Le trésor de la montagne sacrée- Kevin Connor- 1979

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le trésor de la montagne sacrée- Kevin Connor- 1979

Message par Superwonderscope » sam. mars 09, 2019 9:12 am

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le trésor de la montagne sacrée- Kevin Connor- 1979

Message par Manolito » sam. juil. 29, 2023 8:15 am

Après les quatre films d'aventures fantastique avec Doug McClure, "Le trésor de la montagne sacrée" est la dernière collaboration entre le producteur John Dark et le réalisateur Kevin Connor, conclusion d'un cycle dédié à l'imaginaire et à la série B anglaise à petit budget, imaginative, ponctuée d'effets spéciaux d'un niveau variable.

"Le trésor de la montagne sacrée" arrive alors que "Le voyage fantastique de Sinbad" et "Sinbad et l'oeil du tigre" relancent les films Mille et Une Nuits dans le cinéma anglais. Mais ce n'est pas des Sinbad dont se rappelle "Le trésor de la montagne sacrée", mais bien plus de "Le voleur de Bagdad" de 1940 avec Sabu, fastueuse production Alexander Korda.

Le petit Puneet Sira joue donc ici le rôle d'un petit mendiant dans la tradition des personnages joués par Sabu. Il est bien entouré par des vedettes, en particuliler Peter Cushing, Capucine, Mickey Rooney et surtout Christopher Lee qui semble bien s'éclater à jouer le méchant vizir de service, dans la tradition du rôle de Conrad Veidt dans "Le voleur de Bagdad".

"Le trésor de la montagne sacrée" paraît effectivement bénéficier de moyens plus importants que les films avec Doug McClure, avec en particulier des effets spéciaux et des décors plus nombreux et plus soignés (la grande maquette de la ville, la salle des machines, les décors du palais...). Certes, l'interprétation est parfois lourde, l'humour parfois pataud, la mise en scène fonctionnelle, les trucages ne peuvent prétendre à l'excellence des productions Schneer/Harryhausen, le direction artistique n'a pas la splendeur des productions Korda...

Mais pour les amateurs de légendes des mille et une nuits au cinéma, il s'agit d'un film très sympathique, bâti sur un scénario astucieux et bondissant de Brian Hayles (contributeur aux "Dr. Who" des années soixante), qui détourne de manière inattendue des situations clichés du genre (le génie, les monstres). Peu après "La guerre des étoiles", "Le trésor de la montagne sacrée" nous rejoue la bataille de Yavin en tapis volant, et j'ai trouvé cette séquence finale amusante et pleine d'idées. Bref, une sympathique réussite à mon sens !

Vu sur mycanal/ciné +.

Répondre