Cypher - Vincenzo Natali (2002)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Cypher - Vincenzo Natali (2002)

Message par rusty james » mer. juin 09, 2004 12:38 pm

A mi chemin entre le film d'espionnage et de science-fiction, Cypher est avant tout un film schyzophrénique (point commun avec un autre canadien célèbre...).
J'ai beaucoup apprécier l'ambiance Orwelliene presque claustrophobique, Lucy Liu :shock: - dont le personnage, outre ses qualités esthétique - mystérieux puis doux est attachant, le fait de se laisser porter de hu a dia sans jamais trop savoir ou on va.
*SPOILER* seulement pour ceux qui ont vu Total recall - et il doit pas y en avoir beaucoup qui ne l'ont pas vu :? - la fin est un p'tit peu trop prévisible. Mais j'ai bien aimé le p'tit côté James Bond à la fin sur le bateau et puis le fait que le but du jeu n'est pas un super armement ou un gros paquet de dollars mais juste la liberté de son amie, leur liberté dans ce monde dans lequel la plupart son prisonnier... *FIN DU SPOILER*
Un vrai bon petit film de série B.
Vraiment ce Vincenzo c'est un bon ! (j'avais beaucoup aimé le court-métrage dans l'ascenseur en bonus du DVD de Cube...)

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » lun. févr. 21, 2005 12:14 am

Vu ce WE pour la première fois. Peut être que j'en attendais trop. Peut être qu'à force de lire de bonnes critiques... Bref, j'ai pas d'explication mais je le trouve pas terrible terrible ce film. La fin est extremement prévisible, les SFX sont ultra-cheapos (mention spéciale au suppositoire qui sort de terre, façon mauvaise série télé), les acteurs sont pas top (sauf Lucy Liu qui en plus d'être une bombe est assez énigmatique), on tente de nous embrouiller artificiellement en ajoutant toutes les 20 minutes un nouveau parti en présence (4 à la fin du film dont 1 qui ne sert à rien scénaristiquement parlant)...
Bref, pour moi, c'est du pas top. Je retiendrai juste la première partie, alors qu'il ne s'agit que d'espionnage entre 2 boites concurrentes et la technique de lavage de cerveau... Tout le reste me semble n'être qu'un plus pour permettre au film d'atteindre 1h30...
Bref, je passe sur ce coup.
3,5/6 pour Lucy Liu et la première demi-heure...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » lun. févr. 21, 2005 9:12 pm

C'est méga chiant, la déco est naze, le scénar est vraiment pas top, Lucy est top mignonne mais ça ne fait pas un film non plus...
Cube c'est quand même autre chose !

Cela dit, je continue de croire en Natali.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2032
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus » lun. févr. 21, 2005 10:25 pm

Au ciné j'avais adoré comme c'est pas permis ! La mise en scène (ahhhh, ce quartier avec la disposition des maisons géométriquement parfaite, etc.) et l'interprétation m'avaient bluffé tandis que l'histoire m'avait captivé.
Et puis, j'ai eu l'occasion de le revoir et je dois admettre que j'ai été assez déçu. Le film m'a parut réellement bavard et, finalement, peu intéressant.
Cypher est sans doute un film à voir, mais pas à revoir.

Avatar de l’utilisateur
Luke
Messages : 447
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:20 pm

Message par Luke » jeu. févr. 24, 2005 3:09 pm

Vi le coté Orwellien m'a complétement frappé, c'est le seul truc qui m'a vraiment séduit dans Cypher. Accessoirement le coté "je vais d'une conférence a une autre pour me faire laver le cerveau" m'a rappelé mon ancien taf, j'en viens a me poser des questions les trucs que j'ai pu y bouffer :D
Lucy Liu qui en plus d'être une bombe est assez énigmatique
Aucun mérite pour le coté enigmatique, on est dans le cliché a 100%: c'est une partie de l'effet que font 90% des asiat sur 90% des occidentaux, au moins au départ :D. Et elle était beaucoup plus belle dans Charlie's Angels et Ecks vs Sever (Ballistic) ;) Dans Cypher, mis a part sa premiere et sa derniere apparition, elle a souvent un coté Lara Croft toute raide dans un pull a col roulé donc bof.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » jeu. févr. 24, 2005 7:37 pm

MadXav a écrit :Vu ce WE pour la première fois. Peut être que j'en attendais trop. Peut être qu'à force de lire de bonnes critiques... Bref, j'ai pas d'explication mais je le trouve pas terrible terrible ce film. La fin est extremement prévisible, les SFX sont ultra-cheapos (mention spéciale au suppositoire qui sort de terre, façon mauvaise série télé), les acteurs sont pas top (sauf Lucy Liu qui en plus d'être une bombe est assez énigmatique), on tente de nous embrouiller artificiellement en ajoutant toutes les 20 minutes un nouveau parti en présence (4 à la fin du film dont 1 qui ne sert à rien scénaristiquement parlant)...
Bref, pour moi, c'est du pas top. Je retiendrai juste la première partie, alors qu'il ne s'agit que d'espionnage entre 2 boites concurrentes et la technique de lavage de cerveau... Tout le reste me semble n'être qu'un plus pour permettre au film d'atteindre 1h30...
Bref, je passe sur ce coup.
3,5/6 pour Lucy Liu et la première demi-heure...
Pareil, pour ma part c'est une déception.
Natali n'a pas l'air de savoir quoi faire de son budget.
Le scénario est inutilement alambiqué.
Et la fin est trés loin d'être a la hauteur de ce que prétend être le film. :roll:
Inutile, mais partiellement sauvé par le premier quart du métrage. Pas plus.

Avatar de l’utilisateur
Luke
Messages : 447
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:20 pm

Message par Luke » jeu. févr. 24, 2005 9:24 pm

Natali n'a pas l'air de savoir quoi faire de son budget.
Il en avait un? je veux dire un peu mieux que celui d'un pilote fauché de série télé? Moi j'ai plus l'impression qu'il fait avec des bouts de ficelles dans ce film.

Edit: apparemment il disposait de 10 millions de $... pas mal vu le resultat, faudrait ptet savoir comment les différents postes du budget ont été alloué parce que la bon... :roll:

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

budget cypher

Message par the masqué » jeu. févr. 24, 2005 9:34 pm

Ouais,mais à Hollywood tout coûte plus cher,les salaires tout ça...
Pour mémoire,L'ARME FATALE 4 a couté 140 milions,alors qu'on les voit pas vraiment à l'écran...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Luke
Messages : 447
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:20 pm

Message par Luke » jeu. févr. 24, 2005 9:38 pm

et Saw a couté 1,5... (bon ok le résultat est exceptionnel en l'occurence)

MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev » jeu. févr. 24, 2005 9:43 pm

En l'occurence, le film a été tourné au Canada, donc moins cher

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » jeu. févr. 24, 2005 9:45 pm

Luke a écrit :et Saw a couté 1,5...
En même temps quand tu prends que des acteurs à deux balles ... :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » ven. févr. 25, 2005 9:52 am

Buralo66 a écrit :
Luke a écrit :et Saw a couté 1,5...
En même temps quand tu prends que des acteurs à deux balles ... :D
Moa... J'ai pas encore vu Saw donc je sais pas vraiment ce qu'il vaut dans le film ni sont dégré d'implication mais à mon sens, Danny Glover n'est pas un acteur à 2 balles...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » ven. févr. 25, 2005 10:40 am

MadXav a écrit :Moa... J'ai pas encore vu Saw donc je sais pas vraiment ce qu'il vaut dans le film ni sont dégré d'implication mais à mon sens, Danny Glover n'est pas un acteur à 2 balles...
Si il a été payé plus la prod s'est fait arnaquer ...

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3055
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Cypher de Vincenzo Natali...

Message par fiend41 » ven. oct. 15, 2010 11:42 pm

bien que le film se balançe dans tous les sens, il suffisait de garder la bonne idée en tête. bref je n'ai pas été balladé sur qui est qui. dommage. je m'étais mis en tête un certain film au moment où il rencontre la fille au bar... "Anthony zimmer". donc tout était dit rapido (et pas d'attendre la fin dans son antre pour piger :D )...

ça n'empêche pas des trucs bizarres niveau compréhension ou foirage scénaristique, comme ces manipulations mentales à payer des agents pour aller dans des conférences inutiles ... mais quelle utilité ont t'ils ces zombies si ce n'est de monter en épingle de pseudos échanges de données entre 2 concurrents qui se connaissent par coeur ! §£

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Cypher de Vincenzo Natali...

Message par Superwonderscope » dim. mars 24, 2013 7:01 pm

J'avais beaucoup aimé au cinéma (la nouveauté? la vision en salles?) et la revoyure en DVD a été une belle déception. On passera les lacunes techniques (les SFX sont calamiteux vus d'aujourd'hui) mais c'est surtout une narration incohérente qui m'a laissé sur ma faim. Très statique, reposant sur des trous parfois béants et un Jeremy Northam pas très engageant. Lucy Liu s'en sor tplutôt bien, mais je n'y croyais plus vraiment au bout d'une heure... par rapport à Cube, on trouve quelques éléments liants d'un univers d'un auteur en devenir (univers clos, manipulation, double langage, pièges virtuels, lavage de cerveau, enfermement...) mais c'est un ennui poli qui s'est distillé. Dommage.
DVD Metropolitan qui a vieilli... le menu est d'une laideur :shock: et le copie fait toute métallique en visuel. pas beau.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre