Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray

Message par Omega » dim. mars 04, 2018 1:55 pm

Étonnant qu'un éditeur comme ESC passe par la méthode ultra racoleuse/hype du crowdfunding ... alors qu'un système de précommandes aurait fait le job de manière moins transparente et beaucoup plus pro - sans limite de temps. Divulguer les coûts de ses projets et jouer la totale transparence n'est pas toujours une bonne chose, de mon point de vu.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Hellraiser en DVD et BLURAY, le point.

Message par MadXav » dim. mars 04, 2018 3:21 pm

Pourquoi racoleur ?
Je trouve au contraire que c'est une excellente chose. Ça permet de mieux stimuler les achats, et proposer des goodies et autres améliorations qui ne sont pas possibles avec des preco puisque tu dois construire ton budget avant. Là, tu construis ton budget mais tu le révises régulièrement, à chaque fois que ta marge devient plus confortable.
L'acheteur est gagnant, l'éditeur aussi. Ça serait dommage de s'en priver. Puis le coffret sort dans le commerce, il a été financé par les backers en grande partie, il peut dès lors connaitre une distribution classique.
Pour moi, c'est un modèle gagnant / gagnant, je ne vois pas pourquoi s'en priver sur des sujets un poil risqués...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Hellraiser en DVD et BLURAY, le point.

Message par Heinrich » dim. mars 04, 2018 4:01 pm

Si l'acheteur est gagnant c'est bien mais je trouve que ça fait un peu pingre ces crowdfunding, pour crocofilms ok mais là ESC qui sort des intégrales Phantasm, gros collectors comme la colline a des yeux, Mannhunter etc ça le fait moyen.. l'impression d'un éditeur cheap qui ne peut pas se payer les droits etc

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Hellraiser en DVD et BLURAY, le point.

Message par Omega » dim. mars 04, 2018 4:17 pm

Heinrich a écrit :
dim. mars 04, 2018 4:01 pm
Si l'acheteur est gagnant c'est bien mais je trouve que ça fait un peu pingre ces crowdfunding, pour crocofilms ok mais là ESC qui sort des intégrales Phantasm, gros collectors comme la colline a des yeux, Mannhunter etc ça le fait moyen.. l'impression d'un éditeur cheap qui ne peut pas se payer les droits etc
Voilà, tout a tout dit !

Se vendre, faire des goodies inutiles, racoler les gens avec leurs noms dans les crédits. Bon, c'est sympa sur le principe, mais ça fait cheap. Je parle du système en général. C'est justement ce système de révision qui est racoleur. Le système de précommande permet au moins de cacher la machine derrière un rideau de velour et n'engage pas le clients directement. Je pense que les gens n'ont pas à savoir l'aspect financier des projets, les difficultés aussi des éditeurs, ou entreprises (car un éditeur, c'est une entreprise avant tout) en général. La transparence, c'est bien, mais ça a ses limites. La frontière se floute beaucoup trop sinon, et ça fait un peu amateur.

De mon point de vu qui n'engage que moi, j'aime le mystère presque fétichiste des objets, de leurs conceptions. La transparence casse un peu cet aspect. Voir mon nom au crédit ou générique d'un produit qui n'est pas mien, me générait. C'est le cas du livre sur Lahaie, j'aime pas y voir mon nom à la fin, car ce n'est pas mon projet. J'y ai juste mis quelques deniers. Rien de valorisant. Il y a un côté "le produit appartient à tous", 'fin, c'est bizarre.. j'ai du mal à être clair sur le concept.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Hellraiser en DVD et BLURAY, le point.

Message par MadXav » dim. mars 04, 2018 4:49 pm

Je pense que vous avez une vision qui date du tout début du Crowdfunding. Le concept a pas mal évolué depuis et les projets qui vont chercher 1 ou 2 millions de $ sont légions, là où c'était juste inimaginable il y a quelques années... De très gros éditeurs et d'une manière générale, de grosses sociétés se sont mises au Crowdfunding pour minimiser les risques, tout en maximisant la qualité des produits finis. Je n'y vois rien de honteux ou de pingre, j'y vois un modèle économique permettant l'aboutissement de projet qui n'auraient tout simplement pas pu exister. Un modèle économique grâce auquel l'industrie du jeu de société a pu se lancer dans des produits très haut de gammes auxquels personne ne croyait. Idems pour deux jeux de rôles incroyablement luxueux, des intégrales littéraires réalisées avec passion, des documentaires impossibles à mettre sur pied. Un modèle qui permet à ceux que ça intéressent d'avoir un coffret Hellraiser avec une sculpture de Pinhead attrape-poussière d'une qualité qui semble très respectable, là où le monde de l'édition nous a plutôt habitué à des têtes de singes ébouriffées !

D'ailleurs ça fait combien d'années qu'on attend une belle édition pour Hellraiser / Phantasm en France ? 20 ans ? Pourquoi ça ne s'est pas fait plus tôt ? Pourquoi est-ce sous cette forme que cela arrive aujourd'hui ? Posons-nous les bonnes questions. La réponse n'est pas dans le paraitre de l'éditeur, mais dans la frilosité du marché. Et le Crowdfunding permet justement de jauger du marché. Le Crowfunding échoue ? Le public ne voulait pas de ce projet, on passe au suivant. Il fonctionne ? Le public était demandeur donc tâchons de faire au mieux...

Par ailleurs et pour ceux qui se réveillent vite, ce modèle économique permet de chopper le coffret à très bon prix (32 euros la trilogie Hellraiser). Enfin pour finir, vous parlez de "goodies intuiles" et c'est un paradoxe puisqu'en même temps, on espère atteindre le palier qui va permettre d'inclure le livre de Clive Barker dans une élégante édition ! Chacun jugera de la pertinence ou non des paliers et des items débloqués, mais je ne comprends pas qu'on puisse préférer ne rien avoir, sous prétexte que la démarche "fait pingre". Je suis perplexe.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2051
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Hellraiser en DVD et BLURAY, le point.

Message par Drac » dim. mars 04, 2018 5:44 pm

MadXav a écrit :
dim. mars 04, 2018 4:49 pm
D'ailleurs ça fait combien d'années qu'on attend une belle édition pour Hellraiser / Phantasm en France ? 20 ans ? Pourquoi ça ne s'est pas fait plus tôt ? Pourquoi est-ce sous cette forme que cela arrive aujourd'hui ? Posons-nous les bonnes questions. La réponse n'est pas dans le paraitre de l'éditeur, mais dans la frilosité du marché. Et le Crowdfunding permet justement de jauger du marché. Le Crowfunding échoue ? Le public ne voulait pas de ce projet, on passe au suivant. Il fonctionne ? Le public était demandeur donc tâchons de faire au mieux...
Je vois 2 raisons à l'existence de toutes ces sorties de qualité, elles concernent une poignée d'amateurs (quelque milliers max) qui veulent des éditions au top, des éditeurs courageux ont fait le pari de sortir certains films et ont ouvert la voie aux autres. Il me semble aussi que le CNC subventionne depuis quelques années.
Si le crowfunding permet d'avoir des éditions encore meilleures, bah pourquoi pas.

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Hellraiser en DVD et BLURAY, le point.

Message par Heinrich » dim. mars 04, 2018 8:43 pm

on va dire que le marché de la vidéo fr (pour rester sur ce sujet) a bien changé alors.. en gros c'est: si pas de CF ben ça sort pas! :shock: on touche le fond. Qu'on le fasse pour financer une restauration je dis pas, mais là les master sont dispo depuis un moment.

Pour le coffret à 35 euros, on va le retrouver moins d'un an après sa sortie si ce n'est à sa sortie @ ce prix donc pour la super bonne affaire on repassera!

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Hellraiser en DVD et BLURAY, le point.

Message par Omega » dim. mars 04, 2018 9:25 pm

Après, je ne critique pas l'éditeur - loin de là - mais le support utilisé. Je repose la question : pourquoi utiliser le CF quand les précommandes permettent non seulement de faire la même chose (pour 10€ ou 100k €), d'éviter d'avoir à donner 8% au site (pour des petits projets, ça passe, mais quand on parle de 100k, on parle de 8000€ à donner dans le vide), de cacher bien des choses en interne (trésoreries, possibles magouilles :lol: ), et enfin de ne pas se retrouver avec la deadline aux fesses qui pousse à boire 60 cafés/heure ? Sans compter qu'en cas d'échec, bah, c'est de notoriété publique, donc question image, c'est pas top.

Alors oui, je vois d'avance la réponse : ça booste les gens de voir qu'il y a une épée de Damoclès au dessus de l'édition convoitée, mais ça reste faiblard, je trouve. C'est un moyen de pousser à la consommation un peu dans le vide (goodies).

Pour avoir fait un CF il y a deux ans, ça reste la pire expérience que j'ai eu de vente. Se vendre et racoler de manière explicite, sans compter les "hé, mais lui, il a donné tant, l'autre tant"... ce qui pousse un peu au voyeurisme des finances de chacun.
D'ailleurs ça fait combien d'années qu'on attend une belle édition pour Hellraiser / Phantasm en France ? 20 ans ? Pourquoi ça ne s'est pas fait plus tôt ? Pourquoi est-ce sous cette forme que cela arrive aujourd'hui ? Posons-nous les bonnes questions. La réponse n'est pas dans le paraitre de l'éditeur, mais dans la frilosité du marché. Et le Crowdfunding permet justement de jauger du marché. Le Crowfunding échoue ? Le public ne voulait pas de ce projet, on passe au suivant. Il fonctionne ? Le public était demandeur donc tâchons de faire au mieux...
En quoi cela change t-il du système de précommande au final, qui lui aussi permet de jauger et donne une image beaucoup plus officielle et pro à un projet ? :wink:

Mais cela ne reste que mon avis. L'important est la finalité évidemment.

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Hellraiser en DVD et BLURAY, le point.

Message par Manolito » dim. mars 04, 2018 10:55 pm

Omega a écrit :
dim. mars 04, 2018 9:25 pm
Pour avoir fait un CF il y a deux ans, ça reste la pire expérience que j'ai eu de vente. Se vendre et racoler de manière explicite, sans compter les "hé, mais lui, il a donné tant, l'autre tant"... ce qui pousse un peu au voyeurisme des finances de chacun.
Le plus dégradant dans l'histoire, c'est que non seulement l'éditeur doit tapiner à coup de paliers plus ou moins pertinents : mais qu'en fin de compte, ce sont aussi les acheteurs qui sont incités à aller tapiner auprès de leurs connaissances, afin d'encourager leurs copains à participer à ces opérations, toujours dans l'optique d'atteindre des stretch goals toujours plus mirobolants...

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Hellraiser en DVD et BLURAY, le point.

Message par Superfly » lun. mars 05, 2018 12:00 am

MadXav a écrit :
dim. mars 04, 2018 4:49 pm
Je pense que vous avez une vision qui date du tout début du Crowdfunding. Le concept a pas mal évolué depuis et les projets qui vont chercher 1 ou 2 millions de $ sont légions, là où c'était juste inimaginable il y a quelques années... De très gros éditeurs et d'une manière générale, de grosses sociétés se sont mises au Crowdfunding pour minimiser les risques, tout en maximisant la qualité des produits finis. Je n'y vois rien de honteux ou de pingre, j'y vois un modèle économique permettant l'aboutissement de projet qui n'auraient tout simplement pas pu exister. Un modèle économique grâce auquel l'industrie du jeu de société a pu se lancer dans des produits très haut de gammes auxquels personne ne croyait. Idems pour deux jeux de rôles incroyablement luxueux, des intégrales littéraires réalisées avec passion, des documentaires impossibles à mettre sur pied. Un modèle qui permet à ceux que ça intéressent d'avoir un coffret Hellraiser avec une sculpture de Pinhead attrape-poussière d'une qualité qui semble très respectable, là où le monde de l'édition nous a plutôt habitué à des têtes de singes ébouriffées !

D'ailleurs ça fait combien d'années qu'on attend une belle édition pour Hellraiser / Phantasm en France ? 20 ans ? Pourquoi ça ne s'est pas fait plus tôt ? Pourquoi est-ce sous cette forme que cela arrive aujourd'hui ? Posons-nous les bonnes questions. La réponse n'est pas dans le paraitre de l'éditeur, mais dans la frilosité du marché. Et le Crowdfunding permet justement de jauger du marché. Le Crowfunding échoue ? Le public ne voulait pas de ce projet, on passe au suivant. Il fonctionne ? Le public était demandeur donc tâchons de faire au mieux...

Par ailleurs et pour ceux qui se réveillent vite, ce modèle économique permet de chopper le coffret à très bon prix (32 euros la trilogie Hellraiser). Enfin pour finir, vous parlez de "goodies intuiles" et c'est un paradoxe puisqu'en même temps, on espère atteindre le palier qui va permettre d'inclure le livre de Clive Barker dans une élégante édition ! Chacun jugera de la pertinence ou non des paliers et des items débloqués, mais je ne comprends pas qu'on puisse préférer ne rien avoir, sous prétexte que la démarche "fait pingre". Je suis perplexe.
Ah putain Xavier ... mais comment on peut t'embobiner toi :-) Tout est budgété à l'avance. TOUT ! Après faut juste trouver les gogos qui vont croire que grâce à eux ils ont une édition que tu avais de tout façon prévu de sortir. C'est du pipeau. C'est juste des précommandes mais sous une couche de jeu pour avoir les gens.
Pourquoi LE CHAT QUI FUME ne le fait pas alors que nous sommes des pauvres ? Les droits de la longue nuit de l'exorcisme avec le master ont coûté 17 000€. N'importe quel éditeur te dira que c'est un prix de dingue. Bizarrement on n'a pas demandé de crowdfunding.

Tu as raison quand tu dis "Je n'y vois rien de honteux ou de pingre, j'y vois un modèle économique permettant l'aboutissement de projet qui n'auraient tout simplement pas pu exister."
Sauf que parfois c'est juste du pipeau. Que le projet va exister de toute façon. Et que c'est juste une façon de faire croire aux gens qu'ils participent à un projet et qu'ils partagent ça avec leurs potes. De la promo gratuite sur le dos des gens un peu naïfs.
En fait on va faire un Crowdfunding cette année. On va demander 50€ pour un titre super connu. Et sans ces 50€ on ne pourra pas faire l'édition. On aura besoin de toi MadXav !! Et quand on sera à 10 000€ on pourra dire qu'on a le record du monde. +20000% (de tête). On offrira une photo à 50c à tout le monde pour leur faire comprendre que grâce à eux, nous avons réussi !

Tu dis que si ça ne marche pas, passons. Mais tu crois qu'un éditeur va lâcher 10 000 de droits, faire un crowdfunding, se planter et ne rien sortir ? Et si Phantasm n'est pas sortit avant c'est que les droits étaient mélangés. Il a fallu que le réal reprenne tous ses droits et fasse des masters HD.

Alors je ne parle pas d'ESC qui est une très bonne boite à mes yeux. Leurs éditions collector sont très bonnes. Même si je trouve que demander 12 000 pour ces titres c'était couru que le chiffre allait être atteint rapidement. Pourquoi je le sais ? Car on fait autant en moins de temps en faisant nos dernières précommandes sur notre site. Mais sans filer 8% au site de crowdfunding.
Après je pense qu' ESC a mal calculé son coup. Y aura jamais 330 buyers car là il ne reste que des produits chers. D'ailleurs ils ont gagné 3000€ en 3 semaines. Mais c'est une autre histoire.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Hellraiser en DVD et BLURAY, le point.

Message par MadXav » mar. mars 06, 2018 5:13 am

Ah putain Xavier ... mais comment on peut t'embobiner toi :-) Tout est budgété à l'avance. TOUT ! Après faut juste trouver les gogos qui vont croire que grâce à eux ils ont une édition que tu avais de tout façon prévu de sortir. C'est du pipeau. C'est juste des précommandes mais sous une couche de jeu pour avoir les gens.
Je t'en prie, je suis pas une bille. On ne lance pas un Crowdfunding sans avoir les droits d'un film ou d'une licence. On n'imagine pas des paliers ou des goodies à la volée, d'un jour à l'autre. On ne maquette pas d'un claquement de doigts un produit qui va venir se greffer au projet. Tout ça bien évidemment, c'est "de la poudre de perlimpinpin", c'est prévu bien à l'avance et c'est justement ce qui fait qu'une campagne est de qualité, ou pas : Sa préparation. La plupart des projets foireux ou "limites" sont des projets mal préparés, où justement les détails du déroulement et de la communication n'ont pas été bien ficelés à l'avance...
En outre et dans le cas présent, tout le monde sait que les droits de Hellraiser ont été achetés il y a longtemps, qu'ESC a été en conflit pour obtenir ce qu'ils avaient payé etc. L'histoire on la connait et de mémoire, ESC avait même balancé le montant des droits (à tort ou à raison, c'est autre chose) sur Facebook. Donc il est évident que le Crowdfunding ne décide pas de la vie ou de la mort de la trilogie HELLRAISER qui a déjà été achetée et éditorialement bouclée, ESC est très transparent là dessus.
Donc quand je parle de "l'aboutissement d'un projet qui n'auraient tout simplement pas pu exister", je parle de l'édition telle qu'elle sera à l'issue du Crowdfunding, c'est à dire accompagnée de ses différents "Goodies" méprisés dans les posts ci-dessus. Après j'entends bien que lesdits Goodies peuvent n'intéresser personne mais le fait est que personne n'est obligé de participer. Il n'y a pas de contrainte et, comme nous le disons, l'édition existera de toutes façons dans sa version dénuée de goodies...
Partant donc du postulat que tout le monde est libre d'envisager l'achat comme il l'entend, je ne comprends pas trop l'idée de pointer du doigt ce Crowdfunding ou un aspect supposément putassier.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2519
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Hellraiser en DVD et BLURAY, le point.

Message par Cosmodog » mar. mars 06, 2018 9:38 am

Je rejoins l’avis de Madxav complètement, je vois pas où est le problème... ESC annonce Hellraiser depuis un moment. Je l’attends de pied ferme. Je sais que j’achèterai le coffret à sa sortie. Puis Crowfunding. Je peux acheter le coffret pour 10 - 20€ de moins avec quelques Goodies en plus... en quoi suis-je lésé ??
« Le coffret sera bradé à 35€ dans quelques mois » ai-je pu lire... rien de moins sur, certains éditeurs en marge tiennent leurs prix (ESC justement, Le chat -malheureusement :D , Blaq out etc...), mais quand bien même, vu que je l’aurais acheté à sa sortie, je reste gagnant !

Pour moi ça reste de la préco quoi, avec 2 3 gadgets en cadeaux. Si en plus pour de vrai ça sécurise l’editeur, tant mieux ! En réalité est ce vraiment différent d’une pré -commande ?? Je me souviens par exemple avoir fait de nombreuses pré-commandes chez Bazaar and co l’ex éditeur de bouquins de ciné. Cela servait clairement à financer les projets et juger de leur viabilité. Certains n’ont jamais vu le jour. Même démarche. Au fond on joue sur les mots.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Hellraiser en DVD et BLURAY, le point.

Message par Superfly » mar. mars 06, 2018 4:28 pm

Je n'ai rien contre le crowfunding en lui même ni contre celui là en particulier.

Ce que je trouve dommage c'est que maintenant des boites utilisent ce moyen pour se faire de la pub alors qu'elles n'en ont pas besoin, alors qu'il devrait ne servir vraiment qu'à ceux en ayant réellement besoin pour leurs projets. Je trouve aussi qu'une fois le seuil atteint tout devrait s'arrêter.

Après je trouve dommage que les boites utilisent ce système. C'est une perte d'argent je pense au final. Mais bon ...

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Hellraiser en DVD et BLURAY, le point.

Message par Omega » jeu. mars 08, 2018 2:14 pm

De la sémantique tout ça, mais bon.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Hellraiser en DVD et BLURAY, le point.

Message par comte vonkrolock » jeu. mars 08, 2018 6:27 pm

MadXav a écrit :Par ailleurs et pour ceux qui se réveillent vite, ce modèle économique permet de chopper le coffret à très bon prix (32 euros la trilogie Hellraiser).
Sa sa me fait toujours autant marrer ce genre d'argument qui tombe assez vite malheureusement dans l'oubli, car 50 coffret pour peut-être plusieurs centaine d'acheteur, faut vraiment être un rapide d'ailleurs pour l’obtenir à ce prix là, ont verra ce soir avec le Elvira.

Car comme sur Darkman, la majorité n'était pas au courant, sa s'est presque fait comme dans une vente confidentiel, sa n'a rien a voir avec comme par exemple un Crawl sur le jeu de plateau Conan chez Monolith. S'est juste une minorité de personne les plus rapides comme sur une enchère e-bay qui auront le plaisir de l'avoir à petit prix. Et je parle même pas des problèmes technique, via le fait que le serveur soit saturé.... )8 Dernier exemple le succès fou des titres du Chat qui Fume lorsqu'il ont lancé, leurs 2 derniers Giallo et The Lord of Illusions moi qui voulait me vanter d'être un rapide j'aurais mon titre HD de Clive Barker dans la dernière fournée au mieux je pense, et pourtant s'était pas un crawl.... )8

Après je vais pas cracher dans la soupe, s'est une bonne initiative de toutes façon TOUS se qui permet de passer hors des circuits traditionnel permet enfin une alternative au grand groupes qui font et défont les marchés comme sa leurs chante la plupart du temps. Il aura fallu combien de temps en effet pour voir débarquer Phantasm ne serais ce quand DVD dans ce pays. Alors aujourd'hui les 3 premiers Hellraiser et dans des éditions intégrales s'est byzance, malgré tous j'attendrais tranquillement de les prendre en magasins, j'ai loupé le coche comme je l'expliquait plus haut, et j'ai une confiance réduite dans les postes depuis des années, ne sachant pas sous quel forme cela sera envoyé se serais prendre des risques inutiles.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre