Leviathan de George Pan Cosmatos (1989)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13061
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Leviathan de George Pan Cosmatos (1989)

Message par Dragonball » jeu. oct. 13, 2005 12:53 am

"Leviathan"



Image

Un petit groupe de mineur sous marin, retranché dans une station sous marine, située dans les profondeurs de l'océan, est attaqué par une créature mystérieuse qui a pris possésion du corps d'un des membres de l'équipe.

"Léviathan" est une excellente série B, devant autant à "Alien" qu'à "The Thing", et sortie la même année qu'Abyss de James Cameron dont il constitut un peu la version hard ! (Pas de gentils et nobles extra terreste soucieux du bien être de l'humanité ici mais un craignos monster vorace et bien dégeu ! :mrgreen:).

Le film, réalisé par George Pan Cosmatos (Cobra, d'origine inconnue), au scope superbe et aux couleurs chatoyantes, est visuellement magnifique (Le Z1 propose le film au format et dispose d'une image superbe) et son rythme est très soutenu.

Les acteurs sont excellents (en particulier Peter Weller en chef d'équipe stréssé et Richard Crenna en médecin désinvolte un brin arrogant). On note aussi la présence d'Hernie hudson dans un role secondaire.

Quand à la créature, sorte de monstre protéiforme, elle est ma foi très satisfaisante, même si on ne la voie jamais réellement en entier.

Difficile d'évoquer "Léviathan" sans parler de "Deepstar six", de Sean S. Cunningham, film quasi indentique a celui ci (Et sortie lui aussi en 1989, comme ses 2 compères !) et lui aussi très réussit, bien qu'un peu moins ambitieux (Ce que Deepstar six perd en ampleur niveau réalisation, il le compense cependant par un coté bourrin très réjouissant dans sa dernière partie)

En tout les cas, difficle de départager ces 2 là !



Le thread sur Deep star six :

viewtopic.php?t=5524&postdays=0&postorder=asc&start=0

(Avec de photos de Priscilla dedans ! 8)) 8)) 8)))

Avatar de l’utilisateur
Sunder
Messages : 38
Inscription : mer. juin 29, 2005 9:47 pm
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Sunder » jeu. oct. 13, 2005 1:28 am

Avec Amanda Pays, ce qui n'est pas la moindre qualité de ce tit film...
http://sunderlaw.chez.tiscali.fr/
Une visite dans les Sunderlands.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20870
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 13, 2005 6:31 am

J'adooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore ce film malgré tous ses défauts. Un de mes films fétiches.

Et je peux le dire, je l'ai vu 10 fois au cinéma à l'époque :) (dont mon plus beau souvenir, deux fois vu au Grand Pavois salle Babord, avant qu'il ne soit découpé en 4 salles minables. L'écran incurvé et les enceintes Cabasse gigantesques sous l'écran faisaient le reste :)

En petit collectionneur, je peux dire avec joie que :
J'ai la VHS Antares travelling VO/VF et un enregistrement C+ en vost, on ne sait jamais!)
l'affiche française
l'affiche américaine
l'affiche italienne
le jeu photo
la musique (une des plus belles, d'ailleurs) de Jerry Goldsmith (l'édition de chez Varèse est hélas incomplète!)
le LD NTSC
et le Z1 de chez MGM, hélas en DD 2.0 (mais une copie superbe)

mais bon. Comme je disais, je passe sur les défauts apparents du film (rip off d'Alien, scéanrio un peu trop évident, film surfant sur la vague des monstres sous-marins, etc...) pour me concentrer sur la beauté des décors de Ron Cobb, la mise en scène intelligente de Cosmatos -un réalisateur à ne pas oublier!-, la parfaite adéquation muique/image, une photographie magnifique et sur le jogging de Peter Weller. (et j'aime bien le monstre et la patate que se prend Meg Foster -inquiétante!- en pleine gueule). J'aodre l'ambiance du film. Il me fait l'effet de Lifeforce : une série B à gros budget.

Pette anecdote. je me souviens d'une conversation avec Christophe Gans juste après la sortie du film. Il avait rendu visite à G.P Cosmatos sur le tournage du film à Rome (car il s'agit d'une co-prod avec la Filmauro des frères De aurentiis) et il en était revenu les yeux écarquillés, persuadé d'assister à un truc monstrueux de grandeur. A la vue du resultat, il était absolupent atterré, trouvant que le rendu à 'écran était largement inféfieur à ce qu'il avait vécu. Et il a détesté le film :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » jeu. oct. 13, 2005 8:12 am

il te manque le LD fr édité par nos chers amis d'Intégral video.

J'ai eu la "chance" de voir à l'époque cette édition pirate, tiré d'un transfert PAL du LD NTSC avec ajout de la VF, tout un programme :wink:
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. oct. 13, 2005 8:18 am

Ca doit etre la meme chose que l'on trouve sur le DVD Integral

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. oct. 13, 2005 8:23 am

SWS, l'homme qui a l'affiche de Leviathan dans son bureau, à côté de celle de "Maniac Cop 2" !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » jeu. oct. 13, 2005 8:53 am

arioch a écrit :Ca doit etre la meme chose que l'on trouve sur le DVD Integral
j'avais même pas capté qu'il y avait un dvd fr alors que les droits appartiennent à Studio Canal ou MGM en France.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » jeu. oct. 13, 2005 10:00 am

Je me souviens que j'avais bien aimé ce film, sinon dans le genre il y'a le décrié M.A.L aussi.
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
gregore
Messages : 101
Inscription : lun. juil. 12, 2004 6:02 pm
Localisation : Creuse
Contact :

Message par gregore » ven. oct. 14, 2005 8:25 pm

Un bon souvenir également, meme si le scenar est vraiment trop classique et repompé, l'ensemble tient la route et distrai le spectateur :P

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Message par KX69 » sam. oct. 15, 2005 8:58 am

je recase une critique que j'ai faite, leviathan ne m'avait pas complétement enthousiasmé notamment à cause de son côté "copie conforme". Bien moins que Lifeforce dont tu parle SWS, autre serie B de luxe mélant plusieurs genres mais faisant preuve de plus d'originalité...

"Le moins que l’on puisse dire c’est que « Leviathan » ne brille pas par son originalité. Il emprunte la quasi-totalité de son scénario à «Alien » transposant l’action dans une mine sous-marine. D’ailleurs, le designer de la production n’est autre que Ron Cobb qui participa à la création artistique du film de Ridley Scott (puis de la suite signée James Cameron). Autant dire que l’on est pas dépaysé par le décor intérieur de la base sous marine. Pour la petite Histoire, « Leviathan » est le nom que portait le Nostromo dans la phase préparatoire du film de Scott. Jerry Goldsmith pour la musique et Nick Allder pour les effets spéciaux ont également fait partie de l’aventure « Alien ». Comme la plupart des contrefaçons, « Leviathan » ne parvient pas à atteindre la qualité de son illustre modèle. L’effet de surprise n’est plus là et la facture du film est celle d’une série B de luxe. Le savoir faire de l’équipe technique et du réalisateur rend le film tout même agréable malgré son manque de personnalité."
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » lun. mars 13, 2006 6:37 pm

Revu cet aprèm pour me remonter le moral après SEA GHOST. J'en gardais un bon souvenir et en fait, c'est vraiment excellent ! THE THING meets ALIEN sous l'eau, certes, mais pour moi, ça fonctionne sans problèmes. A noter la distribution multi ethnique PC même si le black fait un câlin avec le monstre à la fin, et un Peter Weller en pleine forme, prouvant qu'il y a une vie après ROBOCOP. Cosmatos est un réal plus que capable, les décors et la musique sont sublimes - une vraie bonne série B, parfaite pour un après-midi réussi !

Vu sur le Z1, l'image est au top, le son aussi.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. mars 13, 2006 7:26 pm

Moi, j'ai le Z2 et le terme Top ne lui sied pas !

Mais je suis d'accord avec ton avis ! C'est un film bougrement sympathique et bourres d'acteurs tout aussi sympas (Hector Helizondo, Richard Crenna, Amanda Peet (?), etc...). Une excellente partition du toujours excellent Jerry Goldsmith, meme si cela a beaucoup de relents de ce qu'il faisait a l'epoque...

Et je vous le rappelle "Dont' Fuck with Mother Nature !".

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3704
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » mar. mars 14, 2006 12:33 am

J'aime bien à la fin quand il y a les requins. C'te surenchère de malade. Vive Cosmatos !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » mar. mars 14, 2006 2:00 am

D'accord avec KX69, le film n'est franchement pas réjouissant.
Vu à sa sortie, alors qu'il bénéficiait d'une promo d'enfer, que tout semblait promettre une pelloche salement burnée, que ça cela semblait apporter une bonne dose de latex jouissif et d'hémoglobine poisseux, je suis ressortit de la salle avec la sale impression de m'être fait arnaquer de A à Z, que Cosmatos n'est qu'un gros roublard (bien plusqu'Eli Roth :D ), qu'il n'a pas su exploiter un matériel de première classe et que finalement DEEP STAR SIX c'est quand même 100 fois mieux.


Allé tshaw.
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » mar. mars 14, 2006 9:27 am

Vu qu’une seule fois sur Canal à l’été 91, ça m’avait bien plu. En fait le seul reproche que je puisse lui faire est que l’intrigue rappelle en permanence Alien. C’est certes dommage mais cette absence d’originalité me semble largement compensée par tout ce que le film propose à côté : distribution tip top, photo superbe, musique puissante (le thème du générique de fin a une patate pas croyable), avec un rythme sans faille, un doigt de suspense au début et une séquence vers la fin où les rescapés remontent à la surface de toute beauté.

Et un point de plus pour Leviathan dans le match qui l’oppose à Deep Star Six

Répondre