The Dunwich horror de Daniel Haller (1970)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Dunwich horror de Daniel Haller (1970)

Message par Dragonball » jeu. févr. 23, 2006 12:44 am

"The dunwich horror"



Image


Un mystérieux jeune homme s'intéressant de science occulte séduit une jeune bibliothéquaire et l'enmene dans sa maison, toute aussi mystérieuse.

"The Dunwich horor" est une petite série B de Daniel Haller (Réalisateur du sympathique "Die, Monster, Die!" avec Boris Karloff), tirée d'une nouvelle de H.P. Lovecraft. Le film a été réalisé en 1970, et le moins que l'on puisse dire est que ça se sent tout le long du film.
Que se soit au niveau du look du son personnage principal (Dean Stockwell moustachu ! )8), de la maison de celui ci, bicoque éclairé de façon criardes (et décoré façon la gerbe !) ou encore des SFX, des espèces de flashs tantôt rouge, tantôt vert, problement réalisé sous l'influence du LSD ! )8

Détail amusant, on note ici la présence de Talia Shire, sous le nom de Talia coppola, celle ci étant la soeur de Francis Ford coppola (Hey ben, on en décvouvre des trucs parfois ! :)), futur madame Balboa ! :)

Le film n'est guère passionnant mais bon, il reste assez marrant par moment, principalement à cause de son coté très kitch.

Ne vous fiez pas au monstre de l'affiche, celui ci, même si il fait quelques victimes durant le film, n'apparait réellement que l'espace d'une seconde dans le film, et encore, via un effet plus que sommaire !


Marrant mais pas indispensable ! :)

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » jeu. févr. 23, 2006 1:25 am

J'ai trouvé ça sympa, divertissant.
Il est clair que l'ambiance lovecraftienne n'est pas franchement présente, et que le ton généralement morne du film me fait lui préférer DIE MONSTER DIE pour prendre une autre adaptation de Lovecraft, mais il s'en dégage un petit je ne sais quoi de réjouissant... peut.être parce que ma femme adore code Quantum... je sais pas :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
Throma
Messages : 216
Inscription : mer. mai 05, 2004 12:24 am

Message par Throma » jeu. févr. 23, 2006 2:57 am

Une production AIP tout ce qu'il y a de plus plaisante, qui débute par un générique animé "en ombres chinoises" excellent, qui n'est pas sans rappeller celui de Blacula.
Même si on a du mal à reconnaitre le Dunwich de Lovecraft, l'oeuvre du romancier n'est pas trop bafouée fort heureusement et une entité tentaculaire semblable à Cthulhu fait même son apparition à la toute fin.
La photographie est absolument sublime, joliment multi-colore.
Sympa.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » jeu. févr. 23, 2006 8:50 am

J'ai également souvenir d'une chouette photo et d'un beau générique de début concernant ce Dunwich Horror ... mais aussi d'un final un peu baclé aux effets bariolés rigolos mais pas du meilleur goût.

Mais le film a incontestablement du charme, comme d'ailleurs tous les films de Daniel Haller de cette période.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » jeu. févr. 23, 2006 9:10 am

l'affiche est sublime en tout cas!

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. févr. 24, 2006 10:31 am

Autant "Die monster Die" était une adaptation de Lovecraft n'entretenant que peu de rapport avedc le texte d'origine, autant ce "Dunwich horror" s'inscrit comme une des adaptations les plus fidèles au texte adapté. Le récit de "L'abomination de Dunwich" est repris assez fidèlement (ce qui implique la quasi-invisibilité du monstre) et Dean Stockwell s'avère un Wilbur Whateley des plus convaincants. Le film reprend donc fidèlement les idées de Lovecraft, la progression du récit, jusqu'à son dénouement apocalyptique.

Malheureusement, il y a tout de même quelque chose qui cloche. Le style Psyché et Bis des productions AIP d'alors manque de mystère et ne parvient pas à créer une ambaince gothique convaincante. Quant à la mise en scène de Haller, elle a beau être sympathique et appliquée, elle manque de la rigueur et de la puissance nécessaire à l'évocation de cette histoire. Mais bon, une tentative néanmoins honorable...

J'avais testé le zone 1 sur le site

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=362

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. févr. 24, 2006 11:10 am

Manolito a écrit : Malheureusement, il y a tout de même quelque chose qui cloche. Le style Psyché et Bis des productions AIP d'alors manque de mystère et ne parvient pas à créer une ambaince gothique convaincante. Quant à la mise en scène de Haller, elle a beau être sympathique et appliquée, elle manque de la rigueur et de la puissance nécessaire à l'évocation de cette histoire. Mais bon, une tentative néanmoins honorable...
Le problème majeur du film, c'est peut être tout simplement qu'il ne fait jamais peur et qu'il ne met jamais mal à l'aise.
Pire, je n'ai jamais été spécialement pris par le suspense voulu par le film.

Il y a queque chose d'horrible derrièrre la porte ?

Ouai, ben attendons tranquillement de découvrir ce que c'est ! :)

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The dunwich horror de Daniel Haller (1970)

Message par DPG » jeu. juin 07, 2012 11:18 pm

Mitigé par ce "Dunwich horror"... C'est un film attachant, qu'on a envie d'aimer. Dean Stockwell fait un perso principal convaincant, les seconds rôles ne s'en sortent pas mal. L'ambiance mi-gothique / mi 70's donne un certain charme improbable à ce cadre, certaines péripéties sont bien amenées... MAIS car il y a un (voire même plusieurs) mais, tout cela manque quand même d'un peu de folie, d'un peu de punch, d'un peu d'ampleur, de moyens, bref, ça fait quand même un peu toc, un peu fauché, un peu mou aussi, il faut bien le dire... Des défauts propres à bp de séries B de l'époque, notamment dans les prods AIP, et on arrive à passer outre, une fois encore, pour peu qu'on soit client de ce type de film. C'est mon cas, et j'ai qd même passé un bon moment. Mais on est quand même loin des sommets du genre, et y compris ds des prods de ce registre, on a vu bien mieux. Mais bon, à voir à l'occasion, pourquoi pas !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Winston Z.

Re: The dunwich horror de Daniel Haller (1970)

Message par Winston Z. » ven. juin 08, 2012 9:46 pm

Je l'ai revu récemment, mon avis colle en tout point avec ce qui a été dis précédemment : attachant, kitsch, un peu toc, très seventies (d'où son charme aussi). C'est surtout Dean Stockwell et son personnage d'occultiste illuminé qui donne son véritable cachet au film.
Spoiler : :
Par contre j'ai un peu de mal à comprendre ce qui arrive au monstre à la fin... Wilbur se fait foudroyer (quelle malchance quand même...), le monstre (son frère) arrive enfin après avoir semé une belle pagaille sur son chemin, et à peine apparait-il devant l'autel que pouf il disparaît... euh bon ok. J'ai supposé qu'il ne pouvait survivre sans Wilbur, mais c'est pas franchement clair tout ça... §£
Ah si vous avez d'autres titres des seventies dans ce style, je suis preneur. :P

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: The dunwich horror de Daniel Haller (1970)

Message par Shinji » ven. juin 08, 2012 10:54 pm

J'adore ce film, mais sous cette forme ! 8)


Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The dunwich horror de Daniel Haller (1970)

Message par Superwonderscope » mar. nov. 03, 2015 11:31 am

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: The dunwich horror de Daniel Haller (1970)

Message par orco » dim. nov. 08, 2020 10:39 am

Vu sur le DVD Midnight Movies. Effectivement un film qui a ses qualités, un bon casting, une belle ambiance gothique et quelques grands moments, la BO est intéressante aussi, mélange de mièvrerie et de dissonance comme pour illustrer la perversion de l'innocence virginale, ou encore quelques effets sonores étranges (les oiseaux). Mais on a vraiment l'impression de voir une histoire étirée plus que de raison et on voit souvent le temps passer. Je me rends compte à quel point adapter Lovecraft au cinéma est difficile, rester mystérieux, ne pas montrer grand chose tout en maintenant une tension soutenue... et là le film n'y arrive pas vraiment.

Répondre