Gods and Monsters (1998) de Bill Condon

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Gods and Monsters (1998) de Bill Condon

Message par comte vonkrolock » sam. nov. 10, 2007 2:26 pm

Citation Allociné
La vie de James Whale le réalisateur de Frankenstein, au moment de la Guerre de Corée.

Image

C'est sorti en Z2 VOstfr et VF 2.0 en 2/35 (16/9) Attention la jacquette annonce du 1.33 et 4/3 alors que le film est bien au bon format et 16/9e, aucun bonus a part des filmo. Tester et approuver par votre serviteur :wink:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » sam. nov. 10, 2007 4:33 pm

Marrant, j'etais persuadé qu'il existait deja un thread.

J'ai le DVD americain depuis sa sortie qui ne remonte pas a hier et qui, lui, propose des supplements.

Par contre, je ne vois pas trop le rapport avec la guerre de Corée ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » jeu. nov. 15, 2007 1:13 pm

Et merci encore au conglomérat de crétins qu'est Universal-France pour n'avoir pas daigné sortir ce film en salles, alors qu'à Madrid, à l'issue de la projection, la salle entière s'est levée pour applaudir le film. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Message par Jarlow » jeu. nov. 15, 2007 1:59 pm

Effectivement hallucinant que ce fil ne soit pas sorti en salle. Lors d'un passage sur Arte j'avais ete absolument seduit par sa finesse dans le traitement du rapport des personnages entre eux et vis a vis de la creation, par le jeu d'acteur parfait, par la facon dont le realisateur laissait le temps a son scenario de se deployer par une exposition toute en retenue. Tres beau film selon moi, qui donne envie de se revoir les chefs d'oeuvres de James Whale seance tenante mais, et c'est le plus important, devient une oeuvre cinematographique a part entiere, et non un simple commentaire, en s'acheminant vers sa tragique conclusion.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Gods and Monsters (1998) de Bill Condon

Message par leWalrus » mar. nov. 10, 2020 10:27 am

Un pitch plus réaliste : "James Whale, réalisateur vieillissant de Frankenstein avec Boris Karloff, vit seul avec une gouvernante. Alors qu'une maladie le fait replonger dans ses souvenir, il noue une étrange relation avec son nouveau jardinier."

Vu sur Amazon Prime. Copie 2.35 HD assez floue qui semble être un upscale de DVD. Voilà pour la technique.

Pour le film, j'ai pris une véritable claque :shock:
Image

Le film débute avec une description assez saisissante des obsessions de James Whale pour les jeunes hommes. Ian McKellen interprète Whale avec un brio incroyable. Je ne sais pas s'il a étudié le personnage, mais les émotions sont là et il s'agit sans doute de la première prouesse du film.
D'ailleurs, je suis allé voir la fiche des Oscars 1998 pour voir s'il avait été nommé. Bien sûr que non §£

Le jardinier est joué par Brendan Fraser. Ma première impression a été assez négative sur son jeu - comme dans presque tous les films dans lesquels il a joué à cette époque. Mais ce choix s'avère parfaitement pertinent et s'impose à la fin du récit lorsque l'on comprend tout ce qui se joue.
Spoiler : :
Image
La mise en scène de Bill Condon ("Candyman 2") fait dans l'utile et se permet quelques incursions assez splendides lorsque les souvenirs de Whale, réels ou imaginaires, refont surface. C'est propre et l'histoire est parfaitement racontée. On en demande pas plus.

Mais, le film tire vraiment sa puissance de son final. Alors que la première heure du métrage nous étonne et captive, avec peut-être un certain malaise quant à l'incapacité de Whale d'assouvir ses pulsions, la fin m'a totalement cueillie. Ce film est beau tout simplement 8)).
Spoiler : :
Image
Je suis pas loin de crier au chef d’œuvre. Une deuxième vision s'impose. Il me semble également clair (c'est mon avis), que le film a été victime de l'homophobie ambiante de la fin des 90s.

Alors que les gens célèbrent déjà "Mank" de Fincher, avant même de l'avoir vu, on aurait tort de ne pas se plonger dans des films comme ce Gods and Monsters qui sont injustement oubliés et ont été boudés à leur sortie.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Gods and Monsters (1998) de Bill Condon

Message par Manolito » dim. nov. 15, 2020 2:25 pm

Une très belle réussite effectivement, un film personnel et subtil, et sorti à une époque où les films sur l'homosexualité restaient des paris risqués, bien plus qu'aujourd'hui avec par exemple des "The Imitation Game" qui cartonnent aux Oscars. Et un vrai film d'amoureux du cinéma fantastique...

Répondre