Détestez-vous les éditeurs français ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Détestez-vous les éditeurs français ?

Message par Superfly » dim. nov. 25, 2018 12:16 am

japi a écrit :
sam. nov. 24, 2018 11:30 pm
Voici un commentaire sur Amazon de Jean-claude Michel (paris):
"Le DVD et le BluRay Gaumont proposent un montage amputé de la scène entre Blavette (employé de la fourrière) et Brasseur, puis de la séquence dans laquelle ce dernier passe en revue les cages de ses chiens.
En outre, afin de réaliser un raccord parfait entre la fin de la scène de chirurgie et le plan dans lequel Alida Valli arrive à la cave annoncer à Brasseur que Christiane a bien mangé, l'éditeur a effectué une ouverture en fondu au début de ce plan qui n'en comporte pas à l'origine (puisque raccord en cut avec le plan de Brasseur et ses chiens)."...

Superfly se trompe sur ce point !
Oui sauf qu'i a tord car je me suis renseigné et en fait cette scène n'était pas dans la copie lors de la sortie française en salles à l'époque. Jean Claude Michel va nous dire qu'il se souvient de cette scène quand il l'a vu au Cinevox St Lazare et qu'il avait payé sa place 40 centimes.
Je précise aussi que c'est un de mes films préférés et que j'aimerais un jour l'éditer.
DOnc s on se base sur la sortie salles française, la version est bonne même si cette scène existe bien sûr.

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Détestez-vous les éditeurs français ?

Message par Manolito » dim. nov. 25, 2018 11:02 am

JC Michel, parlons-en... Une personne avec une culture de cinéma incroyable, qui pourrait tant partager, tant apporter aux autres, transmettre tant de passion...

99% du temps quand on entend parler de lui sur ce forum, c'est pour dégueuler sa haine et ses aigreurs de tel éditeur ou de telles chaînes, etc... Exploiter ce forum gratuit mis à la dispo de tout un chacun comme caisse de résonance de ses gueulements... Et c'est tout... Quel gâchis... :(

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4228
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Détestez-vous les éditeurs français ?

Message par Romain » dim. nov. 25, 2018 1:32 pm

Attendez, on parle de films qu'on a acheté en VHS, en LD et en DVD (3 fois en minimum). Au bout d'un moment, on peut avoir une édition ultime? Où il ne manque pas un plan? C'est possible ou pas?
J'attends qu'on me dise si Amityville 3D est complet chez Bach Films (si il manque mon plan de la mouche en 3D, je casse tout).
On est devenu exigent et c'est normal car nous sommes les derniers à prendre du support physique. Les éditeurs ne pourront nous soutirer de l'argent qu'en mettant à disposition les produits les plus proches de la perfection. Le chat flirte souvent avec, Ecstasy fait le job (leur Reanimator sera à mon avis définitif) mais je suis moins convaincu par les autres.
La plaie des éditeurs français, c'est les intervenants. Les 5-6 bonhommes de la mafia du bis qui ont bossé leur sujet et qui te lisent la fiche wikipedia en plan fixe. :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Détestez-vous les éditeurs français ?

Message par Superwonderscope » dim. nov. 25, 2018 2:14 pm

Romain a écrit :
dim. nov. 25, 2018 1:32 pm
La plaie des éditeurs français, c'est les intervenants. Les 5-6 bonhommes de la mafia du bis qui ont bossé leur sujet et qui te lisent la fiche wikipedia en plan fixe. :D
C'est pas le propre aux éditeurs français. Tous les éditeurs (US, anglais, italiens....) font appellent à des connaisseurs.amateurs.critiques.cineastes.etc; des sujets. Ca peut être intéressant pour bénéficier de certaines informations ou ponts de vue autour du film (si ça ne se réduit pas à une énumération style imdb des intervenants du film)
Réduire cela à de la lecture de fiche wikipédia c'est quand même très léger (fatalement, je me sens concerné par ta phrase...)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Détestez-vous les éditeurs français ?

Message par Omega » dim. nov. 25, 2018 3:40 pm

Je pense que Romain - et il me corrigera si je me trompe - veut dire que l'on utilise (très) souvent les mêmes intervenants sur des sujets divers et variés, des figures commerciales du petit monde bis, qui sont polymorphes, péjorativement couteaux suisses (voir exclusifs à un éditeur, que l'on retrouve pour un oui, pour un non) et apparaissent donc comme des choix peu pertinents face aux sujets qu'ils ne maîtrisent pas toujours... ou plutôt pas autant qu'ils ne devraient.

C'est comme si on prenait un critique d'un magazine X ou Y pour un bonus sur une édition de Jaws 3D, alors qu'il existe un spécialiste (moins cher et plus facile d'accès :D ) qui a passé sa vie dessus et qui maîtrise son sujet sans avoir besoin de notes, ou même d'établir au préalable un plan.

C'est souvent le manque de renouvellement qui gêne. Un peu comme Martine ici, Martine là.. Chaque mois, spécialiste d'un sujet différent.

Mais les raisons sont compréhensibles : le public aime retrouver les intervenants qu'il croise aux conventions ou sur les réseaux sociaux, un sentiment de famille, de rapprochement et une certaine zenitude (à la fois pour les éditeurs et le public) à se dire : "j'ai lu ses fanzines/critiques/master class, on sait qu'il est sérieux, il est légitime". Et il y a le côté historique qui passe parfois au dessus, pour des raisons bankable.
Dernière modification par Omega le sam. déc. 01, 2018 4:06 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4228
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Détestez-vous les éditeurs français ?

Message par Romain » dim. nov. 25, 2018 5:22 pm

Réduire cela à de la lecture de fiche wikipédia c'est quand même très léger (fatalement, je me sens concerné par ta phrase...)
:D J'avais d'autres noms en tête. Ceux qu'on retrouve dans les bonus de TOUS les éditeurs français. Genre le mec qui est un spécialiste mondial de Fulci, de PM entertainment, de Category III et de films de requins... Le spécialiste de tout.
Je rajoute aussi les bonus Lemaire régulièrement hors sujet et servant avant tout à connaitre le planning du monsieur le 7 juin 79 ou le 24 mars 83.
Mais si ça remplit les galettes, c'est qu'il y a un public pour ça.
Pour les fiches Wikipedia, je fais référence au gars qui te dit: "alors à la photo, y a untel qui a bossé sur ... et ... et il ne faut pas oublier que le montage est du à ... plus connu pour avoir bossé sur ..." :mrgreen:
Si il y a un intervenant hors film, celui-ci doit pouvoir te décortiquer l'oeuvre (thématique, contexte, axe de lecture, anecdotes) pas juste occuper de l'espace sur un BD-25.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Détestez-vous les éditeurs français ?

Message par DPG » lun. nov. 26, 2018 12:18 pm

Pour revenir à la question de départ, je pense qu'on fait une montagne de 3 personnes et demi...

Je ne vais pas parler des éditeurs généralistes, mais restons sur les éditeurs "spécialisés", type Le Chat, Artus, ESC, etc...

Je pense que globalement, les films se vendent et l'immense majorité des consommateurs se foutent complètement du nom de l'éditeur. Ils veulent leur film, il sort, ils l'achètent.

Après, on a certains consommateurs un peu plus avertis, qui suivent un peu les tests sur le net, le contenu de l'édition, etc... Dans ces cas là, je pense que la plupart veut surtout éviter une édition complètement foirée, une copie cut, un gros bug technique, ce genre de souci. Mais si le résultat est OK, et qu'ils veulent le film, ils le prennent. Ils ne vont pas se taper 50 captures de comparatifs avec 12 autres éditions pour savoir si, sur un plan à 35mn12, le vert est un peu plus vert sur le collector australien :D Et ils sont sensibles à une VF et des STFR (perso, je me classe dans cette catégorie, pour toutes ces raisons)

Enfin, il y a deux pelés trois tondus qui vont tout comparer, râler à la moindre occasion, en faire des tonnes sur des trucs imperceptibles à l'oeil nu, se prétendre spécialistes de tout et n'importe quoi (du format, de comment on fait une resto 4k, ..) et qui, globalement, ne seront jamais contents. Ces gens là existent, ok, mais je pense que le net fait une loupe grossissante et qu'ils ne représentent au final quasi rien. Ils ont un "petit" pouvoir de nuisance avec leurs comm', mais ça reste très minoritaires à mon sens.


De toute façon, les éditeurs étrangers dont vous parler, type Vinegar Syndrome, 88 films, tt ça, ça touche combien de personnes en France ? Rien, il y a quoi, 100 personnes ds tt l'hexagone qui auront ce disque chez eux ? Et encore...

Perso je n'ai quasi que des disques français en BR. Les rares imports sont des trucs de studios, inédits ici ou que j'ai payé une bouchée de pain... Mais il y a déjà tellement de films qui sortent ici, que je n'ai pas le temps d'acheter, ni de voir...

Après, il y a plein de profils différents chez les consommateurs, et c'est comme ça. Ca me fait toujours sourire d'entendre "les gens ci, les gens ça", comme si TOUS les acheteurs du Chat qui Fume par exemple avaient tous les mêmes gouts, les mêmes attentes, etc... Restons chez le Chat, j'ai un certain nombre de titres de chez eux, mais c'est par interet ou non du film. Et parfois, je suis prêt à foutre 25 / 30 balles dedans pour un film que j'aime (Opéra, Le Retour des MV...) ou que je veux vraiment découvrir (les deux Soavi), parfois je trouve ça trop cher et je passe mon tour. Et je ne regarde quasi aucun bonus, je n'ai plus le temps non plus hélas... Donc oui, 30€ pour une découverte que je vais peut être voir une fois, je passe. Mais c'est MON problème, ça ne remet pas en cause leurs choix, leurs bonus sans doute très bien, la richesse de l'édition, la rareté du film. C'est juste que je ne suis pas la cible. Comme qd WILD SIDE ressort 1900 en coffret qui fait 1m cube, ça ne m'intéresse pas, mais tant mieux pour ceux qui le veulent ! Idem ESC, j'ai pris des trucs que j'adore comme le coffret Hellraiser, mais un petit film de catalogue MGM que j'ai déjà en DVD, je vais pas refoutre 20-25 balles dedans, c'est mort ! Mais je ne le ferais pas plus avec un éditeur étranger !

Bref, je pense que personne ou presque n'a rien contre les éditeurs français spécialement. Après, on est en France, il y a des gens qui ralent, pour tout, sur tout, donc l'édition vidéo ne sort pas du lot. Mais on peut lire la même dans tous les domaines je pense.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Détestez-vous les éditeurs français ?

Message par arioch » lun. nov. 26, 2018 12:24 pm

Pour répondre à la question de départ...

Je ne hais pas les éditeurs français. Je continue d'acheter énormément de disques alors que je n'ai même pas le temps de les voir. Et je ne pratique plus que très rarement l'import alors qu'auparavant, il y a dix ans, j'achetais essentiellement en import.

Maintenant, il est vrai qu'acheter une production Amicus à 25 euros alors que je connais déjà le film, c'est cher. Je ne dis rien, je ne me plains pas, je n'achète pas ! Donc, pour moi, deux paramètres... Pour que j'achète aujourd'hui, il faut que je n'ai pas vu le film ou alors que j'ai envie de revoir le film (même si je n'aurais probablement pas le temps) et il faut que le prix soit raisonnable !

Mes derniers achats sont exclusivement français... J'ai acheté les deux coffrets Costa Gavras (Studio Canal, je crois, je ne sais plus), LE SPECIALISTE de Corbucci chez TF1 Vidéo et SUSPIRIA chez Wild Side (mais 2987ème édition pour ce film). C'était relativement abordable... Mes précédents achats en import, c'était le dernier TREMORS en date que j'ai pris en Angleterre, deux Hammer Films non dispos ici et un film japonais chez Arrow, non disponible aussi. Par contre, il est évident que lorsque les Hammer ou le film japonais arriveront en France, bah, je ne les acheterais pas, puisque je les ai déjà ! CQFD.

Cela dit, je ne dis pas de mal des éditeurs en général, faut vraiment qu'ils abusent. Par contre, les crowd funding (de la souscription, quoi) pour tout et n'importe quoi, ça me casse les couilles...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2519
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Détestez-vous les éditeurs français ?

Message par Cosmodog » lun. nov. 26, 2018 1:59 pm

+ 1 sur le post de DPG. 100% raccord, 100% même fonctionnement pour ma part.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Détestez-vous les éditeurs français ?

Message par Superfly » lun. nov. 26, 2018 11:14 pm

Non mais les intervenants vous n'êtes pas obligés de les regarder. C'est gratuit hein. Ca prend du temps à faire en plus. Donc d'un côté y a pas de bonus ça rale et de l'autre y en a ça rale. Parce que des making of d'un film italien des années 70, ça n'existe pas.
Un intervenant ça doit être intéressant et ne pas emmerder les gens. Moi les notre je les monte (rien de sexuel) et si au bout de 10 visionnage je suis toujours intéressé c'est que c'est intéressant. Peut être pas pour quelques personnes, surement mais pour moi c'est intéressant car se taper un mec qui n'a rien à dire 10 fois faut se le faire.
Mais à la rigueur c'est gratos. Qu'on rale sur le prix, sur l'état des copies je peux comprendre mais sur un truc gratos qu'on donne ?

Lire une fiche Wikipedia ? Et alors ? Faut que les bonus s'adressent aussi à ceux qui ne connaissant pas les films, les réals, les bios. Donc à la majorité des gens au final.

On flirt souvent avec la perfection ? Merde alors. Toi t'es 20% tu vas pouvoir te les foutre au cul Romain :-) La perfection n'existe pas. Le définitif non plus. Je l'ai toujours entendu, déjà à l'époque de Neo qui n'est pas si vieille ...

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2519
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Détestez-vous les éditeurs français ?

Message par Cosmodog » mar. nov. 27, 2018 12:22 am

Mais qui râle quand y’a des bonus ???

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: Détestez-vous les éditeurs français ?

Message par Chris » mar. nov. 27, 2018 12:32 am

Moi les bonus, j'adore vraiment ça. Dès que je termine un film, je m'y plonge avec passion : making of, interviews, commentaires audio, tout y passe. Je m'amuse même à y rechercher des éventuels bonus cachés, c'est dire... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4228
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Détestez-vous les éditeurs français ?

Message par Romain » mar. nov. 27, 2018 1:14 am

Je ne râle pas quand il y a des bonus puisque je suis un gros consommateur de bonus.
Et je ferai n'importe quoi pour conserver mes 20% ... :D
J'ai bien précisé que je cherchais les produits les plus proches de la perfection (et pas la perfection qui n'est hélas pas de ce monde)...
J'ai aussi dit qu'après 40 ans de support vidéo, on peut légitimement parler d'éditions définitives. Dans 20 ans, j'espère que je ne serai pas là à repasser à la caisse pour un Evil Dead...
J'ai aussi dit que si on retrouve certains bonus "les interventions HS ou IMDBesque" sur nos galettes, c'est que ça doit répondre à des attentes. Chose confirmé par Superfly.
J'ai juste eu envie de vous dire que je saturais de certains intervenants/experts... Qu'ils apparaissent en bonus, sur youtube ou qu'ils nous pondent des livres. Vous avez le droit de les adorer ou d'appartenir à leur cercle d'amis mais moi désormais j'évite soigneusement de lancer ce type de bonus. Ah, je suis un batard!!! :twisted:
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2519
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Détestez-vous les éditeurs français ?

Message par Cosmodog » mar. nov. 27, 2018 9:00 am

Des noms !!! Des noms !!!

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4228
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Détestez-vous les éditeurs français ?

Message par Romain » mar. nov. 27, 2018 11:35 am

Vous voulez un nom? Je vais vous donner un nom... celui de... LUCAS GIORGINI! :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Répondre