Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par comte vonkrolock » jeu. nov. 11, 2010 7:21 pm

Algor a écrit :Je suis allé à reculons pour la première fois voir ce film au ciné, poussé dans le dos par un ami. Et j'en suis ressorti en bondissant de joie! Après j'ai voulu, comme tout le monde, découvrir d'autres merveilles de l'animé japonais.
Seul le "Princesse Mononoké" de Miyazaki a pu me donner une autre claque du genre. Mais les deux sont différents dans leur propos et la mise ne scène!
En tous cas je souhaite de tout coeur que le blu-ray annoncé plus haut soit toutes zones et c'est un achat assuré pour moi! :-D
Sa me rappel m'a vision du film dans une salle minimaliste de la Part-Dieu Lyon. Me suis lever pour applaudir (j'avais l'air d'un con :mrgreen:) et en même temps pour esclaffé devant mes potes en leurs disant que T2 c'était de la gnognote par rapport a Akira. Quel con en effet quelques années plus tard j'ai vu a quel point Cameron était aussi passionné par ce cinéma là, leurs de ma vision de Ghost in The Shell.

Vivement la version HD ma version Pathé est très bonnes mais je suis dans l'attend d'une version encore plus définitive.

A ce propos un peu de HS pour dire que Otomo a monter un projet aussi dément qu'Akira vu lui aussi en salle. Mais que celui-ci est bien passer bien plus modestement et inaperçue lors de sa distribution. Je veux parler de Steam Boy un film qui comme Akira est une véritable expérience.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par Algor » ven. nov. 12, 2010 12:01 am

comte vonkrolock a écrit :A ce propos un peu de HS pour dire que Otomo a monter un projet aussi dément qu'Akira vu lui aussi en salle. Mais que celui-ci est bien passer bien plus modestement et inaperçue lors de sa distribution. Je veux parler de Steam Boy un film qui comme Akira est une véritable expérience.
J'avoue que Steam Boy ne m'a pas autant "steamulé" les neurones que Akira! :D
Mais ça reste un spectacle haut en couleurs!
Pour revenir à Akira. Dès que j'ai vu ce film je me suis procuré tous les album de BD. J'en ai même oublié deux bien enfouis dans un sac dans un café...que j'ai du racheter; car évidemment, en revenant sur les lieux le serveur m'a dit n'avoir rien trouvé! )8
Moi aussi j'ai acheté le DVD collector métal de Pionner et le collector Pathé, sans parler des VHS du film et de son Making Of...et tous les autres films du maître! Je suis devenu un vrai malade à cause d'Otomo! :mrgreen:

Woodada
Messages : 79
Inscription : ven. avr. 20, 2007 9:15 pm
Localisation : Paris

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par Woodada » sam. nov. 13, 2010 1:11 am

Bon, eh bien je crois que je vais me transformer en appeau à tomates pourries :D car je suis peut-être le seul qui n'ait jamais construit une grande empathie autour d'Akira. Je ne dis pas que le film est mauvais bien sur, ni que je ne l'aime pas mais je ne crie pas au génie. Pourtant j'ai le DVD dans mes étagères (la version Pathé je crois) ainsi que le coffret deluxe rouge de Glénat pour le manga que j'ai acheté pour me faire ma propre opinion sur la totalité de l'oeuvre (en fait obligatoire puisque le film à lui tout seul est incompréhensible à la fin).

Au niveau technique rien à dire, c'est magnifique. Côté direction artistique j'aime beaucoup car je suis fan de cyberpunk mais rien de révolutionnaire. Cà marche dans les pas de Blade Runner et de quelques courtes BD de Métal Hurlant parues bien avant les débuts du manga d'Otomo. La narration est bien maîtrisée mais c'est au niveau du scénario que j'ai vraiment eu du mal. Ca fait pas mal d'années que je ne me suis pas replongé dedans, mais autant que je m'en souvienne j'avais noté : certains personnages ultra caricaturaux (les scientifiques :roll:), des dialogues fumeux qui partent dans un délire métaphysico-intergalactique bien obscure pour paraître intelligent dès qu'il s'agit d'expliquer des éléments clés de la trame générale (comment Testuo a-t-il eu subitement son pouvoir ?? d'où vient ce pouvoir en fin de compte ?? çà n'a jamais été vraiment très clair. On sent que Otomo ne maîtrisait pas à 100% les différentes ramifications scénaristiques qu'il avait créées, ou bien c'est la traduction de Glénat qui est catastrophique, je ne l'exclu pas !), une fin utopique "New Future" ridicule où l'on voit des gamins en moto crottes repousser des soldats et des tanks.....

Du même auteur j'ai largement préféré Robot Carnival, Roujin Z ou encore son court métrage sur un chantier de construction futuriste, chaotique et halluciant ou tous les robots sombrent dans l'anarchie la plus complète.

Pour les fans de cyberpunk intéressés par les mangas je recommande (si vous n'avez pas encore lu) dans les productions plus récentes les oeuvres de Tsutomu Nihei : Blame, Biomega et Digimortal !!

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par Jérôme » ven. mai 13, 2011 9:46 am

Br en approche chez nous avec une nouvelle VF, en plus de l'ancienne
http://www.dvdfr.com/news/3722-akira-un ... sonic.html
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par Morzhol » ven. mai 13, 2011 1:30 pm

Jérôme a écrit :Br en approche chez nous avec une nouvelle VF, en plus de l'ancienne
http://www.dvdfr.com/news/3722-akira-un ... sonic.html
Bonne nouvelle ça. J'espère que le sous-titrage reprend aussi la nouvelle transduction, mais il ne devrait pas y a voir de raison que ça soit l'ancienne. Le DVD Pathé reprenait le doublage français issu de la VA qui comportait des erreurs de traduction. Comme beaucoup de sorties Manga Video, le sous-titrage était une retranscription de ces doublages. Pas mal de leurs sorties comme les Patlabor ou le château de Cagliostro avaient eu droit au même traitement. D'ailleurs pour le dernier, IDP avait refait un doublage/ sous-titrage quand ils l'ont ressorti.
Biotech is Godzilla !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par MadXav » ven. mai 13, 2011 2:56 pm

Morzhol a écrit :
Jérôme a écrit :Br en approche chez nous avec une nouvelle VF, en plus de l'ancienne
http://www.dvdfr.com/news/3722-akira-un ... sonic.html
Bonne nouvelle ça. J'espère que le sous-titrage reprend aussi la nouvelle transduction, mais il ne devrait pas y a voir de raison que ça soit l'ancienne. Le DVD Pathé reprenait le doublage français issu de la VA qui comportait des erreurs de traduction. Comme beaucoup de sorties Manga Video, le sous-titrage était une retranscription de ces doublages. Pas mal de leurs sorties comme les Patlabor ou le château de Cagliostro avaient eu droit au même traitement. D'ailleurs pour le dernier, IDP avait refait un doublage/ sous-titrage quand ils l'ont ressorti.
Ben a priori t'as tout compris : c'est un redoublage qui se base sur la VO et non plus sur la version anglaise.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par choy » ven. mai 13, 2011 6:49 pm

C'est certainement mieux pour la fidélité au mang mais j'aimai bien la voie de keneda, le même doubleur que pour river phoenix (dans stand by me en tout cas). À priori je n'aurai pas de souci vu que :
Dybex est repassée en salle de post-synchro, en rassemblant les mêmes voix françaises
Mais si quelqu'un peut m'expliquer car je suis tout de même un peu perdu.

J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner en HD parcequ'e
woops

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par Algor » ven. mai 13, 2011 7:11 pm

Morzhol a écrit :
Jérôme a écrit :Br en approche chez nous avec une nouvelle VF, en plus de l'ancienne...D'ailleurs pour le dernier, IDP avait refait un doublage/ sous-titrage quand ils l'ont ressorti.
Est-ce que l'éditeur (Dybex, je crois) produit ses BR en zone free?

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par tomfincher » jeu. juin 16, 2011 2:39 pm

Le BR est dispo, 20 euros sur amazon.fr (frais de ports offert). J'ai craqué direct, d'autant que les premiers retours (sur le forum de Mad Movies) annoncent une image à tomber. 8))

Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par MadXav » jeu. juin 16, 2011 2:50 pm

tomfincher a écrit :Le BR est dispo, 20 euros sur amazon.fr (frais de ports offert). J'ai craqué direct, d'autant que les premiers retours (sur le forum de Mad Movies) annoncent une image à tomber. 8))
J'attends ton debrief avec impatience ! :wink:
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par tomfincher » jeu. juin 16, 2011 2:59 pm

Pas de soucis.
Par contre, apparemment, la VF a été trafiquée (comme expliqué dans ce test), et il vaut mieux garder le DVD collector sorti il y a plusieurs années, pour avoir la totalité des bonus.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par MadXav » jeu. juin 16, 2011 3:31 pm

tomfincher a écrit :Pas de soucis.
Par contre, apparemment, la VF a été trafiquée (comme expliqué dans ce test), et il vaut mieux garder le DVD collector sorti il y a plusieurs années, pour avoir la totalité des bonus.
C'est pas très clair dans le lien que tu mets mais en théorie, le disque propose une nouvelle VF (celle critiquée par la chronique) mais également l'ancienne VF. C'est du moins ce qu'annonçait l'éditeur et ce que nous évoquions un peu plus haut dans ce thread. Donc si c'est le cas, aucun souci, que du bénéf puisque nous avons le choix et des sous-titres français de qualité.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par comte vonkrolock » jeu. juin 16, 2011 5:09 pm

MadXav a écrit :
tomfincher a écrit :Pas de soucis.
Par contre, apparemment, la VF a été trafiquée (comme expliqué dans ce test), et il vaut mieux garder le DVD collector sorti il y a plusieurs années, pour avoir la totalité des bonus.
C'est pas très clair dans le lien que tu mets mais en théorie, le disque propose une nouvelle VF (celle critiquée par la chronique) mais également l'ancienne VF. C'est du moins ce qu'annonçait l'éditeur et ce que nous évoquions un peu plus haut dans ce thread. Donc si c'est le cas, aucun souci, que du bénef puisque nous avons le choix et des sous-titres français de qualité.
Le nouveau doublage semble caler sur l'ancien a savoir un peu comme sur le Bon la Brute le Truand, même doublage mais sur certain noms (Keneda au lieu de Kaneda) pour coller plus près du Manga y a un changement de doubleurs. Bref rien de catastrophique ou d'extraordinaire, sur la VF d'origine sa m'avait jamais choquer lors de sa vision en salle.
Les deux version 2.0 et 1.0 sont dans un très bon DTS-HD.

Par contre la VO Japonaise bénéficie d'un traitement de faveur en l'occurrence Hypersonic Sound des basses qui atteindrais directement une émis faire du cerveau :D mais pour que ça marche faut un matériel de point, avec mon installation je risque pas d'être lobotomiser, reste que la VO DD True HD est une belle tuerie :twisted: :twisted:

Dsl a l'avance Madxav si j'ai l'air de répéter certain chose je prend le train en marche... :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2998
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par fiend41 » dim. juin 19, 2011 8:38 pm

comte vonkrolock a écrit : Par contre la VO Japonaise bénéficie d'un traitement de faveur en l'occurrence Hypersonic Sound des basses qui atteindrais directement une émis faire du cerveau :D mais pour que ça marche faut un matériel de point, avec mon installation je risque pas d'être lobotomiser, reste que la VO DD True HD est une belle tuerie :twisted: :twisted:
mais non c'est un test à grande échelle pour tester les cobayes aux émissions de rayons alpha qui révéléront parmi les spectateurs de futurs akira psychiques :mrgreen: .

bon au moins ce genre de prix calmera peut-être les délires des vendeurs de République qui adoraient jouer avec le prix du 1er BR (50-60€ !), (le tout en motivant par la légende et le prix haut...) des kevins qui n'avaient pas connu l'oeuvre d'époque...

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par tomfincher » ven. juil. 01, 2011 2:01 pm

Alors j'ai reçu le BR hier seulement, et j'en ai regardé 1h environ. On alterne l'excellent, et le presque dégueulasse. Certaines séquences, notamment sombres (dans les égouts) sont remplies de saloperies. Par contre, il y a aussi des scènes franchement splendides.
M'enfin, le master n'a pas été (bien) nettoyé, c'est clair.

Le film, lui, est toujours aussi puissant, aussi parfait qu'au premier visionnage. Une tuerie pure et simple. Incroyable !

Répondre