King Kong - 2005 - Peter Jackson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Kong est le King

0- J'ai pas aimé le poil de la narine gauche de Kong qui est mal foutu
13
9%
1
4
3%
2
7
5%
3
12
8%
4
17
12%
5
28
19%
6- J'adooooooooooooore ... je veux me réincarner en Kong
63
44%
 
Nombre total de votes : 144

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

King Kong - 2005 - Peter Jackson

Message par Manolito » ven. déc. 09, 2005 2:18 pm

Image

Le réalisateur Carl Denham se rend sur une île mystérieuse, surnommée Skull Island, en compagnie d'un équipage d'aventuriers et de son équipe de cinéma. Ils y découvrent une terrifiante peuplade d'indigènes, qui adore une divinité monstrueuse nommée Kong !

Les bandes-annonces :

http://www.apple.com/trailers/universal/king_kong/

ATTENTION AVIS AVEC SPOILERS

Celui-là, j'y allais en traînant un peu la patte. Trop d'attente, saturation de communication autour du film et, surtout, trop de "le film de 1933, maintenant il a vieilli, surtout les SFX" lus à droite et à gauche.

Et pourtant, dès le début du film, on est totalement happé ! Mise en scène formidable, reconstitution stupéfiante, personnages immédiatement attachants (Carl Denham est pour moi LE héros du film !). Et puis sur le bateau, on se dit qu'il y a des petites longueurs.

Et puis sur l'île... Bon, il y a des choses qui m'ont fait décrocher. Les indigènes, mouais, pas très crédibles. Certaines incrustations ne sont pas très bien finalisées, particulièrement lors des poursuites avec humains et dinosaures. King Kong est totalement réussi, superbe, ça c'est clair, mais ses interactions avec Ann Darow laissent parfois à désirer au niveau de l'étalonnage. Et puis, ça devient trop long. Virtuose, mais long. Des choses superbes (les insectes, Ann dansant devant Kong), et d'autres interminables (les T Rex). La fin à New York, même punition, même motif : des choses formidables, inouies (le théâtre, le superbe final sur l'Empire State Building), d'autres moins convaincantes (Central Park, la poursuite en voitures). Donc... Attachant, sincère, généreux, parfois expérimental, mais aussi inégal, long... Un film que j'essaierai de revoir à sa sortie en salles pour me faire une seconde impression en tout cas.

Hop, au passage, un lien vers une critique plus "écrite" sur un site qu'on essaie de faire avec des collègues. C'est encore pleins de bugs. Normalement, les travaux seront finis en janvier...

http://www.ecranfantastique.com/modules ... ILMSDUMOIS

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. déc. 09, 2005 9:18 pm

tu n'effaces plus les autres posts de l'autre thread alors ? :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. déc. 09, 2005 9:25 pm

Je le laisse encore un peu pour te faire plaisir. Tu pourras relire les 29 pages avant d'aller te coucher si tu veux ! :lol:

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. déc. 09, 2005 9:26 pm

moi je dis doublon et c'est mon devoir de fermer ce thread ... :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. déc. 09, 2005 9:29 pm

Ayé, y a plus de doublon. Tu peux arrêter de polluer mon thread et retourner te faire battre à dinogaia ! :lol:

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. déc. 09, 2005 9:32 pm

CENSURE !!! MANOLITO VEUT S'ACCAPARER LE THREAD DES AUTRES !!!

Avatar de l’utilisateur
Harry Hausen
Messages : 811
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:36 pm
Localisation : Dernière maison sur la gauche ...

Message par Harry Hausen » ven. déc. 09, 2005 10:13 pm

Manolito tu viens de me mettre un coup au moral moi qui attend ce film fébrilement !!! :?

Alors pour résumer, plutôt oui ou plutôt non ??? :D

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » ven. déc. 09, 2005 10:26 pm

Est-ce qu'on a des chances d'aimer le film si Gorilles dans la Brume et Max mon Amour nous ont fait chier ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. déc. 09, 2005 10:32 pm

Buralo66 a écrit :Est-ce qu'on a des chances d'aimer le film si Gorilles dans la Brume et Max mon Amour nous ont fait chier ?
Question difficile...

D'autant plus que je n'ai vu aucun des deux ! :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. déc. 09, 2005 10:51 pm

Harry Hausen a écrit :Alors pour résumer, plutôt oui ou plutôt non ??? :D
Plutôt oui, quand même, évidemment ! De toutes façons, de toutes les personnes avec lesquelles j'ai discutés après la projection, je suis celui qui a le moins aimé. Les avis sont globalement très favorables...

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. déc. 09, 2005 10:53 pm

et sinon ca parle de quoi parce que j'arrive pas à retrouver le thread d'origine :D :D :D

franchement c'est le genre de film où j'ai pas peur de payer 8 euros pour une place de cinéma. Jackson est le seul réal avec spielberg dans le temps à faire des films bigger than life. A t'en foutre plein la tronche pour que dalle. C'est 3h qui méritent 8 euros au lieu de se taper Palais Royal de Lemercier. Là c'est du pur cinéma pour tous. Comme Titanic de Cameron. Sauf que Cameron a fait 1 film comme ca et rien depuis. Jackson c'est son 4ème en quelques années. C'est mec est hallucinant. DOnc même moyen se sera toujours largement au dessus des merdes que l'on voit.
Dernière modification par Superfly le sam. déc. 10, 2005 6:13 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
VIVE LES GNOUS
Messages : 477
Inscription : mer. mai 05, 2004 9:34 am

Message par VIVE LES GNOUS » sam. déc. 10, 2005 1:03 am

Sup'la mouche, moi j'dis tout pareil que toi

J'vais m'faire une huitre à ta santé tiens
Qui vote pour une cuite ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » sam. déc. 10, 2005 1:40 am

Jackson est le seul réal avec spielberg dans le temps à faire des films bigger than life
ouais ,d es bons films comme la guerre des mondes !

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » sam. déc. 10, 2005 6:39 pm

Bon bah allez je me lance maintenant que j'ai repris un peu mes esprits et que le film hante encore mes journées. Voila donc mon avis spontané, un avis bien plus emballé que celui de Manolito... :P

Kong is the King, je crois que c’est clair. On est d’accord qu’on est en face d’un film profondément sincère, signé par un amoureux du film original et un amoureux du cinéma en général, ces caractéristiques transpirant à chaque image de ce long (3H07 je crois) mais magnifique film.

Déjà, que les choses soient claires. On est bien là dans le serial à 200%, le bon gros film d’aventures qui ne prend pas de gant et qui se fout totalement du réalisme. Donc, les pseudo-arguments d’invraisemblance qui ne manqueront pas de tomber sont pour moi irrecevables.

Et quel Serial ! :shock: C’est tout bonnement le plus gros film d'aventures jamais réalisé, en termes de durée, de budget et de séquences de fou furieux. Personnellement, quand j’ai su que que la séquence de combat avec les T-Rex était LA séquence majeure du film, je me suis dit : « ouais, bof… ». Maintenant que je l’ai vu, je réalise enfin ce qu'elle représente. C’est tout simplement énorme, et pas seulement parce que les mots me manquent pour décrire à quel point c’est spectaculaire (et puis je me garderai bien de la décrire car le plaisir de la découverte est immense !), mais aussi parce que c’est la séquence clé au niveau dramatique. Cette scène déclenche définitivement l’“amour” d’Ann Darrow pour Kong, un sentiment que les magnifiques scènes d’introduction entre les deux êtres ont déja brillamment exposé.
Bref, voila une idée géniale de scène d’action pour un résultat aussi énormissime, qu’intense, qu’utile, que techniquement irréprochable. :P

Sachez qu’une fois que vous vous êtes pris cette baston dans la tronche, on enchaîne avec une autre tout aussi intense. Ce sont pour moi les deux scènes majeures de la partie purement "aventure" de ce film et de la partie sur Skull Island. Ajoutez à cela toutes les scènes intimistes entre Kong et Ann tout bonnement irréprochables (et y’en a un paquet !) et juste la présence physique de Kong, qui est... :shock: :shock: :shock:

C’est certainement pourquoi toute la partie sur Skull Island est aussi la plus longue (et quelle final, bon sang quelle final ! :shock: ). En gros, on a trois quart d’heures qui comptent l’exposition et le voyage (roooh cette arrivée sur Skull Island :shock: ), une heure et demie sur Skull Island et une petite demi-heure pour le dénouement à New York. Certains trouveront peut-être cette dernière partie trop courte, mais personnellement je trouve le film parfaitement équilibré car la trame dramatique a largement été exploré sur Skull Island, il ne nous reste donc plus que le dénouement, attendu et donc sans véritable surprise…

Voila, j’aurai tout dit quand j’aurai ajouté que le tout est mis en scène à la perfection, de l’exposition des quatre personnages principaux (Carl Denham, Ann Darrow, Jack Driscoll et Kong), les personnages secondaires n’étant absolument pas en reste, que ces grands moments de mise en scène s’enchaînent comme des perles (et pas forcément pour les scènes les plus impressionnantes sur le papier), que l’intensité de certaines séquences m’a tout simplement coupé le souffle (l’attaque des insectes, Ann Darrow faite prisonnière par les indigènes, j’en passe…).

Seul bémol, mais vraiment le seul, une séquence est à mon goût totalement foirée (je ne vous dirai pas laquelle) parce que techniquement limite. Mais bon, c’est vraiment la seule qui pêche et qui m’a un poil sorti du film (et même un temps fait craindre le pire pour la suite…).

Bon bah voila quoi, très impatient d’y retourner… :oops:
Mais bon, pour résumer, j'emprunterai la réflexion que m'a faite un pote à la sortie (et c'était pas Manolito ! :twisted: ) : « j'échange tous les Seigneur des Anneaux contre ce seul film ! » :shock:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » sam. déc. 10, 2005 7:10 pm

Merci pour la review KB
On sens quand même que tu es journaliste à la base, longue critique sans aucun spoiler (ce dont est incapable la plupart des personnes postant sur les forums) qui parcoure l'ensemble des éléments d'un film et qui au final nous donne un point de vue subjectif mais tempéré sur ce dernier.

Donc merci pour ton texte.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Répondre