Pour revenir à la question de départ, je pense qu'on fait une montagne de 3 personnes et demi...
Je ne vais pas parler des éditeurs généralistes, mais restons sur les éditeurs "spécialisés", type Le Chat, Artus, ESC, etc...
Je pense que globalement, les films se vendent et l'immense majorité des consommateurs se foutent complètement du nom de l'éditeur. Ils veulent leur film, il sort, ils l'achètent.
Après, on a certains consommateurs un peu plus avertis, qui suivent un peu les tests sur le net, le contenu de l'édition, etc... Dans ces cas là, je pense que la plupart veut surtout éviter une édition complètement foirée, une copie cut, un gros bug technique, ce genre de souci. Mais si le résultat est OK, et qu'ils veulent le film, ils le prennent. Ils ne vont pas se taper 50 captures de comparatifs avec 12 autres éditions pour savoir si, sur un plan à 35mn12, le vert est un peu plus vert sur le collector australien
Et ils sont sensibles à une VF et des STFR (perso, je me classe dans cette catégorie, pour toutes ces raisons)
Enfin, il y a deux pelés trois tondus qui vont tout comparer, râler à la moindre occasion, en faire des tonnes sur des trucs imperceptibles à l'oeil nu, se prétendre spécialistes de tout et n'importe quoi (du format, de comment on fait une resto 4k, ..) et qui, globalement, ne seront jamais contents. Ces gens là existent, ok, mais je pense que le net fait une loupe grossissante et qu'ils ne représentent au final quasi rien. Ils ont un "petit" pouvoir de nuisance avec leurs comm', mais ça reste très minoritaires à mon sens.
De toute façon, les éditeurs étrangers dont vous parler, type Vinegar Syndrome, 88 films, tt ça, ça touche combien de personnes en France ? Rien, il y a quoi, 100 personnes ds tt l'hexagone qui auront ce disque chez eux ? Et encore...
Perso je n'ai quasi que des disques français en BR. Les rares imports sont des trucs de studios, inédits ici ou que j'ai payé une bouchée de pain... Mais il y a déjà tellement de films qui sortent ici, que je n'ai pas le temps d'acheter, ni de voir...
Après, il y a plein de profils différents chez les consommateurs, et c'est comme ça. Ca me fait toujours sourire d'entendre "les gens ci, les gens ça", comme si TOUS les acheteurs du Chat qui Fume par exemple avaient tous les mêmes gouts, les mêmes attentes, etc... Restons chez le Chat, j'ai un certain nombre de titres de chez eux, mais c'est par interet ou non du film. Et parfois, je suis prêt à foutre 25 / 30 balles dedans pour un film que j'aime (Opéra, Le Retour des MV...) ou que je veux vraiment découvrir (les deux Soavi), parfois je trouve ça trop cher et je passe mon tour. Et je ne regarde quasi aucun bonus, je n'ai plus le temps non plus hélas... Donc oui, 30€ pour une découverte que je vais peut être voir une fois, je passe. Mais c'est MON problème, ça ne remet pas en cause leurs choix, leurs bonus sans doute très bien, la richesse de l'édition, la rareté du film. C'est juste que je ne suis pas la cible. Comme qd WILD SIDE ressort 1900 en coffret qui fait 1m cube, ça ne m'intéresse pas, mais tant mieux pour ceux qui le veulent ! Idem ESC, j'ai pris des trucs que j'adore comme le coffret Hellraiser, mais un petit film de catalogue MGM que j'ai déjà en DVD, je vais pas refoutre 20-25 balles dedans, c'est mort ! Mais je ne le ferais pas plus avec un éditeur étranger !
Bref, je pense que personne ou presque n'a rien contre les éditeurs français spécialement. Après, on est en France, il y a des gens qui ralent, pour tout, sur tout, donc l'édition vidéo ne sort pas du lot. Mais on peut lire la même dans tous les domaines je pense.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "