Tout ce qui concerne la création, les dinosaures, l'univers, dieu, etc, on se demande vraiment ce que ça vient faire là : on sent un peu le caprice du réalisateur qui veut faire son 2001 (syndrôme Kubrick, qui a touché bien des réalisateurs, et qui ne leurs réussi presque jamais). Tout cet aspect (qui doit bien bouffer une heure de film) n'a pas grand intérêt, alourdi le reste (l'aspect romantique et spirituel de la partie Texas - qui aurait pu rester légère - doit porter le poids d'images sur la naissance du monde, appuyées par des choeurs religieux).
La musique d'ailleurs... essentiellement des choeurs religieux donc qui surlignent en gras le propos. Desplat (sensé être le compositeur) est absent, ou rare et discret. Car Malick fait du remplissage avec d'autres oeuvres musicales, façon Kubrick et Tarantino.
J'avais peur de l'aspect clip en voyant les images de la bande annonce. Je me trompais, le côté clip est dû au découpage. Malick est le Michael Bay du cinéma d'auteur : 1 plan toutes les 3 secondes, sans raccords le plus souvent : c'est juste un collage. On a la désagréable impression que le film est monté par un robot, réglé sur un métronome. Ça finit par se tasser, mais la première heure du film est gâchée à cause de ça.
Autre chose : Malick a ses trucs (le vent dans les arbres, les contre-jours avec le soleil, les rideaux, les contre-plongées systématiques) qui, sur la longueur, finissent par être aliénant. Il nous demande d'ouvrir les yeux sur la vie, mais lui ne semble la voir qu'à travers des trucs, des obsessions, bref des schémas étriqués, qui commencent à faire recette de film en film.
Je n'ai pas eu vraiment d'émotion. Je n'étais pas spécialement sur la défensive, j'aime profondément The Thin Red Line, puis je m'étais fait à l'idée de "messe". Mais je n'aime pas quand on me dit ce que je dois trouver beau. C'est beau si je veux !... Là Malick veut nous ouvrir les yeux sur la vie; j'aurai préféré qu'il veuille nous les ouvrir sur ses personnages et sur son film.
Ce n'est pas un mauvais film, mais ça se veut trop ultime, trop gros, trop messianique pour être vraiment émouvant. Il me reste en tête quelques "moments" de vérité avec le bébé. Peu de chose finalement.
Sinon le film n'a rien à faire dans la case fantastique...
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)