Tenet - Christopher Nolan (2020)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 394
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Tenet - Christopher Nolan (2020)

Message par Teurk le Sicaire » lun. sept. 07, 2020 7:27 pm

Par contre, on est d'accord qu'une des règles du Tenet-verse est directement issue de Time Cop ? Ce qui aurait pu donner lieu à un finish avec petit coup de pied au cul de Kenneth Branagh pour qu'il s’annihile tout seul.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Tenet - Christopher Nolan (2020)

Message par leWalrus » mer. déc. 16, 2020 11:18 am

Sans doute le pire film de Nolan.
Au bout de 3/4 d'heure je me suis dit "on tient le nanar de l'année", mais après ça s'améliore un peu (enfin légèrement).
Il y a quand même des trucs que j'ai bien aimé : c'est bien filmé, les images sont belles avec de beaux paysages.
J'aime bien le concept de double inversion qui permet de remonter le temps tout en fonctionnant à l'endroit (mais faut passer deux fois dans le tourniquet).
Bon c'est pompé sur Primer (sauf que dans ce film ils passent leur temps dans une boîte :D ), mais ça fonctionne pas mal et cela permet de corriger les scènes molles d'inversion (à ce combat poussif dans un couloir contre un homme inversé 😭).
Le reste est incompréhensible et nanardesque dans les explications "c'est parce que c'est de l'entropie mvoyez..." 🤣🤣🤣
Les enjeux sont perdus au bout d'une heure, le personnage naviguant de lieu en lieu en faisant des aller et retour pour "trouver des trucs" 😆
La scène de bataille finale m'a fait pensé à Starship Troopers en moins bien. Ben oui, il y a pas d'ennemis, on sait pas qui tire sur qui 😱 (ou alors le but c'est juste de casser des vieux immeubles ???)
Non, clairement pas un film pour moi. Mal construit et mal branlé de bout en bout.

Je comprends qu'on ait envie de se triturer les méninges. Mais s'il y a pas de plaisir à le faire autant retourner voir Primer ou Time Crimes. Là au moins c'est (plus ou moins) bien écrit et on prend du plaisir à essayer de comprendre.

EDIT : j'ai même une proposition à faire à Nolan pour la suite :
Spoiler : :
Il faut deux tourniquets dans la même salle.
Le mec rentre dans le premier : il attend 1 mois en sens inverse.
Il rentre ensuit dans le deuxième : il se remet dans le bon sens.
=> il a remonté le temps d'un mois.
Et ensuite, on peut faire un vrai film sur le voyage dans le temps.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Tenet - Christopher Nolan (2020)

Message par Manolito » mer. déc. 30, 2020 1:42 pm

Personnellement, j'aime bien le cinéma de Nolan (à part "Insomnia") : des films comme "Memento", "The dark Knight" ou surtout "Le prestige" sont pour moi des grands classiques.

C'est aussi un cinéma totalement pensé pour le grand écran, dans le moindre de ses plans, avec des images qui vous éclatent la rétine (je l'ai vu au Max Linder) vues dans de bonnes conditions. Le film ne me paraît pas plus compliqué à suivre que "Inception" par exemple, Nolan, joue avec le spectateur, mais bon, je ne vois pas bien où c'est un défaut d'essayer de faire du cinéma un peu stimulant. Il faut un peu s'accrocher (= être attentif), mais on en suit les grandes lignes, et en en discutant avec des amis à la sortie après le métrage, nous sommes arrivés à tout remettre en place sans d'énormes efforts. "Tenet" est basé sur une idée de fond qui est de la SF intéressante
Spoiler : :
une guerre secrète qui vient du futur.
Après, oui, c'est un film qui a des défauts. Le principal pour moi est que Nolan, avec ses scènes mélangeant déplacement à l'endroit/à l'envers, pense avoir trouver un concept super fort et spectaculaire à mettre en image. Mais en fait, ça ne marche qu'une fois sur deux. Par exemple, les grandes scènes de bataille de la fin, avec les explosions, les immeubles qui s'effondrent, c'est juste lassant et visuellement confus. Idem pour la poursuite de voitures, qui a pourtant dû demander un travail de fou..., c'est vite lassant. En fait, ce sont plutôt les scènes plus modestes (comme la première bagarre) qui marche le mieux. La distribution, il y a du bon (Roger Pattison) et du moins bon (Kenneth Brannagh en gangster russe : mouais...). Il y a aussi de bonnes choses de bonnes idées, du suspense qui fonctionne. Nolan ne prétend pas faire oeuvre de génie philosophique, il goupille simplement un divertissement pétri de quelques idées de SF un peu tordues, mais néanmoins classiques. Un peu bancal, mais j'ai passé un bon moment.Un chouia en dessous d'"Inception" pour moi, avec lequel il a pas mal de points communs, mais quand même un bon divertissement, à revoir.

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Tenet - Christopher Nolan (2020)

Message par dario carpenter » mer. déc. 30, 2020 3:50 pm

leWalrus a écrit :
mer. déc. 16, 2020 11:18 am
Sans doute le pire film de Nolan.
Pire que "The Dark Knight Rises"?

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Tenet - Christopher Nolan (2020)

Message par leWalrus » jeu. déc. 31, 2020 3:48 pm

dario carpenter a écrit :
mer. déc. 30, 2020 3:50 pm
leWalrus a écrit :
mer. déc. 16, 2020 11:18 am
Sans doute le pire film de Nolan.
Pire que "The Dark Knight Rises"?
Alors oui. Je suis méga client de Nolan. Et, même si The Dark Knight Rises m'avait déçu, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un mauvais film.
Le Prestige 8)) , Inception, The Dark Kight, Memento, Insomnia et même The Following, Interstellar, Dunkerque ou Batman Begins sont tous des films qui me plaisent et que j'ai revu ou vais revoir.

Mais, ce Tenet est pas pour moi c'est tout. Cela ne veut pas dire que c'est un mauvais film, ça me parle pas donc je partage ma déception et peut être que d'autres se reconnaîtront dans ce que je raconte.

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Tenet - Christopher Nolan (2020)

Message par hitcher » ven. janv. 01, 2021 4:52 am

Manolito a écrit :
mer. déc. 30, 2020 1:42 pm
Le principal pour moi est que Nolan, avec ses scènes mélangeant déplacement à l'endroit/à l'envers, pense avoir trouver un concept super fort et spectaculaire à mettre en image. Mais en fait, ça ne marche qu'une fois sur deux. Par exemple, les grandes scènes de bataille de la fin, avec les explosions, les immeubles qui s'effondrent, c'est juste lassant et visuellement confus. Idem pour la poursuite de voitures, qui a pourtant dû demander un travail de fou..., c'est vite lassant. En fait, ce sont plutôt les scènes plus modestes (comme la première bagarre) qui marche le mieux.
Assez d'accord avec ça.
Sinon je trouve le concept foireux: c'est la fausse bonne idée, genre j'ai réinventé le film de voyage spatio-temporel.
Ben non raté. Ca ne fonctionne pas.
En plus, c'est envoyé n'importe comment. On ne prend surtout pas le temps de présenter les personnages, et pourtant ça aurait été essentiel, puisque la caractérisation par l'action ne fonctionne pas vraiment vu que l'action est volontairement brouillon.
Bref, pour moi un gros ratage, même si ça reste à peu près regardable.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Tenet - Christopher Nolan (2020)

Message par bluesoul » ven. janv. 01, 2021 7:35 am

Vu au cine avec une amie en novembre (c'est elle qui voulait le voir). Pas convaincu pour deux sous.

Des la scene avec la scientifique qui explique au hero que les armes du futur "attrapent les balles" :mrgreen: §£ )8 :lol: la messe est dite.

Ca sert a quoi une arme qui non seulement se borne a attraper LES balles mais SES balles (celles qu'elle a tire)??? Brannagh qui traffique avec des armes (qui attrapent leurs propres balles). Gne?? )8 Ne parlons pas du detonateur qui detruira le monde. Gne?! :roll:

Bon, une fois qui a dirige le pitch la poursuite est spectaculaire mais on voit a dix kilometres a l'avance ou ca veut venir tout comme la baigneuse. :roll:

Les combats mano-a-mano sont brouillon et la bataille finale bordelique (mais impressionnante dans son genre).

Bref, passe un bon moment, tres bis, mais "couillon" plutot que "malin". C'est surtout la classe visuelle et le spectaculaire (l'avion dans l'aeroport p.ex) qui l'emporte plutot que le recit qui est quand meme n'imp'.

Un Nolan faible. Perso, je classe avec Batman begins (film de studio avec real "en laisse"), Insomnia (copie-colle US) et Interstellar (philosophico-bullsh.tscientifico-pouet-pouet). Plus enclin a le revoir que les 3 autres car "distrayant", mais qui passe a cote de son potentiel que c'en est rageant.

Nolan devrait commencer a faire gaffe a ses chevilles... :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 186
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Tenet - Christopher Nolan (2020)

Message par Atomu » mer. juil. 19, 2023 3:01 pm

Nolan accumule des erreurs avec Tenet.
Washington n'a pas le charisme, les scènes d'action sont toutes anti-spectaculaire, l'histoire est bien trop tarabiscotée et surtout, elle ne raconte rien.
Pour moi Nolan c'est : Insomnia, Dunkerque et probablement Oppenheimer. Il n'est jamais aussi bon que quand il reste dans le réel.

Répondre