Little Nemo : Les Aventures au pays de Slumberland - 1989 - Masami Hata et William Hurtz

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Manolito
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Little Nemo : Les Aventures au pays de Slumberland - 1989 - Masami Hata et William Hurtz

Message par Manolito » sam. juil. 15, 2023 11:18 am

Titre Japon : NEMO

Image

Chaque nuit, le petit Nemo, enfant à l'imagination hyper-active, vit des aventures incroyables dans ses rêves...

Le personnage de Little Nemo est créé au début du vingtième siècle par l'illustrateur américain Winsor McCay, figure fondamentale de l'art de l'imaginaire, pionnier aussi bien des comics que du cinéma d'animation dont il réalise quelques uns des premiers essais, dont "Gertie le dinosaure" est le plus fameux.

La première adaptation majeure au cinéma de "Little Nemo" vient du Japon, le président du grand studio d'animation TMS (studio créateur de titres bien connus en France comme "Cat's Eye", "Lupin III", "Cobra" et autres "Lady Oscar") cherchant par ce biais à mettre un pied dans le marché du cinéma US. Il cherche à faire une coproduction avec des partenaires américains. Il s'associe notamment à Gary Kurtz, on recrute Ray Bradbury pour écrire un premier traitement, de nombreux artistes sont sollicités, dont Miyazaki qui travaille alors pour TMS, Moebius qui est un grand fan de Little Nemo (et en fera une nouvelle transposition BD ensuite).

Personne ne semble satisfait de la direction que prend le projet, Kurtz est écarté et de nouveaux scénaristes sont recrutés dont Chris Columbus et le film finit par sortir dans la douleur en 1989, et il fait un bide. Le producteur aura eu le tort d'avoir raison trop tôt, ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard avec "Le voyage de Chihiro" que l'animation japonaise s'imposera dans les salles US.

S'il y a une chose qu'on ne peut pas retirer à ce "Little Nemo", c'est son animation qui est excellente. TMS venait de terminer "Akira" et était alors au top de ses capacités artistiques, on retrouve même des points communs entre les deux films, comme l'animation de l'eau dans le prologue avec le train, de la masse noire cauchemardesque qui s'échappe de la grande porte, ou même le personnage de Flip qui a un air de familiarité avec le chef des clowns d'"Akira" !

"Little Nemo" adresse aussi son coup de chapeau à Disney avec son démon final sortant tout droit de "Fantasia".

Pourtant, projet difficile, "Little Nemo" souffre d'un scénario banal, très linéaire, le personnage de Nemo est creux, jamais attachant, jamais singulier ou intéressant. Le charme Art Deco et surréaliste des comics de MacCay est complètement perdu, quand bien même certaines idées visuelles sont retranscrites avec fidélité et talent (le lit qui marche). On admire la technique, on s'émerveille devant les images. Mais on s'ennuie. Partant d'une oeuvre qui milite pour le rêve et l'imaginaire, ce métrage a le gros défaut de manquer terriblement d'imagination et de folie.

Finalement ce "Little Nemo", projet à la base grandiose, s'avère une curiosité, sans plus.

Vu à l'épée de bois.

Algor
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Re: Little Nemo : Les Aventures au pays de Slumberland - 1989 - Masami Hata et William Hurtz

Message par Algor » sam. juil. 15, 2023 3:07 pm

C'est en effet l'animation virtuose qui sauve (un peu) le film de l'anonymat totale. Le style du dessin de MacCay est totalement ignoré dans cette production à la Disney. Un petit compagnon sous la forme d'un écureuil accompagne Némo dès le début; on se croirait tout d'un coup dans une aventure de Spirou et Fantasio. :D
Et on ajoute au final, un personnage féminin qui sera de la partie avec Némo pour affronter le mal qui envahit Slumberland.
Ce qui donne un étrange mélange entre le film pour enfants et des portions plus adultes (plus sombres) avec l'arrivée de cet être informe comme de l'encre noire couvrant tout ce beau monde enchanteur.
L'autre aspect agaçant de l'histoire est Némo lui-même qui n'arrête pas de crier la plupart du temps. Alors que le personnage original de MacCay était plus réfléchi, et qui tentait de résoudre les problèmes dans ses rêves...avant de se réveiller.

Comme le précise Manolito: Miyazaki aurait participé à l'élaboration de ce film. mais voyant la direction que cela prenait, il quitta pour des projets plus valorisants.
D'ailleurs l'édition blu-ray américaine offrirait en bonus quelques dessins du maître japonais et un petit Making of. Ou serait le blu-ray japonais?
Un film raté mais avec quelques fulgurances qui pourraient impressionner les jeunes enfants. Mon fils avait bien aimé lorsqu'il l'a vu à sept ans. Il y avait une VHS doublée en français à l'époque.
Manolito a écrit :
sam. juil. 15, 2023 11:18 am
Vu à l'épée de bois.
Tiens, je ne connaissais pas cette salle cinéma "Art & Essai":?: Joli nom en tous cas. :)

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