Tom et Lola - 1990 - Bernard Arthuys

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Tom et Lola - 1990 - Bernard Arthuys

Message par Manolito » jeu. mars 09, 2006 3:52 pm

Image

Tom et Lola sont deux "enfants-bulles", c-à-d des enfants aux capacités immunitaires déficiantes qu'on a placé dans des environnements stériles afin qu'aucun microbe ne puisse les atteindre. Le moindre germe peut en effet leur être fatal. Pourtant, un soir, ils parviennent à sortir de leurs bulles et partent explorer l'hôpital...

Au scénario de ce film étrange, nous retrouvons Christian de Chalonge, le réalisateur de deux autres ambitieux essais de cinéma fantastique à la française : "L'alliance" et de "Malevil". Il ne dirige pourtant pas "Tom et Lola", mis en scène par Bernard Arthyus, qui ne tournera ensuite que pour la télévision. Hélas !

Hélas, car "Tom et Lola" est une réussite, un film intelligent traitant sans guimauve d'un sujet difficile : la maladie et les enfants ; voire la mort et les enfants. Car, si elle n'est jamais évoquée directement, le spectateur sait bien que, dès que les enfants sortent de la bulle, très tôt dans le métrage, ils sont condamnés... Maintenant, vivre est un risque, mais plus lourd l'enjeu, plus belle la récompense. Un film fin, sans sentimentalisme, donc, sachant capter l'univers de l'enfance, son gout du jeu et de la découverte, son ouverture totale sut l'imaginaire. Bref, un film formidable, émouvant sans être gnangnan, une réussite singulière et attachante.

Un peu comme les "Baxter" et autres "Bunker Palace Hotel", cette réussite française personnelle et attachante ne sera que mollement défendue par la presse "spécialisée", ignorée par le reste et par le public. Désolant...

Vu sur Cine FX dans une copie son mono et cadrage 1.85 d'origine. Copie un peu terne, mais correcte pour un passage sur le câble, surtout quand on sait que le film est totalement inédit en DVD... :?

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » jeu. mars 09, 2006 4:03 pm

Un film que j'avais vu à sa sortie, j'étais bien jeune et sensible (avant hier quoi :D ) et le film m'avait beaucoup touché par son originalité, son imaginaire ancrée dans une réalité noire, sa poésie aussi.
J'aimerai beaucoup le revoir... mais là je suis en panne de sat. :?

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. mars 09, 2006 10:52 pm

Un bie beau film jadis passé à Avoriaz mais qui fut un gros échec à sa sortie.
Découvert à la TV un soir il y a fort longtemps, Tom et Lola est un film particulièrement émouvant et poignant sans aucune fioriture, d'une simplicité exemplaire. Peut etre est ce là la cause de son échec alors..

Tom et Lola c'est le choix de deux enfants-bulles face à la vie, face à la mort.. un choix qu'ils vont assumer.. le choix de la vie en sachant qu'au bout de cette décision il y a la mort. En voulant malgré la maladie connaitre le bonheur de la vie exterieure, ils se condamnent eux mêmes.. pour qques instants de plaisir et d'amour..
Tout en douceur, Tom et Lola est un film sombre, tragique, une sorte de poeme poignant sur l'injustice de la vie magnifiquement interpreté par les deux jeunes enfants, Neil Stubbs et Melodie Colin. Empreint d'un onirisme qui frise parfois un certain cinéma expressioniste français avec cette visite au coeur des rêves et des chimères des enfants.. Tom et Lola sort alors de son cadre trop réaliste et vole vers des cieux plus fantastiques avec ces images où par exemple Tom voit sa mère se muer en oiseau ou en sorcière.
Un bien beau film pas entièrement parfait et pas toujours maitrisé mais qui demeure un bel essai de fantastique français qu'on est en dfroit de trouver parfois ennuyant mais pas ennuyeux..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
twister
Messages : 153
Inscription : lun. mai 10, 2004 1:00 pm
Localisation : au pied de la butte

Message par twister » ven. mars 10, 2006 1:10 am

perso, je trouve ce film hors norme, bien joli, rare !!

et très content de le revoir sur FX :P
merci la gueuze, tu es un laideron, mais tu es bien bonne !

ma collection : http://www.intervocative.com/dvdcollect ... /hellboy69

Répondre