Legend - Ridley Scott (1985)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Legend - Ridley Scott (1985)

Message par Jérôme » mar. oct. 09, 2012 10:32 am

comte vonkrolock a écrit :Ceux qui considère ce Director's Cut comme la version définitive du film en seront pour leurs frais lorsqu'on lit se quand pense l'intéressé dans l'interview qu'il donne au magasine LAL concernant les DC de ces films, pour Legend par exemple:
Sa version alternative n'est pas née d'une quelconque impulsion de ma part, mais d'une façon pas si idiote que ça de miser sur sa réputation de "film maudit" pour faire rentrer de l'argent dans les caisses, d'autant qu'il y avait en effet pas mal de matériel inutilisé. Mais laissez-moi vous donner un bon conseil à vos lecteurs : préférez carrément la première édition de Legend. C'est de très loin la meilleure.
Et toc ! :D
la première version, c'est avec la musique Goldsmith, pas tangerine dream.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Legend - Ridley Scott (1985)

Message par Fy87 » mar. oct. 09, 2012 10:52 am

Dragonball, l'édition française contient bien le DC mais avec un pov' DD 5.1.

Quant aux propos de l'interview, il peut dire ce qu'il veut mais vu la cohérence narrative du DC par rapport aux autres versions, je crois qu'il est un peu ridicule sur ce coup-là.

Petite chose amusante. Sur la version européenne du film, en VO, au début du chapitre 4, quand Lily appelle Jack, il n'y a pas d'écho dans sa voix, contrairement à la VF et à la VO du DC (bien que l'écho semble plus prononcé sur les versions du BR Universal américain). J'ignore si d'autres différences de mixage existent mais c'est bizarre, est-ce que les sources audio seraient différentes d'un BR à l'autre ?
Groovy !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Legend - Ridley Scott (1985)

Message par comte vonkrolock » mar. oct. 09, 2012 4:40 pm

Ce que voulait dire Ridley Scott dans son interview c'est que comme tous le monde a un moment il c'est laisser avoir par les producteurs qui lui ont clairement fait comprendre que se serait bien de sortir une version plus longue. Comme sur Gladiator ou Robin des Bois. Pour lui les seul montages DC qu'il reconnaisse en temps que réalisateur sont Kingdom au Heaven qui était un massacre dans son premier montage cinéma et Blade Runner auquel il a pu donner une vraie version plusieurs années après. Le DC de Alien n'est pour lui rien de moins qu'un coût marketing fait par la FOX pour vendre un coffret regroupant les 4.
Mais bon je vais éviter le HS :D
Fy87 a écrit :Dragonball, l'édition française contient bien le DC mais avec un pov' DD 5.1.
A l'époque du LD une version DD s'était le nirvana :D
Jêrome a écrit :la première version, c'est avec la musique Goldsmith, pas tangerine dream.
Comme sa préférence va a cette première édition, c'est une manière de reconnaitre cette partition par rapport a celle du DC peut-être...
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Legend - Ridley Scott (1985)

Message par Jérôme » mar. oct. 09, 2012 5:17 pm

en même temps, le dir cut de Legend corresponde à son premier montage avant que les studios de faire des coupes, c'est pas comme le DC de robin des bois ultra marketing.
Sa place est dans un Blu-Ray !

dario carpenter
Messages : 6033
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Legend - Ridley Scott (1985)

Message par dario carpenter » mar. déc. 30, 2014 8:47 pm

Revu hier en BR et je partage l'avis de Manolito en fait...visuellement très beau, avec des fulgurances (le début, Darkness), mais récit et personnages moyennement captivants... :?
Sinon à part ça je ne trouve pas que le film "vieillit" particulièrement en fait, surtout en ces temps d'heroic fantasy (et autres) CGI-isées... :)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3704
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Legend - Ridley Scott (1985)

Message par Machet » dim. août 04, 2019 5:55 pm

Manolito a écrit :
jeu. mars 06, 2008 8:27 pm
mais à côté de cela, il faut aussi se taper des lutins caoutchouteux pas très drôles, ni intéressants, et une action dans la forteresse qui consiste à regarder Tom Cruise empiler des assiettes pendant une bonne heure...
:D Pas faux !

Je ne l'avais jamais vu et j'ai bien apprécié. Le film fait penser à une pièce de théâtre : décors, lumière, et le fait d'avoir une narration résumée à l'essentiel avec si peu de comédiens "sur scènes" (le village se résume à une villageoise, l'armée de sbires du Darkness sont juste deux goblins). Tout est symbole et convoque l'idée de conte pour enfants, à l'univers simple et balisé. La lumière et les décors m'ont ébloui. Un régal. En revanche j'ai trouvé la musique de Goldsmith discrète et parfois sous-mixée. La mise en scène m'a semblé à l'étroit dans le repaire du Darkness. On y entend une "messe noire" au loin, qu'on ne verra pas, et le combat à l'épée contre le bourreau manque de plan large. A vrai dire j'ai un peu décroché à ce moment là. Puis vient l'assemblage d'assiettes :D Enfin, le dernier acte fonctionne mieux, grâce au superbe maquillage du Darkness. En revanche les Goblins et autres nains en costume ont l'air inadapté à leur monde, ils ont du mal à gesticuler (dû au poids du costume et à l'inconfort du maquillage), et ça me gêne un peu.

Joli bluray. Mais pour un bout de making of, on peut toujours aller se gratter.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Legend - Ridley Scott (1985)

Message par Fy87 » mar. août 06, 2019 11:14 am

Le manque de bonus de l'édition française m'a fait prendre en plus le BR US dans lequel tu as le montage theatrical US et le DC, et tous les bonus de l'édition ultimate dvd. Avec les deux BR tu as donc les trois montages du film. Pas de VF, normal, mais des sous-titres sur tout.
Groovy !

Shinji
Messages : 3097
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Legend - Ridley Scott (1985)

Message par Shinji » dim. mai 05, 2024 3:45 pm

A l'époque c'était sans doute original comme film, mais quand on le voit maintenant les décors font vraiment décors de studios, et le tout a des allures kitsch. Je me suis décidé à enfin le regarder avant tout pour Darkness, et c'est bien tout ce que j'en retiens. Je suis définitivement team Willow pour le coup.

C'est très manichéen, avec d'un côté le beau chevalier et la princesse, et de l'autre des méchants pas beaux. Scott voulait quelque chose de très sombre à la base apparemment, mais là il ne reste que le côté Disney (une influence revendiquée de Scott, mais plus Blanche Neige) ; il y a un côté Taram et le Chaudron magique (sorti d'ailleurs la même année) en live, et encore car je garde de bons souvenirs du film d'animation.

Sinon j'ai été surpris de trouver dans les décors ténébreux des statues du dieu aztèque Mictlantecuhtli, même si c'est le dieu des morts et qu'il est roi des des enfers, et de... Pazuzu. 8)

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1087
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Legend - Ridley Scott (1985)

Message par gnome » dim. mai 05, 2024 8:41 pm

Shinji a écrit :
dim. mai 05, 2024 3:45 pm
A l'époque c'était sans doute original comme film, mais quand on le voit maintenant les décors font vraiment décors de studios, et le tout a des allures kitsch. Je me suis décidé à enfin le regarder avant tout pour Darkness, et c'est bien tout ce que j'en retiens. Je suis définitivement team Willow pour le coup.
Idem. J'ai été déçu. J'avais l'image de Darkness et les promesses de merveilleux avec la fée et au final...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Répondre