War for the Planet of the Apes - Matt Reeves (2017)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20872
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

War for the Planet of the Apes - Matt Reeves (2017)

Message par Superwonderscope » mar. janv. 27, 2015 3:06 pm

Pas de nom officiel pour le moment mais une date de sorte au 14 juillet 2017 aux USa, donc dans la foulée chez nous
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3706
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

War for the Planet of the Apes - Matt Reeves (2017)

Message par Machet » jeu. août 10, 2017 9:50 am

"La planète des singes : suprématie" en français et "War for the Planet of the apes" en VO.

Plusieurs années étaient passées entre le 1er et le 2ème. Avec ce 3ème épisode, on assiste à la suite quasi-directe de "La planète des singes l'affrontement". Matt Reeves et son équipe reviennent aux manettes et poursuivent leur néo-péplum post apocalyptique.

"War for the Planet of the apes" n'offre pas vraiment la guerre promise dans le titre, mais plutôt un film de prison, avec son lot de souffrances et son évasion. L'histoire continue habilement de connecter cette préquelle aux films d'origines, même si il ne faut pas y voir de liens directs et concrets, mais plutôt une forme de connexion respectueuse et cinéphile.

(Dans le film de 68, l'action est située sur la Cote Est des Etats-Unis, non loin de New-York manifestement, où le feu nucléaire a rasé l'essentiel du paysage pour le confondre avec le Grand Canyon. Ici l'action se situe toujours sur la Cote Ouest. Mais inutile de chercher à rationaliser tout ça).

La force du film est de se concentrer, comme les deux précédents, sur la psychologie des personnages et les enjeux liés à leurs réactions (paisibles ou belliqueuses). Certaines scènes sont vraiment réussies, je pense notamment à celle de la confrontation entre Caesar et un gorille qui, pour avoir la vie sauve, a vendu l'emplacement des siens et tente de demander pardon. Les paroles et les actes de chacun ont un poids aux conséquences déterminantes. Tout devient théâtral, dans le bon sens du terme.

Plus de 2h d'aventure, de trahison, d'enjeux humain, animal et politique, filant la métaphore sur l'Amérique actuelle : il faut voir cette incroyable scène de l'hymne national chanté par la troupe de militaires aveuglés par un fou se mettant en scène lui même et ne jurant que par un mur qu'il pense suffisant à la protection de ses hommes.

L'avantage de cette trilogie est d'être tournée en décors naturel (et non en studio sur fond vert), et d'une certaine manière, on en prend plein les yeux. Absence de lumière, noir bouché, boue palpable, pluie froide, neige et vent glacial. Bienvenue en Colombie Britanique ! Les effets spéciaux renforcent (sur les poils des singes) ce rapport aux éléments.

La très belle musique de Giacchino intensifie le récit, il poursuit et développe les thèmes mis en place dans le 2ème volet, avec toujours en écho le travail de Patrick Doyle pour le 1er, mais aussi les percussions de Goldsmith et Schifrin, renforçant ainsi le respect aux films d'origines. Le End Credits est magnifique, entre valse et marche militaire improbable (avec une touche de John Barry).

"War for the planet of the apes" arrive à limiter (ou à plier) les stéréotypes liés aux conventions du genre (film de guerre et d'évasion, avec ses traitres, ses repentis, ses sacrifices, le sens de l'honneur, etc) et nous offre une belle aventure, une réflexion sur le racisme (le coeur de la saga), et une relecture post-apo des 10 Commandements. Bravo !

Vu en 2D dans un cinéma au projecteur vieillissant... A revoir en Bluray !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: War for the Planet of the Apes - Matt Reeves (2017)

Message par Manolito » jeu. août 10, 2017 8:31 pm

"La planète des singes, suprématie" (remarquez que Fox France évite l'allusion à la guerre/war du titre US, peu pertinente au vu du récit), m'a mieux plu que le second de ce nouveau cycle, que j'avais trouvé ampoulé et farci de facilités scénaristiques.

Dans ce nouveau volet, Matt Reeves nous fait réviser nos classiques avec une première partie qui n'est pas sans rappeler "La prisonnière du désert" (en remplaçant Natalie Woods par Cornelius !), avec un ton très western, un rythme majestueux et un emploi cinématographique des décors ; puis "La grande évasion" dans la seconde partie. Ford et Sturges, on a vu pires références. La partie en prison m'a moins convaincu car abusant de quelques facilités scénaristiques
Spoiler : :
deux soldats disparaissent aux alentours du camp, personne ne s'inquiète ; la garde très légère des singes la nuit de leur évasion, l'avalanche qui tombe pile au bon moment pour arranger le scénariste...
Matt Reeves a parfois une tendance un lourde à vouloir tirer les larmes au spectateur
Spoiler : :
le gorille avec les fleurs ; la petite fille qui apporte l'eau et la nourriture à César
Bref, ce n'est pas parfait, mais j'ai apprécié le rythme lent, mais rigoureux du métrage, l'interprétation d'Andy Serkis est époustouflante, les effets spéciaux de Weta sont en grande partie parfaitement naturels et transparents, bref, un grand spectacle soigné, qui ne cherche pas à matraquer le spectateur de bruit et de scènes d'action, mais à vraiment raconter une histoire et faire du vrai cinéma. Pas mal !

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Re: War for the Planet of the Apes - Matt Reeves (2017)

Message par Gronf » ven. août 11, 2017 3:01 pm

Je me suis franchement ennuyé.

J'avais adoré le 1er (http://lamaisondegaspard.blogspot.fr/20 ... upert.html), le deuxième m'avait incroyablement déçu (http://lamaisondegaspard.blogspot.fr/20 ... eeves.html)

et celui-ci, même s'il m'a semblé relever le niveau par rapport au 2, ne m'a pas non plus convaincu plus que ça. Où est la guerre promise par le titre? (http://lamaisondegaspard.blogspot.fr/20 ... eeves.html)

bluesoul
Messages : 4623
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: War for the Planet of the Apes - Matt Reeves (2017)

Message par bluesoul » sam. oct. 28, 2017 10:50 am

Vu a l'instant en salle et beaucoup aime pour ma part.

Certes, quelques scories de-ci, de-la, comme des longueurs dans la partie "prison/evasion", un perso pas tres bien defini (car utilise parfois comme "comic relief": Bad Ape ou Harrelson plutot moyen en militaire agressif) et un final qui en fait "trois fois" trop.
Spoiler : :
l'avalanche, plus Deus Ex Machina, tu meurs :roll: , la mort de Cesar et Maurice qui parle, ca enfonce un peu trop le clou pour vraiment mettre la larme a l'oeil :roll:
Pour le reste, les SFX des creatures sont simplement :shock: . Faut que je revois les 2 premiers, mais ca a l'air d'avoir encore augmente la mise.

Les decors sont m-a-g-n-i-f-i-q-u-e-s 8)) , ca nous change du tout-blue/green screen dont on abuse trop de nos jours. Au passage, on delaisse les chauds deserts de la saga originale pour des forets de plus en plus froides (hiver oblige).

Beaucoup aime aussi l'utilisation recurrente des chevaux dans le film. Un post-apo avec des canassons, plutot bien vu a mon sens et donnant un cote "western" pas inapproprie.

Bizarrement, j'ai pas mal pense a...Hokuto no Ken(!). Bon, ils ont encore des armes et du matos, mais a la longue, les arcs et fleches, lances et chevaux prendront la suite, vu que plus rien ne peut etre produit. Bref, un monde qui roule sur ses reserves...

On resolve gentiment la degenerescene des humains apres l'intelligence des singes. Bien vu.

Au meme titre, le clin d'oeil au depart de la mission de Heston dans le premier film nous livre sa compagne de route dans le troisieme episode de la nouvelle saga, nous laissant penser que peut-etre "Heston" allait revenir non pas des millenaires plus tard, mais juste une trentaine/quarantaine d'annees plus tard. Pourquoi pas? On pourrait enchaine avec un reboot du film de '68 et de sa suite. Si c'est du meme tonneau, bibi prend :-D .

Si la saga originale tenait plus de la fable "sociale" et mettait dos-a-dos le monde des humains et des singes, la nouvelle saga met plus la nature des humains et des singes dos-a-dos; capables d'aimer, de hair, de bonte, de vengeance. Bien vu.

Apres m'etre (re-)farci le ratage de 2001 de Burton, VRAIMENT content de cette nouvelle saga et j'irai plus loin, dans toutes les franchises de SF (Star Trek, Star Wars, Superman, Mad Max, etc, etc), deja a l'epoque de la saga initiale de PotA, j'avais tendance a consider cette saga comme ma favorite, et bien, apres visionnage de la nouvelle saga, je confirme, PotA est a ce jour ma franchise/saga de SF favorite. 8))

War for the Planet of the Apes: 4.25 / 5 (franchement, un blockbuster comme ca, compare a ce qu'on nous sert tout au long de l'annee, j'en prendrais bien un tous les mois! 8)) )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: War for the Planet of the Apes - Matt Reeves (2017)

Message par comte vonkrolock » dim. mars 11, 2018 9:05 pm

Comme sur le précédent le travail de WETA est au summum de se que l'ont peut voir actuellement en terme technique, quel intégration dans ces magnifique décors s'est bluffant.

Le film reprend directe la ou s'était arrêter le précédent et tente cette fois-ci de relier l'original de 1968 à travers ces nombreuses références (Cornelius, Nova, ces longues plages côtières qui rappel le final avec Charlton Heston..). Tout est fait pour nous faire vivre les derniers moments de cette humanité jusqu’à sa régression au stade l'animal qui n'arrive plus à s'exprimer et est chasser par les singes. Certes il y a quelques longueurs et des facilités scénaristique, mais coté spectacle ont a droit à la totale.

Vu sur le BR Fox une image HD encore une fois à se rouler de bonheur tellement au niveau du détail qui tue ont en prend pleins, la vue rien que les premières images avec cette assaut en forêt :shock: 8)) 8)) 8)) pas étonnant que le site Bluray.com lui est décerné un 5/5 largement mériter que se soit pour l'image ou le son 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: War for the Planet of the Apes - Matt Reeves (2017)

Message par Fy87 » lun. mars 12, 2018 1:24 pm

Pour moi le meilleur film que j'ai vu l'an dernier. Tout est au top et les singes sont tellement réalistes que j'ai versé ma larme plus d'une fois ce qui m'arrive jamais ou presque. Pas encore revu en blu ray mais hâte de le faire. J'ignore s'il y aura d'autres suites mais la présente trilogie est une réussite malgré les craintes que j'ai eues lors de la vision du premier.
Groovy !

Répondre