Terminator : Salvation - McG (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Fatalis rex » mar. juin 09, 2009 2:09 pm

A la base, les Terminators sont des unités d'infiltration. Ceux du film ne sont encore que des prototypes, incapables de s'infiltrer et un peu nazes au combat. Pour la guerre, Skynet leur privilégie donc les grosses machines qui font plus de dégâts.
Dernière modification par Fatalis rex le mar. juin 09, 2009 5:52 pm, modifié 1 fois.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par comte vonkrolock » mar. juin 09, 2009 2:34 pm

arioch a écrit :
mercredi a écrit :Je n'aimerais tout de même pas me trouver face à l'un d'entre eux.
En même temps, ils tirent tellement mal ! :D

Mais bon, pour un monde dominé par les robots, on voie rarement (jamais ?) plus d'un Terminator à l'écran (les traditionnels). C'est frappant dans le dénouement. Du coup, la séquence qui ouvrait TERMINATOR 2 paraît, quelque part, bien plus satisfaisante dans sa répresentation d'une guerre entre humain et machine. Le nouveau TERMINATOR reprend d'ailleurs le plan d'un crâne foulé du pied, plan d'ouverture de T2, parmi les nombreux clins d'oeil (certains sont grave redondant, d'ailleurs mais on imagine que c'est dans la programmation des Terminator de frimer devant la caméra).
Normal dans le 2 la guerre dure déjà depuis quelques dizaines d'années je suppose j'ai plus les dates d'envoi dans le futur, donc plus de T-800. John Connors a déjà la grosse cicatrice que lui laisse le terminator a la fin de celui-ci, lorsqu'il regard le champs de bataille à travers ces jumelles.

La ou le bas blesse s'est qu'on est devant un blockbuster lambda, c'est jolie en effet, mais la forme l'emporte totalement sur le fond.... Pour dire vivement Transformers 2 ou bien GI Joe :mrgreen: y tiendront facilement la comparaison par rapport a ce film de commande... )8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par arioch » mar. juin 09, 2009 2:52 pm

Je ne veux pas faire de révélation, les enfants, mais dans le film, on a un pauv' robot, le T-600, qui se balade tout seul. Par la suite, on a un T-600 sur une barricade, tout seul. Mais surtout à la fin, l'action se déroule carrément dans une zone fortifiée de l'ennemi et y'a quoi comme résistance ? Et encore, je ne révèle pas le uber-rebondissement qui fait qu'on devrait avoir du monde dans les parages. Heureusement, Manolito m'a donné la solution. Il m'a dit que Skynet est tellement sûrs d'être supérieurs qu'elle/il met le minimum sur le terrain. Mais bon ça cadre pas... Dans ce cas pourquoi ne pas attaquer en masse vu la facilité avec laquelle les humains arrivent, etc... Pourquoi même sans T-600 à la fin, y'a pas de HK dans les airs, pas de gros robots qui combattent, c'est carrément la balade... En fait, les bestioles les plus prolixes et vachardes, ce sont les hydrobots qui ne sont pas sans rappeler des trucs de MATRIX, comme d'autres éléments du film.
Le gros souci, pour moi (moi, mon avis, à moi), c'est que le film n'a pas une structure qui monte crescendo dans le spectaculaire, bien au contraire, ça donne l'impression d'avoir des décors et une intrigue qui annoncent des trucs dantesques pour se terminer en jus de boudin. Un peu comme l'épilogue avec nos héros alignés comme des couillons.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Gronf » mer. juin 10, 2009 7:38 pm

"Terminator" fait parti de mes films choc découvert en location vidéo en 1986 et que je revois régulièrement avec plaisir.
"Terminator 2" a été une véritable claque au cinéma et comme le 1er, je le revois toujours avec plaisir et la version longue du dvd apporte à mes yeux encore plus d'ampleur au film.
"Terminator 3", s'il est à mon avis assez inutile parce qu'on nous fait encore une fois le coup des robots envoyés du futur, est quand même un petit plaisir avec certaines scènes d'action bien burnées. Je ne le conchie pas comme d'autres peuvent le faire même si pour moi, je voyais plus un T3 prenant place durant la guerre contre le machines et où on verrait à la fin les terminators et Kyle Reese envoyés dans le passé. C'était mon T3 idéal et qui bouclerait la boucle.

Bref, "Terminator salvation" prend place dans l'univers que beaucoup attendaient de voir, la guerre contre les machines.
Et j'ai vraiment bien aimé.
J'ai trouvé l'histoire plutôt pas mal avec ce Marcus Wright qui sert de fil conducteur.
Du point de vue de la mise en scène et du montage, ça m'a bien plu (je m'attendais au pire de la part de McG).
J'ai apprécié le côté Mad Max de certains passages, la diversité des robots. Je craignais aussi l'arrivée des motos terminators, concept qui me paraissait plutôt con dans la bande-annoce mais en fin de compte ça m'a bien amusé.
Christian Bale est crédible en John Connor même si, en y rélféchissant bien, il est assez éloigné des représentations faites par ses prédecesseurs.
Anton Yelchin est tout à fait à la hauteur dans son rôle de jeune Kyle Reese.
J'ai bien aimé aussi les références et clins d'oeil aux précédents films, surtout le morceau de Gun's n Roses utilisé pour attirer les motos terminators. Ces petits évènements inscrivent parfaitement le film dans la continuité de la saga.

Ceci dit, tout n'est pas parfait.

(Quelques spoilers mais rien de bien méchant)
J'ai trouvé que le milieu ralentissait le rythme du film en l'allongeant un peu artificiellement avec l'évasion de Marcus et ce qui se passe autour, passage qui aurait pu être raccourci.
Ensuite, c'est vrai que le fait que Kyle Reese soit une cible prioritaire n'est pas bien logique. Pas logique non plus le fait que Skynet ne le tue pas. Je ne m'étais pas rendu compte de ces éléments pendant la séance de ciné, c'est en lisant certains commentaires que le manque de logique m'est apparu. Mais bon, en soit, ça ne me gêne pas plus que ça.

Et j'ai trouvé l'apparition du terminator Schwarzy version 1984 plutôt sympa mais trop court à mon goût. M'est d'avis que le gouvernator a négocié le montant de cette apparition à la minute.
(Fin des spoilers)

Donc dans l'ensemble, c'est vraiment un film qui m'a plu et diverti. Et c'est tout ce que je demande à un film de ce genre.
Après, tous les paradoxes temporels évoqués, je ne me prends pas la tête là-dessus.

Avatar de l’utilisateur
Pepito2
Messages : 9
Inscription : mer. nov. 05, 2008 5:37 pm

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Pepito2 » mer. juin 10, 2009 8:25 pm

J'en sors à l'instant...très déçu.
Seuls les SFX sont un peu à sauver (surtout après Wolverine).

J'ai détesté les piques de rappel "T2":
Spoiler : :
le "You Could Be Mine" des Guns, les fusils (avec leurs munitions) similaires ainsi que leur utilisation et tant qu'à préserver les "Viens avec moi si tu veux vivre" et autre "I'll be back", je m'attendais à un "Easy money" de John après avoir utilisé son netbook Sony...
et surtout la facilité des scénaristes quand ils utilisent
Spoiler : :
la chaine de montage des T-800 vu dans le teaser (génial) de T2.
Je crois aussi malheureusement qu'on tient ici LE mauvais choix de casting de Christian Bale (il me semble que c'est un débat déjà croisé ici). Le timbre de sa voix est vraiment exagéré.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Fatalis rex » mer. juin 10, 2009 8:55 pm

C'est pour moi un des acteurs en vogue les plus surestimés. On dirait qu'il suffit maintenant de prendre une voix grave et d'appuyer ses répliques avec des petits mouvements de tête pour être un génie.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par DPG » mer. juin 10, 2009 9:12 pm

Puis c pas comme si sa voix était pas déjà ridicule ds les "Batman" ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Fatalis rex » mer. juin 10, 2009 10:10 pm

Oui, justement. C'est la méthode Actor Studio du nouveau millénaire : je prends la grosse voix, je dis "IT IS TIME" ou "THEY ARE COMING", et je fais le petit geste de tête pour appuyer ma réplique :D

Il y a un autre truc intéressant, mais c'est peut-être moi qui me fait des films : le personnage de Marcus rappelle celui du bucheron dans LE MAGICIEN D'OZ. Il est à la recherche du Magicien d'Oz (Skynet), dans Emerald City (Los Angeles), pour se trouver un coeur. Et finalement, le Magicien d'Oz s'avère être un menteur, incapable de lui donner ce qu'il attend de lui. Il y a aussi un peu de Dorothy chez lui : il atterrit dans ce monde un peu comme un cheveu sur la soupe....

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Pitchblack » jeu. juin 11, 2009 6:44 am

L'acteur dit effectivement avoir pensé au personnage de Dorothy dans le Magicien d'Oz pour inspirer son interpretation. Il rejoint tes propos sur le parcours, et les protagonistes, presque au mot prés ;) L'interview est dans le dernier Mad Movies.

Avatar de l’utilisateur
Calibre 12
Messages : 55
Inscription : ven. mai 15, 2009 6:55 pm
Localisation : Dans ton cul !

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Calibre 12 » jeu. juin 11, 2009 5:22 pm

encore un magnifique n'importe quoi signé kassar et vajna qui n'ont juste jamais rien compris au sujets qu'ils produisent et aux réalisateurs qu'ils embauchent. Mostow a fait ce qu'il a pu sur un scénario seulement à moitié branlé (le casting était à peu près intéressant), là McG fait du McG sur un sujet qui ne lui ressemble pas... Donc John Connor sert la soupe à un Chris Bale qui se ressemble de + en +, Le perso de Michael Biehn sert de side kick presque rigolo, et le terminator a une gueule à se huiler le cul et les rollers sur Venice Beach, il est même pas dangereux et se frotte à la seule nana d'importance de ce script de merde : une espèce de pouffe qui se refait limite le brushing d'un plan à l'autre (A coté Claire Danes c'est Bette davis et Anne bancroft réunies).
y'a trois idées qui se battent en duel, à peu près tout ce qui touche au monde des humains (géographie et technologie) n'a rien de cohérent (si je me souviens bien Cameron fixait un univers bien plus violent dramatique et crédible en 20 plans), la grande forteresse de skynet on dirait une raffinerie roumaine dans un DTV façon Lambert/van peebles. Pourtant j'aime bien McG, il a un vrai talent pour faire du divertissement très grand public un peu régressif et jouissif à la charlie's angels, le seul d'ailleurs qui rivalisent un peu visuellement avec michael Bay dans la catégorie, mais là, le choix du réal est juste complètement à coté de la plaque, au moins il nous a pas fait le mec soi disant hyper concerné comme zack snyder, certaines scènes sont pas mal tenues et les FX sont décents (et bien mieux produits que ceux de wolverine par ailleurs...), donc aussitôt vu aussitôt oublié, j'ai pas eu particulièrement mal au cul ou été emballé, on passe pas un moment désagréable, cela n'a juste pas beaucoup d'intérêts et c'est malheureusement la pire critique que peut espérer ce genre de film...
"You want to find an outlaw, hire an outlaw. You want to find a Dunkin' Donuts, call a cop."

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par kookaburra » jeu. juin 11, 2009 9:03 pm

Fatalis rex a écrit :Oui, justement. C'est la méthode Actor Studio du nouveau millénaire : je prends la grosse voix, je dis "IT IS TIME" ou "THEY ARE COMING", et je fais le petit geste de tête pour appuyer ma réplique :D
En même yemps quand t'entends Christian Bale en interview c'est juste qu'il a VRAIMENT une grosse voix! Je ne pense pas qu'il ait trop à la forcer :D

Sinon concernant ce Terminator Salvation, ça fait une semaine que je l'ai vu et j'en garde finalement un souvenir bien meilleur que ma première impression à la sortie du ciné et certaines grosses séquences défilent encore dans ma tête :!:
Hâte de découvrir le blu-ray director's cut :-D
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Karen » ven. juin 12, 2009 1:26 am

Revu pour la deuxième fois ce soir. Même si il y'a beaucoup de bonnes idées, confortées par cette deuxième vision, l'histoire manque toujours, je trouve, de direction et de souffle...

Mais là tout de suite, comprenez vous pourquoi:
Spoiler : :
les machines ne tuent pas Kyle Reese?

Avatar de l’utilisateur
Homan
Messages : 217
Inscription : dim. sept. 17, 2006 9:50 pm

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Homan » ven. juin 12, 2009 1:40 am

Karen a écrit :Revu pour la deuxième fois ce soir. Même si il y'a beaucoup de bonnes idées, confortées par cette deuxième vision, l'histoire manque toujours, je trouve, de direction et de souffle...

Mais là tout de suite, comprenez vous pourquoi:
Spoiler : :
les machines ne tuent pas Kyle Reese?
Hé bien, je dois dire que j'y ai réflêchis, mais j'imagine qu'en faite que Skynet sait que c'est lui qui doit sauver Sarah Connors, mais pas forcement être au courant que c'est le père de John, donc ils le retiennent prisonnier pour attirer John qui veut être sur d'envoyé quelqu'un qui sauvera surement sa mère, vu que ça a marché le 1er coup. enfin voilà, j'ai pas du être clair :D
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Superwonderscope » ven. juin 12, 2009 6:10 am

Calibre 12 a écrit :encore un magnifique n'importe quoi signé kassar et vajna qui n'ont juste jamais rien compris au sujets qu'ils produisent et aux réalisateurs qu'ils embauchent.
Mario Kassar et Andrew G. Vajna ne sont pas producteurs de cet opus (présents au générique en qualité de producteurs executifs) et n'ont pas embauché McG...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2940
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Terminator : Salvation - McG (2008)

Message par Lord Taki » ven. juin 12, 2009 9:43 am

Je suis d'accord avec le capitaine. Terminator 4 avec moins d'unités de Skynet au final que les 3 précédents?!

Pourtant j'ai passé un bon moment globalement. Techniquement c'est très propre avec une réalisation quand même plus posée que pour les 2 Charlie's Angels. Par contre il se confirme que je ne suis pas un fan absolu de Danny Elfman, musique originale dont je ne retiens absolumment rien :( .

Je retiens le beau plan séquence sur John Connor et l'hélico et Christian Bale (bien que pour ce film ce ne soit pas LA performance de sa vie non plus).

Par contre la conclusion est vraiment conne (allez faire cela au beau milieu d'une tempête de sable), tout comme la relation entre Marcus et la pilote totalement improbbale.
La bande-annonce en a trop montré concernant Marcus justement :(.

Questions avec risque de spoilers!!!:
- la ville skynet est au nord mais Marcus et la résistance arrive au nord de la ville?!
- le décompte du capitaine est très juste concernant les terminators :( il y en a un pour tout L.A.
- skynet ne calcule pas que son plan est foireux à un moment? comment la résistance arrive à poser 4 hélicos au milieu de la ville?
- énorme coincidence de retrouver Marcus en face de Kyle alors que L.A. est une ville immense

En fait les 3 films nous faisaient miroiter des scènes nocturnes avec des lasers bleus, des armées de Hunter Killer, de tanks et de terminators et on se retrouve avec une majorité de scènes de jour dans le désert (juste une pauvre vision de L.A. dévastée pas si impressionnante).

Bien mais sans plus.

Répondre