Mars Express - Jérémie Périn (2023)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2044
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Mars Express - Jérémie Périn (2023)

Message par Drac » mer. nov. 29, 2023 12:44 pm

Image

En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse.

Bande annonce

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2505
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Mars Express - Jérémie Périn (2023)

Message par Cosmodog » mer. nov. 29, 2023 1:48 pm

Ah ben, pile poil quand j’allais ouvrir un sujet… :D

Vu hier. Excellent film. Animation sur la forme assez minimaliste, mais qui affiche un vraie identité et se révèle maîtrisée, même si peut-être parfois un peu (mais vraiment un peu seulement) limitée dans l’action pure en terme de fluidité. Globalement on est dans la même tonalité que les excellentes séries Last Man et Crisis Jung du même réal.

Réalisation super maîtrisée, un vrai plaisir à regarder, sans temps morts. Et surtout un découpage qui va à l’essentiel, illustrant un scénario brillant dans sa construction, qui use de l’ellipse et de la narration visuelle à bon escient. Un vrai bonheur de sentir qu’on ne prend pas le spectateur pour un demeuré, plaisir partagé avec les scénaristes je suppose, qui construisent leur récit en tablant sur l’intelligence du spectateur en offrant une intrigue à ramifications multiples et complexes. Je le répète un vrai bonheur en ces temps de blockbusters pour décérébrés (le récent The Creator sur un thème similaire par ex, qui plombe son inventivité visuelle par un scenar simpliste surexplicatif limite niaiseux). Car pour moi Mars Express est un blockbuster, pas dans ses moyens, mais clairement dans ses ambitions. Et rien que pour ça il faut aller le voir en salle…

… et aussi (surtout) pour l’intelligence de son propos et de l’univers qu’il propose, projet de SF forcément référencé (Asimov/Blade Runner/Ghost in the shell…) mais qui ouvre des pistes inédites. Monde futuriste troublant, peuplé de concepts déjà vus, et en même temps rempli d’idées originales, brouillant les singularités entre IA, humains et robots, pour une proposition de Hard SF Cyberpunk réjouissante.

Un bonheur de pouvoir découvrir un film de cette trempe au cinéma. Si vous ne l’avez pas déjà fait, foncez le voir, ça fait du bien au cerveau, visuellement c’est du super boulot, et surtout c’est une promesse d’autres projets de ce type en salles entre un Alibi.com 7 et le dernier Frank Dubosc.
Dernière modification par Cosmodog le mer. nov. 29, 2023 2:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2044
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Mars Express - Jérémie Périn (2023)

Message par Drac » mer. nov. 29, 2023 2:07 pm

J'ai créé le sujet vite fait, pensant mettre mon avis un peu plus tard, mais je n'ai rien à ajouter, d'accord à 100% avec Cosmodog. Sinon, niveau box office (48 625 entrées en 5 jours avp comprises), c'est pas terrible, malgré les critiques presse et spectateurs très positives. Allez le voir, vous ne serez pas déçu.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3025
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Mars Express - Jérémie Périn (2023)

Message par fiend41 » mer. nov. 29, 2023 3:27 pm

les ricains ont Bezos et Musk immortels , nous on a la famille Drucker §£

savoy1
Messages : 963
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Mars Express - Jérémie Périn (2023)

Message par savoy1 » mer. nov. 29, 2023 7:49 pm

Cette remarque remet-elle la qualité du film en cause ???

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 398
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Mars Express - Jérémie Périn (2023)

Message par Teurk le Sicaire » mar. déc. 05, 2023 11:14 pm

La surprise improbable de l'année (de la décennie ?) : un film d'animation de SF français qui tient la route. Impensable mais vrai ! Mars Express remporte son ambitieux pari haut la main, offrant un récit classique mais solide de polar futuriste. L'excellence de son écriture lui autorise de faire l'impasse sur toute scène d'exposition, respectant l'intelligence de son spectateur qu'il embarque dans un univers qui se développe tout naturellement au gré des événements.

Les influences et les références sont bien évidemment là (y'a une grosse vibe Ghost in the Shell) mais elles sont parfaitement digérées et intégrées aux nombreuses bonnes idées du film (le design de Carlos, les mesures de sobriété, etc.). Le style graphique un peu ligne claire nécessite un léger temps d'adaptation mais il demeure bien pensé, avec l'emploi d'expressions faciales plus appuyées qui donnent de la personnalité, et il fonctionne nickel dans les scènes d'action, la réalisation ne faisant jamais défaut. Une même adaptation est nécessaire pour les prestations vocales, très posées, avec quelques youtube star talents un peu trop perceptibles.

Mars Express traite son sujet avec le sérieux nécessaire, sans toutefois se départir d'un humour bien dosé ("vous condamnez les violences ?) et de plein de petits détails qui crédibilisent son univers. Certains choix scénaristiques osés de caractérisation des personnages ou d'évolution de l'histoire sont également à célébrer. Le rythme est soutenu, la fin ouverte est sujette à débat et lorsque les lumières se ralluement, on a surtout envie de revoir le film. Une date du cinéma hexagonal.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3025
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Mars Express - Jérémie Périn (2023)

Message par fiend41 » jeu. mai 02, 2024 11:09 pm

Spoiler : :
passé l'animation (ah ben le style japonais c'est ce qu'on retenait surtout du cyberpunk nerveux..) et X clichés ou trucs qu'on voit venir de loin (jusqu'à "Runaway"...) et le ton sarcastique ou blasé, ça se suit bien. thème axé aussi obsolescence et choix décisifs d'adapter le modèle business compréhensible, je venais de lire des billets de Rosen (le boss de Sega depuis les 60s) : https://thehistoryofhowweplay.wordpress ... cade-games

]la fin était pas évidente à deviner...mais y'avait comme un déjàvu )8 ... retrouvé, j'avais écrit çà sur un sujet hardscifi, le 19/07/2022, sur la possibilité de sauvegarde digitale sur une arche,

"vu les tailles miniatures transportables et si l'ordinateur de bord gérait l'humanité pour la reconstruire ailleurs par une aide extérieure ?, comme une sauvegarde informatique (ce que certains pensent financer/réaliser en projetant tout l'humain dans un équivalent de disquedur..) (c'est aussi la théorie d'un épisode scifi de Twilight zone, où une personne a l'humanité entière dans une main de verre)"

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1006
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Mars Express - Jérémie Périn (2023)

Message par Stilleben » ven. mai 03, 2024 7:09 pm

Le film sera proposé en pack avec le Mad Movies de mai.
Perso, je l'ai découvert lors de l'édition du FEFFS 2024, avec une partie de l'équipe d'animation présente lors de sa présentation.
J'avais beaucoup aimé.
Un chat, le pelage taché d'encre, saute sur les genoux d'une jeune femme qui lit, allongée dans son canapé. Elle le gronde, amusée, puis lui retire son pelage, laissant apparaître une carcasse métallique. Nous voilà plongés, d'une situation de la vie quotidienne, en plein contexte SF. L'instant d'après, on sonne à la porte. Le visiteur se présente comme un policier qui la tue la seconde d'après.
Ainsi débute ce film d'animation 100% français produit par France Télévision, Arte, et qui a nécessité le travail d'une centaine de personnes réparties en 5 pôles dans le pays durant 5 ans. On se situe au XXIIIème siècle, les robots côtoient les humains, certains humains décédés devenus eux-mêmes des machines ayant emmagasiné la mémoire d'une vie. Dans cet univers, Aline Ruby et son partenaire androïde Chris Royjacker poursuivent une hackeuse responsable de déplantage - comprenez : rendre leur libre-arbitre aux robots. Mais cette enquête, qui les amènera sur Mars, les conduira à affronter un groupe de tueurs cyber-augmentés et à infiltrer une institution corrompue...

Répondre