Amsterdamned - Dick Maas (1988)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. oct. 10, 2006 9:26 am

Le film est il au format sur le DVD Français qui est en 1.33 ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. oct. 10, 2006 9:34 am

Le dvd français est en 1.66 si on en croit le test du site, ce qui doit correspondre à peu près à son cadrage d'origine...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. oct. 10, 2006 10:20 am

OK, mais c'est bizarre parce que sur la jaquette du DVD, c'est bien marqué 1.33.

Peut être une erreur.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mar. oct. 10, 2006 11:14 am

une erreur.
Si vous aimez le film (et c'est mon cas) et les scènes d'action à Amsterdam, je vous recommande Issue de secours de Dick Maas, petite série B bien sympa.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » mar. oct. 10, 2006 11:18 am

Manolito a écrit :Le film est interprété exclusivement par des acteurs hollandais et a été tourné en néerlandais...
en effet, j'ai remarqué l'actrice qui joue dans Turkish delight de Verhoeven, ainsi que dans Katty Tiepl... avec quelques années en plus... dommage que la version "originale" proposée par l'éditeur soit la version anglaise et non hollandaise... :cry:

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Amsterdamned - Dick Maas (1987)

Message par dario carpenter » dim. sept. 13, 2009 11:35 am


Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Amsterdamned - Dick Maas (1987)

Message par Jérôme » lun. sept. 14, 2009 8:52 am

le film sort d'ailleurs en dvd en angleterre avec ce Making of à la fin du mois avec la VOSTA.
http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... terdamned/
Sa place est dans un Blu-Ray !

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Amsterdamned - Dick Maas (1987)

Message par dario carpenter » lun. janv. 30, 2017 8:57 pm

On avait oublié qu'il fut un joli succès d'estime dans les salles françaises!:

http://www.boxofficestory.com/france-1988-c25509596/9

Et probablement un carton en vidéo-club, du coup les américains sortent leur Blu Ray cette année pour les 30 ans du film! 8))

Image


Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Amsterdamned - Dick Maas (1987)

Message par MadXav » lun. janv. 30, 2017 9:28 pm

C'est quoi cette première jaquette complètement fake et mal foutue ? §£
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Amsterdamned - Dick Maas (1987)

Message par Superwonderscope » lun. janv. 30, 2017 11:19 pm

celle du bas est l'affiche néerlandaise officielle lors de sa sortie cinéma.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re:

Message par dario carpenter » mar. déc. 05, 2017 6:24 pm

Manolito a écrit :Je suis très attaché à ce film très sympa. Comme tout le monde pour le contexte "exotique" d'Amsterdam qui a rarement été aussi bien exploité au cinéma que dans ce film. Ensuite pour son petit parfum 80s qui devient de plus en plus savoureux au gré des années. Et aussi pour son personnage de flic, bien 80s lui aussi, que je trouve attachant. Tout comme le tueur, en fin de compte, qui rejoint la liste des monstres pathétiques du cinéma fantastique. Un film qui a la pèche et qui me donne la pèche. Moi, j'aime toujours autant... 8)

Le film se revoit sans déplaisir en effet, grâce à sa bonne utilisation du décor, son rythme assez soutenu, ses quelques meurtres tendance giallo et sa fameuse course-poursuite...après l'intrigue reste très classique, la musique...bon, tant pis!, la photo diurne peu attrayante et les quelques touches d'humour pataudes, mais je le préfère en tout cas au plus renommé "l'ascenseur".

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Amsterdamned - Dick Maas (1987)

Message par Superwonderscope » lun. avr. 01, 2019 12:52 pm

Un peu revu à la huasse suite à sa vision sur le Blu Ray. Qui possède d'ailleurs une copie splendide et avec la piste stéréo d'origine plutôt bien mixée.

Le scénario reste quand même très bas de plafond, enquillant des morts sans aucun sens et surtout pour une raison finale totalement débile et balancée n'importe comment pour terminer les 113mn. Je m'étais dit à la vision cinéma que le tueur aurait pu encore continuer à en buter 50 que le résultat eut été le même. C'est encore le cas aujourd'hui, Dick Maas n'étant vraiment pas un champion de l'écriture.

Toutefois, cette ballade sanglante batave dans les recoins d'Amsterdam est sympa à avoir. ça traine en longueur malgré les meurtres généralement filmés à la ramasse, mais il y a de bonnes idées (comme le cadavre pendu de la prosti-tuée (ahah) qui peinturlure le toit d'un bateau), télé au comique-troupier typiquement Maas, et des interprétations à la truelle. Staapel possède un côté nonchalant qui mêle à la fois du Colombo/Peter Falk à quelque chose de quasi Alain Delon décontracté.

Etant plongeur, j'ai également suivi avec beaucoup d'attention les scènes impliquant les plongeurs du cru. Assez curieux par instants, totalement irréalistes par d'autres (genre le bloc/détendeur qui se retrouvent sous après le vidage d'une écluse :lol: ). Et en effet, comment y voir quelque chose dans des canaux aux eaux boueuses? Même pour un pro, c'est juste pas possible. Enfin, c'est la magie du cinéma :D

J'ai aussi remarqué que la poursuite en bateau dans les canaux est quasiment identique à celle de Puppet on a Chain :shock: :shock: , s'opérant et se terminant de la même manière. Et que les bateaux sont également identiques. A moins d'un hommage direct, je ne vois pas comment Maas a pu dupliquer la scène à un tel point!

J'ai pas passé un mauvais moment mais tous les défauts de Maas ressortent bien - ce qui me fait penser d'ailleurs que beaucoup de ses films commencent et se déroulent de la même manière. Le récent Prooi possédait aussi cette même structure de flic/enquete/lieu du crime/meurtre/etc. Très schématique, au fond.
Sympa mais bon, voilà. Revu et pas très envie de le revisiter.

Ajout : Dick Maas indique qu'il devait réaliser Freddy 2 mais qu'il a r-finalement refusé , l'obligeant à repousser Amsterdamned, ce qu'il ne voulait pas. Je ne sais si c'est vrai ou pas, je n'avais jamais entendu parler de ça?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Amsterdamned - Dick Maas (1988)

Message par dario carpenter » dim. nov. 22, 2020 4:47 pm

A quand une sortie chez le Chat qui fume ou ESC? demande Julien Dupuy de Capture Mag!:

https://www.youtube.com/watch?v=BQfOYJp ... CAPTUREMAG

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Amsterdamned - Dick Maas (1988)

Message par dario carpenter » ven. déc. 22, 2023 4:00 pm

Toujours pas de blu ray en France semble-t-il mais une suite sera tournée l'an prochain d'après ce site:

https://www.hollandfilmnieuws.nl/nieuws ... van-start/

Répondre