Droit de réponse chez rama
http://www.dvdrama.com/news-23259-suspi ... d-side.php
La critique filmactu d'où viennent les captures des comparatifs qu'on voit partout :
http://www.filmsactu.com/test-dvd-zone- ... es-415.htm
Je n'ai confiance ni en rama - toujours prompt à raconter n'importe quoi pour faire plaisir à ses annonceurs si ceux-ci se donnent la peine de décrocher leur téléphone pour râler ; ni en Arnaud Mangin de filmactu, échappé de Rama qui nous a déjà offert quelques beaux moments de grand n'importe quoi (les articles à la sortie du dernier disque montparnasse de "King Kong" 1933, tissus d'âneries et d'inventions historiques sortis de nulle part).
Quant au comparatif de captures, surtout de cette taille, qui ne restituent absolument pas la réalité d'une projection, du contraste, de la colorimétrie d'une projection, je m'en méfie toujours beaucoup... Autre point louche sur ces captures filmactu ; la netteté du wild side : franchement des images aussi floues de cette taille, vous imaginez ce que ça rendrait sur un écran 50 pouces ? C'est quand même assez bizarre. Les comparatifs qu'on trouve chez dvd basen (whiggles, etc.) ont quand même l'air plus honnête sur les différences de colorimétrie réelle et de définition...
Par exemple ici (passez le curseur sur les captures pour voir apparaître le disque italien) :
http://web12.dvd2web.de/suspiria/suspiria.htm
ce test allemand arrive d'ailleurs à une conclusion très différente de celles entendues généralement :
"The Anchor Bay is sharper, but suffers from quite strong noise, whereas the Italian DVD has been treated with noise reduction filters. The biggest disadvantage of the AB are the false colors. The CDE looks much more natural and better. The contrast levels of the CDE are also more balanced what results in a brighter image with more detail in dark scenes."
Un autre comparatif, plus favorable à l'image du AB, sans être pour autant totalement catégorique :
http://whiggles.landofwhimsy.com/writin ... piria.html
"Both transfers were supposedly supervised by director of photography Luciano Tovoli, so it's surprising how different the two look. I can't say for sure, but I suspect the Italian release was transferred from a regular Eastmancolor print (it has some noticeable print damage at times, and the colours are less defined) while we know that the US version was mastered from the original 3-strip Technicolor negatives. The US transfer is at times a bit dark, resulting in lost shadow detail (see Example 7), but the Italian transfer has some odd discoloration, with some shots showing a noticeable yellow tint (see Example 3). There is also a rather strange effect in a handful of shots on the Italian DVD, whereby there is some noticeable shimmer on objects (watch the doors of the Tanz Akademie when Suzy arrives during the thunderstorm at the start). In balance, I'm going to state that I prefer the US transfer.
Infuriatingly, neither release contains the film's original 4-channel mix, and having heard a PCM stereo downconversion of that mix, I can confirm that the DVDs really short-change the listener. The biggest offender by far is the US release, which was completely remixed, resulting in the sounds being at the wrong levels throughout and certain pieces of foley and music being either delayed, modified or removed altogether. The Italian release includes a much more faithful Italian 5.1 remix and an English Dolby Surround track, but the quality of the latter is so poor and scratchy that it is quite difficult to listen to, even if it is significantly more faithful to Argento's intentions than any of the remixes on the US disc."
A noter que dans ce texte, on retrouve des reproches très souvent faits au disque Anchor Bay pour ses remixs de la piste sonore (dénaturation de la piste d'origine), avec même des passages sonore à télécharger pour comparaison...
Bref, tout n'est pas simple !