The Purge - James DeMonaco (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Purge - James DeMonaco (2013)

Message par comte vonkrolock » dim. mars 02, 2014 12:08 pm

Vu et au final pas déçu, j'en attendais pas grand chose, sa a les défauts de ces qualités un action qui se limite a l'intérieur d'une maison, production Paranormal Activity of course... :D Sa manque un brin d'action.
Mais la tension y est bien palpable une fois la sirène en route, faut dire qu'avec Ethan Hawke et Lena Headey pour tenir le haut du casting s'est tout de même pas rien 8)

Visionnez sur le BR récupérez pour pas grand chose (sa valait le coup) chez J Gibert dans les occases encore dans son emballage neuf :-D

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Purge - James DeMonaco (2013)

Message par Manolito » jeu. août 13, 2015 11:46 pm

Un concept de départ intéressant qui consiste en fait à reprendre la tradition du Mardi Gras (d'ailleurs c'est la même date) et du carnaval, la journée sans loi, qui sert de défouloir social et sert en plus ici à purger la société de ses "sous-hommes" improductifs. Je ne vois pas en quoi c'est absurde, pas beaucoup plus qu'un "New York 1997" ou un "âge de cristal" par exemple, mais bon... :roll:

Cela dit, si le film part d'idées intéressantes, avec des dilemmes moraux qui éveillent l'intérêt (au début...), "American Nightmare" souffre d'un filmage laid, sans intérêt, d'un regard anti-totalitaire tendance "Hunger Games", touchant par sa naïveté, mais aussi confus et n'aboutissant pas à grand chose. On pique un peu partout : "Assaut", "Funny Games"... On apprécie un réel sadisme (je ne sais pas pourquoi, j'ai pas mal penser à "La maison au fond du parc" !), des moments de tension, Ethan Hawke qui tire le film vers le haut... Mais on regrette une absence de personnalité, une fin qui déçoit, de bonnes idées mal exploitées.

Moyen-moyen... On en est vraiment au niveau "Fautes de grives, on se contente de merles" avec des productions comme celles-ci...

vu sur ciné +, copie 2.35 16/9 (scope qui ne sert à rien soit dit en passant, à part à donner un cachet un peu cinéma), VM anglaise stéréo STF.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Purge - James DeMonaco (2013)

Message par Lord Taki » ven. août 14, 2015 9:27 am

Je n'aurais pas dit mieux que Manolito.

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Purge - James DeMonaco (2013)

Message par dario carpenter » mar. janv. 09, 2018 12:29 pm

DPG a écrit :Ben moi j'ai bien aimé. Ça n'a rien de révolutionnaire ou d'inoubliable, mais c'est une petite série B bien emballée, nerveuse, efficace et qui tient ses promesses. Le truc se tient à peu près d'un bout à l'autre, l'idée de base est cool, la tension est présente. Franchement, au milieu des blockbusters boursouflés de cet été, ça m'a fait plaisir de voir un petit film comme ça, sans prétentions, mais fait avec amour du genre et un vrai savoir faire. Mérite sans problème une vision !
comte vonkrolock a écrit :la tension y est bien palpable une fois la sirène en route, faut dire qu'avec Ethan Hawke et Lena Headey pour tenir le haut du casting s'est tout de même pas rien 8)
Idem, je l'ai revu un peu à la hausse en BR alors que j'étais mitigé à la sortie cinéma...ça reste un huis clos assez prenant, efficace, tendu, bien joué. Le début d'une bonne petite trilogie! :-D

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: The Purge - James DeMonaco (2013)

Message par Shinji » mar. févr. 20, 2024 9:25 pm

Super intéressant (comme d'habitude).


Répondre