Elémentaire - 2023 - Peter Sohn

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Elémentaire - 2023 - Peter Sohn

Message par Manolito » sam. juil. 15, 2023 10:44 am

Titre US : Elemental

Image

Dans une grande ville où cohabitent des Elémentaires d'eau, d'air, de terre et de feu, Ember, du clan du feu, aide ses parents à tenir un restaurant. Ils reçoivent la visite d'un inspecteur aquatique de la ville qui trouve beaucoup à redire sur la conformité de leurs installations...

Plutôt bonne surprise que cet "Elémentaire", qui remonte nettement la barre artistique pour Pixar après le ratage de "Buzz l'éclair". La description de la ville est très réussie, pleine d'idées et de gags réussis et vivants, qui donne un sympathique sentiment de profusion créative. Ce qui renvoie pas mal à "Zootopie". La question de la migration (la ville des élémentaires est comme New York, une cité qui s'est peuplée par vague d'immigrés) est pertinente et assez fine - bon, on recoupe des choses déjà vues il y a peu dans "Alerte rouge" quand même !

Les personnages principaux sont bien réussis, et bien doublés en anglais, vivants. L'histoire d'amour contrariée n'est pas d'une folle originalité, mais elle est néanmoins réussie. Alors certes, il y a des choses un peu moches (l'exploration de la gare inondée) et des morceaux de scénario fragiles (comme l'histoire de la faille dans le canal, trop ou pas assez exploitée, c'est selon). Mais néanmoins un divertissement Pixar de bonne qualité, drôle et intéressant.

Vu à l'UGC Ciné Cité les Halles.

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 404
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Elementaire - 2023 - Peter Sohn

Message par Teurk le Sicaire » ven. juil. 21, 2023 11:06 am

Au concept de particules élémentaires cohabitant dans une grande mégalopole et dégageant un sentiment de déjà-vu, Pixar oppose une réalisation technique sans faille : que c'est beau ! Rien que cette réaction, de plus en plus rare, justifie de découvrir le film dans de bonnes conditions. Les effets constamment mouvants de flammes et d'eau sont magnifiques et impactent la lumière-même des scènes pour un rendu inédit dans le domaine de l'animation. L'univers urbain est également bien fichu, avec plein d'idées sur les modes de vie des élémentaires, même si on pourra regretter que la terre et le vent soient plus en retrait.

La construction narrative du film est assez désarçonnante. L'enjeu primaire est très bas de gamme (retrouver l'origine d'une fuite dans les canalisations de la ville) et occupe finalement peu de temps, sans véritable résolution qui plus est. Le scénario se concentre sur la difficile idylle entre les 2 héros, justification à traiter de manière explicite de la condition d'immigration, du racisme, du poids des traditions et de la souffrance émotionnelle, avec un soupçon de lutte des classes et une présence planante de la mort (beaucoup de deuils sont évoqués). Bien qu'adoucie par la nature fantasque des personnages, la violence inter-personnelle et mentale est très présente, ce qui, associée à ses thématiques complexes, me parait rendre le film peu accessible aux plus jeunes.

Je trouve ainsi que le film pêche à ne pas réussir à associer un récit pour enfants aux réflexions plus matures, comme pouvait y parvenir les grands Pixars. Le réalisateur, Peter Sohn, semble avoir voulu injecter beaucoup de sa propre histoire, marquée par l'immigration, ce qui est donc autant la force (avec de vrais moments touchants) que la faiblesse de Elementaire. Un point sur le doublage français : si Adèle Exarchopoulos propose une interprétation inconstante mais qui fait parfois mouche en collant bien au caractère éruptif de Flamme, Vincent Lacoste se plante totalement avec un jeu atone qui m'a rendu difficile l'affiliation à Flaque. De quoi relancer les débats sur les star talents (même quand ils sont acteurs).

Point de détail : je scotche sur l'affiche et le matos promotionnel qui représentent systématiquement Flaque avec un casque audio or je n'ai aucun souvenir de la présence de cet accessoire dans le film !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Elémentaire - 2023 - Peter Sohn

Message par DPG » lun. juil. 31, 2023 10:01 am

Un bon Pixar, à défaut d'être un grand Pixar.

Comme ça a été dit plus haut, il y a quelques petites lacunes, des trucs pas assez poussés, des trucs un peu déjà vus et ronronnants, des enjeux pas toujours passionnants ... qui empêchent le film d'être une réussite éclatante. Mais à côté de ça, il reste quand même une œuvre solide, toujours soignée, appliquée, sincère, plutôt touchante, avec toujours la même application technique, des vraies fulgurances, un univers cohérent et travaillé. On s'attache à ces persos malgré un air de déjà vu, et si le film ne ré-invente pas la roue, il explore qd même de nouveaux univers, ne se contente pas d'une redite monotone. Le rythme est efficace, entrainant, il y en a pour tous les âges, bref, ça reste une réussite, mineure à l'échelle de Pixar, mais ne boudons pas notre plaisir !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 197
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Elémentaire - 2023 - Peter Sohn

Message par Atomu » mar. août 22, 2023 9:55 am

Un petit Pixar qui n'amusera que les enfants. Les thèmes traités, le sont mais sans grandes ambitions. Oubliable ...

Répondre