Pris au Piège - El Bar - (2017) de Alex de la Iglesia

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Pris au Piège - El Bar - (2017) de Alex de la Iglesia

Message par comte vonkrolock » jeu. sept. 07, 2017 6:27 pm

Madrid, 9 heures du matin. Des clients, qui ne se connaissent pas sont dans un bar. L'un d'entre eux sort et se fait tirer dessus, les autres se retrouvent bientôt prisonniers du bar.

Non pas que j'ai pris une grosse baffe, mais tout de même pour son treizième long métrage cinéma Alex de la Iglesia qu'ont ne présente plus nous livre un film magnifique. Là ou j'y suis allez à reculons lors de passé à la caisse pour payer ce BR (et oui sa n'a pas connu de sortie en salle). Je me suis dis que malgré tout la sympathie que j'ai pour le bonhomme il était peut-être un peut en perte de vitesse, un film sur deux est moyen ces derniers temps (Un jour de Chance, Mi Grand Noche -même pas sorti en France-). De plus aujourd'hui la plupart des films cinéma (en dehors toujours des grands spectacle et encore...) me laisse indifférent ou du moins se que je voudrais voir sort à la va vite ou directement en vidéos.

Avec ce Pris au Piège, ont a droit non seulement à un tour de force comme souvent chez ce réalisateur, en plus du fait d'être en terrain connu il y a du génie chez se bonhomme. J'ai trouvé ça très réussi au niveau de la rythmique, de l'échange entre les personnages leurs transformations. Imaginez le film de Xavier Gens The Divide mais dans une version comédie social. Un huis clos avec un espace réduit loin de limiter les ambitions de Alex de la Iglesia dont ont devrait autant et largement loué les louanges qu'un réalisateur majeur comme Pedro Almodovar. Il montre encore un fois qu'il est a travers ce film, l'héritier des Hitchcock et définitivement le défenseur d'un cinéma fantastique qu'ont connait depuis l’époque John Carpenter. Il crée une ambiance unique 8)

Alors oui je m'emballe, mais quel film ! Sa commence dans un bar à la manière d'un Phone Game ou les occupants se font éliminer s'il le quitte, et cela fini façon thriller digne du maitre du suspence. Comme on dis si ont est pris dedans on ne décroche pas :D

Et pour une fois l'éditeur qui le distribue en DVD/BR a eu la bonne idée d’inclure à la fois un très bon et long making-of (36mn), ainsi qu'une interview qui montre à quel point le cinéma peut être non seulement un métier passionnant, et pas que ou chaque acteur réussit à transmettre un peut de cette passion à son voisin. Se qui me ferait d'autant plus dire qu'il aurait définitivement pu avoir une place en salle, tellement il a été penser dans ce sens.

Heureusement il reste la HD ouf...! Merci à Condor et à l'Atelier d'Image qui ont décider malgré la timidité du marché de nous le sortir dans ce format :-D

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Pris au Piège -El Bar- (2017) de Alex de la Iglesia

Message par Manolito » jeu. nov. 19, 2020 7:44 pm

Pas très emballé par ce De La Iglesia, qui part de bonnes intentions, mais brode sur un canevas très classique du huis-clos avec parano et remontée de comportements pas très reluisants lorsque la survie de l'individu est en jeu. Cette rencontre entre la bouffonnerie cruelle de Risi et "L'ange extreminateur" de Bunuel manque quand même de surprises, le spectateur a souvent quelques foulées d'avance sur les personnages, le déroulement n'est pas toujours hyper logique. Après un bon début, "Pris au piège" est un brin laborieux et ne se réveille vraiment que dans son dernier acte. Evidemment, il y a des bonnes choses, un style dynamique, une interprétation énergique, en particulier Jaime Ordóñez en SDF apocalyptique complètement fou... Mais bon, un petit film sympa, sans plus, et un peu long...

Vu sur Netflix.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Pris au Piège - El Bar - (2017) de Alex de la Iglesia

Message par Dragonball » lun. déc. 28, 2020 9:51 am

Revu hier soir, vu que la première fois je m'étais assoupi, manquant une bonne partie de la dernière partie du film ! :D

Attention nombreux spoilers !


Ce qui caractérise le cinéma d'Alex de la Iglesia, c'est son amour pour ses personnages. Des personnages toujours haut en couleurs et, il faut bien le dire, la plupart du temps bien tordue ! Dont même une bonne poignée de salopards aux actions parfois difficilement défendable mais qu'Alex de la Iglésia finis toujours par rendre un minium attachant !

A ce niveau, "Perdita Durango" fait d'ailleurs figure d'exception avec son ton là aussi bien particulier mais bien plus sérieux que d’habitude.
Pour en revenir à "El bar", celui ci commence un pur film d'Alex de la Iglesia avec sa galeries habituelle de personnages que celui ci va martyriser durant tout le film ! :)

On est donc en terrain connue et c'est tant mieux ! :)

Cependant, sans qu'on s'en rendent réellement compte, le film abandonne peu à peu son ton satirique (En gros lorsqu'une partie des personnages se retrouvent coincé dans la cave du bar) pour devenir, dans sa dernière partie (Le film est clairement divisé en trois partie assez distinctes) en course poursuite dont l'humour noir si caractéristiques du réal et son côté joyeusement bordélique ont quasiment disparu !

Le lieu de l'action, des égouts remplie de merde, est certes peu commun, mais bon, à part nous filer la gerbe, il ne sert finalement pas à grand chose !

Pire, les personnages s'avèrent finalement assez fade mi à part le clochard ! (Et encore, au final ça reste tout de même surtout un cinglé !)
L’héroïne, au départ présenté comme un sacré pétasse, prend certes un peu de consistance durant le film et s'avère être un des rares personnages positifs du film, mais bon, celle ci reste bien sage ! (Ah par contre purée qu'est ce que l'actrice est belle ! :) )

Même le final du film, que tout laissait penser qu'il y aurait un twist, s'avère tout à fait commun, sans aucun surprise.

Comme si Alex de la Iglesai, à l'image de la caractérisation mollassonne de ses personnages, avant eu la flemme de développer !

Bref,un film mineure dans la carrière du réal mais pas honteux non plus.

Espérons seulement que ce petit coup de barre soit passager !

Répondre