Suspiria - Dario Argento (1976)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Message par jacques » ven. nov. 16, 2007 12:04 am

Tout cela (et surtout les captures d'écran ...) m'a convaincu finalement ...

Des plans flous, des couleurs saturées à l'excès (le chien rouge ...), les blancs brûlés : j'ai annulé ma commande et m'en tiendrai sagement à mon collector Anchor Bay ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3006
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » ven. nov. 16, 2007 1:03 am

Juste une petite question : que vaut cette édition au niveau image .
Image

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » ven. nov. 16, 2007 2:34 am

Juste une petite question : que vaut cette édition au niveau image .
elle est très bonne ! c'est la reference en fait.
le mixage 5.1 est convainquant,et il y a une vf
il y a surement une critique sur le site

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1008
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Message par Stilleben » ven. nov. 16, 2007 2:35 am

Heathcliff a écrit :
Juste une petite question : que vaut cette édition au niveau image .
elle est très bonne ! c'est la reference en fait.
le mixage 5.1 est convainquant,et il y a une vf
il y a surement une critique sur le site
Et ruez vous dessus : elle est à 10 ¤ en ce moment sur Sin'art !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » ven. nov. 16, 2007 5:58 am

La piste DTS ES est un des plus beaux mixages que j'ai jamais entendus :shock: (rien que la musique du générique de début donne des frissons) .
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » ven. nov. 16, 2007 9:22 am

Un droit de réponse concernant ces fameuses modifications

http://www.dvdrama.com/news-23259-suspi ... d-side.php
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. nov. 16, 2007 9:38 am

Droit de réponse chez rama

http://www.dvdrama.com/news-23259-suspi ... d-side.php

La critique filmactu d'où viennent les captures des comparatifs qu'on voit partout :

http://www.filmsactu.com/test-dvd-zone- ... es-415.htm

Je n'ai confiance ni en rama - toujours prompt à raconter n'importe quoi pour faire plaisir à ses annonceurs si ceux-ci se donnent la peine de décrocher leur téléphone pour râler ; ni en Arnaud Mangin de filmactu, échappé de Rama qui nous a déjà offert quelques beaux moments de grand n'importe quoi (les articles à la sortie du dernier disque montparnasse de "King Kong" 1933, tissus d'âneries et d'inventions historiques sortis de nulle part).

Quant au comparatif de captures, surtout de cette taille, qui ne restituent absolument pas la réalité d'une projection, du contraste, de la colorimétrie d'une projection, je m'en méfie toujours beaucoup... Autre point louche sur ces captures filmactu ; la netteté du wild side : franchement des images aussi floues de cette taille, vous imaginez ce que ça rendrait sur un écran 50 pouces ? C'est quand même assez bizarre. Les comparatifs qu'on trouve chez dvd basen (whiggles, etc.) ont quand même l'air plus honnête sur les différences de colorimétrie réelle et de définition...

Par exemple ici (passez le curseur sur les captures pour voir apparaître le disque italien) :

http://web12.dvd2web.de/suspiria/suspiria.htm

ce test allemand arrive d'ailleurs à une conclusion très différente de celles entendues généralement :

"The Anchor Bay is sharper, but suffers from quite strong noise, whereas the Italian DVD has been treated with noise reduction filters. The biggest disadvantage of the AB are the false colors. The CDE looks much more natural and better. The contrast levels of the CDE are also more balanced what results in a brighter image with more detail in dark scenes."

Un autre comparatif, plus favorable à l'image du AB, sans être pour autant totalement catégorique :

http://whiggles.landofwhimsy.com/writin ... piria.html

"Both transfers were supposedly supervised by director of photography Luciano Tovoli, so it's surprising how different the two look. I can't say for sure, but I suspect the Italian release was transferred from a regular Eastmancolor print (it has some noticeable print damage at times, and the colours are less defined) while we know that the US version was mastered from the original 3-strip Technicolor negatives. The US transfer is at times a bit dark, resulting in lost shadow detail (see Example 7), but the Italian transfer has some odd discoloration, with some shots showing a noticeable yellow tint (see Example 3). There is also a rather strange effect in a handful of shots on the Italian DVD, whereby there is some noticeable shimmer on objects (watch the doors of the Tanz Akademie when Suzy arrives during the thunderstorm at the start). In balance, I'm going to state that I prefer the US transfer.

Infuriatingly, neither release contains the film's original 4-channel mix, and having heard a PCM stereo downconversion of that mix, I can confirm that the DVDs really short-change the listener. The biggest offender by far is the US release, which was completely remixed, resulting in the sounds being at the wrong levels throughout and certain pieces of foley and music being either delayed, modified or removed altogether. The Italian release includes a much more faithful Italian 5.1 remix and an English Dolby Surround track, but the quality of the latter is so poor and scratchy that it is quite difficult to listen to, even if it is significantly more faithful to Argento's intentions than any of the remixes on the US disc."

A noter que dans ce texte, on retrouve des reproches très souvent faits au disque Anchor Bay pour ses remixs de la piste sonore (dénaturation de la piste d'origine), avec même des passages sonore à télécharger pour comparaison...

Bref, tout n'est pas simple !
Dernière modification par Anonymous le ven. nov. 16, 2007 10:02 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Message par Phant0m » ven. nov. 16, 2007 9:42 am

Merci Manolito de tempérer ce vent de folie, enfin quelqu'un qui garde la tête froide.
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Message par ZeitGeist » ven. nov. 16, 2007 11:01 am

Bref, c'est encore au consommateur d'acheter et de se faire leur opinion ...

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. nov. 16, 2007 11:14 am

En tout cas, en mattant les 2 sites de Mano, les éditions ne sont quand même pas ultra différentes. C'est par petites touches. Meilleure déf sur l'un, couleurs un peu plus poussées sur l'autre. Bizarre. Pas de chien rouge :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. nov. 16, 2007 11:54 am

Superfly a écrit :En tout cas, en mattant les 2 sites de Mano, les éditions ne sont quand même pas ultra différentes. C'est par petites touches. Meilleure déf sur l'un, couleurs un peu plus poussées sur l'autre. Bizarre. Pas de chien rouge :D
Je me souviens d'un temps ou tu disais que tout le monde se foutait du net et que ça ne concernait que quelques geeks.

C'est toujours ton opinion ? :D

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. nov. 16, 2007 11:58 am

Totalement... sauf que j'ai pas dis tout le monde malheureusement pour toi :wink:

5 personnes parlent d'un Dvd sur un forum et tu crois qu'un éditeur va changer sa copie pour toi ? :D

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » ven. nov. 16, 2007 12:00 pm

quel acrobate ce superfly :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. nov. 16, 2007 12:03 pm

Superfly a écrit :Totalement... sauf que j'ai pas dis tout le monde malheureusement pour toi :wink:

5 personnes parlent d'un Dvd sur un forum et tu crois qu'un éditeur va changer sa copie pour toi ? :D
Je te parle pas des Forums mais du net en générale, de DVDRama qui prend la peine de faire un communiqué suite à cette affaire, etc, etc ......

Et je ne parle même pas des fois ou il change ses articles après les avoir mis en ligne ! :D

ça veut bien dire que le net commence à avoir une puissance comparable à la presse papier.

Enfin bon, voilà, c'était juste pour dire que même moi j'étais surpris par l'ampleur que prennait une mauvaise critique faite sur une site de cinéma lambda.

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. nov. 16, 2007 12:06 pm

Et puis, il faut le savoir, les captures sont souvent retouchées sur les sites des dvd. Pour souligner un point, pour rendre lisible une image insuffisamment contrastée, etc... Les captures des critiques sur devildead sont retouchées pour certaines, pour les images sombres par exemple (je ne parle pas pour les comparatifs sur devildead, hein)...

Répondre