The Quatermass Xperiment / Le monstre de Val Guest (1955)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Quatermass Xperiment / Le monstre de Val Guest (1955)

Message par Dragonball » mar. janv. 02, 2007 10:17 am

"The Quatermass Xperiment"


Image
Seul survivant du crash de sa navette spatiale, un Astronaute est vicitme d'une étrange mutation. Quatermass, le scientifique à l'origine de l'expédition spatiale, se lance à sa poursuite.
Très sympathique film de SF de la hammer, premier épisode d'une série de films (Et même de série TV) mettant en scène les aventures du professeur Quatermass. Suivront en effet, entre autre, "Quatermass 2" en 1957 (Toujours réalisé par Val Guest) et "Quatermass and the Pit" en 1967, cette fois ci réalisé par Roy Ward Baker et avec Andrew Keir à la place de Brian Donlevy dans le role de Quatermass.
The Quatermass Xperiment est assez classique dans son déroulement mais très bien réalisé, avec des personnages consistant et intéréssant, comme la femme de l'astonaute par exemple.
Mais c'est qui retient surtout l'attentiob ici, c'est la personalité de Quatermass : C'est un vrai con ! :shock: :D
Arrogant, prétentieux, et guère sensible au malheur des autres et aux terribles conséquences de ses expériences, on ne peut pas dire que Quatermass inspire franchement la sympathie. On peut même dire qu'il ne se montre quasiment jamais humain et à tout du scientifique borné et uniquement intéréssé par ses travaux. Une caractérisation tout de même étonnante pour un personnage tout de même sensé être, avec le monstre, le plus important du film.
Le monstre d'ailleurs, se montre souvent émouvant. On sent l'austronaute lutter pour réfrainer les insitncts meutriers qui s'emparent peu à peu de lui.


Très sympa.


PS : Heu, il est comme ça dans tout les films quatermass ? :D

Roderick Usher
Messages : 1413
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Message par Roderick Usher » mar. janv. 02, 2007 10:39 am

J'adore cette trilogie...
Le personnage est effectivement comme ça, c'est un scientifique, à l'esprit pragmatique en toute circonstance, bien qu'un peu plus humanisé dans Quatermass and the Pit.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mer. janv. 03, 2007 12:28 am

Les deux premiers chapitre de la trilogie QUATERMASS sont des petits chef-d'oeuvres d'économie et d'éfficacité.
J'aime beaucoup QUATERMASS AND THE PITT, mais il est esthetiquement tellement loin des deux premier chapitres (couleurs, scope, acteur different pour Quatermass, budget plus consequent ...enfin à l'echelle hammer bien sur!) que l'ont a peine les regrouper en trilogie "officielle"

Il est étonnant en ces periodes de sur-remakization que personne n'ai encore annoncé une nouvelle version de ces deux histoires, tant leurs potentielle restent fort 50 an,s aprés.

Ce qui etonne c'est le serieux et la noirceur de ton des aventures du bien peu sympathique Quatermass
Avec des moyens ridicule Val Guest tient son recit de main de maître, sans temps mort ni compromis.
Mais de toute la série c'est en effet ce MONSTRE qui reste le plus marquant et le plus touchant, grâce à l'émouvante perfomance de Richard Wordsworth, dont la scene avec la petite fille lance comme un écho au Frankenstein de Karloff.

Pour l'anecdote, je me rappelle que dans le temps -lointain le temps, j'etais tout gosse!- ce film était dans le livre des reccord comme ayant officielement fait mourire de peur un de ses spectateurs!
Personne aurait encore un vieux guiness book des année 80 pour confirmer??? :wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. janv. 03, 2007 11:27 pm

En fait, il y a eu une série TV "Quatermass"' avant ce film. Je n'avais pas trop apprécié ce long métrage quand même quand je l'ai vu - à une époque où je nd devais même pas savoir ce qu'était la Hammer. L'ambiance est sombre, sérieuse, la fin est intéressante, mais le reste est bavard et assez fauché. Enfin, à revoir...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. janv. 03, 2007 11:50 pm

"Fuck The World", Rambo

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Quatermass Xpertiment de Val Guest (1955)

Message par bluesoul » sam. nov. 05, 2011 7:35 am

The Quatermass Xperiment (1955) – Val Guest

Une fusee d’exploration spatiale revient de son voyage dans l’Ether pour s’ecraser dans la campagne britannique. Le professeur Quatermass, responsable du projet se trouve maintenant face au mystere que represente la disparition de deux des astronautes et de l’etat catatonique du troisieme. Il est pourtant encore loin de se douter qu’il doit maintenant enrayer une menace qui n’a de cesse de grandir…

Quatermass est, tout comme le Dr. Who (toute proportion gardee, quand meme!), un phenomene qui tient autant du culte, que du classique et surtout—du populaire (mais pas “populo”) chez nos amis britanniques.

Cree initialement comme serie pour la BBC et devant le success de l’entreprise, la meme BBC mis en chantier une deuxieme serie TV (Quatermass II TV (1955) ), pour finir (temporairement) avec la production de la troisieme serie TV (Quatermass and the Pit TV (1959) ).

Entre les deux premiere saga, la Hammer acquis les droits du personnage et un film fut produit pour le cinema (The Quatermass Xperiment (1955) ). Decidant de battre le fer tant qu’il est chaud, la Hammer realisera Quatermass 2 (1957) avant d’ensuite laisser s’ecouler une decennie avant la realisation d’un troisieme episode; Quatermass and the Pit (1967).

En 1973, la BBC compta remettre le couvert pour un Quatermass IV, mais abandonna rapidement le projet qui fut sauve six annees plus tard par la chaine concurrence ITV(!) sous le titre—tres sobre—de Quatermass (1979). En parallele, la serie sera remontee sous forme de film pour l’exploitation a l’etranger sous le titre de The Quatermass Conclusion (1979).

Etonnament, le personnage interessera a nouveau la BBC qui lui consacrera une nouvelle serie The Quatermass Experiment TV (2005).

Depuis, le silence radio semble s’etre fait autour du personnage et de ses aventures.

(Re-)decouvrir Quatermass 55 annees plus tard represente une “experience” en soi pour un public de 2010. Public, pour qui le film presentera des caracteristiques, telles que:

- un anti-hero TRES marquee: en effet, Quatermass est un scientifique que l’on devine intelligent, mais suscite de par son style “cassant” et arrogant, plutot de l’antipathie. Presente comme une scientifique luttant pour la science comme un cause en elle-meme, l’on devine neanmoins un homme rendu aigri par la realite de certaines choses; notamment la necessite de faire le paon a des aerophages de politiciens pour obtenir les subsides necessaires a ses travaux, et franchement, faire la “roue”, n’est decidemment pas dans les cordes (ou les aspirations) de notre hero.

Dans cet episode, l’on donnera comme co-role au scientifique un inspecteur, qui se qualifiant lui-meme de pas assez intelligent pour comprendre ce que lui dit le scientifique et d’avoir comme livre de chevet la Bible—comme a l’epoque d’ailleurs la plus grande partie des compatriotes de Quatermass, ceci equivalant plutot a aller au “clash” que d’attirer la sympathie de ce dernier.

L’on est donc TRES loin de l’actuel personnage du genie altruiste (et naïf!) que le cinema a tendance a nous (sur)vendre.

- peu de glamour: pour simplifier, AUCUNE romance, peu de presence feminine a l’ecran aussi d’ailleurs. L’histoire est “virile”, les seules femmes du recit sont epouses ou infirmieres. Epoque oblige, sans doute.

- une tranche d’age elevee: entre Bryan Donlevy (Hangmen also Die (1943), Dangerous Assignment (1952), The Big Combo (1955) ), et Jack Warner (Dear Murderer (1947), The Ladykillers (1955) ) dans les roles principaux, la moyenne d’agee pourrait etre qualifiee de “geriatrique” par des spectateurs modernes.

Et pourtant, ca “marche”. Pourquoi?

A cause des personnages, qui meme bourru (ils le sont quasiment tous, toujours l’epoque, sans doute), sont carres et “pros”. On n’est pas la pour rigoler, et les personnages sont plus que credibles. Donlevy en tete d’ailleurs, fait completement sien le personnage de scientifique asocial.

Aussi a cause de l’histoire, d’un “incident de parcours” scientifique, l’on passe subtilement a un drame humain, pour graduellement aller en crescendo jusqu’a une menace sans limite.

Et pour finir, une realisation sans fard, brute, mais pas gratuite, menageant ses effets, serree et ne ralentissant jamais, due a un Val Guest (The Abominable Snowman (1957), Casino Royale (1966), Hammer House of Mystery and Suspense TV (1984) ) en tres grande forme.

A noter au passage, que l’intrigue de cet episode fait beaucoup penser a X – The Unknown (1956), autre film britannique, qui lui-meme semble avoir ete l’”inspiration” de The Blob (1958), film americain, re-cycle de son cote par Caltiki, Il Mostro Immortale (1959), un film italien. Si l’on rajoute certaines que X-TU est un film de la Hammer et que cette derniere a demande (sans resultat) a Nigel Keale—createur de Quatermass—l’autorisation d’utiliser a nouveau le personnage pour ce film, l’on obtient quand meme un eventail de variations sur un meme sujet qui tient quand meme d’un serieux cas d’inceste cinematographique! :mrgreen:

Bref, l’on ressort conquis par ce premier episode cinematographique et fascine par ce personnage, qui pas “ange” pour deux sous, et justement invoque le “diable” de par ses experiences (voire ses ambitions), se montre au final TRES humains, et donc…tres proches de nous en somme.

A voir absolument, car depassant (de loin) les ponctifs du cahier des charges d’un film de l’epoque et fesant reflechir encore de nos jours.

The Quatermass Xperiment: 4.5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: The Quatermass Xpertiment de Val Guest (1955)

Message par fantomas 2 » sam. nov. 05, 2011 12:38 pm

citation "- une tranche d’âge élevée: entre Brian Donlevy (Hangmen also Die (1943), Dangerous Assignment (1952), The Big Combo (1955) ), et Jack Warner (Dear Murderer (1947), The Ladykillers (1955) ) dans les rôles principaux, la moyenne d’âge pourrait être qualifiée de “gériatrique” par des spectateurs modernes."

Ils me font marrer ces spectateurs "modernes". J'étais tout aussi "moderne" en 1956/57 quand le film est sorti à Paris, il y avait des spectateurs de tous âges au "Midi-Minuit", j'étais dans la tranche 15/16 ans, et à aucun moment je ne me sentais gêné par l'âge des acteurs sur l'écran. Au contraire. De nos jours, plus personne ne semble s'étonner de voir un groupe d'ados - du genre qui aurait paru débile en 1957 - vaincre un groupe de vampires, un démon surgi de l'Enfer, ou Satan lui-même avec un pistolet à bouchon. La présence systématique d'ados ("Twilight" en étant la quasi-caricature) en guise de héros rend plutôt les films totalement anodins à force de débilité. Public "moderne" ou simplement crétin?

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Quatermass Xpertiment de Val Guest (1955)

Message par bluesoul » sam. nov. 05, 2011 1:40 pm

Je te rassure, c'etait du cynisme de ma part, car ayant grandi avec ces heros "dans la fleur de l'age" et autant j'adorais Le Club des Cinq, parce qu'il proposait des heros de mon age, le traitement quasi-systematique de ces heros djeunz devient lassant, et m'indispose par moment a mettre des personnages aussi jeunes dans des situations aussi "adultes" (flingues et tout ca)...

Enfin, autre temps, autres moeurs, je suppose...?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: The Quatermass Xpertiment de Val Guest (1955)

Message par Algor » sam. nov. 05, 2011 3:29 pm

bluesoul a écrit :Enfin, autre temps, autres moeurs, je suppose...?
Je crois aussi, ne serait-ce que pour un public cible ayant pas mal d'argent de poche à dépenser au ciné ou ailleurs! :D
On dirait que les récits avec les vieux savants dans des premiers rôles sérieux n'ont plus la cote...sauf dans les comédies genre "Back to the Future", et encore, là, ils ne sont que des faire-valoir.
Dernièrement, j'ai visionné un film avec mon fils dans le même thème de l'extra-terrestre vilain sur terre. Les ados étaient évidemment les héros et les adultes étaients majoritairement des débiles, ou des complices des vilains extra-terrestres...
Mon fils y a trouvé son compte, mais moi, je me suis un tantinet ennuyé!
Plus tard je me ressortirai les Quatermass... :D

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: The Quatermass Xpertiment de Val Guest (1955)

Message par Yza » dim. nov. 06, 2011 6:52 pm

Oui Fantomas, tu as raison, surtout que des vieux ont l'air beaucoup plus jeunes que certains jeunes...vieux, qui sont plus vieux que les vieux que nous sommes.... :wink: :mrgreen:
Attention: message incompréhensible et cryptique...

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: The Quatermass Xpertiment de Val Guest (1955)

Message par fantomas 2 » mer. nov. 09, 2011 1:13 pm

Yza a écrit :Oui Fantomas, tu as raison, surtout que des vieux ont l'air beaucoup plus jeunes que certains jeunes...vieux, qui sont plus vieux que les vieux que nous sommes.... :wink: :mrgreen:
Aujoud'hui, même le temps est plus vieux, c'est dire. :mrgreen:

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: The Quatermass Xpertiment de Val Guest (1955)

Message par Yza » mer. nov. 09, 2011 2:02 pm

Et on est à...(j.....), hic! §£
Attention: message incompréhensible et cryptique...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Quatermass Xpertiment de Val Guest (1955)

Message par Superwonderscope » mer. août 20, 2014 9:12 am

Arrivée en Blu ray aux USA le 2/12/2014:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9026
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: The Quatermass Xperiment / Le monstre de Val Guest (1955)

Message par leWalrus » jeu. mars 25, 2021 9:35 am

Découvert ce film un peu tardivement puisque cela fait déjà des années que j'ai vu le 3e "Quatermass and the pit" que j'avais adoré.
Le film est donc très bon et préfigure pas mal de choses qui seront développées plus tard dans d'autres films (on pense à District 9, un peu de Tetsuo aussi).

C'est assez impressionnant de voir qu'ils sont allé dans le body horror dès 1955 dans cette petite production Hammer.

Je n'ai pas grand chose à ajouter, j'ai beaucoup aimé.
Je signale au passage qu'il existe un remake conçu pour la TV qui semble bien moins bon : https://www.imdb.com/title/tt0450315/

Répondre