Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par jacques » mer. févr. 13, 2008 6:47 pm

D'abord, je parle toujours de films que j'ai vu, gros malin ... :mrgreen:

Ensuite, dire que "ce n'est pas du cinéma" me paraît tout à fait défendable, en tout cas tout autant que votre pensée unique persistant à trouver des qualités à une chose qui en est totalement dépourvue ...

Et j'exprimerai cet avis aussi souvent que j'en ressentirai le besoin !!! :P

Comme disait C. Eastwood, "les avis, c'est comme les trous du cul : tout le monde en a un ..."

Et il ne faut pas se confondre avec son avis ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par niko13 » mer. févr. 13, 2008 6:53 pm

Bon, a la relecture mon message paraissait bien plus agressif qu'il ne l'est en fait.

Ce que je voulais dire, c'est que tous les avis sont les bienvenus: admirateurs, detracteurs, du moment que c'est un tant soit peu argumente et fait avancer la discussion c'est tant mieux.

Cela dit jacques, on attends toujours ton argumentation.
Je sais pas, mais des gens comme Marvin, Mercredi, Zombigirl, Manolito ou Mercador n'ont pas apprecie le film mais ont au moins eu la gentillesse d'expliquer pourquoi avec un argumentaire construit. Ca devrait t'inspirer.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par jacques » mer. févr. 13, 2008 7:39 pm

Argumentaire construit ?

Le film est totalement déconstruit ...
Pas de scénario, des acteurs pitoyables, scénario écrit sur un coin de table, une réalisation qui ne suscite pas l'implication et surtout pas la fameuse "suspension d'incrédulité" ...

Que dire de plus ... ou de moins ?
Comment écrire sur du vent ?

Alors, lorsqu'on me dit (et il faut être drôlement gonflé pour faire cohabiter "Cloverfield" et "Citizen Kane" dans le même post, soit dit en passant ...) que "Citizen Kane" en son temps a aussi été mal compris, je m'écroule de rire mais - dans le même temps - je trouve cela triste : triste et pitoyable que le cinéma en soit arrivé à un point ou filmer n'importe quoi, n'importe comment avec des acteurs inexistants et le reste à l'avenant puisse sembler novateur ou intéressant à des personnes pourtant visiblement intelligentes ...

Ceci dit, ce film pour lequel je manifeste tant d'aversion (et à l'encontre duquel je n'avais aucun a priori : j'ai quand même payé ma place pour le voir ...) n'est finalement que révélateur de la mauvaise santé actuelle du cinéma : pas d'idées neuves ni de scénarios dignes de ce nom, des recyclages et des remakes à n'en plus finir (d'ailleurs, comme beaucoup l'ont relevé, cette pellicule n'est qu'un remake du "Godzilla" façon Emmerich sous un angle plus branché (comme on disait autrefois ... mais je suis vieux alors ... )

En fait, à mes yeux, "Cloverfield" est le parfait prototype de la médiocrité du cinéma actuel ...

Bon, je ne vous embêterai plus sur ce sujet (sauf si je me fais encore prendre à partie ...) et je vais retourner à du vrai cinéma (de la télévision, en fait ...) : la quatrième saison de "the wire" ...

Mais au fait "Cloverfield", c'est filmé comme un mauvais reportage tv donc ... tout est inversé CQFD !!!
L'expression "home cinema" a désormais toute sa valeur pour moi ... :wink:

Et sans rancune car je déteste ce film et non pas ceux qui l'apprécient : faut pas tout mélanger ... :D

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par meltingman » mer. févr. 13, 2008 8:25 pm

jacques a écrit :Alors, lorsqu'on me dit (et il faut être drôlement gonflé pour faire cohabiter "Cloverfield" et "Citizen Kane" dans le même post, soit dit en passant ...) que "Citizen Kane" en son temps a aussi été mal compris, je m'écroule de rire
Mais tout comme tu peux exprimer ton avis aussi souvent que tu le veux pour dire que ce n'est pas du cinéma, je m'autoriserai toujours à faire cohabiter "Cannibal Holocaust" et "La fille de Ryan" si j'en ai envie et si le débat s'y prète comme ici.


Continue donc à rire :

Extraits de critiques de Citizen Kane de l'époque.
"The closing scene shows the sleigh being thrown on a fire. The flames light up its name. The story significance is that the last thought of the doer of great things was of the sleigh he owned as a child, and that does not strike me as important enough to justify all the fuss and footage devoted to it... I was more bored than entertained." (Welford Beaton, Hollywood Spectator)
"Well, dear readers, that's that. You know now that all the vulgar beef, beer and tobacco barons are vulgar because when they were about seven years of age somebody came and took away their skates... I thought the photography quite good, but nothing to write to Moscow about, the acting middling, and the whole thing a little dull... Mr Welles's high-brow direction is of that super-clever order which prevents you from seeing what that which is being directed is all about." (James Agate, Tatler)
"There is nothing about the work of Orson Welles to convince us that he has ever felt humility or love anywhere except in front of a mirror. The success of Citizen Kane, Welles's only unassailable achievement, stems in large part from the fact that the protagonist elicits mingled contempt and envy, feelings that Welles is perfectly equipped to dispense. The sentimental note in Kane, the quest for Rosebud, is much more of a useful narrative device than a convincing expression of fellow feeling." (John Simon, 1963)
"Actually rather tedious. We all know that it was incredibly innovative... We also get to see ceilings for almost the first time in the movies. Big deal. We can see ceilings any time by lying down at home... The story itself drags along at a snail's pace... It's a cold film about a cold man about whom we care little."
C'est aussi connu, le film a cartonné auprès du public et n'a pas ét une épine dans le pied de la carrière de Welles pas la suite, il n'a pas été sifflé aux Oscars (et seulement à cause de Hearst). Bref...


Bon sinon ça c'est hors sujet.

Revenons à notre clip là. (je ne parle pas de "L'homme à la caméra", du MTV avant l'heure qui n'est pas du cinéma non plus). :mrgreen:
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par mercredi » mer. févr. 13, 2008 9:15 pm

marvin a écrit : Matt Reeves prisonnier de son dispositif ne peut qu'enquiller une scène de plus sans aucune émotion
Outre la pertinence de tes autres arguments, je pense que tu pointes exactement du doigt le principal problème du métrage. Je serais, pour ma part, un peu moins sévère que toi avec le cinéaste. Son parti pris reste tout de même davantage périlleux que celui de Spielberg (le filmage à hauteur d'homme offre davantage de possibilités de mise en scène). Finalement, on en revient au même point: la mise en scène est inadaptée au postulat thématique. Si Spielberg parvenait à maintenir un certain équilibre entre pendants intimiste et "catastrophique", Reeves ne fait pas dans la dentelle et se perd en route... Néanmoins, cette théorie repose sur mon propre ressenti et se trouve invalidée par les propos tenus par des "adeptes" qui - mystère pour moi :roll: - ont réussi à s'identifier aux personnages. Tant mieux pour eux; leur enthousiasme ne peut que susciter l'envie :)

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par jacques » mer. févr. 13, 2008 9:17 pm

Je savais, avant de te lire, que le film de Welles n'avait pas bien été reçu à son époque ...

Sauf que "Cloverfield" ne sera pas - c'est sûr - le "Citizen Kane" de notre époque : c'est en ce sens que cette "cohabitation" m'a fait rire ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par jacques » mer. févr. 13, 2008 9:38 pm

Et au lieu de citer Lovecraft et ses grands anciens à tort et à travers à propos de cette pellicule, revoyez ou découvrez plutôt - si les Grands Anciens vous branchent - "l'antre de la folie" de John Carpenter ou "Rendez vous avec la peur" de Jacques Tourneur (vraiment un très vieux film, celui là ... :mrgreen: )

Vous y trouverez du souffle et des idées ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par niko13 » jeu. févr. 14, 2008 1:08 am

jacques a écrit :Et au lieu de citer Lovecraft et ses grands anciens à tort et à travers à propos de cette pellicule, revoyez ou découvrez plutôt - si les Grands Anciens vous branchent - "l'antre de la folie" de John Carpenter ou "Rendez vous avec la peur" de Jacques Tourneur (vraiment un très vieux film, celui là ... :mrgreen: )

Vous y trouverez du souffle et des idées ... :wink:
Mais qui c'est ce Jean Charpentier ? Et ce L'hovercraft ? Et ce Tourneur, surement un realisateur de la nouvelle vague non ?

Eclaires moi de tes (freres) lumieres, parce que je ne connais vraiment rien au cinema, je parle toujours pour rien dire, une habitude...
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par niko13 » jeu. févr. 14, 2008 1:18 am

mercredi a écrit :Finalement, on en revient au même point: la mise en scène est inadaptée au postulat thématique.
Je serai tente d'ajouter "inadaptee au postulat thematique, tel qu'il a ete exploite jusqu'ici" car l'un des objectifs etait probablement d'apporter un regard different sur le film de "grosse bebete". Une variation sur un theme use jusqu'a la corde dans les annees 50 aux USA, ou au Japon, et un peu toujours de la meme facon. :wink:
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par jacques » jeu. févr. 14, 2008 10:31 am

niko13 a écrit :
jacques a écrit :Et au lieu de citer Lovecraft et ses grands anciens à tort et à travers à propos de cette pellicule, revoyez ou découvrez plutôt - si les Grands Anciens vous branchent - "l'antre de la folie" de John Carpenter ou "Rendez vous avec la peur" de Jacques Tourneur (vraiment un très vieux film, celui là ... :mrgreen: )

Vous y trouverez du souffle et des idées ... :wink:
Mais qui c'est ce Jean Charpentier ? Et ce L'hovercraft ? Et ce Tourneur, surement un realisateur de la nouvelle vague non ?

Eclaires moi de tes (freres) lumieres, parce que je ne connais vraiment rien au cinema, je parle toujours pour rien dire, une habitude...
je ne voulais pas dire ue tu ne connaissais pas ces classiques (manquerait plus que cela) : je voulais simplement rappeler de vraies références en la matière et remettre, comme dirait Johnny, les pendules au milieu du village ...

Tu es bien susceptible, finalement ... :roll: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par Superwonderscope » jeu. févr. 14, 2008 10:41 am

Je suggère qu'on invite Thomas Langmann pour discuter de tout cela.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par niko13 » jeu. févr. 14, 2008 11:24 am

jacques a écrit :Tu es bien susceptible, finalement ... :roll: :mrgreen:
C'est a dire que tu as une facon bien particuliere de mener le debat, qui ne menage pas les susceptibilites sans respecter les gouts des autres, je trouve ca assez dommage.
Bref, comme apres tout on est la pour parler cinema, et que nous aimons tous deux le cinema (sinon on ne serait pas la a en discuter :wink: ) ca ne sert a rien non plus a ce que ca devienne un reglement de comptes perso.

Je suis bien d'accord avec toi que "L'antre de la folie" ou "Rendez-vous avec la peur" (les deux references que tu cites) sont peut-etre plus "lovecraftiens" (quoique, le Tourneur souffre d'une revelation a mon gout trop precoce dans le deroulement du film, ca gache un peu l'ambiance)...mais le probleme c'est que je ne vois pas le rapport avec Cloverfield, qui propose une approche DIFFERENTE des films de monstres.
Que tu n'y adheres pas, je le comprends, mais tu pourrais au moins reconnaitre ca au film de Matt Reeves plutot que d'annoner un "ce n'est pas du cinema" peremptoire et peu engageant pour en discuter.
jacques a écrit :Pas de scénario, des acteurs pitoyables, scénario écrit sur un coin de table, une réalisation qui ne suscite pas l'implication et surtout pas la fameuse "suspension d'incrédulité" ...
Ici, nous avons beaucoup de criteres subjectifs (implication, jeu des acteurs), reproches que tout un chacun peut opposer a d'autres films (oui, meme chez Carpenter ou Tourneur) selon ses gouts.
"Scenario ecrit sur un coin de table" ? Mais ce scenario n'est rien d'autre qu'une resucee des nombreux films godzillesques qui pullulaient dans les annees 50 et 60, seulement l'approche est ici differente (comme je l'ai dit la page precedente, ce film mis a plat et mis en forme conventionnellement est un Godzilla-lambda). Pourquoi reprocher a Cloverfield ce qu'on ne reproche pas a un film d'Eugene Lourie ?

Et surtout, pourquoi assener que "ce n'est pas du cinema" ? Comment rebondir la dessus, meme avec toute la bonne volonte du monde ?
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par mercredi » jeu. févr. 14, 2008 1:05 pm

niko13 a écrit :
mercredi a écrit :Finalement, on en revient au même point: la mise en scène est inadaptée au postulat thématique.
l'un des objectifs etait probablement d'apporter un regard different sur le film de "grosse bebete".
En effet, niko13. Un regard différent mais (du moins partiellement) affilié au genre. Et c'est justement ce mélange des deux qui, pour moi, ne "prend" pas. L'évolution thématique implique une mise en scène intéressante mais inopérante sur le plan des affects mêmes (absence d'émotions fortes pour ma part). Terreur pure (celle inérente au spectaculaire) ou angoisse insidieuse (celle entre autres générée par le procédé de caméra épaule donc de la suggestion), l'oeuvre oscille...

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par jacques » jeu. févr. 14, 2008 1:18 pm

Je te concède que mon défaut majeur est d'utiliser la massue plutôt que le violoncelle pour exprimer un point de vue ... :)

Ceci dit, toute critique est subjective par essence, non ?

J'aime qu'on me raconte une histoire et j'ai donc ressenti une intense frustration à ce niveau (et à bien d'autres ...) face à "Cloverfield" ...
Cela ne me dérange pas que ce film existe mais cela me ferait très peur par contre que le cinéma de demain ressemble à cela : pas d'histoires, des personnages inexistants (là désolé, mais j'insiste ...) et une réalisation "portnawak".

D'ou ma réaction caricaturale ... mais un peu forcée, je te le concède sans problèmes ...

Je fais mienne à ce sujet une des cotations du dernier Mad à propos du film : "Parfois, quand on vend des films sur du vent, c'est qu'il n'y a rien d'autre à vendre" (Stéphane Moïssakis)
C'est exactement mon ressenti : que dire d'autre ?

Et on a beaucoup parlé des Grands Anciens à propos de la créature d'ou mes références de films bien plus lovecraftiens à mon sens car instillant l'angoisse bien plus subtilement (et à ce sujet, rappelons - ce que tu sais sûrement déjà - que la créature du film de Tourneur a été ajoutée contre sa volonté et c'est bien là le seul défaut du film ...)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par Dragonball » jeu. févr. 14, 2008 1:28 pm

jacques a écrit : Cela ne me dérange pas que ce film existe mais cela me ferait très peur par contre que le cinéma de demain ressemble à cela : pas d'histoires, des personnages inexistants (là désolé, mais j'insiste ...) et une réalisation "portnawak".
Heu, mais c'est déjà très souvent le cas ! :mrgreen:

Et je pense que c'était aussi le cas avant, sauf que le temps à depuis fait son travail de sélection et qu'on n'a peut être moins conscience aujourd'hui qu'en 1930 ou en 1950, les mauvais films, ça existaient déjà ! :mrgreen:

Ce mois ci sont sortie Cloverfield, Rambo 4 et No Country For Old men.

A t-on avis dans quelques dizaines d'années, duquel se souviendra t-on avec le plus d'émotion ?

(Ah mince c'est completmement HS ! )8)

Répondre