[REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3006
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: [REMAKE] It/ Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par tomfincher » lun. sept. 11, 2017 11:22 am

Inattendu surtout vu le départ pris par cette nouvelle adaptation, avec le réal/scénariste Cary Fukunaga (ancien étudiant de l'université de Grenoble :shock: 8) ) qui avait quitté son poste alors que le tournage était près de débuter.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3730
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: [REMAKE] It/ Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par Machet » lun. sept. 25, 2017 1:26 pm

ÇA est un film soigné, carré, à l'image dorée, se penchant sur des enfants talentueux et impliqués, mais le tout m'a semblé sans âme et sonne un peu comme un téléfilm luxueux.

ÇA est peut-être trop propre, trop lisse. Et malgré le talent des jeunes comédiens, les personnages sont de douces caricatures (et pour cause : ÇA arrive bien évidemment après des tas d'autres films avec des gamins-de-banlieue-américaine inspirée plus ou moins directement de l'oeuvre de Stephen King). Le scénario est trop mécanique et semble évidemment "déjà vu".

Le film n'arrive pas à trancher entre les années 60 (fin 50 dans le roman) et les années 80, c'est une sorte d'entre deux bizarre (en terme d'ambiance, de costumes et de décors). ÇA piétine un peu au deux tiers, il manque quelque chose pour que la sauce prenne réellement, car comme tel, ça pourrait être un épisode de "Stranger Things", alors qu'on est au cinéma. Il manque une plus-value, peut-être tout simplement une vision, celle d'un auteur confirmé (tel qu'un Kubrick, un Cronenberg, un De Palma...), quelqu'un osant en faire un objet cinématographique fort.

La musique est fonctionnelle, à l'image du film. Globalement, il n'y a rien de déplaisant, le tout est sympa. Ça fonctionne et on passe un bon moment. Certaines émotions sonnent justes. La scène des diapositives est même très impressionnante. Mais voila... ce n'est pas complètement satisfaisant.

En fait, dans le genre, je préfère un modeste "The Hole 3D" de Joe Dante par exemple.

Le "Tout ça pour ça" (oui bon...) de Libération n'est pas faux.

Je l'ai vu en avant-première, la salle était remplie.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par Fatalis rex » lun. sept. 25, 2017 3:50 pm

- Hé t'as vu ça ?
- Ouais, j'ai vu Ca !"

Et j'ai pris une bonne tarte dans la gueule ! :D
Si vous pleurnichez parce que les films d'horreur "c'était mieux avant", et que maintenant on a plus droit qu'à Saw, allez voir CA !!!

http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... tique.html

dario carpenter
Messages : 6060
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: [REMAKE] It/ Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par dario carpenter » lun. sept. 25, 2017 5:52 pm

Machet a écrit :ÇA est un film soigné, carré, à l'image dorée, se penchant sur des enfants talentueux et impliqués, mais le tout m'a semblé sans âme et sonne un peu comme un téléfilm luxueux.

ÇA est peut-être trop propre, trop lisse. Et malgré le talent des jeunes comédiens, les personnages sont de douces caricatures (et pour cause : ÇA arrive bien évidemment après des tas d'autres films avec des gamins-de-banlieue-américaine inspirée plus ou moins directement de l'oeuvre de Stephen King). Le scénario est trop mécanique et semble évidemment "déjà vu".

Le film n'arrive pas à trancher entre les années 60 (fin 50 dans le roman) et les années 80, c'est une sorte d'entre deux bizarre (en terme d'ambiance, de costumes et de décors). ÇA piétine un peu au deux tiers, il manque quelque chose pour que la sauce prenne réellement. Il manque une plus-value, peut-être tout simplement une vision, celle d'un auteur confirmé (tel qu'un Kubrick, un Cronenberg, un De Palma...), quelqu'un osant en faire un objet cinématographique fort.

La musique est fonctionnelle, à l'image du film. Globalement, il n'y a rien de déplaisant, le tout est sympa. Ça fonctionne et on passe un bon moment. Certaines émotions sonnent justes. La scène des diapositives est même très impressionnante. Mais voila... ce n'est pas complètement satisfaisant.

En fait, dans le genre, je préfère un modeste "The Hole 3D" de Joe Dante par exemple.

Le "Tout ça pour ça" (oui bon...) de Libération n'est pas faux.
Assez d'accord avec tout ça le film est soigné visuellement (beau Scope ample) bien interprété mais il patine un peu à la moitié avec des situations un peu répétitives et un clown de moins en moins convaincant qui rappelle parfois le Freddy bavard et grand guignol post Wes Craven; on passe aussi sur la bande-son saturée lors des effets chocs... le film est plus impliquant en fait dans ses moments intimistes que dans ses scènes de terreur.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2051
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par Drac » lun. sept. 25, 2017 6:11 pm

Fatalis rex a écrit :- Hé t'as vu ça ?
- Ouais, j'ai vu Ca !"

Et j'ai pris une bonne tarte dans la gueule ! :D
Si vous pleurnichez parce que les films d'horreur "c'était mieux avant", et que maintenant on a plus droit qu'à Saw, allez voir CA !!!

http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... tique.html
Je suis plutôt d'accord avec Fatalis Rex, Le clown est quand même moins bavard que Freddy, et il reste flippant, il n'est pas la pour taper la discute avec les gosses, il veut les bouffer, d'ou une certaine tension quand les mômes sont confrontés au clown.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par Fatalis rex » lun. sept. 25, 2017 6:59 pm

Drac a écrit :
Fatalis rex a écrit :- Hé t'as vu ça ?
- Ouais, j'ai vu Ca !"

Et j'ai pris une bonne tarte dans la gueule ! :D
Si vous pleurnichez parce que les films d'horreur "c'était mieux avant", et que maintenant on a plus droit qu'à Saw, allez voir CA !!!

http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... tique.html
Je suis plutôt d'accord avec Fatalis Rex, Le clown est quand même moins bavard que Freddy, et il reste flippant, il n'est pas la pour taper la discute avec les gosses, il veut les bouffer, d'ou une certaine tension quand les mômes sont confrontés au clown.
Le clown est flippant, on ne lui demande pas plus ! Il a plusieurs dialogues, mais j'ai trouvé que ça le rendait d'autant plus inquiétant, comme une métaphore sur la pédophilie : il utilise un langage rassurant pour attirer ses proies avant de dévoiler sa véritable nature.

dario carpenter
Messages : 6060
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par dario carpenter » lun. sept. 25, 2017 7:19 pm

Sa scène d'ouverture est réussie mais sa petite danse :?, ses sprints façon Benny Hill sur la caméra en gros plan, ou son bavardage explicatif à la fin
Spoiler : :
"je suis né grâce à vos peurs et je me nourris d'elles", bla bla
, ses apparitions étant assez nombreuses on finit par s'habituer au personnage et ses transformations...heureusement le casting est bon et les scènes avec les gamins pas désagréables.
Drac a écrit :il veut les bouffer
Il leur fait peur, leur court après
Spoiler : :
mais il en bouffe très très peu dans le groupe des héros finalement...sa scène la plus efficace où le voit bouffer c'est l'ouverture avec Georgie

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2051
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par Drac » lun. sept. 25, 2017 8:16 pm

dario carpenter a écrit :Sa scène d'ouverture est réussie mais sa petite danse :?, ses sprints façon Benny Hill sur la caméra en gros plan, ou son bavardage explicatif à la fin
Spoiler : :
"je suis né grâce à vos peurs et je me nourris d'elles", bla bla
, ses apparitions étant assez nombreuses on finit par s'habituer au personnage et ses transformations...heureusement le casting est bon et les scènes avec les gamins pas désagréables.
Drac a écrit :il veut les bouffer
Il leur fait peur, leur court après
Spoiler : :
mais il en bouffe très très peu dans le groupe des héros finalement...sa scène la plus efficace où le voit bouffer c'est l'ouverture avec Georgie
Spoiler : :
Il en bouffe pas plus dans le bouquin il me semble
Tu aurait peut-être du éviter de revoir le Tvfilm juste avant.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par Superwonderscope » jeu. sept. 28, 2017 6:39 pm

Le succès planétaire du film se confirme en France :907 856 entrées su 354 copi s. Soit le « « 3ème meilleur démarrage de tous les temps pour un film d’horreur » dit le film français, n’indiquant pas Les deux premiers...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par Fatalis rex » sam. sept. 30, 2017 10:39 am

Le truc qui m'a un peu gêné, c'est qu'on dirait que dans leur bourgade, un gamin disparaît chaque semaine et ça ne semble affoler personne... En France, quand un enfant disparaît, c'est alerte enlèvement, police et gendarmerie qui explorent lacs et forêts, et là on se contente de coller des affiches sur des poteaux... Dans X-Files, le FBI se déplace pour moins que ça :D

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3730
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par Machet » sam. sept. 30, 2017 11:06 am

Oui, comme pour un chat...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

bluesoul
Messages : 4631
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par bluesoul » sam. sept. 30, 2017 11:43 am

Bon, c'est du cinoche aussi, sans compter que comme l'enquete n'est pas le centre du recit, meme si elle a lieue, elle est TRES peripherique (voire ignoree).

Dans le monde reel, ca explique par contre peut-etre tous ces "cold cases" et la non-prescription de certains delits aux USA (le fait que la police ne se bouge pas le popotin). :D

Apres bon, aux USA il y a de toutes facons les cartons de lait pour les gosses disparus, hein. :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par Fatalis rex » lun. oct. 02, 2017 7:00 am

J'ai une autre question un peu con-con qui me trotte dans la tête, j'ai un doute...
Le pharmacien, ça ne serait pas Stephen King bien rafistolé ?

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3730
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par Machet » lun. oct. 02, 2017 9:57 am

Aux jeux des 7 erreurs, je dirais que les lobes d'oreilles ne sont pas les mêmes.
Mais l'idée m'a traversé l'esprit aussi lors de la projection.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par DPG » lun. oct. 02, 2017 4:39 pm

J'y ai pensé aussi à King en pharmacien, mais il est qd même bien plus tapé le père Stephen !

Bon, pour le film, je rejoins malheureusement les avis précédents, pour à peu près les mêmes raisons et limites.

C'est un peu trop long, un peu déjà vu à tous les étages. Prises séparément, il y a des scènes ou des idées qui fonctionnent, mais on a vraiment du mal à parler de "réussite" pour le film dans son ensemble. Je trouve que le groupe de gamins ne dégagent aucune alchimie. Leurs "peurs" sont vraiment traitées de la façon la plus basique qui soit. Les scènes avec le clown sortent l'artillerie lourde, musique à fond les ballons, effets visuels qui en font des tonnes, mais bon, ça tourne vite en rond, ça manque de profondeur... Et bon, que ça soit un avis objectif ou nostalgique, le nouveau clown est loin de faire oublier Tim Curry... Pour le déroulement, j'ai jamais lu le livre, et vu plein de fois le téléfilm, on retrouve exactement le même schéma, les mêmes scènes, on suit donc tout ça sans aucune surprise. C'est appliqué, propre, plutôt bien emballé, mais bon, ça manque d'âme, de folie, on ne s'attache pas vraiment à tous ces gamins... Voilà, ni vraiment raté, ni franchement réussi, un produit de son temps, avec les défauts de son époque, remake vaguement inutile, trop long, plus pensé en termes marketing que cinéma ...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre