Les 7 cités d'Atlantis- 1978- Kevin Connor

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Les 7 cités d'Atlantis- 1978- Kevin Connor

Message par eric draven » lun. sept. 10, 2007 10:39 pm

Petite pause douceur pour Eric cette semaine, pas d'italo-trash ou déviance extrême.. pour mieux refrapper sous peu! 8)

Délaissant l'univers de Burroughs, Connor s'interesse cette fois à l'un des plus célèbres mythes de l'histoire, l'Atlantide, dont il offre une vision toute personnelle.

Les 7 cités d'Atlantis s'il débute comme tout film de ce genre par un naufrage est avant tout une sorte de parcours initiatique.
De la première à la dernière cité, certaines n'étant plus que ruines suite aux catastrophes naturelles, s'inscrit une longue quête vers la connaissance suprême, les deux dernières cités étant d'une beauté presque divine, symbole de la perfection mentale. Mais plus qu'une quête et qu'un film de monstres, le film de Connor semble vouloir aller beaucoup plus loin, mélangeant de nombreux themes.

Les Atlantes de Connor sont en fait issus d'une race extra-terrestre qui ont échu sur Terre et forcés à vivre sous l'eau ont du créer une race hybride, mi-homme mi-poisson. Se réclamant d'une race superieure, ils ont atteint le stade final de cette perfection mentale caracterisé par ces salles de relaxation, de levitation et de cristal tout puissant.

Mais le film tente egalement à démontrer que la Perfection Ultime n'existe pas. Ces êtres si parfait soient ils ont besoin d'esclaves, d'une race inferieure afin d'assurer leur suprématie. Ces esclaves sont des humains, des naufragés qui une fois capturés sont lobotomisés avant de se voir greffer un nouvel appareil respiratoire afin d'eviter toute fuite.
Parmi tous ces naufragés ils attendent l'Elu, celui qui pourra leur aporter son savoir afin d'assouvir leurs desseins.

Ces êtres superieurs prêchent le dogme de la race superieure et est ce un hasard s'ils font entrevoir à l'elu l'avenir à travers les images du nazisme allemand.
Connor truffe ainsi son film de petites allusions historiques ou cinéphiliques. C'est ainsi que l'Atlantis fait quelque peu penser à Metropolis de Fritz Lang et évoque également 20000 lieues sous les mers et Voyage au centre de la Terre de Jules Verne.

A tout cela Connor y mélange les légendes du triangle des Bermudes en tentant d'y assimiler celles des Atlantes et de fournir ainsi quelques explications aux mystérieuses disparitions.
Bénéficiant d'un rythme sans temps mort et d'une action qui va sans discontinuité, entre attaques de créatures terrifiantes, poursuites et bagarres menées tambour battant, Les 7 cités de l'Atlantis est un fort agréable spectacle que les décors ne viennent en rien gâcher.
La vision de la fameuse cité perdue, de trés belles peintures sur verre, est de toute beauté tant dans le dessin, les formes géometriques que les couleurs, conferant à l'ensemble un coté féerique.

Les monstres s'ils sont plus rudimentaires, sont toutefois parfaitement crédibles. On se régalera notamment de l'attaque de la pieuvre géante et du monstre marin tentant de penetrer dans le batyscaphe même si son museau traversant le sas est plutôt amusant par la précarité de son mécanisme.

Warlords of Atlantis méle ainsi plusieurs genres cinématographiques. Outre un film de monstres marins tentant d'allier le mystère des Bermudes et celui de l'Atlantide, la bataille dans le fjord a des relans de western, l'odeur de la poudre et des canons fait penser au film de corsaires tandis que la Vie Atlante a des remiscences de peplum et d'heroic-fantasy.
C'est donc à un grand melting pot auquel on assiste, quelque peu incroyable mais l'équipe semble si bien s'amuser et ne pas se prendre au sérieux que finalement cette bonhomie et ce plaisir devient communicatif.

On regrettera simplement que l'interprétation manque de poids et surtout de conviction comme si nos héros étaient fatigués avant que tout commence.

Doug McClure et Peter Gilmore sont trop statiques tandis que le regretté Michael Gothard, qu'on a si souvent admiré au fil son heretique carrière, ici dans le rôle du cruel chef Atlante n'a curieusement pas cette fois la vilainie requise par son role.
Ah Michael, fantasme de mon enfance :D.. là encore tu arbores un petit slip.. tout en plumes facon Ziggy stardust fort seyant!! :lol:
Et l'ex gloire hollywoodienne Cyd Charisse en reine Atlante semble n'avoir pour seule ambition que de montrer ses jambes que les pans de sa robe malgré ses tentatives desespérées cachent définitivement.
Voir la Charysse s'evertuer à prendre la pose adéquate et discretement decouvrir ses cuisses qu'inlassablement le pan de sa robe vient dissimuler est au bout d'un moment totalement hilarant! Povrette! :lol: :lol:
Dure la vie d'has been.... mais on adore! 8)

Le corbeau qui adore les races inferieures pour en faire ses dociles esclaves! 8)
Dernière modification par eric draven le mar. sept. 11, 2007 10:23 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. sept. 10, 2007 11:17 pm

Une petite chronique sur le site : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1076
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mar. sept. 11, 2007 9:48 pm

Fuilm culte de ma pré-adolescence que j'ai vu dans mon petit cinéma façon "derniere scénance" de petite ville de province endormie.
le gamin de dix ans que j'étais avait bien entendu a-do-ré.
...J'avais été emerveillé par l'histoire, les bestioles, l'univers trés "Jules Verne" et tout et tout.
Revu quelques 20 ans -ou peu s'en faut- aprés, je n'avais malheureusement pas retrouvé le même charme.
Les bêbêtes ont quand même des tronches pas possible (encore que j'ai un faible pour la grande pieuvre) et un peu trop de blaba.
Etais-je devenu trop hermetique à la naïve poésie de ce type d'entreprise?
...je lui redonnerais sa chance un jour, promis ...rien que pour avoir fait rever ce gamin de dix (qui soit dit en passant s'emmerdait comme un rat mort dans la dite ville de province endormie :roll:)
:idea: ...faudrait peut être que je le revoi avec des eskimo glacé à l'entre-acte et un "Tom et jerry" avant, histoire de me remettre dans le bain!
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. sept. 11, 2007 10:20 pm

milton arbogast a écrit : ...je lui redonnerais sa chance un jour... rien que pour avoir fait rever ce gamin de dix ans... faudrait peut être que je le revoi avec des eskimo glacé à l'entre-acte et un "Tom et jerry" avant..
Pas besoin d'eskimo ni de Tom et jerry mon cher Milton :D ... Je l'ai revu il y a quelques semaines et le charme opère toujours même si les bebetes comme vous dites font aujourd'hui un peu bricolées. Mais la pieuvre géante et le poulpe du début font toujours leur petit effet... et malgré le coté un peu bavard et le rythme qui tourne au ralenti, le film a garder un certain pouvoir d'attraction.. mais ce charme est il assez fort pour faire oublier vos reves d'enfant?? :roll:
En tout cas, 100000000 fois plus captivant que toutes ses synthese d'aujourd'hui! :twisted:


C'est donc apres avoir adapté 3 Burroughs- Le 6eme continent, Le continent oublié et Centre Terre 7eme continent- que Connor clotura sa série de films consacrée aux legendes marines et terres prehistoriques avec ces 7 cités d'Atlantis...

Petit DVD donc et edition VHS pour les moins chanceux, une edition parait il assez rare aujourd'hui... :roll:

Et au générique outre l'acteur fétiche de Connor, Doug McClure, on retrouve le veteran David Gilmore trés actif dans les 60s et qu'on put voir dans L'abominable Dr phibes, un bel adolescent le petit Ashley Knight dont j'aurais bien fait mon prince atlante alors 8) et le regretté Michael Gothard.

Ah Michael 8)... découvert dans la série Arthur roi des celtes en 1972 qui fut diffusée en France en 74.. série qui me tourna la tête alors que je n'étais qu'un bambin..
Michael compagnon du tout aussi séduisant- jadis bien sur- Olivier Tobias 8), tout de peaux habillé, un visage severe, une blondeur pale de renegat dont on retiendra la stupéfiante performance dans Les Diables de Ken Russel, Michael nu 8) 8), qu'on reverra dans La vallée, Rien que pour vos yeux, Les 3 mousquetaires, Lifeforce de nouveau nu :D ... et en slip en plumes :lol: qu'on aimerait effeuiller dans Les 7 cités... au théatre et moultes séries TV dévoué aux roles de mechants et de traitres avant un dernier rôle dans Christophe Colomb en 1992.

Michael avait toujours été dépressif et avait souffert toute sa vie de problemes emotionnels.
Le réalisateur de Qui a tué tante Roo? disait de lui: C'est l'acteur le plus névrosé que je connaisse. Je ne l'aime pas, je le deteste. Il est l'un de mes plus mauvais souvenirs.

Michael s'est pendu le 2 decembre 92 seul chez lui... Abandonné, seul au monde.. et sans raison apparente. Un destin tragique! :(
Michael je t'aime toujours autant!

La Charysse quant à elle, ex-gloire hollywodienne des années 40 ici sur le retour et fort préoccupée par ses jambes :lol:, tentait de nous persuader qu'on peut êtrre sex à 57 ans :lol:... mais son bien narquois couturier en a décidé autrement, sa robe en strass argent ne voulant pas découvrir ses gambettes de future fletrie!
La Charysse semblant ici prise du syndrome Line Renaud, celui de la raideur dorsale! :lol:

Michael Gothard... toute la beauté 70s en cet être névrosé et fragile.

Image

Et une blle affiche:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. sept. 12, 2007 10:54 pm

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » jeu. sept. 13, 2007 8:13 am

eric draven a écrit :Image[/img]
:shock: Sublime affiche!!!!
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. sept. 13, 2007 10:00 pm

Magnifique en effet mais un rien mensongère... An incredible tale of terror... c'est un peu exagéré :lol: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » sam. sept. 15, 2007 9:58 am

...Aime bien celle ci aussi
Image
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » sam. sept. 15, 2007 12:02 pm

Jolie en effet :D

Et en bonus une photo de la Charysse et sa robe cachant definitivement ses jambes qu'elle s'evertue à découvrir avec force et desespoir à chaque plan.. Probleme des robes fourreau :lol:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » sam. sept. 15, 2007 1:21 pm

bein oui, c'est son fond de commerce à la môme Charrise!

J'ai toujours eu un faible pour ces petits caméo has-been grand luxe!

...elle avait le choix entre ça ou une mort assurée (plus communément appelé "le syndrome Shelley Winters") dans un film catastrophe d'Irwin Allen, ou encore jouer une psychopathe ménauposée dans un thriller façon Aldrich (plus communement appelé "le syndrome baby Jane")
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. sept. 16, 2007 8:34 pm

milton arbogast a écrit :bein oui, c'est son fond de commerce à la môme Charrise!

J'ai toujours eu un faible pour ces petits caméo has-been grand luxe!

...elle avait le choix entre ça ou une mort assurée (plus communément appelé "le syndrome Shelley Winters") dans un film catastrophe...
J'adore aussi! Jouissif!

A la difference pres que la Charisse n'a jamais osé tomber dans le Bis Transalpin comme notre adorable et adorée grosse Shelley qui, elle, a osé! Quel amour cette Shelley! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » dim. sept. 16, 2007 8:46 pm

eric draven a écrit :Quel amour cette Shelley! 8)
....la dessus on ne peut qu'être d'accord!
Shelley, si tu nous enttends... :wink:
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » dim. sept. 16, 2007 9:57 pm

Toujours eu un enortme faible pour les productions John Dark tournées par Kevin Connor. Les Monstres sont très réussis, les décors aux pyramides renversées eux aussi inventifs... une production originale, très bande dessinée, bien rythmées... là aussi, toujours revues avec un énorme plaisir. pas un grand film, mais un sens évident de l'aventure, mlagré un budget qu'on devine inférieur aux productions US. ce qui n'empeche pas l'ingéniosité.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Les 7 cités d'Atlantis- 1978- Kevin Connor

Message par orco » jeu. mars 17, 2011 5:00 pm

Je l'avais loué en VHS étant gamin et j'en garde un très bon souvenir. Dommage qu'il ne soit toujours pas sorti en dvd par chez nous.

Allez, encore une petite affiche pour la route :P :
Image

et puis une autre :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les 7 cités d'Atlantis- 1978- Kevin Connor

Message par arioch » ven. mars 18, 2011 9:13 pm

orco a écrit :Le film en VF est trouvable ici : http://lesintrouvables.blogspot.com/200 ... antis.html
Aucun problème de droit, je suppose, vu qu'il n'est pas édité chez nous...
Ouhla ??? :shock:
Le fait qu'un film ne soit pas édité en France, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de droits ! Attention ! Là, le truc, c'est une vidéo pirate.
En tout, c'est un site de bon gout, il fait des liens vers devildead ! :D
Il n'en reste pas moins que c'est de la vidéo pirate.
"Fuck The World", Rambo

Répondre