reste fait un peu penser à l'étable de Nazareth avec qq élus... ce qui m'agace, c'est le fond et tellement d'incohérences, sans ça , ça aurait été un "Assault precinct 13" de plus.

Dieu n'est pas parfait (capricieux comme dans "Le choc des titans", il n'a pas maitrisé sa création et du coup veut l'exterminer. mais il faut un rénégat issu de sa chair, pour se dresser contre lui et lui prouver qu'il a tort. c'est d'un non sens ou alors il n'est qu'un pion lui aussi ce Dieu !

qui donne les cartes et est un vrai Dieu dans tt ça si celui là est juste un mauvais chef ? (car niveau attaques c'est désorganisé au possible aussi). bref c'est insondable de piger ce merdier, autant envoyer des bombes atomiques plus simplement ! ah mais dieu ne peut contrôler que les "faibles d'esprit" (skins, punks, yankees moyens, vieilles) . §£

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Légion, l'armée des anges - Scott Stewart (2010)

Message par rusty james » ven. sept. 09, 2011 9:45 am

C'est bien dommage que le film soit plombé pour cette morale planplan à coucher dehors avec ce personnage masculin absolument imbuvable du coup (trop c'est trop) parce que sinon c'est plutôt sympa. Le scénario est complètement nawak, limite Z (tout comme la représentation des anges façon Thor ou façon Bruce Lee :-D ) et pleins d'autres trucs débiles qui se contredisent complètement, mais il y a aussi quelques bonnes scènes (les combats sont pas terribles, mais le coup du gamin est vraiment excellentissime !).
J'ai trouvé ça relativement sympa et distrayant mais ça tient beaucoup moins la route que The priest...

PS: c'est vrai qu'il y a un côté terminator prononcé avec l'héroïne un peu en Sarah Connor, etc... y'a aussi un côté Alamo (à son échelle... et de ce côté il n'arrive pas à la cheville de Maximum Overdrive ! :oops: :arrow: )

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Légion, l'armée des anges - Scott Stewart (2010)

Message par comte vonkrolock » ven. sept. 09, 2011 1:44 pm

Shinji a écrit :C'est toujours mieux que Gabriel. 8)
C'est surtout moins pseudo cérébrale/emmerdant :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre