Reincarnations (Please Save My Earth) (1993)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Reincarnations (Please Save My Earth) (1993)

Message par Morzhol » sam. juil. 10, 2004 11:15 pm

Si un jour on m'avait dit que je parlerai d'un DA tiré d'un shôjo manga (manga pour filles) sur Devildead… :mrgreen:

Alice est une jeune lycéenne japonaise (timide comme il se doit) martyrisée par Ring son voisin de 7 ans. Un jour qu'elle en a la garde elle ne peut s'empêcher de le gifler, provoquant sa chute du balcon. Heureusement, Ring n'a que des blessures légères mais suite à cet accident il commence à développer des pouvoirs extra-sensoriels (ESP), tombe amoureux d'Alice, et veut même se fiancer avec elle. Très perturbée, Alice fait un rêve étrange dans lequel elle est une extra-terrestre sur la lune. Elle découvre rapidement que deux de ses camarades du lycée font le même rêve. Il semble qu'ils soient tous la réincarnation d'extra-terrestres qui étaient chargés d'observer la terre…

Image

REINCARNATIONS est une série de 6 OAV de 30 minutes chacune, réalisée par le studio IG (PATLABOR, GHOST IN THE SHELL, …) et sortie au Japon entre 1993 et 1994. Elle est réalisée par Kazuo Yamazaki qui a bossé sur pas mal de séries réalisées par le studio.

Cette série se base sur un manga pour filles de Saki Hiwatari en 21 volumes. Habituellement, cela signifie beaucoup de sentiments, de mièvreries, etc. Heureusement, on a plutôt le droit ici à un savant dosage d'éléments shôjo (sentiments, histoires d'amour et même une pointe de yaoi – homosexualité masculine dont pas mal de shôjos raffolent), d'onirisme et d'intrigue complexe avec des persos tourmentés, et même des combat ESP rappelant AKIRA. Ring n'a beau n'être qu'un gamin, il sait se montrer aussi inquiétant qu'un Tetsuo !

Image Image

Le résumé de l'histoire ci-dessus est vraiment succin et simplifié car le scénario est très riche, même si il ne fait que simplifier la trame du manga (et s'interromps même avant la fin de ce dernier). Pas mal de personnages principaux entrent en jeu. Les anciens sélénites ne ressemblent pas forcément à leur précédente incarnation, mais par contre, les anciennes rivalités et autres désirs de vengeance vont refaire surface. Au niveau de la réalisation, il n'y a rien à redire, c'est du tout bon pour une OAV de cette époque. Il me semble que certaines musiques sont de Yoko Kano, mais je n'en suis plus très sûr.

Image

PLEASE SAVE MY EARTH est une œuvre que tout amateur de DA japonais se doit d'avoir vu. Loin de pas mal d'animes actuels gavés de fan service, REINCARNATION a su devenir très populaire : de très nombreux sites de fans ont vu le jour et devraient permettre à l'amateur qui désire en savoir plus de trouver son bonheur.

Le double DVD français n'est pas d'une qualité éblouissante, mais reste très correct. Le plus gros défaut vient de l'image de certains clips qui est poussiéreuse et parfois pixellisée.
Biotech is Godzilla !

Avatar de l’utilisateur
nyctalop
Messages : 403
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:23 pm
Localisation : Saint Etienne

Message par nyctalop » dim. juil. 11, 2004 1:28 am

d'un autre coté on a pu trouvé le dvd à moins de 7 euros sur cdiscount pendant un bon moment. Perso j'ai bien aimé jusqu'a la fin ou ça se transforme en dbz ou tout le monde a des pouvoirs speciaux ect, faudrait que je lise le manga un de ces jours plutot

Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Message par Morzhol » dim. juil. 11, 2004 10:45 pm

nyctalop a écrit : Perso j'ai bien aimé jusqu'a la fin ou ça se transforme en dbz ou tout le monde a des pouvoirs speciaux ect,
Ben justement, je trouve qu'avec le dernier épisode on évite de tomber dans le piège DBZ avec toute la partie "souvenir" de Rin. Au moins ça finit calmement et pas en surenchère de baston.
faudrait que je lise le manga un de ces jours plutot
D'après l'article dans Animeland 21 (qui avait reçu le prix 1995 du meilleur article pour un fanzine d'animation par feu le mag anglais Anime UK d'ailleurs) l'histoire du DA s'arrête avant celle du manga, donc ça va te laisser quelques surprises :wink:
Biotech is Godzilla !

Répondre