Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par celia0 » lun. juin 02, 2008 6:53 pm

Pauvre Lucas qui pensait que le film ne déplairait qu'aux critiques de ciné.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par Machet » lun. juin 02, 2008 7:01 pm

celia0 a écrit :Pauvre Lucas
es-tu sûr ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par alf » lun. juin 02, 2008 8:35 pm

celia0 a écrit :Pauvre Lucas qui pensait que le film ne déplairait qu'aux critiques de ciné.
Il parlait des fans, et en cela, il avait raison. :wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par Manolito » lun. juin 02, 2008 10:07 pm

Le film est bien plus mature au niveau du personnage d'Indiana Jones. Il voit ses proches partir, il mesure que sa vie va arriver à un certain terme, il est plus posé, plus réfléchi dans ce qu'il fait ; il comprend qu'il va se retrouver à crever tout seul, que ses aventures ne lui ont rien apporter en en retour de la part de son pays, bien au contraire, il perd jusqu'à son boulot. mais il ne baisse pas les bras. Il est plus posé, mais reste combatif, etc. Les plans étonamment longs où il regarde les photos de son père, il y a une prise de conscience, la vie qui le rattrape. C'est beau - et c'est rare - de montrer ça au cinéma, surtout dans un film comme ça...

Et donc SPOILERS à la fin, il échappe à tout ça, il a construit une famille. FIN SPOILERS C'est ça le sens du film, son happy end.

Ca fait bien longtemps que le personnage a laissé tomber la quête de "la fortune et la gloire" de sa première aventure (chronologiquement !). Ce qu'il a compris dans ses aventures précédentes (surtout la troisième) est digéré, intégré par son personnage qui n'est plus tant un chasseur de trésor qu'un personnage qui est devenu le héros d'une lutte du Bien contre le Mal (en cela, il a retenu la leçon que lui a faite explicitement son père sur la quête du Graal). C'est cela le sens de son engagement dans la guerre et l'espionnage qui n'a pas été compris par certain...

Le personnage de Cate Blanchett a pour moi un souci, c'est qu'il n'est pas méchant : il n'est ni Mola Ram, ni Toth, ni même le SS de "La dernière croisade". Il manque un vrai méchant là-dedans qui fait vraiment des trucs sadiques... Et puis on ne comprend pas trop le côté parapsychique de l'histoire auquel elle est pourtant très reliée... Et puis, le grand projet de Staline, quatre ans après sa mort, on a du mal à suivre... Enfin, bon, je ne suis vraiment pas convaincu. Quant au côté androgyne, SM, bon, c'est rigolo, mais je n'appelle pas ça de la "profondeur", au mieux du cliché de méchante...

Quant au sourire de Marion qui ne la quitte pas, à partir du moment où Indiana lui dit qu'il n'a jamais trouvé mieux qu'elle, là aussi, il faut vraiment aimer les Indiana Jones pour comprendre... C'est tellement évident, c'est tellement le couple parfait. même s'ils sont un peu croulants maintenant. Leur scène de ménage dans le camion est excellente. Mais c'est clair qu'ils n'ont que deux scènes dans le métrage. Il en aurait fallu plus, il aurait fallu qu'elle arrive plus tôt dans le film. La vie leur donne la chance de rattraper à 60 ans révolus une chance qu'ils ont laissé passer quant ils étaient jeunes, qu'ils ont enterrés... Ca, c'est un thème qui est vraiment profond ! Mais Bon, seuls les vieillards pourront vraiment comprendre... :D :D

J'y retourne demain de toutes façons... 8) 8) 8)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par Fatalis rex » lun. juin 02, 2008 10:16 pm

Mouais, je pense qu'il faut être fan pour interpréter tout ça, mais bon je ne juge pas, j'ai moi-même beaucoup interprété JOHN RAMBO là où d'autres ont vu un simple bis bourrin :D

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par choy » mar. juin 03, 2008 1:57 pm

SPOILER EN PAGAILLE
Bah non, l'interprétation de manolito ne nécessite pas d'être un fan hardcore de la série. Après si je suis d'accord sur le fond je ne suis quand même pas convaincu. Oui elle a de quoi être heureuse car c'est l'amour de sa vie, tout ça tout ça... mais bon là on dirait plus une nana sous anti-dépresseurs qu'autre chose. L'évolution d'indiana est fort sympathique, peut-être le personnage le mieux traité si ce n'est la scène du serpent ou on nous transforme la répulsion d'indy envers les serpents en peur d'enfant, manque plus qu'on le voit sucer son pouce en se balançant d'avant en arrière assis, ses bras entourant ses jambes.
Maintenant l'histoire est trop linéaire pour un indiana jones, on sait tout le temps ou on va et on y arrive sans trop d'encombre. Dés le début du film on nous gache le plaisir de la découverte du fantastique, car si les précédant opus sont aussi fantastique, ce n'est pas montré de la même façon. Dans l'arche perdue, rien ne dit avant la fin que l'arche ait vraiment un quelconque pouvoir, dans le temple maudit les pierres font parti des superstition d'un petit village auquel on n'est pas forcé de croire (et indy lui même n'y croit pas). Dans le trois encore une fois il n'y a rien de fantastique jusqu'à la toute fin. Je ne dit pas que c'était une rêgle absolue à ne pas toucher mais amené comme c'est amené ici ça ne fonctionne pas.
Je pense que c'est un peu ça le problème de ce film, oui indiana jones contient une bonne part de fantastique mais on s'en aperçoit généralement qu'à la fin. C'est généralement l'élément qui vient donner raison au héro. Des deux coté on se bat pour la quête d'un objet ancien mais indiana lui reste honnête, est en position d'infériorité face à l'ennemie (ce qu'on ne ressent pas vraimens ici) qui par sa perfidie et sa fourberie lui fait poser un genoux à terre avant que le fantastique intervienne pour le remettre sur ces deux jambes et lui dire "allez hop maintenant t'es à nouveau debout alors va finir ce que tu as commencé".
Là on reprend juste certains élément comme l'explication finale qui du coup a l'air tout droit sortie du 3... fin de la pose déjeuner
woops

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par niko13 » ven. juin 06, 2008 1:03 pm

Vu enfin hier soir, et je dois dire qu'apres tout ce que j'apprehendais, je n'en ressors pas forcement extatique mais pas trop decu non plus.

Evacuons d'emblee les doutes: cet Indy 4 n'arrive meme pas a la cheville du 3 deja un peu faiblard, mais ne deshonore pas le reste de la saga. Je trouve meme que par certains aspects il offre une sympathique conclusion sur ce personnage culte (et en cela, je rejoins les remarques de Manolito un peu plus haut).

Quel est le probleme du film ? Le manque d'envergure, l'absence de souffle epique. Pas un seul instant je ne me suis senti "transporte" dans une aventure fantastique comme cela avait ete le cas pour les 3 autres films. Peut-etre est-ce du au fait que je ne suis plus aussi jeune (helas ! :D) que lorsque j'ai decouvert ceux-ci.
Mais il y a aussi un probleme de rythme, les peripeties s'enchainent sans reellement impliquer le spectateur. Et puis bon, le parfum de l'aventure est difficilement communicatif quand le film est tourne avec uniquement 4 acteurs sur fond vert (allez, on va dire 10 acteurs maximum en comptant la petite poignee de soldats sovietiques). L'impression persistante du film tourne uniquement en studio est un peu genante, la ou les precedents films etaient vraiment depaysants et exotiques.

Pourtant, des qualites, cet Indy 4 n'en manque pas.
Il est divertissant, c'est deja pas mal. Drole souvent.
Plutot pas mal fait (seule la scene de la jungle souffre de SFX un peu approximatifs je trouve, comme cela avait ete le cas avec le King Kong de Peter Jackson d'ailleurs...) et reservant quelques belles scenes (le plan d'Indy face a l'explosion nucleaire est vraiment beau par exemple).
Le fait de retrouver Marion (le coup de vieux qu'elle a pris Karen Allen !! :shock: ), l'aveu romantique d'Indy a celle-ci, bref se retrouver a nouveau dans cet univers, c'est grisant (c'est le cas de le dire !! :D), meme si les clins d'oeils au reste de la saga sont un peu trop appuyes je trouve, m'enfin c'est un detail.
Les nouveaux personnages sont un peu "legers", l'acolyte (pourtant campe par Ray Winstone) et le vieil ami (Jonh Hurt messieurs dames tout de meme !) manquent de profondeur. La mechante de service (Cate 8)) Blanchett) est malheureusement aussi un peu baclee, et la menace qu'elle genere est quand meme tres legere.
Le fils de Marion s'en sort mieux a ce petit jeu la, c'est normal apres tout. :wink:
Et puis, cet Indiana Jones qui n'est plus tout a fait le meme, qui a vieilli, qui a evolue et vecu (en traversant la Seconde Guerre Mondiale tout de meme !), tout en restant fidele a sa legende, c'est interessant pour qui a aime la saga et le personnage.

Bref, ce n'est certainement pas le chef d'oeuvre que desiraient Lucas et Spielberg, ce n'est pas non plus le desastre que tout le monde prevoyait, c'est juste un honnete film d'aventures, divertissant mais helas presque anecdotique: ne pas le voir n'enleve rien aux 3 precedents films, et le voir ne derange en rien le "mythe" Indiana Jones.
Agreable quoi... :wink:
What the fuck did I do ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par Manolito » ven. juin 06, 2008 2:18 pm

SPOILERS PARTOUT

Pour l'avoir revu dans de meilleures conditions, je l'ai encore plus apprécié la seconde fois. C'est vraiment un film qu'il faut regarder dans les détails pour l'apprécier. Le début bizarre, où Indiana Jones, le héros des années 30, se retrouve propulsé dans ces années 50 très normalisées, avec ce qu'elles ont de plus bizarres et inquiétantes (le village test, allégorique de toute une époque), et surtout sa confrontation à la destruction atomique, qui fait passer l'arche d'alliance pour un aimable joujou.

Sa confrontation à un univers d'aventure inspiré des 50s aussi, avec évidemment les fourmis tueuses de "Quand le Marabunta gronde" - Spielberg poursuit donc ses hommages à George Pal après sa nouvelle version de "La guerre des mondes" - ou cette soucoupe volante dans la plus pure tradition des soucoupes rotatives de "Quand les soucoupes volantes attaquent" animées par Ray Harryhausen.

D'ailleurs, je ne suis pas d'accord quand je lis que ce quatrième Indiana Jones ne renoue pas avec le mysticisme des précédents. Les aliens fondateurs de la civilisation humaines, Nazca piste d'atterrissage alien... Voici bien de l'ésotérisme fumeux qui aurait autant sa place dans la collection rouge "ésotérisme" de J'ai Lu que d'éventuels néo-templiers chercheurs du Graal au XXme sicle ou que les puissances ténébreuses de l'Orient... Quant à l'idée que des aliens sont des Dieux bienfaisants pour les humains, elle rejoint celle de "2001" bien sur, mais aussi celle de "Rencontres du troisième type" quelque part.

D'ailleurs, on ne s'étonne pas de cette analogie dans la filmo spielbergienne où la révélation d'extraterrestres (la fin de "Rencontres du troisime type") ou de la nature divine (celle des "Aventuriers de l'arche perdue") s'inspirent sans fard d'une même scène du cinéma religieux hollywoodien : la remise des commandements à Moïse dans les dix commandements ! Ce recours à la SF extraterrestre est donc ici totalement naturel et relie astucieusement deux pans de la filmographie de son réalisateur.

Enfin, à la seconde vision, le personnage d'Irina Spalko prend aussi de l'épaisseur ; de la façon dont elle se présente, de ses pouvoirs paranormaux qu'elle présente comme une arme destinée uniquement à acquérir toujours plus de connaissance. Quête de la connaissance absolue à laquelle elle va se brûler faute d'avoir méditer la génèse : le prix terrible à payer pour croquer le fruit de la connaissance et ne pas craindre le sacré (ce qui rejoint le final de "l'arche perdue", bien entendu).

On pourrait continuer longtemps à décortiquer ce film passionnant, mais c'est effectivement du côté d'Indiana Jones que se situe les changements les plus passionnants. Au contact d'un jeune homme qui pourrait être son fils et le regarde comme un modle, il se retrouve dans le rôle de son père : c'est là tout le sens de la poursuite en moto, où il se retrouve, en costume, avec le même noeud papillon que son géniteur, à réprimander muettement son jeune pilote lorsque ce dernier prend un plaisir trop visible à la casse qu'il a provoqué par son impétuosité. Le symétrique exact de la fin de la scène de poursuite en side car de "la dernière croisade" donc !

Ou bien Indiana qui se découvre pilleur de tombes dans le regard de William, et renonce à voler le couteau du conquistador, ce qu'il aurait fait sans hésiter dans les deux premiers films. Et surtout, la façon dont il renonce à son nom de scène "Indiana", son nom d'aventurier cabotin, pour accepter celui de son père, celui que lui a donnés ses parents, son nom d'Homme (à partir du moment dans la jungle où il duit son nom à Oxley et qu'il lui dit qu'il s'appelle "Henry Jones Junior", plus personne ne l'appelle "Indiana" de tout le film).

Et enfin, le personnage de Oxley, le Fou de l'histoire qui, dans une tradition assez shakespearienne aura la dernière réplique du métrage, celle qui lui donne tout son sens : "How much of human life is lost in waiting?"...

Un film riche audacieux, film de la maturité pour deux entertainers ayant décidé de se faire plaisir à eux-mêmes quitte à larguer un public peut-être plus juvénile, moins à même d'en saisir toutes les subtilités et la profondeur. Je suis convaincu qu'avec le temps, il finira par être accepté parmi les trois autres indiana jones par les réticents... Rendez-vous dans 10 ans... :D

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par Haribo » ven. juin 06, 2008 5:59 pm

C'est quand même beau quand tu parles Manolito! 8)) :)
Bon pour ce qui est de la quête mystique, tu as raison... mais pour le très grand public, on s'éloigne de symboles religieux qui évoquent quand même des choses très directes, les tables de la loi, le graal... d'où peut-être la force moindre d'impact de cet opus.
Enfin de toutes façons je m'en fous, moi je l'ai adoré! :-D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par Fatalis rex » ven. juin 06, 2008 6:21 pm

SPOILERS


A mon avis, le public juvénile qui ne connait pas Indiana Jones serait beaucoup plus largué devant L'ARCHE PERDUE ou LA DERNIERE CROISADE, ne serait-ce parce qu'il est question de religion, et que la religion ça a tendance à le gonfler, le public juvénile.

Alors que là, il y a la jungle, des crânes de cristal, des fourmis mangeuses d'homme, des singes qui s'allient à un gentil pendant qu'il joue à Tarzan, il est question d'aliens... En partant du principe que le public juvénile préfère l'action sans prise de tête au considérations mystico-théologiques, à ce compte-là, le 1er et le 3ème film sont plus matures. Enfin, j'ai déjà donné mon point de vue.

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par Romain » ven. juin 06, 2008 6:30 pm

Manolito vient de pondre le post le plus excitant que j'ai eu l'occasion de lire sur INDY IV...
Tes reviews sur l'heretique et Jaws 3d sont oubliées...Tu es pardonné. :mrgreen:
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par choy » ven. juin 06, 2008 7:17 pm

ENCORE DES SPOILERS, enfin certainement :)
Je suis d'accord pour dire qu'il y a du fantastique dans cet indiana mais j'aime moins la façon de l'introduire. Là dés le départ on sait qu'on a faire à du fantastique avec ce qu'on voit dans la caisse au début. Dans les autres films non, on part dans une aventure bien réel imprégnée de mythe auxquels on donne vie généralement lors de la BIG scène finale. À la vision des autres films de la série, je suivais avec passion un film d'aventure qui finissait de me transporter par une dose de fantastique bien venu. Là à la fin ça à juste mis en image ce que j'entrevoyais dans les grandes lignes depuis le début.
woops

kit
Messages : 90
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:45 pm

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par kit » sam. juin 07, 2008 1:23 pm

Hé bien j'ai vu le même film que Manolito. :)

SPOILERS

D'ailleurs, je crois ne pas être le seul, mais c'est durant le second visionnage que la magie a opéré. Tout d'abord, sachant à quoi m'attendre et libéré de toute appréhension geekeque (chasse le geek qui est en toi, c'est un con grognon), j'ai pleinement apprécié l'ouverture. Je pense que les vingt premières minutes sont définitivement anthologiques et s'inscriront au panthéon des meilleures scènes de la série. Je suis par exemple totalement conquis par l'aspect Twilight Zone précédant l'explosion de la bombe. Ce village idéal, ces familles de mannequins, les programmes tv... 8))

Ce second visionnage m'a également permis de mieux saisir les détails parsemés dans le film, les petites finesses :

Quand Indy se présente à un moment en disant "Ind... Henry Jones Junior", cela en dit long sur son évolution personnelle et sur ses relations avec son père. Le fait qu'on le surnomme parfois Johnsy va dans le même sens. Quant à Marion, qui sourit en permanence comme une abrutie... elle est fidèle à la Marion des Aventuriers de l'arche perdue qui avait ce même sourire facile (mais qui était forcément plus sexy). Quand Mutt analyse la situation dans le campement russe avant de bousculer tout le monde pour s'enfuir, il reproduit le comportement d'Indy dans la scène d'introduction, etc...

Mais ce qui m'a particulièrement marqué cette fois, ce sont ces quelques plans vraiment drôles sur la grande méchante russe : D'un simple regard, tout en restant sérieuse, elle montre à quel point elle est à bout, desespérée de se faire sans cesse défoncer par la tribu Indy. Je suis d'ailleurs de ceux qui pensent qu'elle n'a aucun pouvoir. La façon dont Indy se moque d'elle quand elle essaye de lire dans son esprit va pour moi dans ce sens (et c'est justement parce qu'elle n'a aucun pouvoir qu'elle s'est lancée dans cette quête. Le Crâne de cristal doit lui permettre d'en obtenir). C'est une vraie méchante de comédie d'aventure, à la fois sérieuse et bouffonne. Exquis.

Le film étant riche en péripéties, la seconde vision permet également de mieux assimiler l'histoire et son déroulement, notamment le rôle joué par Oxley avant qu'on ne le retrouve. De même, ce personnage a une autre utilité : je pense par exemple aux scènes où Mutt montre un profond attachement au professeur dingue, qu'il semble considérer comme un père de substitution.

Autre détail que j'ai adoré et sur lequel je n'avais pas percuté la première fois : Durant la scène d'introduction, les jeunes incitent un véhicule militaire à faire une petite course sur le bitume. Indiana Jones est dans le coffre du véhicule en question. Je trouve l'idée excellente. Pauvre vieux ! :mrgreen:

Enfin voilà, pour moi c'est bien un Indy, il va rejoindre la famille et je pourrai tranquillement le remater une fois tous les deux ans en espérant à chaque fois déceler de nouveaux petits détails.

Et comme Manolito, je suis persuadé que dans dix ans ce film sera un classique.
Story of Ricky est le film le plus émouvant du XXième siècle.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par Fatalis rex » sam. juin 07, 2008 3:51 pm

Cette ouverture, c'est pourtant du pur geek service ! :D

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par Plisken » sam. juin 07, 2008 4:21 pm

C'est malin... maintenant je veux le revoir. Je soupçonne Manolito et kit d'être intéressés sur les entrées ciné :mrgreen:
Image

Répondre