La settima donna/Terreur - Franco Prosperi (1978) : Viol au manche à balai!

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

La settima donna/Terreur - Franco Prosperi (1978) : Viol au manche à balai!

Message par eric draven » dim. juil. 18, 2004 8:51 pm

Soeur Cristina s'est installée avec un groupe d'etudiantes ds une villa au bord de la mer pour répeter la pièce de fin d'année. Un groupe de terroristes vont s'emparer de la villa et leur faire dubir les pires atrocités..

Le rape and revenge a eu son heure de gloire dans les 70s et nombreux furent les réal. italiens qui en donnèrent leur version dont Franco Prosperi en 1978 avec ce Settima donna connu en video sous le titre Terreur ou egalement La maison au bord de la plage.

La trame reste inchangée: vous prenez quelques malfrats particulièrement odieux, quelques jeunes filles innocentes, vous les mettez en confrontation et le reste se fait de lui même. Viols, massacres des belles puis vengeance extrême d'une ou des survivantes et le tour est joué.
Et extrême, le film de Franco Prosperi l'est. :D

Ici, c'est un un groupe d'étudiantes qui sous la tutelle d'une nonne sont venues répéter leur pièce de théatre de fin d'année dans une superbe villa isolée. A la suite d'un hold-up raté, trois gangsters se réfugient dans la maison et prennent en otages les pensionnaires. Le jeu du massacre peut commencer et Prosperi ne perd de temps.

La violence s'installe dés les vingt premières minutes, une violence gratuite qui n'a d'autre but que d'attiser nos instincts les plus vils donc notre plaisir de cinéphile sadique.
L'abominable meurtre de la cuisinière à coups de fer à repasser en est un parfait exemple. Meutre inutile mais o combien jouissif.

Prosperi installe un climat malsain, lourd, un huis-clos souvent insoutenable où les trois individus vont donner libre cours à leurs fantasmes les plus sordides et écoeurants:
Viols, humiliations jusqu'à l'hallucinante torture que subira Sheryl Buchanan, déflorée à l'aide d'un manche à balai, le réalisateur s'en donne à coeur joie, usant même du ralenti pour bien marquer l'aspect ignoble de la souffrance de Sheryl.
Chez Franco Prosperi, il n'y a ni régle ni morale comme souvent- plaisir bissophile-, l'homme est une bête dénuée de toute humanité.

L'humanité pourtant on pourrait en trouver trace chez Aldo, le chef de la bande, bellâtre qui derrière sa rudesse laisserait entrevoir un peu de sympathie, allant à une idylle avec une des étudiantes. Prosperi joue avec cette ambiguité tout au long du film ce qui rend le personnage de Aldo plutôt interessant.
Mais tout n'est qu'apparence et les apparences sont bien souvent trompeuses. Ce cynisme, ce simulacre multipiera la haine des pensionnaires lors de l'assaut final.
Un des atouts du film est aussi l'originalité de son personnage central, une nonne. Prosperi trouve là un bon moyen de bafouer la religion et choquer le spectateur en lui imposant l'humiliation et le viol d'une Soeur.

Cette septième femme du titre original, c'est elle, celle dont le courage et la force sauvera les étudiantes. Elle a entre ses mains leur vie et devra renoncer à ses croyances et à Dieu pour les sauver, se transformant en bourreau executeur lors de l'impitoyable séquence finale où, stoïque, elle assistera à la mise à mort d'Aldo par les survivantes transformées en harpies, sauvage bastonnade de nouveau filmée au ralenti.
Prosperi une fois de plus n'a fait que mettre en exergue le coté bestial de l'Homme pour notre plus grde joie.

Particulièrement éprouvant et totalement immoral, cortège de viols et de massacre, il reste un des meilleurs films italien du genre.

Niveau casting, Florinda Bolkan en nonne imperturbable et humiliée, Sheryl buchanan dt le viol restera lgtps en memoire, Laura trotter et le beau Ray Lovelock en bandit impitoyable et terriblement ambigu!!

Que du bonheur tout ca!! :D :D

Tt sur Terreur ici:
http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?oeuvre=217
Dernière modification par eric draven le dim. juil. 18, 2004 8:59 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Médusa Man
Messages : 442
Inscription : mer. mai 05, 2004 10:19 am
Localisation : urban jungle
Contact :

Message par Médusa Man » dim. juil. 18, 2004 8:57 pm

Eric , ça te dirait pas d'écrire dans Médusa ?
J'aime beaucoup tes papiers !
Sheri Moon you're the sun of my life !

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. juil. 18, 2004 9:01 pm

Médusa Man a écrit :Eric , ça te dirait pas d'écrire dans Médusa ?
J'aime beaucoup tes papiers !
On voit ca par MP dès que j'ai une minute.. :wink:
mais Eric va rougir.. :oops:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Médusa Man
Messages : 442
Inscription : mer. mai 05, 2004 10:19 am
Localisation : urban jungle
Contact :

Message par Médusa Man » dim. juil. 18, 2004 9:02 pm

ok
Sheri Moon you're the sun of my life !

Avatar de l’utilisateur
fairfax
Messages : 502
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Message par fairfax » dim. juil. 18, 2004 9:17 pm

Excellent bis souvent critiqué, à tort je pense. Il est sorti en vhs chez Colombus sous le titre Crazy Night avec le visuel d'un Emmerich en guise de jaquette !!!

Il est aussi sorti chez VPE sous le titre Terreur mais difficile à attraper.

Les fans d'exploitation italienne sauront l'apprécier. Florinda Bolkan est excellente comme à l'accoutumée.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. juil. 19, 2004 11:47 am

fairfax a écrit :Excellent bis souvent critiqué, à tort je pense. Il est sorti en vhs chez Colombus sous le titre Crazy Night avec le visuel d'un Emmerich en guise de jaquette !!!

Il est aussi sorti chez VPE sous le titre Terreur mais difficile à attraper.

Les fans d'exploitation italienne sauront l'apprécier. Florinda Bolkan est excellente comme à l'accoutumée.
Je ne connaissais pas ce retitrage ni cette flying jaquette..
J'ai la VPE en effet devenue rarissime aujourd'hui..
Un petit visuel??
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
fairfax
Messages : 502
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Message par fairfax » lun. juil. 19, 2004 2:38 pm

Et hop :

Image
C'est bien le visuel d'un Emmerich sorti en dvd chez Integral, le principal fournisseur des "bacs à merde" de supermarchés.


Image
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. juil. 19, 2004 9:03 pm

No comment sur Crazy nights! :(

L'affiche italienne est bcp mieux.. :D

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre