The Woman - Lucky McKee (2011)

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comte vonkrolock
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Re: The Woman - Lucky McKee (2011)

Message par comte vonkrolock » mar. avr. 24, 2012 5:50 am

Cosmodog a écrit :SPOILER
comte vonkrolock a écrit :la dualité qu'il y a entre une éducation soi-disant civilisée, et une femme qui a grandi loin de cette civilisation.
"Soi-disant civilisé". C'est bien pour ça que ce film ne démontre rien, parce que le père n'est pas civilisé justement, que c'est juste un gros psycho, donc quelle autre analyse au final qu'une enième nana torturée par un débile ?! Faudra aussi m'expliquer pourquoi c'est féministe hein, pasque je vois pas bien... une femme qui se soumet à son mari parcequ'elle le craint non pas parce que c'est un Homme mais parce que c'est un fou sanguinaire, dans ce cas là "massacre à la tronçonneuse" aussi est un grand film féministe vu que la victime se rebelle contre Leatherface !
c´est féministe du point de vu de la sauvageonne, qui de monstre passe a héroine.
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Re: The Woman - Lucky McKee (2011)

Message par Cosmodog » mar. avr. 24, 2012 9:51 am

comte vonkrolock a écrit :c´est féministe du point de vu de la sauvageonne, qui de monstre passe a héroine.
Mouais... je vois pas, vraiment. Elle est tout aussi "sauvageonne" au début qu'à la fin (suffit de voir les mises à mort). Elle est juste plus en confiance avec certains membres de la famille. Mais ce serait un chien, ce serait pareil, si tu le caresses au lieu de lui filer un coup de bâton, il sera plus sympa avec toi. Je vois pas d'évolution du personnage, qui ne fait rien d'autre que dézinguer ses tortionnaires. Franchement, hein, c'est pas pour emmerder le monde, ça me passe au-dessus...

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Re: The Woman - Lucky McKee (2011)

Message par comte vonkrolock » mar. avr. 24, 2012 2:16 pm

Cosmodog a écrit :
comte vonkrolock a écrit :c´est féministe du point de vu de la sauvageonne, qui de monstre passe a héroine.
Mouais... je vois pas, vraiment. Elle est tout aussi "sauvageonne" au début qu'à la fin (suffit de voir les mises à mort). Elle est juste plus en confiance avec certains membres de la famille. Mais ce serait un chien, ce serait pareil, si tu le caresses au lieu de lui filer un coup de bâton, il sera plus sympa avec toi. Je vois pas d'évolution du personnage, qui ne fait rien d'autre que dézinguer ses tortionnaires. Franchement, hein, c'est pas pour emmerder le monde, ça me passe au-dessus...
et c´est bien là le propos du film, la sauvageonne est bien dans son univers, le propos est bien féministe. Y aurais pas une Zombir Girl ou une Eden pour soutenir ou se film est juste un énième film ultra gore de plus sans aucun propos. Bon en même temps le Lucky n´y va pas avec le dos de la cuillière a la fin du film, j´était dans un état d´esprit similaire au tient cosmodog, mais avec un peu de reflexion je peut pas penser que se réalisateur se limite a cela ??!
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Re: The Woman - Lucky McKee (2011)

Message par Dragonball » mar. avr. 24, 2012 4:06 pm

Je suis d'accord avec Cosmodog !

Le film est une caricature de film féministe hystérique, à ce demander si Lucky McKee n'est pas une lesbienne refoulée ! )8

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Re: The Woman - Lucky McKee (2011)

Message par Superwonderscope » mar. avr. 24, 2012 4:12 pm

lesbienne refoulée = féministe hystérique ? :shock: ça fait de ces raccourcis, parfois §£
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Re: The Woman - Lucky McKee (2011)

Message par Dragonball » mar. avr. 24, 2012 4:18 pm

Ah ah, j'étais que t’allais m'engueuler ! :mrgreen:

Bon, on va dire un film digne d'Isabelle Alonso alors ! :mrgreen:

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Re: The Woman - Lucky McKee (2011)

Message par Superwonderscope » sam. mai 19, 2012 6:05 pm

Bien apprécié pour ma part. On est à des kilomètres des psychokiller habituels et autres clichés actuels de faims d'horreur.
C'est assez physique et même rude par moments, non pas par la torture physique - on ne verra pas grand chose- mais de par la découverte graduelle du pouvoir patriarcal considéré comme "normal". La "femme" va être u catalyseur qui va renverser la violence primate au profit d'un libération. Le choc cathartique final est assez symptomatique de cela. Et qui plus est, ça n'est pas "ultra gore" il ne faut pas pousser, quand même...

Un message féministe "lourdingue", je ne suis pas trop d'accord. Ici, la "femme" ne doit son salut
Spoiler : :
qu'à l'intervention volontaire d'une autre victime
. Elle lui a montré de la compassion. A l'inverse d'Angela Bettis qui, malgré son statut de femme soumise et battue, a été complice de son enfermement et de se tentative de "dressage" made in USA. C'est somme toute assez logique au sein du film. Les hommes apparemment bien insérés dans la société qui ne font que perpétuer des schémas machistes/misogynes séculaires. Le vice est poussé quelque peu ici avec
Spoiler : :
le fils, qui prend une ascendance assez terrible au final, le père conditionnant sa progéniture
Il y a une vraie logique de scénario, avec des scènes qui renvoient régulièrement le conditionnement de chacun. Le père n'est pas un nième monstre , il est parfaitement réfléchi dans sa démarche, logique avec son comportement et comme je disais, inséré dans la société - pire, respecté. C'est peut-être là où se cachent les véritables monstres, pas sous les couverts d'une femme-sauvage qu'on tente de "civiliser". Car si le film possède un éventuel message -ce dont je ne suis pas vraiment sûr-, c'est plutôt celui-là. Pas un avertissement aux spectateurs masculins qui craignent pour leur virilité violemment prise à parti :D
En même temps, le fait d'avoir organiser la thématique autour de la valeur de la femme et sa place sociétale (mère, femme, fille, enfant, enceinte, indépendante), c'est très loin d'être inintéressant. J'ai plutôt vu plusieurs facettes d'une seule et même femme s'exprimer sur un seul film. Avec une farouche envie de liberté au final et de suivre sa propre voie.

Quant à la forme du film, c'est assez inégal. Des ruptures de tons brutales au diapason des images qui sont bien vues, mais quelques scènes qui m'ont parues trop grotesques pour bien s'insérer dans la tranquillité sauvage du récit (la jeune prof, par exemple). Le scénario n'explique que peu de choses et c'est tant mieux pour l'imaginaire.

Et côté acteurs, c'est du très bon niveau. l'actrice qui joue la Femme est juste extraordinaire :shock: c'est une putain de performance! Le jeune fils m'a aussi impressionné de par sa froideur et son regard hautain permanent, qui couvre bien des horreurs.

Vus sur le BD anglais de chez Revolver. Un visuel qui ne m'a pas impressionné, avec des niveaux de noirs mal gérés. Le son DTS HD MA 5;1 (sans st) est efficace, avec relativement peu de basses ça m'a étonné...
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Re: The Woman - Lucky McKee (2011)

Message par Dragonball » sam. mai 19, 2012 6:50 pm

Spoilers

Moi, en regardant le film, j'avais l'impression de me faire continuellement insulter, "Genre salaud de mec !" ! :mrgreen:

Et je trouve que le personnage ud fils est assez mal traité. Pour moi, il n'est pas franchement présenté comme un "produit" de l'éducation de son père, mais plutôt comme un petit pervers, forcément mauvais, bref, un petit salaud de mec ! :D

Au lieu qu'il ait une petite soeur, il aurait peut être été plus judicieux de mettre un petit gamin innocent, historie de rendre le propos général moins à lourdement à charge !

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Re: The Woman - Lucky McKee (2011)

Message par Superwonderscope » sam. mai 19, 2012 7:13 pm

Pour le fils, je ne suis pas d'accord. La fin indique clairement que son père l'a initié ouvertement depuis quelques temps à ses jeux de dressages (la femme-chien). Le fait qu'ils se serrent la main (la fraternité masculine où il ne faut pas se déverser autrement que comme ça) et que la mère lui reproche ouvertement d'avoir entrainé son fils dans son délire. Il cherche tout simplement à faire comme son père, qui lui dit d'ailleurs "don't do anything i woudn't do". Ca va bien au-delà de la complicité, c'est un passage de relais rituel, car on parle bien de création de rituels masculins.

"salaud de mec"...hum... je ne me suis pas senti insulté du tout. en fait, je ne me suis pas concerné pas cet aspect là. Mais si on va dans cette direction,, quand on réfléchi bien, les viols ou autres avilissements de la femme, c'est bien un (des) homme(s) qui perpétuent tout ça, non? Donc oui, "salaud de mec" :D Mais je ne pense pas que le film soit aussi simpliste.
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Re: The Woman - Lucky McKee (2011)

Message par Manolito » sam. juil. 15, 2023 9:48 am

Image

Après la révélation du réussi "May" et la sortie compliquée de l'intéressant "The Woods" (qui a passé 3 ans à dormir sur les étagères de MGM/United Artists), Lucky McKee revient à la production indépendante avec "The Woman", hargneux et méchant. On sent le film à petit budget, avec une photo et un mixage assez grossiers, qui ne vendent pas du rêve, certains acteurs à la limite de l'amateurisme. J'ai trouvé la musique à base de rock pop indépendants US horrible aussi...

Mais on a des acteurs excellents, en particulier Pollyanna McIntosh remarquable dans le rôle de la sauvageonne, qui est vraiment le centre d'intensité du film. Alors certes, tout n'est pas super logique et crédible - en particulier le fait que la famille Cleek, présentée comme socialisée, intégrée et appréciée, ne reçoive jamais de visiteurs ? On est alors plus dans la fable noire fantastique que dans une intrigue réaliste.

Mais est-ce plus étonnant que les énormes scandales sexuels des années Me Too, comme ceux autour de Harvey Weinstein ou Larry Nassar, des prédateurs ayant sévi au su et vu de tous pendant des décennies, dans un silence arrangeant que leur garantissait leur position de pouvoir dans leur métier ?

Car c'est là ou "The Woman" impressionne, c'est clairement un film arrivé trop tôt, avec plus de cinq ans d'avance sur l'affaire Weinstein, et livrant un constat sacrément précurseur. "The Woman" est intense, très intense, je ne trouve pas du tout abusé de le comparer à l'original "I spit on your grave" - sauf que "The Woman" est quand même un film plus réussi et plus professionnel !

Ils ont été confronté à la même problématique à leur sortie : le propos féministe anti-viol en contradiction (apparente ?) avec la représentation de sévices sur des femmes comme spectacle de cinéma. Personnellement, je ne trouve pas spécialement de contradiction dans le sens que ces scènes sont certainement désagréable et horrifiantes, que l'identification se fait pour moi avec la victime plus qu'avec le bourreau, et que ces séquances ne sont certainement pas "bandantes" ou excitantes !

Tous les hommes sont irrécupérables dans "The Woman" ? Oui, comme dans "I spit in your grave". Faux procès à mon sens.

Je rejoins complètement Superwonderscope sur le personnage du fils.
Spoiler : :
Comme on le voit avec la femme dans le chenil, le père a déjà commencé ses méfaits longtemps avant les incidents de "The Woman". Le personnage du fils rejoint la question du rapport éducation / violence sexuelle. Le fils n'est pas un personnage tordu sorti de nulle part, il a grandi dans le milieu construit par son père. Il illustre vraiment ce point fondamental.
"The Woman" est donc un film intelligent, méchant aussi, une réussite grâce à des bons acteurs et une bonne écriture, largement plus pertinent que les Torture Porn qui s'étaient busculées dans les années précédents - et un film au propos d'une actualité toujours brûlante !

Vu sur le dvd français.

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