Terminator : Salvation - McG (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Flytag » ven. juin 12, 2009 1:42 pm

Lord Taki a écrit :
Questions avec risque de spoilers!!!:
- la ville skynet est au nord mais Marcus et la résistance arrive au nord de la ville?!
- le décompte du capitaine est très juste concernant les terminators :( il y en a un pour tout L.A.
- skynet ne calcule pas que son plan est foireux à un moment? comment la résistance arrive à poser 4 hélicos au milieu de la ville?
- énorme coincidence de retrouver Marcus en face de Kyle alors que L.A. est une ville immense
Bon c'est pas pour défendre le film, mais j'ai une théorie. Disons que l'histoire tourne autours de Marcus qui infiltre la résistance dans le but de faire tuer Connor (primary objective :roll: qui est devenu une obsession pour Skynet). Donc pour ne pas détruire Marcus par une horde de terminators mais pour qu'il soit crédible vis a vis des humains (Kyle et les autres résistants) il ne rencontre que quelques unités.
D'ailleurs, Skynet n'a pas prévu que Marcus se rebelle à la fin et donc les défenses de cette prison / usine (c'est pas non plus le centre de Skynet) sont réduit au minimum car le piège devais se refermer sur Connor et l'arrivé des renforts n'était pas prévu. C'est vrai que le film n'est pas réalisé d'une façon claire. On peut trop interpréter le scenario.
Skynet est trop sur de lui. Un peut comme l'Empire dans SW4 où un petit escadron d'X-wing détruit l'Etoile Noir sans que l'Empire envoi assez de Tie-Fighters pour les contrer alors que l’Etoile Noir en est rempli. Le truc que je trouve abusé, c'est que Skynet connait le physique de Kyle Reese.

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par antropophagus » mer. juin 17, 2009 12:51 pm

Largement meilleur que le numéro 3 je pense que tout le monde est d’accord là-dessus, en même temps ce n’était pas trop difficile.

J’ai tiqué sur deux points, le premier c’est le rôle totalement inutile de la petite muette qui n’a aucun intérêt si ce n’est de faire référence à MAD MAX 2 et de remplir un certain quota. Le second c’est l’amourette entre le personnage jouée par Moon Bloodgood dont je n’ai pas retenu le nom (déjà...) et Marcus, la rencontre n’est pas inintéressante mais l’évasion prend beaucoup trop de temps vu son intérêt dans le déroulement de l’histoire et j’ai failli m’étrangler lors du petit bisou final.

Je ne comprends pas trop les reproches faits à Bale, certains il n’en fait pas des tonnes mais je prends cela comme une certaine sobriété, son charisme naturel suffit amplement. Quant à Worthington j’ai hâte de le voir dans AVATAR...

Effectivement la guerre des machines n’a pas vraiment lieu dans le film, pas de grosse bataille rangée entre humains et robots comme on aurait pu en rêver, mais tout de même une bonne livraison de séquences spectaculaires dont je retiens particulièrement l’excellent plan séquence dans l’hélicoptère.

Une réussite qui parvient à faire le lien avec les deux premiers films tout en délivrant une promesse difficile à satisfaire.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Slaughter
Messages : 45
Inscription : dim. nov. 28, 2004 8:01 pm

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Slaughter » mer. juin 17, 2009 2:26 pm

antropophagus a écrit :Largement meilleur que le numéro 3 je pense que tout le monde est d’accord là-dessus, en même temps ce n’était pas trop difficile.
Pas daccord, les scènes d'action déchiraient dans le 3, là elles sont juste correctes, et avec le recul c'est je trouve le seul interêt de ce truc qui m'en touche une sans bouger l'autre
Le 1er homme qui est mort a du etre vachement surpris...

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Mercador » mer. juin 17, 2009 7:58 pm

Je fais partie du clan des déçus. On arrive enfin à la guerre du futur et l'on s'attend enfin à des batailles rangés entre résistants et Terminators. Et... rien !

Les séquences du futur de T1, T2 et même T3 sont largement plus évocatrices que l'ensemble du métrage. Et si j'osais... allez j'ose... les épisodes prenant place dans le futur dans Terminator Sarah Connor Chronicles sont également supérieurs, ne serait-ce qu'au niveau de la caractérisation des personnages.

Ici, c'est le néant. Ca a déjà été largement évoqué ici, mais les personnages n'ont aucune consistence et font preuve d'un stoïcisme face aux événéments qui font qu'à aucun moment je ne me suis soucié de leur devenir.

Pourtant, y'a du fric à l'écran, on peut pas dire le contraire. Mais que c'est plat, cliché, mou ! Surtout que les scènes les plus spectaculaires se trouvent au début du métrage. Ensuite, ça vire au nimporte nawak le plus total entre citation de Matrix et de Transformers.

Mais le pire, c'est...
Spoiler : :
l'apparition du Schwarzy en CGI totalement inutile, alors que l'univers du film faisait que son absence était totalement compréhensible.
Quant aux Terminators, déjà lorsqu'on en voit plus d'un à l'image à la fois c'est déjà un tour de force et ils sont encore plus mauvais tireurs que les stormtroopers de Star Wars. On est loin de la machine à tuer froide et cauchemardesque imaginée par James Cameron.

Je ne m'attendais pas à un miracle avec McG à la réal. mais au moins un gros film bourrin décomplexé. T3 était bien plus généreux à cet égard. Là, j'étais presque tenté de bailler lors des ultimes scènes "d'action".

Reste de beaux visuels post-apocalyptiques, une base d'intrigue qui aurait pu fonctionner... Je suis persuadé que les premières versions du scénar étaient bien plus sombres et désespérés que la version aseptisée et classée PG qui a été en définitive tournée.

Dommage...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par arioch » mer. juin 17, 2009 8:14 pm

Mercador a écrit :Je suis persuadé que les premières versions du scénar étaient bien plus sombres et désespérés que la version aseptisée et classée PG qui a été en définitive tournée.
Ouais enfin soyons lucide. On va voir Terminator pour voir des Terminator et que ça défouraille. Le problème du film, là, c'est qu'il y a des séquences spectaculaires mais la plupart se déroule dans le désert. Là où T3 étaient spectaculaire, c'est qu'il ravage des rues, ça me parle ! Voir trois véhicules se poursuivre sur un chemin de terre, ça m'interpelle pas.
Je ne suis pas super fan de James Cameron mais quand il fait sa série B burné dans les années 80, la poursuite en bagnole te scotchait au siège, le massacre du commissariat de police était dantesque. A l'écran, tu en prenais plein la gueule. On peut éventuellement être déçu aujourd'hui avec le recul. Mais à l'époque, c'était WOW ! :shock:
Mais le nouveau Terminator, il devrait au minimum nous en balancer dans la gueule, être inventif dans la destruction massive. Ben, non ! Et cela n'a rien à voir avec le fait que ce soit "aseptisé" ou pas. On est face à un film d'action où on suit poliment, sans jamais la vivre, l'action qui se déroule. On s'en fout. Pourquoi ? Parce qu'on a déjà vu mieux et plus spectaculaire ailleurs. Prenons l'exemple concret de la poursuite en bagnole, génial... Au début des années 80, j'allais voir Mad Max 2 sur grand écran et, là aussi, je m'en prenait plein la gueule. C'etait il y a plus de 25 ans !!!! Et les mecs dans un même contexte, singeant quand même largement jusqu'au camion, jusqu'au machin que doit récupérer le môme... et le résultat est moins bien ! §£
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par antropophagus » jeu. juin 18, 2009 9:53 am

Là où T3 étaient spectaculaire, c'est qu'il ravage des rues, ça me parle !
Racaille. :mrgreen:

Non mais sérieusement le désert se prête bien au cadre post-apocalyptique quand même. Il manque par contre une grosse armée de Terminators, c'est vrai. Peut-être dans le prochain ?
Man-eater

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par comte vonkrolock » jeu. juin 18, 2009 3:03 pm

Mercador a écrit :Les séquences du futur de T1, T2 et même T3 sont largement plus évocatrices que l'ensemble du métrage. Et si j'osais... allez j'ose... les épisodes prenant place dans le futur dans Terminator Sarah Connor Chronicles sont également supérieurs, ne serait-ce qu'au niveau de la caractérisation des personnages.
Tout a fait d'accord la série fait passer bien plus d'émotions, et de cervelle que ce gros film commercial.

Et pourtant a comparer elle doit avoir un centième du budget de celui-ci et pour le cas ou je me ferait vilipendé par Fatalis Rex :mrgreen: qui pourrait me dire qu'un épisodes de celle-ci fait le budget du premier. Je rappel que la séléction d'Avoriaz 1985 était composé de :

Terminator
C.H.U.D
Les démons du maïs
La Compagnie des Loups
Dreamscape
Electric Dreams
Element of crime
The Last Starfighter
Razorback
La Légende des Huit Samouraïs
Les Griffes de la nuit

Comme on peut le constater, que des petits budget a comparer le film de Cameron faisait figure de large prétendant au titre cette année là. DSL pour ce gros HS...

La seul chose positive de ce film c'est que la critique lui est plutôt favorable :shock: y qu'a voir le tableau de cotation du dernier numéro de Mad Movie les avis de la rédaction sont unanime 6,4,4,5,5,2 (un fou surement comme moi),4.
Du coup ont peut se prend a rêver que ce ne soit qu'un prélude et que le prochain soit largement au dessus de celui-ci, vu le succès des suites sont a prévoir avec un budget aussi maousse j'espère... Voir la sortie DVD d'un futur director's cut qui réhaussera beaucoup de passage dialoguer et un peu plus de Terminator dans cette futur édition, merci :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par ZombiGirl » ven. juin 19, 2009 10:02 am

Il est toujours aussi amusant de constater que dans une suite, si le réal fait pareil que les films précédents, on lui tape dessus ("Quel nase, il fait exactement pareil qu'avant !"). S'il fait autre chose, on lui tape dessus aussi ("Quel nase, il ne fait pas comme avant !"). Et s'il a le malheur de passer après un réal considéré (à tort) comme un demi-Dieu, son film est pourri avant même que quiconque en ait vu une seule image (T3 et 4) et la suite ne pourra être que mieux (T5) :shock: Amusant aussi de constater que T2 n'est rien d'autre que T1 boursouflé (pareil pour ALIENS par rapport à ALIEN) mais là, on applaudit. Pardon, je digresse, mais perso, je trouve ça plutôt sympathique de voir autre chose que des explosions à tout va. Et je m'étonne que vous reprochez au film son manque de Terminators - il n'y a que ça ! D'ailleurs, la prod et McG cherchait à emmener cette nouvelle trilogie dans une autre direction donc où est le problème ? Mais bon, c'est le genre de film où on lui reprochera toujours quelque chose et ce sera pareil pour le 5, le 6, etc.

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par mercredi » ven. juin 19, 2009 10:25 am

ZombiGirl a écrit :I Amusant aussi de constater que T2 n'est rien d'autre que T1 boursouflé (pareil pour ALIENS par rapport à ALIEN) mais là, on applaudit.
D'accord avec toi.
ZombiGirl a écrit : Et je m'étonne que vous reprochez au film son manque de Terminators - il n'y a que ça ! D'ailleurs, la prod et McG cherchait à emmener cette nouvelle trilogie dans une autre direction donc où est le problème ? Mais bon, c'est le genre de film où on lui reprochera toujours quelque chose et ce sera pareil pour le 5, le 6, etc.
À la différence d'Arioch, je ne regrette pas la (relative) rareté des scènes d'action mais davantage le caractère aseptisé d'un film qui me paraît moins "sombre" que les précédents (du moins les deux premiers opus). Contrairement à ces derniers, les héros du métrage évoluent dans un univers gouverné par les machines. Aussi la dimension proprement angoissante de ce futur change t-elle naturellement de nature et se fondera dorénavant sur le nombre - a priori important - d'ennemis (dans une logique similaire à celle induite par le thème des zombies).

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par kill bill » ven. juin 19, 2009 10:39 am

ZombiGirl a écrit :Il est toujours aussi amusant de constater que dans une suite, si le réal fait pareil que les films précédents, on lui tape dessus ("Quel nase, il fait exactement pareil qu'avant !"). S'il fait autre chose, on lui tape dessus aussi ("Quel nase, il ne fait pas comme avant !"). Et s'il a le malheur de passer après un réal considéré (à tort) comme un demi-Dieu, son film est pourri avant même que quiconque en ait vu une seule image (T3 et 4) et la suite ne pourra être que mieux (T5) :shock: Amusant aussi de constater que T2 n'est rien d'autre que T1 boursouflé (pareil pour ALIENS par rapport à ALIEN) mais là, on applaudit. Pardon, je digresse, mais perso, je trouve ça plutôt sympathique de voir autre chose que des explosions à tout va. Et je m'étonne que vous reprochez au film son manque de Terminators - il n'y a que ça ! D'ailleurs, la prod et McG cherchait à emmener cette nouvelle trilogie dans une autre direction donc où est le problème ? Mais bon, c'est le genre de film où on lui reprochera toujours quelque chose et ce sera pareil pour le 5, le 6, etc.
Assez d'accord avec toi (sauf pour Aliens...), mais ça ne fait pas pour autant de ce Terminator Salvation un bon film. Principal problème : le profond manque d'empathie envers les personnages. L'histoire est globalement pas mauvaise, respecte (presque un peu trop) la mythologie Terminator, mais alors qu'est-ce que c'est bourrin comme film, je me fais vieux ou quoi ? C'est-à-dire qu'à un moment il faut être cohérent quoi : la resistance vient de trouver un moyen d'anéantir les machines avec des ondes informatiques, mais non, ils préfèrent tout faire pêter, à la old school quoi ! Pareil, on nous bassine sur le coté secret, hyper sécurisé de la Résistance, et dès que Marcus s'échappe on lui balance l'armada nucléaire. C'est sur que plus discret, y'a pas !
Bon et puis moi, l'apparition de "Schwarzy", j'ai pas pu m'empêcher de pouffer. Là, si c'était pour faire ça, bah fallait pas...
Et donc maintenant on peut s'attendre dans T5 à un Terminator qui pourchasse la boulangère de la mère de Kyle Reese parce qu'elle lui a un jour sauvé la vie en l'empêchant de traverser la rue et de se prendre un 38 tonnes qu'elle avait pas vu sur sa gauche (un 38 tonnes Skynet, cela va de soi !). ça commence quand même sérieusement à se mordre la queue tout ça... :roll:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par arioch » ven. juin 19, 2009 10:41 am

ZombiGirl a écrit :Il est toujours aussi amusant de constater que dans une suite, si le réal fait pareil que les films précédents, on lui tape dessus ("Quel nase, il fait exactement pareil qu'avant !"). S'il fait autre chose, on lui tape dessus aussi ("Quel nase, il ne fait pas comme avant !").
Le problème n'est pas vraiment là, pour moi.
mais perso, je trouve ça plutôt sympathique de voir autre chose que des explosions à tout va.
Nous ne sommes que des hommes ! :D


GROS RISQUE DE SPOIL-ITUDE
Et je m'étonne que vous reprochez au film son manque de Terminators - il n'y a que ça !
Pour moi, un Terminator, c'est un exo-squelette d'apparence humaine. Du coup, quand on voie le film, on a vraiment tout sauf ça. On a la moto Terminator, qui ne ressemble en rien à un Terminator. On la sangsue Terminator, qui ne ressemble en rien à un Terminator. En fait, je suis vache, ils ont tous un point commun, les yeux sont fabriqués au même endroit. Mais après les motos, les sangsues, les robots géants... Pourquoi s'emmerder à faire des T-600 à l'apparence très vaguement humaine ? On ne sait pas trop. En fait, les T-600, dans le film, on en voie deux, peut être trois et ils font plus office de mine qu'autres choses. A moins de tomber pile poil sur le canon de leurs mitrailleuses, tu t'en débarasses super facile, les doigts dans le nez. La séquence où il y a le plus de Terminator dans le film, tout le monde l'avait déjà vu, c'est dans la bande-annonce et c'est la séquence qui suit le générique. Après, morne plaine hormis les To-tors sus-mentionnés. Heureusement, à la fin, nos héros rencontrent enfin un Terminator. Un vrai, un de ceux qui sont emmerdant comme du chiendent. Mais, en réalité, la situation se désagrège toute seul car elle se calque finalement sur le même schéma que les trois films précédents et passe son temps à multiplier les clins d'oeil, un comble. Parce que le souci, c'est qu'on nous fait monter la sauce. Et quand on rentre dans la salle, et qu'on est un homme, on a une certaine attente face à un film qui s'appelle TERMINATOR. J'y peux rien si il s'appelle TERMINATOR. Donc, l'intrigue fait monter la pression. "Ouhlalala ! les méchants robots de Skynet !"... Alors on se dit "Vingt dieux, quand on va atteindre la Uber Base, celle que t'approche pas avec une armée sinon c'est la mort, ça va être énorme !". Et donc, finalement, on atteint la super base, que perso, je prenais pour le centre de Skynet mais la complexité du métrage m'a abusé. Peu importe. On atteint donc cette horrible base que Michael Ironside, il a dit "On rase tout, ce serait trop risqué de l'approcher autrement ! Faut tout casser !". Et il se passe quoi ? Rien ! Y'a un Terminator dans le congélo qui attend de faire coucou car c'est un putain d'espiègle. Et Skynet, la saloperie de machine, elle est perverse, son plan est foutrement machiavélique. A un tel point qu'il suffirait un pet de mouche pour que rien ne fonctionne dans son bordel. Donc, elle a foutu un Schwarzzie en plastoc dans une boîte qui attend sagement qu'on lui ouvre la porte pour se déchainer (avant de nous faire un remake de T2, métal en fusion à la place de l'azote liquide, énorme !). Et pendant ce temps, les autres humains glandent. Heureusement, à la fin, ils nous font un remake de M.A.S.H. sans la musique (dommage, elle est canon cette musique). Et ça se termine de la manière la plus tarte, on a quatre guignols alignés à côté d'une civière sous une tente en plein milieu du désert. L'impression à chaud ? Y'a deux tentes, un civière, et maximum 6 mecs autour. Et vu l'espace du désert, ils s'alignent bien sagement comme une famille modèle de sitcom, l'air grave, l'oeil triste... Mon dieu, il nous faut un coeur. "Pop ! Pop ! Prenez le mien, j'insiste, non, non, sans façon !". :shock:
Et encore, je ne vous parle pas du massage cardiaque à la Hulk Hogan ! :shock:
En fait, on pourrait égratigner le métrage de 1000 façons, pourquoi se faire chier avec Marcus ? En quoi est il important ? Pourquoi lui ? Est-ce que franchement la séquence pré-générique a un réel intérêt ? Comment les deux gogolitos ont pu survire à Los Angeles en attendant que Marcus se pointe ? Pourquoi Skynet est aussi con et n'élimine pas Kyle ? Parce que la machine ne sait pas qui est Kyle ? Mais alors dans ce cas pourquoi est ce une cible prioritaire ? Pourquoi quand on se balade dans une zone désertique, on se fait rarement courser par des machines sauf quand vous avez atteint le point de contrôle scénaristique ? Pourquoi avoir pompé autant MATRIX ? J'en rajoute une de Manolito... Pourquoi Skynet avec son niveau technologique se fait chier à nous raconter le complot sur un écran comme Blofeld dans un James Bond (pour les quatre prolos qui dorment au fond et qui ne sont pas équipés de nodules neuraux, je lui répondrais !).

Ouais, franchement, plus j'y repense et plus j'en viens à la conclusion que TERMINATOR 3 m'avait bien éclaté. Il a pleins de défauts... et alors ? Cela dit, je n'arrive pas à comprendre la gentillesse envers la série TV parce qu'alors là, on part total en vrille !

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas détesté ce TERMINATOR, j'en suis pas ressorti en colère, j'en suis ressorti tout froid avec juste l'impression d'avoir vu, à mon sens (mon avis à moi), un truc assez anecdotique. Perso, je n'attends pas spécialement un cinquième film. On aura bien le temps de le voir venir...

En attendant, tiens, un film sans explosion, pour les hommes, SLEEP DEALER. Excellent. Réalisé avec quatre kopecks et c'est enthousiasmant parce qu'on n'a pas l'impression de voir un truc déjà vu 100 fois. Ce n'est pas de l'action, cependant ! Car ce n'est pas le manque d'action que je regrette. Vous me comprenez finalement assez mal. Je regrette le manque de cohérence de l'ensemble, le côté "oui oui" de certaines situations et l'aspect peu spectaculaire des scènes spectaculaires (qu'il y en ai 1 ou 200, ça reste étrangement peu spectaculaire).
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par kill bill » ven. juin 19, 2009 10:55 am

arioch a écrit :
Et quand on rentre dans la salle, et qu'on est un homme, on a une certaine attente face à un film qui s'appelle TERMINATOR. J'y peux rien si il s'appelle TERMINATOR. Donc, l'intrigue fait monter la pression. "Ouhlalala ! les méchants robots de Skynet !"... Alors on se dit "Vingt dieux, quand on va atteindre la Uber Base, celle que t'approche pas avec une armée sinon c'est la mort, ça va être énorme !". Et donc, finalement, on atteint la super base, que perso, je prenais pour le centre de Skynet mais la complexité du métrage m'a abusé. Peu importe. On atteint donc cette horrible base que Michael Ironside, il a dit "On rase tout, ce serait trop risqué de l'approcher autrement ! Faut tout casser !". Et il se passe quoi ? Rien ! Y'a un Terminator dans le congélo qui attend de faire coucou car c'est un putain d'espiègle. Et Skynet, la saloperie de machine, elle est perverse, son plan est foutrement machiavélique. A un tel point qu'il suffirait un pet de mouche pour que rien ne fonctionne dans son bordel. Donc, elle a foutu un Schwarzzie en plastoc dans une boîte qui attend sagement qu'on lui ouvre la porte pour se déchainer (avant de nous faire un remake de T2, métal en fusion à la place de l'azote liquide, énorme !). Et pendant ce temps, les autres humains glandent. Heureusement, à la fin, ils nous font un remake de M.A.S.H. sans la musique (dommage, elle est canon cette musique). Et ça se termine de la manière la plus tarte, on a quatre guignols alignés à côté d'une civière sous une tente en plein milieu du désert. L'impression à chaud ? Y'a deux tentes, un civière, et maximum 6 mecs autour. Et vu l'espace du désert, ils s'alignent bien sagement comme une famille modèle de sitcom, l'air grave, l'oeil triste... Mon dieu, il nous faut un coeur. "Pop ! Pop ! Prenez le mien, j'insiste, non, non, sans façon !". :shock:
Ma foi, c'est assez bien résumé... :-D
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Mercador » ven. juin 19, 2009 11:04 am

ZombiGirl a écrit : Pardon, je digresse, mais perso, je trouve ça plutôt sympathique de voir autre chose que des explosions à tout va. Et je m'étonne que vous reprochez au film son manque de Terminators - il n'y a que ça ! D'ailleurs, la prod et McG cherchait à emmener cette nouvelle trilogie dans une autre direction donc où est le problème ? Mais bon, c'est le genre de film où on lui reprochera toujours quelque chose et ce sera pareil pour le 5, le 6, etc.
Une approche différente, autre chose que des explosions à tout va... je suis entièrement pour ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai particulièrement apprécié la série télé qui doit être dôtée de l'équivalent du budget cantine du film de McG.

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par ZombiGirl » sam. juin 20, 2009 7:58 am

arioch a écrit :
ZombiGirl a écrit :mais perso, je trouve ça plutôt sympathique de voir autre chose que des explosions à tout va.
Nous ne sommes que des hommes ! :D
Bon, là, je sais que c'est de l'humour mais n'empêche que ça revient dans ton texte alors forcément, je m'interroge davantage. Les TERMINATOR, des films pour hommes ? Non, je pense juste que les hommes et les femmes attendent des choses différentes des films en général. D'ailleurs, pourquoi attendre quelque chose ? C'est de cette façon qu'on en sort déçu même si je suis d'accord pour dire que les fans sont en droit d'attendre un minimum des suites de leur série ciné préférée ("fan" n'étant pas employé de façon négative).


GROS RISQUE DE SPOIL-ITUDE
Aricoh a écrit :
ZombiGirl a écrit :Et je m'étonne que vous reprochez au film son manque de Terminators - il n'y a que ça !
Pour moi, un Terminator, c'est un exo-squelette d'apparence humaine. Du coup, quand on voie le film, on a vraiment tout sauf ça. On a la moto Terminator, qui ne ressemble en rien à un Terminator. On la sangsue Terminator, qui ne ressemble en rien à un Terminator. En fait, je suis vache, ils ont tous un point commun, les yeux sont fabriqués au même endroit. Mais après les motos, les sangsues, les robots géants... Pourquoi s'emmerder à faire des T-600 à l'apparence très vaguement humaine ? On ne sait pas trop.
Pourquoi ? Parce que Skynet a commencé par créer des machines différentes avant de les perfectionner. Pourquoi s'en servent-ils encore ? Parce que les machines qui dirigent tout ne sont que des machines. Les humains voient bien que les T-600 sont moches et encombrants mais je crois que les ordinateurs s'en foutent. Ceci étant dit, j'ai été un peu surprise aussi de voir les motos, les hydrobots, les vaisseaux et co. mais finalement, je trouve ça très sympa de nous montrer l'évolution des machines. Evidemment, on nous les balance en pleine poire sans rien expliquer et je crois que c'est surtout à ce niveau-là que le film déçoit. Pareil pour les humains emprisonnés - pourquoi ? Chacun a sa théorie là-dessus ce qui prouve que là encore, il manque une explication (ds une itw de McG, il dit que c'est pour que les machines puissent prélever de la peau humaine et la perfectionner pour les Terminators. Ok. Mais pourquoi doit-on attendre de lire une itw pour le comprendre ?)

J'ai été déçue moi aussi du combat final qu'on a déjà vu dans les trois films précédents mais je l'avais déjà relevé dans mon premier avis sur le film (les clins d'oeil qui font ressembler les scénaristes à de grosses feignasses :mrgreen: ).

Bref, je comprends qu'on puisse être déçu (mon post ne s'adressait pas à toi en particulier, Arioch :) ) mais ça ne m'enlèvera pas de la tête que de trop nombreuses personnes jugent un film parce qu'il ne correspond pas à leurs attentes au lieu d'essayer de l'apprécier pour ce qu'il est. Et une série comme TERMINATOR en pâtit forcément parce que les deux premiers films bénéficient de traitements de faveurs. Combien d'autres personnes ont émis un avis déçu par rapport à leurs attentes sur d'autres films et là, on leur tombe dessus à bras raccourcis. C'est dommage, c'est tout, et je n'agresse personne, hein :) Ca mériterait peut-être même un topic à part, tiens, qu'attendez-vous d'un film/des suites... ?

Ah, et Kill Bill, quand t'auras un avis personnel et argumenté au lieu de remplir les topics avec des citations d'une demi-page juste pour plussoyer...

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par mercredi » sam. juin 20, 2009 8:40 am

ZombiGirl a écrit : Bref, je comprends qu'on puisse être déçu (mon post ne s'adressait pas à toi en particulier, Arioch :) ) mais ça ne m'enlèvera pas de la tête que de trop nombreuses personnes jugent un film parce qu'il ne correspond pas à leurs attentes au lieu d'essayer de l'apprécier pour ce qu'il est. Et une série comme TERMINATOR en pâtit forcément parce que les deux premiers films bénéficient de traitements de faveurs. Combien d'autres personnes ont émis un avis déçu par rapport à leurs attentes sur d'autres films et là, on leur tombe dessus à bras raccourcis. C'est dommage, c'est tout, et je n'agresse personne, hein :) Ca mériterait peut-être même un topic à part, tiens, qu'attendez-vous d'un film/des suites... ?
D'accord avec toi ZombiGirl. J'ajouterai qu'une grosse production telle ce "Terminator" se doit de répondre (dans le meilleur des cas, devancer) partiellement aux attentes du public pour en approfondir les enjeux, les prendre parfois à contre-pied, ect... Il s'agit d'un équilibrage subtile, globalement respecté par McG puisque son oeuvre n'est pas complètement formatée (cf les postes précédents) sans pour autant verser dans l'avant-garde (puisqu'elle ne créé pas l'horizon d'attente mais au contraire reprend les grands archétypes de la série et du genre).
Ceci dit, cet opus multiplie les erreurs et ne traite pas les robots comme ils le méritent. L'apparente indestructibilité de ces derniers est supposée susciter la crainte du spectateur, par exemple. Or les machines traversent beaucoup trop rapidement l'écran pour suggérer le caractère inexorable desdites poursuites. Sachant que nous sommes plongés au sein d'un univers gouverné par les robots, le cinéaste aurait dû substituer au fameux duel (difficile dans le cas présent) des attaques monumentales, l'indestructibilité des êtres artificiels reposant alors sur leur nombre (logique équivalente aux attaques traditionnelles des zombies ou cannibales).

Répondre