Children of Men - 2006 - Alfonso Cuarón

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Children of Men - 2006 - Alfonso Cuarón

Message par Manolito » ven. juil. 21, 2006 9:51 am

Le réalisateur mexicain de "la petite princesse" et du troisième Harry Potter nous arrive avec un thriller de SF dans lequel l'humanité, devenue stérile, voit arriver sa propre extinction ! Avec Julianne Moore, Clive Owen et Michael Caine.

La bande annonce chez Apple

http://www.apple.com/trailers/universal/childrenofmen/

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » ven. juil. 21, 2006 10:02 am

pas mal du tout, j'ai hate de voir ce film.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. juil. 21, 2006 10:11 am

Pareil :)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. juil. 21, 2006 1:25 pm

Ca me fait beaucoup penser à "2019 après la chute de NY" :!:

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » ven. juil. 21, 2006 2:24 pm

En fait, j'ai pas compris la bande-annonce, ça raconte quoi ? :(
Moi ça me fait penser à ces vieux classiques de la SF, post-Orwell.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. juil. 21, 2006 2:29 pm

Il n'y a plus d'enfants qui naissent car la population est devenue stérile. Mais ils trouvent quand même une femme qui peut avoir un enfant. L'humanité va-t-elle être sauvée :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » ven. juil. 21, 2006 2:35 pm

Manolito a écrit :Il n'y a plus d'enfants qui naissent car la population est devenue stérile. Mais ils trouvent quand même une femme qui peut avoir un enfant. L'humanité va-t-elle être sauvée :?: :?:
Ah c'était donc ça...
Merci Manolito, que deviendrai-je sans toi ?! :P
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » jeu. sept. 21, 2006 9:20 pm

Vu cet après-midi le nouveau film d'Alfonso Cuaron, qi s'intitule donc Les Fils de l'homme en VF.
Et après l'excellent Harry Potter 3 (c'est le seul autre film de lui que j'ai vu), Les Fils de l'homme confirme les nombreuses qualités techniques et narratives d'Alfonso Cuaron.

L'histoire :
2027 : la planète se meurt et ses habitants avec... La plupart des pays ont été frappés par des cataclysmes, des pandémies ou des attentats terroristes et toutes les femmes sont devenues stériles, le dernier homme étant né il y a à peu près vingt ans. Pour réagir, l'Angleterre a instauré un régime totalitaire, qui cherche et expulse sur le champ tout immigré clandestin, et a mis en vente un kit de suicide "en douceur" pour les âmes plus désespérées. Forcément, en réaction à la situation planétaire et aux différentes politiques gouvernementales, le terrorisme s'est installé et des dizaines de groupuscules revendiquent et enchainent les attentats.
Au milieu de cette fin du monde, Theo (Clive Owen) semble totalement indifférent. Mais alors qu'ils sont séparés depuis bientot vingt ans et la perte de leur fils, il est bientot contacté par sa femme, chef d'une organisation terroriste. Elle lui demande de faire jouer ses relations pour obtenir des papiers afin d'évacuer et sauver une femme un peu particulière, puisque celle-ci est enceinte de huit mois.
Au milieu d'un chaos total, la mission de Theo s'avère plus que périlleuse...

Bon, là, je vous ai juste résumé le contexte... Mais ça suffit, c'est un film qu'il ne faut surtout pas spoiler, la bande annonce est d'ailleurs excellemment bien faite pour éviter cela.

ça commence comme Brazil (clairement une référence de Cuaron sur ce film), avec attentats qui surviennent à tout moment et n'importe où, publicités calomnieuses et incidieuses, bureaucratie rongeant le pays, indifférence.
Très vite, le film se fait écho à tous les maux de la société d'aujourd'hui : pollution planétaire, politiques d'immigration plus ou moins humaines, pandémies (vache folle, virus et cie...), terrorisme où chacun s'avère le terroriste de l'autre, guerres intestines et politiques autoritaires où la police est dans la rue en permanence.
D'ailleurs, m'est avis que ce catalogue quasi-exhaustif sera l'une des principales critiques proférées contre ce film.

Le film est d'un nihilisme profond, et les quelques lueurs d'espoir ici et là (en fait j'en ai compté deux, vers la fin...) ne sont que des leurres. Le film tourne réellement au catalogue de tout ce qui constitue les maux de nos sociétés aujourd'hui, et ça fait mal, très mal.

Maintenant, dans la forme, Alfonso Cuaron réserve d'excellentes surprises, notamment avec l'usage de plans séquences dantesques accentuant le malaise et la tension (en gros, prenez les plans séquences dans la voiture de La Guerre des Mondes et l'ouverture de L'Armée des Morts et vous aurez une toute petite idée de ce qui vous attend...). Cuaron enchaine les séquences spectaculaires comme des perles, avec pourtant une économie de moyens (mais pas d'idées) qui forcent le respect. C'est violent, voire même très violent, et en tout cas terriblement noir.
Bref, c'est terriblement prenant au point qu'on est à plusieurs reprises proches du K.O.
Le scénario est jusqu'auboutiste, les personnages ne font aucune concession à l'héroïsme qu'on peut voir d'habitude dans ce genre de films, Clive Owen, Julianne Moore et Michael Caine sont incroyables de profondeur et de sens.
Seule petite critique à émettre : un manque de fond dans la deuxième partie, peut-être due à une première partie très riche et prolifique.

Bref, un film à montrer en urgence à Sarkozy et Bush, et certainement le futur film de chevet de Nicolas Hulot !
:D
Dernière modification par kill bill le lun. oct. 16, 2006 10:58 am, modifié 2 fois.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. sept. 21, 2006 10:48 pm

Des méchants militaires du futur avec un régime fasciste, des barbares du futur organisés en bande, un héros qui doit aider la dernière femme fertile de l'humainté à s'échapper d'uyn ghetto en état de guerre... Non, décidemment, ce film ressemble trop à "2019 après la chute de New York" pour que ce soit une coincidence ! :D

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » ven. sept. 22, 2006 7:36 am

Manolito a écrit :Des méchants militaires du futur avec un régime fasciste, des barbares du futur organisés en bande, un héros qui doit aider la dernière femme fertile de l'humainté à s'échapper d'uyn ghetto en état de guerre... Non, décidemment, ce film ressemble trop à "2019 après la chute de New York" pour que ce soit une coincidence ! :D
Sans prendre trop de risques, je pense pouvoir dire que c'est un tout petit peu plus subtil (et plus ambitieux) que le film de l'ami Sergio... :wink:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » lun. oct. 16, 2006 10:50 am

Le film était annoncé sur imdb et d'autres sites comme ayant couté 150 millions de dollars, ce qui métonnait beaucoup, et même de plus en plus quand je vois comment le film est (pas) lancé...

En plus, j'avais lu une courte itw d'Alfonso Cuaron qui expliquait que, durant le tournage, le studio le poussait à aller vers de plus en plus de spectaculaire et qui lui cherchait justement l'exacte opposé.

Et en fait, imdb a corrigé le budget, qui est maintenant annoncé comme tournant autour de 75 millions de dollars, ce qui me parait tout de suite plus réaliste.

Le film sort mercredi, n'oubliez pas ! (et je précise que je ne travaille pas pour le distributeur du film hein... :wink: )
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
chaoticlock
Messages : 112
Inscription : ven. avr. 21, 2006 2:16 pm
Contact :

Message par chaoticlock » mar. oct. 17, 2006 12:03 pm

Vu le film ce weekend et c'est une immense baffe!!!!

De la SF intelligente genre Code 46 ou Gattaca. Quant aux plans séquences mentionnnés plus haut, c'est juste hallucinant ce qu'ils ont fait.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. oct. 18, 2006 7:23 am

"Children of Men" est un peu un retour à une anticipation hollywoodienne assez classique, aussi bien dans le fond (l'argument de l'extinction de l'humanité pour cause de stérilité n'est pas inédit, même au cinéma) que dans la forme. On pense à des films du genre "Soleil vert" ou "Le survivant", avec un mélange de SF "concernée" et d'action. Cela donne un très solide thriller futuriste, au ton définitivement sombre, une vraie réussite, qui s'essouffle un peu en fin de course faute à une grandiloquence un peu lourde vers la toute fin. Quand même une solide réussite à encourager...

Une sortie en salles (aujourd'hui) plutôt réduite pour un film UIP (140 salles environ). Dommage...

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Message par hitcher » mer. oct. 18, 2006 11:31 pm

Vu ce soir et plutôt déçu dans l'ensemble.
Ca commence plutôt bien, mais tres vite le film souffre d'un manque de rythme. C'est tres desequilibré, le film alternant de bonnes sequences de tension, avec des parties calmes assez molles. La faute en partie au montage, mais surtout au script faiblard, qui renferme pas mal de facilitées, en particulier dans sa derniere partie.
Pour ne pas spoiler:
La scene où Owen découvre des trucs qu'il ne devrait pas est amenée n'importe comment, (et la sequence qui suit, frise le ridicule :la salle etait morte de rire, et pour une fois elle n'avait pas totalement tort).
Enfin, la fin de la sequence dans le camp arrive comme un cheveu sur la soupe.
Le film a visiblement manqué d'un script doctor.

Sinon coté visuel les sequences d'action ont un bon impact (tres bon travail sonore), mais j'ai rien remarqué d'exceptionnel niveau plans (j'ai sûrement loupé les plans sequences mentionnés par certains, vous ne parliez pas des plans en camera portée quand même?).
En revanche, avec un budget light, la direction artistique réussi a crée un univers plausible sans que ça fasse cheap, à l'exception des voitures. Là c'est n'importe quoi (une CX avec un bout de mousse devant = voiture de 2023 :roll: ), et malheureusement, toutes les caisses sont maquillées de la même façon, c'est peut être un detail, mais ça plombe bien l'atmosphere "futur proche".

A noter la participation delicieuse de Michael Caine en vieux cultivateur d'herbe (et accessoirement, conducteur de la dite CX) qui nous offre de belles scenes.

Bref, on passe à coté d'un truc qui aurait vraiment pu être bien, mais qui au final n'est que correct sans plus. Dommage.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
chaoticlock
Messages : 112
Inscription : ven. avr. 21, 2006 2:16 pm
Contact :

Message par chaoticlock » jeu. oct. 19, 2006 9:27 am

hitcher a écrit :(j'ai sûrement loupé les plans sequences mentionnés par certains, vous ne parliez pas des plans en camera portée quand même?).
Si. Pendant la scène ou Owen se balade dans l'immeuble en plein guerilla urbaine.

Répondre