The Invisible Man returns (1940) – Joe May

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

The Invisible Man returns (1940) – Joe May

Message par bluesoul » sam. avr. 04, 2009 11:22 am

Scotland Yard est sur les dents. Sir Geoffrey Radcliffe, sur le point d’etre execute pour meurtre, vient de literalement « disparaitre » de sa cellule. Un inspecteur du Yard lie cet incident au frere du dr. Frank Griffin et ami de Radcliffe, qui a explore les possibilites de l’invisibilite 9 annees plus tot. En attendant, peut-etre qu’un homme invisible sur le point de perdre l’esprit rode dans la nature.

Plusieurs annees apres l’homme invisible original, et egalement apres plusieurs tentatives dans l’art de maitriser les suites, l’Universal decide de mettre en chantier une « sequel » aux aventures de ce « monstre » la aussi.

Claude Rains ne sera plus de la partie (a cause du final du volet precedent). Ceci ne sera pourtant pas un grand handicap, car la presence de Rains etait surtout « vocale » et non « visuelle », et pour cause(!). Vincent Price, le nouvel homme invisible donne une excellente performance dans ce role ingrate, meme si il n’a apparemment pas encore “trouve sa voix”.

La tension dramatique reposera cette fois entierement sur les epaules du nouveau protagoniste principal, car au courant de l’experience precedente, il sait aussi que sans antidote, la folie (meurtriere) l’attend. Cette fois-ci aussi et plus que jamais, il beneficiera de l’aide de ses amis, eux aussi au courant des risques qu’il prend.

A ces trousses, l’inspecteur Sampson (Cecil Kellaway) du Yard, se doute de la ruse qui a permit l’evasion et traque sa proie au plus pres.

Le spectateur (moderne) avise, se doute que dans le casting se cache le “vrai” coupable, rajoutant ainsi une tension dramatique supplementaire (la resolution du crime) a la traque et au compte-a-rebours contre les effects de l’invisibilite.

Meme si l’enigme du crime est tres vite eventee, elle reste des plus plaisantes et enrichit le recit de peripeties bien amenees et agencees. Surtout, que le scenario a eu l’intelligence de donner en la personne de l’inspecteur Sampson un adversaire de taille au fugitif invisible.

Dans un bon recit d’homme invisible, ce qui compte seront les effects speciaux qui sont de bon factures, et qui pour certains, parviennent meme aisement a surprendre dans un film aussi vieux. Un autre element important d’un tel recit, seront les « interactions » entre les protagonistes (visibles) et l’homme invisible-titre. Ceux-ci aussi se tirent haut-la-main des « figures imposees » telles : « regarder dans trous dans l’air » ou « parler dans le vide » ou “lutter contre des courant-d’airs”.

Curt Siodmak, au scenario, maitrise parfaitement les enjeux de son recit et les peripeties qui en decoule et livre a son niveau une parfaite variation sur le theme de l’homme invisible en cavale. Siodmak se montre tout aussi doue pour donner des points faibles a l’invisibilite (fumee et pluie), serrer le jeu pour le fuyard ou encore donner des « piques » d’humour pince-sans-rire qui ancre si bien le recit dans un univers « british ».

Beneficiant d’un tres bon scenario et d’acteurs au diapason, May a la realisation, livre un tres bon metrage sur les avantages et deboires de l’invisibilite.

L’un dans l’autre, une suite des plus appreciables et recommandables.

A voir, car une excellente suite a un « classique » ne peut se dedaigner.

The Return of the Invisible Man : 4.5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Invisible Man returns (1940) – Joe May

Message par Manolito » jeu. avr. 09, 2009 6:14 pm

Comme les suites de "La momie", celles de "L'homme invisible" des années 40 auront tendance à être des épisodes un peu ingrats répétitifs, se suivant sans réelle cohérence ni renouvellement jusqu'à ce tant que les spectateurs s'en lassent une bonne fois pour tous. Ce "Retour de l'homme invisible" est donc un agréable thriller à l'anglaise (le côté "british" de ce cycle fait une grande part de sa spécificité dans le cycle Universal), mais franchement pas mémorable non plus...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Invisible Man returns (1940) – Joe May

Message par comte vonkrolock » ven. avr. 17, 2020 8:18 pm

Excellente suite pour ma part que j'ai préférer à l'originale. Alors certes s'est plus un remake sur la forme qu'une véritable suite. Mais j'ai adorer la voix suave par moment d'un Vincent Price qui a su s'emparer de tous se coté dramatique et schizophrène du personnage, alors que bien sûr il n'apparait pas à l'écran.
Le scénario de Kurt Siodmak y est certainement pour beaucoup, il a pas mal officier sur les films de monstres de la Universal à cette époque. Il savait si prend pour faire monter le suspense crescendo.

A signaler la présence de Alan Napier, le Alfred Pennyworse de la série Batman des 60s 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The Invisible Man returns (1940) – Joe May

Message par DPG » ven. nov. 20, 2020 1:37 pm

Une suite honorable. Sympathique ambiance, des enjeux intéressants. Le cast tient la route, avec un tout jeune Vincent Price en homme invisible (ce qui nous laisse profiter de son inimitable diction), les SFX ont un petit côté désuet qui leur assure aujourd'hui un certain charme rétro. On reprend certains éléments du premier, mais en proposant une variation agréable et pas une simple redite. Il y a aussi des moments plus faibles, un peu de remplissage, et quelques utilisations de l'invisibilité qui ont un peu vieilli. Mais ds l'ensemble une bonne suite, qui se suit avec plaisir, un bon cru.

Vu sur le coffret BR uk, copie absolument magnifique. Parfois presque trop, car la restauration haut de gamme laisse parfois un peu trop voir certains trucages, mais c pour chippoter.

Le coffret BR Legacy avec tte la saga se trouve autour de 20€ sur Zavvi. :wink:

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre