Votre opinion sur le DVD La Bête de la caverne hanté(1959)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bela64
Messages : 59
Inscription : dim. mai 09, 2004 3:19 pm
Localisation : Québec

Votre opinion sur le DVD La Bête de la caverne hanté(1959)

Message par bela64 » mar. déc. 13, 2005 7:48 pm

Qualité d'image et le doublage francais (nouveau ou d'origine ?)
La version Synapse est excellente au niveau image mais pas de doublage francais. Ce que je recherche, idéalement..

Manolito
Site Admin
Messages : 21635
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. déc. 13, 2005 10:10 pm

Le disque Bach est VOSTF seulement...

francis moury
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 26, 2005 4:19 pm

Re: Votre opinion sur le DVD La Bête de la caverne hanté(195

Message par francis moury » mer. déc. 14, 2005 5:02 am

bela64 a écrit :Qualité d'image et le doublage francais (nouveau ou d'origine ?)
La version Synapse est excellente au niveau image mais pas de doublage francais. Ce que je recherche, idéalement..
Ah : pouvez-vous me confirmer que la version Synapse offre un master Widescreen compatible 16/9 cher bela64 ? Car j'ai un doute sur la fiabilité de certains commentateurs "amazoniens" anglophones.

En tout cas, concernant la Bach films, elle est relativement correcte techniquement mais le master 4/3 n'est pas très bien cadré : une ou deux lettres des noms au générique d'ouverture sont hélas amputées. La définition est médiocre mais l'image conserve une netteté suffisante. L'image chimique, quant à elle, est en assez bon état : pratiquement pas de rayures, de griffures, etc.

Le film est, comme vous l'a déjà dit un forumeur avant moi, uniquement proposé en v.o.s.t.f. : il n'y jamais eu de v.f. d'époque ni de sortie commerciale française en exploitation donc rien à regretter de ce point de vue. Et il est important de comprendre les dialogues, riches et amples, qui expriment déjà une vision du monde typique qui laisse deviner rétrospectivement quelque chose du futur Hellman des années 1965-1970.

Bref, pour le prix demandé, l'offre n'est pas mirobolante mais elle est somme toute raisonnable : c'est un film invisible depuis longtemps en France (mis à part import v.o. sans s.t.f. en NTSC VHS) et c'est tout de même nettement mieux que rien.

L'idéal serait la version Widescreen Synapse - vous me direz si elle existe ? - en v.o.s.t.f.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mer. déc. 14, 2005 9:19 am

francis, après une petite recherche sur dvd-basen.dk, voici quelques chroniques du dvd synapse (16X9) :

http://www.dvddrive-in.com/reviews/a-d/ ... edcave.htm
http://www.mondo-digital.com/hauntedcave.html

a ne pas confondre avec l'édition Alpha (plein écran) :
http://www.eccentric-cinema.com/cult_mo ... d_cave.htm
http://www.dvdmaniacs.net/Reviews/A-D/a ... nster.html
Sa place est dans un Blu-Ray !

francis moury
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 26, 2005 4:19 pm

Message par francis moury » mer. déc. 14, 2005 4:04 pm

Jérôme a écrit :francis, après une petite recherche sur dvd-basen.dk, voici quelques chroniques du dvd synapse (16X9) :

http://www.dvddrive-in.com/reviews/a-d/ ... edcave.htm
http://www.mondo-digital.com/hauntedcave.html

a ne pas confondre avec l'édition Alpha (plein écran) :
http://www.eccentric-cinema.com/cult_mo ... d_cave.htm
http://www.dvdmaniacs.net/Reviews/A-D/a ... nster.html
Merci Jérôme :) ! C'est donc confirmé : Bach films a le "full screen" seulement alors qu'il existe bien un "widescreen 1.85 16/9".... ah la la.... quel dommage... :cry:
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mer. déc. 14, 2005 4:40 pm

le film est dans le domaine public, ce qui explique cet état de fait selon moi
Sa place est dans un Blu-Ray !

francis moury
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 26, 2005 4:19 pm

oui + Corman

Message par francis moury » jeu. déc. 15, 2005 12:52 am

Jérôme a écrit :le film est dans le domaine public, ce qui explique cet état de fait selon moi
Oui évidemment cher Jérôme puisque c'est la source de ravitaillement principale de Bach films, Corman mis à part (avec qui ils traitent directement)... le master de BEAST FROM THE HAUNTED CAVE cela dit.... enfin Corman était producteur exécutif sur ce film, mais pas producteur à part entière : ceci explique que...
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"

bela64
Messages : 59
Inscription : dim. mai 09, 2004 3:19 pm
Localisation : Québec

La qualité de la version SYNAPSE et le 16 x 9

Message par bela64 » jeu. déc. 15, 2005 4:15 pm

l'image est excellente, la copie du film en bonne état , peu de ligne d'usure. Mais pour le 16 x 9, ca ne vaut pas la peine. Ce qu'on gagne dans les côtés, on le perd en haut et en bas. Je regarde toujours la version 1:33. Détail curieux, si tu sélectionne le 16 x 9 (image 1:78), le générique demeure en 1:33:1 et revient en 1:78 quand le générique est terminé... Je crois que 1:33 est le format d'origine, il est simplement, selon les versions, bien ou mal cadré pour la dvd selon la version que tu possède.

francis moury
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 26, 2005 4:19 pm

4/3 + 16/9 : cas de figure

Message par francis moury » ven. déc. 16, 2005 4:14 am

bela64 a écrit :l'image est excellente, la copie du film en bonne état , peu de ligne d'usure. Mais pour le 16 x 9, ca ne vaut pas la peine. Ce qu'on gagne dans les côtés, on le perd en haut et en bas. Je regarde toujours la version 1:33. Détail curieux, si tu sélectionne le 16 x 9 (image 1:78), le générique demeure en 1:33:1 et revient en 1:78 quand le générique est terminé... Je crois que 1:33 est le format d'origine, il est simplement, selon les versions, bien ou mal cadré pour la dvd selon la version que tu possède.
Merci des précisions concernant le zone 1 Synapse cher Bela64 du Québec.

Je crois qu'on est ici dans un cas relativement similaire, concernant les problèmes de format, à ceux soulevés par la récente "édition "spéciale 2 DVD" zone 2 Universal de PSYCHO [Psychose] (USA 1960) d'Alfred Hitchcock que j'ai testée il y a deux ou trois semaines sur http://www.ecranlarge.com dans la rubrique "tests zone 2". Je vous y renvoie car toute l'histoire des formats de PSYCHO y est exposée, depuis les captures des Laserdisques NTSC en passant par les comparatifs des divers DVD zone 1 et zone 2 jusqu'à cette dernière "édition spéciale"...

Il existe certainement deux versions différentes de BEAST FROM THE HAUNTED CAVE et toutes deux aussi "originales" l'une que l'autre : une version télé 1.33 4/3 et une version cinéma 1.78 ou 1.85 cinéma. Ce qu'on gagne en hauteur sur la 4/3, on le perd sur le 16/9. Ce qu'on gagne sur les côtés en 16/9, on le perd en 4/3. Si bien qu'il faut posséder les deux versions pour avoir une idée "totale" du film dans toute sa richesse visuelle. C'est un cas de force majeure induit par la concurrence acharnée que se livraient à l'époque TV et Cinéma aux U.S.A.

De ce ce point de vue "total", le zone 1 est très bien puisqu'il offre les deux versions sur un même DVD. Mais offre-t-il une v.o.s.t.f. sur les deux versions ? That is the question.
Si oui, alors pas d'hésitation !
Sinon, le Bach film en 4/3 et v.o.s.t.f. zone 2 demeure intéressant pour le spectateur francophone qui n'entends ni l'anglais ni l'américain.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"

bela64
Messages : 59
Inscription : dim. mai 09, 2004 3:19 pm
Localisation : Québec

Pas de sous-titre francais pour la version Synapse

Message par bela64 » ven. déc. 16, 2005 5:28 pm

Pas de sous-titre francais pour BEAST dans la version Synapse. Ce qui n'est pas surprenant. Tout les compagnies plus modeste (Blue Underground, Synapse, Anchor Bay, etc) offrent pratiquement jamais les sous titre francais et très rarement le doublage francais. Les québécois unilingue francais, amateur de films plus ancien et obscure, n'ont pas grand chose à ce mettre sous la dent.

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Message par Jarlow » sam. déc. 17, 2005 10:53 am

Je sais pas si c'est vraiment l'endroit mais enfin.
C'est le seul film d'Hellman que je n'ai pas vu, et je suis donc particulièrement à fond sur ce titre là du catalogue Bach. Sauf qu'en gros, il m'est tres difficile de trouver cette collection dans le commerce. Vous vous demerderz comment ?

francis moury
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 26, 2005 4:19 pm

Message par francis moury » mar. déc. 20, 2005 2:15 am

Jarlow a écrit :Je sais pas si c'est vraiment l'endroit mais enfin.
C'est le seul film d'Hellman que je n'ai pas vu, et je suis donc particulièrement à fond sur ce titre là du catalogue Bach. Sauf qu'en gros, il m'est tres difficile de trouver cette collection dans le commerce. Vous vous demerderz comment ?
Mais si vous ne le trouvez pas dans une boutique près de chez vous, il suffit de le commander sur leur site Internet (recherchez "Bach films" ou "La Bête de la caverne hantée" sur "Google francophone" par exemple) ou par téléphone ou par courrier à leur adresse cher Jarlow. Vous voyez : c'est simple. 8)
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"

Répondre