Le trésor de la montagne sacrée- Kevin Connor- 1979

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Le trésor de la montagne sacrée- Kevin Connor- 1979

Message par eric draven » lun. mai 22, 2006 9:07 pm

Oublions le temps d'un thread l'euro-trash italien pour un loukoum


Kevin Connor se plonge cette fois aux pays des 1001 nuits pour ce conte oriental qui rassemble tous les ingrédients du genre et dont l'allechante histoire semble prometteuse.

Afin d'acquérir le Pouvoir Suprême et gouverner le monde, un terrible calife envoit aux cotés de son fourbe serviteur, un brave prince et un enfant lui chercher la Rose sacrée aux pays des génies et de la magie...

Si l'ouverture laisse présager du meilleur, il faut se rendre à l'évidence: Connor a confondu film pour enfant et film enfantin.
Malgré des moyens évidents, de superbes décors qui rapellent au bon temps des Voleurs de Bagdad et autre 1001 nuits, Arabian adventures ennuie plus qu'autre chose.
En déballant toutes les ficelles du genre du mieux qu'il le pouvait, Connor a oublié l'essentiel, insuffler à son film ce parfum de magie et de rêve indispensable à ce type de films.

Arabian adventures est un beau mets dont on aurait oublié le sel, un beau couscous sans piment. C'est donc avec une certaine indifférence qu'on regarde ces aventures merveilleuses qui n'ont plus de meveilleux que le nom.

Connor applique avec un certain soin la formule, déploie tous les artifices nécessaires.
On retrouve pèle-mèle le petit mendiant et son ouistiti, le bon prince, la belle et pure princesse, un vilain calife, un mauvais génie, des tapis volants, une pierre magique et des serviteurs changés en crapaud, le tout baignant dans un arc en ciel de couleurs et de fumigènes. Un bel étal en soi qui jeté ainsi fait illusion.

Si la réalisation est correcte sans être transcendante, outre l'absence de cette fameuse magie et poésie orientale, on reprochera surtout le peu d'interet que suscitent les personnages notamment celui du calife joué par un Christopher Lee qui ne parvient guère à lui donner un certain relief, se contentant ici du minimum.
C'est encore plus désolant quand on imagine ce qu'un tel nom aurait pu conferer au rôle. Les autres personnages sont à l'image du calife, fades, la princesse en tête.

Connor semble également avoir omis certains détails scénaristiques. Ainsi ne saura t'on jamais qui est ce mauvais génie ou pourquoi le calife a emprisonné son âme dans un miroir, âme peu futée de surcroit ce qui la rend plutôt stupide.

Mais peut être ne faut il pas trop chercher à détailler ce qui n'a guère besoin de l'être. Arabian adventures peut se voir comme une simple distraction. Si oui, le film pourra fonctionner malgré cette absence de magie.
Les FX sont plutôt réussis et la bataille finale en tapis volants possède son charme.
Arabian adventures avait tout pour être une vraie réussite, Connor avec ce laisser-aller est passé à coté. Distrayant sans plus. Dommage!

Aux cotés de Christopher Lee enturbané et tout de noir vêtu, on retrouvera le toujours séduisant Oliver Tobias- Ah Oliver, fantasme de mon enfance tout jeune dans Arthrur Roi des celtes 8) 8) - maniant toujours aussi bien le sabre, Emma Samms, la Samms dont c'était ici les débuts et une apparition de Peter Cushing .
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. mai 23, 2006 9:44 pm

Petite affiche de Cette montagne sacrée, réalisé donc par Kevin Connor, à qui on doit Le continent oublié, Centre Terre 7eme continent, Les 7 cités d'Atlantis, le 6eme continent ou Motel Hell:

Image

Point de DVD apparemment encore pour ce film mais une VHS...

Le jeune et alors beau Oliver Tobias d'origine helvète, Oliver connu surtout pour la série Arthur roi des Celtes en 73 et qui passa la majorité de sa carrière à la TV:

Image

Oliver aujourd'hui. On dirait un acteur tout droit sorti d'un soap!!

Image
Dernière modification par eric draven le ven. mai 26, 2006 12:05 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mer. mai 24, 2006 12:16 am

Est ce qu'il n'y a pas un autre film dans le même genre "1000 et 1 nuit" sorti a peu pres à la même époque, avec aussi si je deconne pas encore totalement Petuer Cushing (ou X-topher Lee)?



:? ...Dîdju! j'en encore oublié de prendre ces petites pillules grises dont je ne me rappelle jamais le nom!!!

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. mai 24, 2006 7:42 am

Sorti quasiment en même temps, il y avait aussi "Le voleur de Bagdad" de 1978, réalisé par Clive Donner, un téléfilm franco-anglais qui était sorti dans les salles françaises. Avec Roddy McDowall, Terence Stamp, Peter Ustinov, Daniel Emilfork... Mais pas de vedettes de la Hammer. C'est peut-être à celui-là que tu penses...

Image
Visuel VHS Survivors

A la même époque, Chris Lee joue un arabe dans "caravans", mais c'est un film d'aventures non fantastique, dans le style "Lawrence d'Arabie"...

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mer. mai 24, 2006 9:57 am

ouiiii a mon avis ça doit être ça, et j'ai du me faire une petite salade avec le reste. :wink:
Qu'est ce que ça vaut ce VOLEUR la?

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » ven. mai 26, 2006 12:11 pm

Une autre petite affiche...

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » ven. mai 26, 2006 6:32 pm

"star wars with flying carpets" :D ...j'adôoôôôôre!

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » sam. mai 27, 2006 12:01 pm

milton arbogast a écrit :"star wars with flying carpets" :D ...j'adôoôôôôre!
:lol: Je cherche encore le rapport avec Star wars de mon coté.. mais quel beau slogan!! 8) :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re:

Message par manuma » mar. juin 22, 2010 9:33 pm

eric draven a écrit :
milton arbogast a écrit :"star wars with flying carpets" :D ...j'adôoôôôôre!
:lol: Je cherche encore le rapport avec Star wars de mon coté.. mais quel beau slogan!! 8) :lol:
Assez d'accord avec Milton. Le concept Arabian adventure, c’est – pour faire court – Les Milles et une nuit revisitées par Star Wars. Christopher Lee joue les Dark Vador, les épées laser sont remplacées par des sabres et les vaisseaux spatiaux par des tapis volants. Et la présence de Peter Cushing finit de lier les 2 films dans l'esprit du spectateur un rien perspicace. Bref, Lucas avait pioché dans l’imagerie Hollywoodienne d’antan pour lancer sa saga, Connor récupère en quelque sorte son travail pour l’adapter à un divertissement à l’ancienne. Dans le cinéma comme ailleurs, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ...

Maintenant il clair que cet Arabian adventure affiche des ambitions plus modestes. On reste dans le domaine du divertissement familial orienté 8-15 ans, avec ses personnages bien schématiques, son humour gentillet, les aspects potentiellement sombres de son sujet sagement gommés et ses effets spéciaux sympathiquement ringards, convoquant davantage l’imaginaire de l’enfant qui sommeille en nous que ne visant la prouesse technologique comme chez Lucas. Bref, ça ne vole peut-être pas très haut, mais c'est suffisamment naïf, amusant et mené avec entrain pour séduire.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le trésor de la montagne sacrée- Kevin Connor- 1979

Message par Superwonderscope » mer. juin 23, 2010 8:59 am

Souvenir ému de ce film multi-diffusé à une époque bénie du début des annes 80 le lundi en fin d'après-midi sur feu FR3 :@

Les monstres! Les tapis volants! Kevin Connor ! Na¨f c'est bien le mot, tout comme divertissement familial - dans le bon sen du terme. Je reste quand même sur un souvenir assez positif de l'ensemble. (Les monstres géants m'avaient largement plu, faut dire aussi). C'est là où j'aimerais bien le revoir sur un support à la Jeff Lieberman :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Le trésor de la montagne sacrée- Kevin Connor- 1979

Message par manuma » mer. juin 23, 2010 9:42 am

Je l’avais également découvert un après-midi de jour férié au milieu des années 80. Un souvenir cinématographique notable de ma jeunesse, qui explique d’ailleurs ma relative indulgence envers ce film aujourd’hui. Parce que concrètement, je n’ai pas vraiment été transporté lors de cette revoyure. Niveau décors, FX ou caractérisation des personnages, on est quand même plus proche de L’Humanoïde que des Aventures d’Adjji Baba (pas sûr que ma comparaison soit très pertinente, mais je n’ai que ça sous le coude pour le moment).

Par contre, je croyais vraiment que le film était un petit classique familial. Et je me suis aperçu, en jetant un œil sur sa fiche IMDB, que j’étais bien à côté de la plaque. 291 malheureux petits votes pour ce film, et apparemment aucune disponibilité sur support DVD.

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le trésor de la montagne sacrée- Kevin Connor- 1979

Message par Manolito » mer. juin 23, 2010 9:45 am

Il y a bien un dvd, mais seulement chez les anglais :

http://www.amazon.co.uk/Arabian-Adventu ... 093&sr=1-1

Image

Algor
Messages : 1073
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Le trésor de la montagne sacrée- Kevin Connor- 1979

Message par Algor » mer. juin 23, 2010 3:01 pm

Manolito a écrit :Il y a bien un dvd, mais seulement chez les anglais :

http://www.amazon.co.uk/Arabian-Adventu ... 093&sr=1-1
Strictement le même contenu que le disque ricain.
http://www.amazon.ca/Arabian-Adventure/ ... 727&sr=1-1
Mais le zone 2 UK offre une plus belle jaquette! 8)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le trésor de la montagne sacrée- Kevin Connor- 1979

Message par Superwonderscope » ven. déc. 29, 2017 12:06 pm

a noter que ce Arabian Adventure est disponible sur un dvd espagnol ("Alfombras Magicas") à 5,90€ sur amazon.es en ce moment.
Au format 1.85:1 et 16/9e, car impossible de trouver des informations fiables sur les formats des autres dvd européens dispos. (version anglaise, castillane et espagnole, 95mn)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le trésor de la montagne sacrée- Kevin Connor- 1979

Message par Superwonderscope » ven. janv. 05, 2018 8:27 am

Reçu le DVD espagnol et revisité aussi sec.

A noter la très belle qualité du DVD, avec pistes stéréo de la très belle musique de Ken Thorne, accompagnant à ravir le métrage!

C'est marrant, je n'avais pas revu le film depuis presque 30 ans mais en le revoyant, je me souvenais quasiment de toutes les péripéties!

le film a couté 4 millions de $, ce qui me semble doit être la production dark/Connor la plus chère à date. Moins orienté spectacle plus adulte que Le 6e Continent et autres 7 cités d'Atlantis, on a donc un conte des Mille et Nuits plutôt naïf, très familial dans son approche via l'aventure concentrée sur son jeune héros Majeed (un candide et très bon Puneet Sira). L'argument est relativement simple, mais Connor enrobe le tout dans un univers chatoyant, pétri de couleurs... certains décors étonnent par leur ampleur (l'arrivée dans le Hall du palais d'Alquazar), d'autres dénotent (les rues de la cité) qui trahissent justement un budget qui du tout misé sur les sfx. les figurants sont peu nombreux que cela en fait presque pitié pour la scène finale au palais. Dommage.

Parlons-en, justement. J'ai toujours été un gros fan de l'univers 70's de Kevin Connor et de ses choix d'effets spéciaux. Il y en a de beaux ici : les 3 monstres cracheurs de feu, et le côté démystification - clôturant presque le chapitre des "films à monstres" de sa carrière. Le personnage de Mickey Rooney, en inventeur fou, incarne très bien cette mise en perspective.

Idem pour les mattes et autres miniatures, on navigue entre le raté et le sympa. La bataille en tapis volant est je trouve assez adroite, avec un montage habile masquant plutôt bien les aléas de trucages parfois rudimentaires mais qui fonctionnent bien. Je génie, par contre, n'était pas un très bonne idée quant à l'effet choisi..En tous cas, je retrouve quelque peu ma part d'enfance, avec un cinéma ayant la volonté de créer un univers imaginaire plutôt que de s'approcher à tout prix du réalise des effets.

Pour le reste, Christopher Lee se la joue ténébreux, Cushing fait coucou l'espace de deux scènes. Milo O'Shea surdoué la servilité, Oliver Tobias est assez translucide en jeune prince héroïque... Il n'y a qu'Emma Samms qui joue son atout charme avec classe.

Pas le meilleur Connor, mais un spectacle divertissant, à l'humour léger (parfois balourd, il faut dire), mais mené sans faute de gout, avec beaucoup de rythme qui ne faiblit que très rarement. Très heureux de l'avoir revu!

Il me semble que le film n'avait pas rencontré le succès espéré en UK, (et 73 658 entrées en France) et a marqué la fin de la collaboration avec John Dark, Connor étant parti peu après aux USA, ayant galèré quelque peu pour finalement tourner MOTEL HELL. Donc très bien!

1.85:1 16/9
1H35
Vo anglaise avec st castillan.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre