La maison du mal - 2023 - Samuel Bodin

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La maison du mal - 2023 - Samuel Bodin

Message par Manolito » sam. juil. 22, 2023 6:54 am

Titre US : Cobweb

Image

Peter, un petit garçon, est réveillé la nuit par des bruits étranges venant des murs de sa chambre. Ses parents lui assurent qu'il s'agit du fruit de son imagination. Son institutrice remarque le changement de comportement de l'enfant...

Premier long métrage cinéma du français Samuel Bodin (mais qui a déjà une longue carrière à la télé, notamment la série "Marianne" sur Netflix), "La maison du mal" est sorti cette semaine en salles par Metropolitan, avec quasiment aucune publicité nulle part. La première partie du métrage est intéressante. Si quelque part on reste dans le prolongement du cinéma de James Wan (en l'occurence plutôt "Malignant"), l'histoire est ici étrange, glauque aussi avec la escription ambigüe de cette famille très particulière. "La maison du mal" culimine ainsi dans une scène de repas particulièrement malsaine dans son fond.

Le dénouement du métrage est hélas beaucoup moins convaincant, la faute à un recours à des grosses conventions déjà vues et revues ces dernières années (les voyous qui s'introduisent dans une maison pour tout casser mais tombe sur un danger imprévu, etc...) ainsi que de nombreux détails qui trahissent une écriture bâclée et un projet qui favorise le visuel et le style sur la narration (en particulier ce pouvoir bien étrange du monstre de fermer les portes à distance !!). Fin frustrante aussi. Bilan très mitigé donc...

Vu au Publicis.

dario carpenter
Messages : 6060
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La maison du mal - 2023 - Samuel Bodin

Message par dario carpenter » lun. juil. 24, 2023 9:45 pm

J'ai trouvé le film assez efficace dans son genre, une relative bonne surprise malgré une fin assez bâclée en effet.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2051
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: La maison du mal - 2023 - Samuel Bodin

Message par Drac » lun. juil. 24, 2023 10:58 pm

Un petit film très correct, bonne ambiance, les acteurs sont plutôt bons, même le gosse, petit bémol sur le final qui laisse un peu sur sa faim.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La maison du mal - 2023 - Samuel Bodin

Message par Dragonball » lun. août 14, 2023 10:55 am

Découvert récemment.

Alors attention, ça va spoiler sévère, et dans tout les sens ! :)


Bon, déjà, je dirais qu'il faut quand même être sacrément débile pour, à propos d'un film en partie basé sur un suspense consistant a savoir exactement ce qui ce cache entre les murs d'une maison qui communique avec un gamin, et qui parait à priori en fait assez amicale, foutre une femme inquiétante sur l'affiche menaçant le gamin en question ! :D

ça réduit quand même beaucoup le dit suspense ! :D

Je me sais plus si c'est ici que je le disais, mais le fait même de donner son avis sur des films, d'écrire une petit texte, voir un grand, sur celui ci mets celui qui le fait dans une position de critique qui va, de mon point de vue, souvent le pousser à être beaucoup plus dur que si il n'avait justement pas eu la volonté de le faire. Et critiquer "La maison du mal" (Ah, c'est titre ultra générique français, j’adore ! :)) s'applique à mon avis particulièrement à ce constat !

Perso, j'ai beaucoup aimé le film que j'ai vraiment trouvé très réussi, y compris dans son dernier acte que certains on critiqué ici. La réal est particulièrement soignée, avec tout ces jeux sur les ombres, le travail sur l’environnement de la maison aussi, donnant à celle ci un look vraiment particulier, le papier peint de la chambre du gamin étant probablement l'un des trucs le plus effrayant du film ! :D

Le réal arrive, grâce à cette ambiance, à nous faire flipper avec une porte qui grince ou un simple plan sur un mur !

Des plans qu'il fait généralement durer un peu plus que la normal, ce qui accentue notablement la sensation de stresse.

Les acteurs sont très bons, dégageant peu à peu eux aussi une sensation de peur et de malaise. La scène ou la maitresse du gamin vient les voir et que le père a quasiment tout le temps un marteau à la main est un sacrément moment de suspense ! :)

Enfin, la "créature" est très réussi et nous donne droit à quelques effets là encore très efficace ! :)

Bon ben alors qu'est ce qui peut bien clocher me direz vous ? :D

Et ben le problème, c'est que si ce film balance quand même un scénario à priori assez simple, rappellant "Le sous sol de la peur" et des tas d'autres films avec un trucs bizarres enfermés à la cave ou au grenier (Dont un sketch très marrant des Simpson présent dans un de leurs épisodes spéciaux d'Halloween ! :), celà m’empêche malheureusement pas le film d'être bourrées d'incohérances et de facilité scénaristique en tout genre !

Le genre de choses qu'on va pas forcément noter lors d'une sortie ciné entre ados qui sera suivit d'un Mcdo mais qui lorsqu'on a déjà vu des centaines de films d'horreur et qu'on voit le film en sachant qu'on sera probablement amené à en parler plus tard, fait tout de suite tiquer ! :)

Bon déjà, mais ça, c'est un reproche qu'on pourrait faire à beaucoup de films d'horreur, on est ici à un niveau d'originalité proche du zéro ! :D
Tout ce qui se passe dans le film a déjà été vu dans des dizaines d'autres films d'horreur de même que les procédés utilisé pour instaurer la peur, même si, comme je l'ai dit, je trouve qu'ils fonctionnent cependant très bien !

Le traitement des parents, qui là aussi fonctionne bien, laisse quand même quand on y réfléchit pas mal de questions en suspend. Donc ok il s n'ont visiblement pas enfermé une pauvre petite gamine innocente dans une cave par pur sadisme mais en même temps, ils ont eux même l'air complètement tarés ! (On se demande d'ailleurs pourquoi avec des parents pareil le gamin, qui doit avoir 7 ou 8 ans n'a pas pété les plombs bien avant ! :D)

Et au passage, mais que fout un énorme trou protégé d'une solide grille dans la cave d'une petite maison de banlieue ? :)

Surtout que c'est même pas la qu'est à la base enfermée la gamine hein ! :D

La fin du film verse elle aussi dans la facilité en laissant en suspens des questions qu'on serait quand même légitiment en droit de se poser même si on aime pas chipoter sur les incohérences des films !

Donc là, donc là, on se retrouve donc à la fin du film avec un "monstre", qui vient de déchiqueter plusieurs personnes (Chose qui je pense va finir par se savoir ! :D) enfermé dans un trou géant. Et qui continue de faire le malin en essayant de faire peur au gamin !

Mais, qu'est ce que n'importe qui ferait dans cette situation ?

Ben appeler les flics putain ! :D

Chose qui aurait d'ailleurs du être fait depuis longtemps ! :D

Bref, comme je le disais, perso, j'ai beaucoup aimé mais on ne peut cependant que constater qu'une bonne partie du film repose sur des éléments scénaristiques relevant du grand n'importe quoi ! :)

Celà passera chez certains spectateurs mais beaucoup moins chez d'autres, à fortiori, comme je le disais précédemment, si on décide de se pencher sur le film après l'avoir vu afin d'en parler plus en profondeur en allant au delà du simple "C'était sympa !", "C'était nul" ou "C'était vite fait !" ! :D

Mais bon, ça reste quand même une bonne surprise, faut juste essayer d'oublier qu'on a déjà vu plein de films de ce genre avant et que le scénario est quand même bien pété ! :D

Répondre