Condorman (1981) - Charles Jarrott

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Condorman (1981) - Charles Jarrott

Message par MadXav » mar. déc. 31, 2019 1:43 pm

Alors oui, curieusement et sans concertation, j'ai tout comme Superwonderscope regardé le film hier soir ! Et je n'en suis pas spécialement fier !
D'abord, la copie DVD 4/3 est effectivement bien moche, et la définition pique vraiment le yeux.

Ensuite on est sur un film de 1981 et contrairement à monsieur Scope, je comprends parfaitement que le public ait pu être déçu à l'époque ! Le film lorgne en effet du côté de James Bond et donc, inévitablement, le spectateur compare. Parce que le spectateur, il s'en fout du budget, des moyens mis en oeuvre etc. Le prix de la place de ciné étant le même, il se permet la comparaison. Et la comparaison évidente, c'est effectivement THE SPY WHO LOVE ME sorti 4 ans plus tôt. Et là, c'est le drame...

CONDORMAN fait voyager le spectateur en France et ailleurs, le petit jeu du bonhomme lambda devenu espion fonctionne pas mal, les acteurs sont plutôt sympathiques. En fait, tout pourrait fonctionner convenablement si l'ensemble ne faisait pas aussi cheap... La séquence du téléphérique est originale mais manque tellement de pêche. Les deux vols du Condor sont également très très fauchés, avec des incrustations d'un autre temps, même pour un film de 81. Et ce costume :shock: ...

Enfin la séquence de poursuite en voiture citée plus haut pas Arioch. C'est du boulot honnête, avec des petites cascades vues 100 fois (notamment dans les COCCINNELLE) mais qui restent sympathiques. Le problème est que là encore, ça mange violemment du côté de THE SPY WHO LOVE ME, et que ça ne supporte pas la comparaison. La copie fait sourir, voir franchement rire quand de gros boudins gonflables viennent transformer la voiture non pas en sous-marin, mais en hydroglisseur de triste allure !

Bref, c'est compliqué. Hier SWS a vu le film avec les yeux de l'amour et je ne peux que saluer la belle démarche ! Mais moi, j'ai eu beaucoup plus de mal et je dois avouer que j'ai encore un peu de mal à m'en remettre !! Heureusement, Barbara Carrera était là. Un peu nunche certe, mais toujours très belle !

PS : Et bizarrement, mon esprit avait melé ce CONDORMAN avec un épisode de CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR dans lequel un auteur de BD devient son héros, un homme-oiseau au look de condor ! Malheureusement du coup, tous les bons souvenirs que j'avais n'étaient pas à mettre au crédit du film de Disney, mais plutôt de la série télé avec John Steed ! Oups !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

dario carpenter
Messages : 6060
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Condorman (1981) - Charles Jarrott

Message par dario carpenter » mar. déc. 31, 2019 2:11 pm

MadXav a écrit :
mar. déc. 31, 2019 1:43 pm
je dois avouer que j'ai encore un peu de mal à m'en remettre !! Heureusement, Barbara Carrera était là. Un peu nunche certe, mais toujours très belle !
idem...je l'ai découvert il y a quelques mois et je ne sais même pas si je l'ai fini :shock: tellement je l'ai subi, en partie à cause d'
Superwonderscope a écrit :
mar. déc. 31, 2019 12:43 pm
un scénario d'une minceur dramatique quant aux enjeux
heureusement le dvd s'est bien revendu sur Rakuten! :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Condorman (1981) - Charles Jarrott

Message par Dragonball » sam. sept. 02, 2023 6:47 pm

Découvert récemment.

Ça faisait longtemps que je voulais voir ce film live de Disney des années 80, assez oublié aujourd’hui !

Bon ben je comprends mieux pourquoi maintenant ! :D

Parce que c’est vraiment pas terrible ! 

Une comédie à la con avec un acteur principal insupportable avec son sourire d’abruti, une intrigue dé »bile sur fond de guerre froide et pour le côté « film de super héros », ben on repassera vu qu’on voit le mec dans son costume de Condorman que 2 fois dans le film, au tout début , à Paris, puis à la toute fin, et encore, je parle là d’une scène de 2 minutes maxi ou le mec se contente juste de voler dans les airs !

Oliver Reed cachetonne en mode Camarade popov, et Barbara Carrera, généralement si jolie, a l’air ici d’une sacrée gourde !

Bon, c’est pas une purge totale mais c’est clairement mauvais !

Shinji
Messages : 3110
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Condorman (1981) - Charles Jarrott

Message par Shinji » sam. sept. 02, 2023 8:34 pm

J'ai lu la BD dans le Journal de Mickey, mais je n'ai jamais vu le film et je viens de visionner le trailer. :shock:

Je pense que je vais en rester là. :mrgreen:

bluesoul
Messages : 4631
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Condorman (1981) - Charles Jarrott

Message par bluesoul » dim. sept. 03, 2023 12:10 pm

Vu a sa sortie (puree 42 ans... §£ ) et...beaucoup aime a sa sortie.

Bon, a ma decharge, j'etait minot et...peu regardant :D .

Par la suite, je l'ai revu a la teloche ou il a du passer 2 ans+ apres et, 'ben le choc a ete plutot rude (ces incrustations §£, entre-autre...)

Sans l'avoir vu depuis presque (quand meme) 40 ans, c'est difficile de trancher, mais ce qui m'echappe, ce sont les intentions de depart.

Pele-mele, on a:

- un cote suspense de type joe-everybody-qui-tombe-dans-une-histoire-dangereuse, un peu comme Arabesque (1966) ou Charade (1963)
- un cote super-hero (CON-DOR-MAAAAAN), un chouillat comme Superman (1978), quoi
- un cote SF-like, facon, 'ben Star Wars (1977) je suppose (notez que Disney a deja donne sur le creneau avec The Black Hole (1979) )
et bien sur:
- un cote James Bond (periode Moore et gadgets-a-go-go)

Le probleme etant que tous ces films precedent Condorman ou sont deja bien etablis depuis plusieurs annees au box-office et que Condorman...'ben parait quand meme bien ringuard en comparaison a cote... )8

Condorman vole moins bien que Superman, parait plus plan-plan que n'importe quel Bond, ses SFX sont cheaps compares a Star Wars et son concept plus ecule que Arabesque qui remaquait deja Charade en son temps.

C'est simple, a tous les niveaux, on dirait un film qui aurait ete tourne 12-15 plus tot et aurait fini sur les etageres ou un producteur l'aurait trouve et decide que ce serait une bonne idee de le sortir en 1981. En fait, et malgre le capital sympathie (le theme de CON-DOR-MAAAN m'a toujours trotte en tete depuis 40 ans :oops: ), c'est un peu comme Clash of the Titans (1981), un film qui arrive beauuuuucoup trop tard en salles, alors qu'une revolution culturelle (l'avenement des blockbusters) et une revolution technologique ont deja commence.

Cote suspense, on a l'impression de voir un telefilm (dont le budge de 14 Mio USD laisse quand meme pantois :shock: ).
Cote super-hero, on pense a une bisserie italienne genre l'Homme-Puma :roll: .
Cote Star Wars, on repassera :D
Cote Bond, ca rappelle plus un Eurospy all'italianna des annees 60s qu'autre chose.

'Bref, malgre la sympathie du truc, plus une time-capsule (deja a son epoque) qu'autre chose.

Le fait que Star Wars (1977) a ete emballe pour 11 Mio USD 4 ans plus tot laisse egalement reveur a ce qui est advenu des 14 Mio USD de budget de Condorman qu'on ne voit jamais a l'ecran.

P.S. Bien vu de SWS. Deja a l'epoque, epoque ou The Avengers tournait en boucle a la tele, je fesais moi aussi le lien avec le zode ou des gens (dans le milieu de la BD, je crois?) se font truicider par un (anti-)hero deguise en oiseau de proie qui tue ses victimes avec des griffes d'acier avec lesquelles il escalade les immeubles ou un truc du genre.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Condorman (1981) - Charles Jarrott

Message par farlane » lun. sept. 04, 2023 10:58 am

En dehors de son côté James Bond et la présence de la très belle Barbara Carrera, je ne retiens pas grand chose du film.
On notera tout de même que l'intrigue est très basique (en même temp, le film s'adresse quand même aux plus jeunes), que les effets spéciaux ont très mal vieilli, que le héros n'a aucun charisme (et une voix particulièrement énervante...) et que la musique semble tout droit sorti d'une vieux Godzilla.
A j'oubliais un autre défaut et pas des moindres... La conclusion du long métrage est toute pourrie. Voilà vous êtes prévenus

Répondre