Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par bluesoul » lun. nov. 20, 2017 6:54 pm

Re-vu ce 4eme opus grace a Fuji TV qui s'est lance dans un marathon au rythme d'un zode par semaine.

A vrai dire, je m'etais jure de ni ne revoir cet episode apres a l'epoque etre sorti de la projection la mine deconfite, ni d'aller voir un eventuel episode 5. C'est simple, c'est l'une des rares fois que bibi a quitte la salle des que le generique n'ai commence (et je n'ai pas ete le seul ce jour-la :roll: ).

Re-visionnage 9 ans plus tard.

Etonnament, la premiere tient plus ou moins le choc, enfin mieux que dans mes souvenirs.

L'ouverture avec Indy dans les 50's rock'n'roll est plutot bien vue, tout comme les ruskovs en bad guys. Des elements de l'epoque aussi sont bien vus, comme le McCarthisme qui rend la vie dure a...Indy :shock: .

La ou ca se gate, c'est l'explosion atomique qui est quand meme :shock: , mais bon, au moins un scene tres (trop??) :shock: , il y en a une par zode, donc si ca en restait la, ce serait jouable de ce cote-la. Probleme: ca n'en restera PAS la... :roll: M'enfin, on y reviendra plus tard. Moving on.

La ou ca se gate, c'est notamment avec le personnage de "Mutt", non seulement inutile au recit (et a la fonction transparente, faut quand meme pas prendre le public pour des brelles a ce point! :evil: ), mais aussi miscaste (Shia LaBeouf en "bad boy" PITIE! §£ ).

Cate Blanchette dans le role de la popov-en-chef (Spalko) est moyennement credible (le cote ESP est treeees flou et au final...ne sert absolument a rien! :shock: ) et a vrai dire, les popovs font de mediocres "bad guys" car de par trop moyennement menacants malgre toutes leurs grimaces.

"Mac" joue dans une manche dans chaque camp et le public finit par se lasser d'essayer de comprendre dans quelle equipe il joue a la fin :roll: !

Cote production-values, le film fait terriblement "studio" (le cimetiere--puree! :shock: ) --pas que les autres episodes aient tous ete tourne "on location", non plus, loin s'en faut), mais dans IJ4 le cote "blue screen" et tournage dans un backlot de jungle fait tellement enorme, que ca ne passe simplement pas §£ .

Rajoutons les cascades qui essaye de faire "comme avant" (la poursuite en jeep renvoit a la poursuite en camion du premier opus), mais en remplacant les vehicules par des CGs et les cascadeurs par des acteurs dont on ne croit pas une seconde qu'il fasse quoique ce soit de dangereux... :roll:

Rajoutons un ralonge de scenes OUMPF (une cascade, deux cascades, trois cascades), des bestioles en CGs (decidemment), le tout pour eviter que le public ne se rende compte que le script tourne autour de c.nneries conspirationistes a la gomme (Area 51, Rosewell, Aliens, cranes en crystal, complots russes, conspirations US et vas-y-que-je-te-pousse-comme-dans-la-conspiratio-sphere-d'internet) que ca en devient r-i-d-i-c-u-l-e :roll: )8 §£ .

Une fin de regne triste pour le hero des serials sur grand ecrans des annees 80s, mais a vrai dire entre Raiders, Temple, Crusade, avouons quand meme que le niveau decroissait quand meme a chaque episode, nous amenant a un zode au script idiot, aux personnages ininteressants et aux design moche.

Avec de la volonte, ca passe, mais franchement, le 5eme volet, ca sera sans moi, meme si Ford bouge encore (plus que dans Blade Runner 2049 ou il donne l'impression d'avoir toujours un deambulateur (hors-champ) a portee de main... :roll: )

Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull: 3.25 / 5 (concept: Happy Days 4: The "Fonz" and the Kingdom of the Crystal Skull :roll: ; surfer sur les sites conspirationistes est plus rigolo :lol: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3682
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par Machet » mer. sept. 16, 2020 11:42 pm

Revu sur M6. Comme beaucoup, je constate la même chose : la première moitié est réussie. Ce n’est pas parfait mais ça fonctionne bien, le charme de la trilogie réapparaît doucement. Mais ensuite (à partir de Marion) ça se gâte. Le dernier tiers est lamentable (à partir de la course-poursuite dans la jungle en CGI) puis catastrophique. Comment Spielberg et Lucas ont-ils pu se planter ainsi sur la seconde partie ? :|

Dommage. Quel gâchis. Il y avait pourtant la possibilité de tirer le tout vers une sorte de « Vol 714 pour Sydney ». Et visuellement le résultat est paradoxal, car les moyens ne manquent pas, mais un film d’aventure sur fond vert, ça fait cheap.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par dario carpenter » jeu. sept. 17, 2020 9:36 am

Revu aussi hier soir, pas vraiment de surprise c'est toujours aussi pénible à voir, ça se traine, c'est long, le scénario est sans grand intérêt, l'aventure les quelques péripéties ne sont pas entraînantes, les personnages et situations parfois ridicules (le grand John Hurt gâteux dans le pire emploi de sa carrière, la méchante grotesque) et la scène finale du mariage nous laisse en état de sidération...restent une ouverture à peu près correcte, Ford et son fiston qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne à jouer. Un Spielberg en petite forme.
Dernière modification par dario carpenter le jeu. sept. 17, 2020 9:47 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2029
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par leWalrus » jeu. sept. 17, 2020 9:37 am

J'ai toujours de l'affection pour ce film, mais en revoyant le premier quart d'heure sur M6, je me suis fait la réflexion que la photographie gâche vraiment tout. On est limite sur du fluo. J'imagine que cela permet de lisser les visages fatigués de certains acteurs, mais c'est globalement moche (enfin d'après mes goûts).

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par choy » jeu. sept. 17, 2020 9:58 am

Je me demandais si Kamiński n'avais pas eu du mal à passer au numérique, même si je n'étais déjà pas super fan de la photo sur Minority Report. J'essayai donc d'identifier le moment où les films fait en collaboration avec Spielberg étaient passés au numérique mais je n'ai pas trouvé (et ne peux pour le moment chercher plus longtemps). Par contre je suis tombé sur un article et, si je n'ai pas plus le temps de poursuivre ma recherche que de le lire, son titre laisse à penser qu'il pourrait apporter des réponses à la photo de ce Indiana Jones :

https://filmschoolrejects.com/janusz-ka ... atography/
woops

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par Fatalis rex » jeu. sept. 17, 2020 10:54 am

Oui la photo jaune pisse est dégueulasse, on dirait celle d'AMELIE POULAIN elle tranche avec celles des trois autres films.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3682
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par Machet » jeu. sept. 17, 2020 11:19 am

Sauf erreur, à part Tintin et Ready player one (pour sa partie virtuelle), et peut-être quelques scènes nocturnes, Spielberg tourne en 35mm.

Moi aussi la photo m’a globalement gêné. Parfois raccord avec les 3 autres (tout les passages à l’Université), mais pas du tout au diapason sur le reste. Et bardée de flares...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par dario carpenter » jeu. sept. 17, 2020 11:21 am

Machet a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 11:19 am
Moi aussi la photo m’a globalement gêné. Parfois raccord avec les 3 autres (tout les passages à l’Université), mais pas du tout au diapason sur le reste. Et bardée de flares...
leWalrus a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 9:37 am
la photographie gâche vraiment tout. On est limite sur du fluo. J'imagine que cela permet de lisser les visages fatigués de certains acteurs, mais c'est globalement moche (enfin d'après mes goûts).



oui mais elle donne aussi un petit côté onirique (et M6 :D ) au mémorable final!:

https://www.youtube.com/watch?v=_1uuLSb ... nnel=ChenJ
kill bill a écrit :
lun. déc. 15, 2008 12:55 pm
(la poursuite dans la jungle, le gag désopilant du singe avec La Boeuf, les fourmis numériquement hideuses, la triple chute, le personnage de Winstone, l'hommage à La Chèvre, bref...).
J'avais oublié les petites détails du film...la scène d'hypnose d'Indy sous la tente, les singes en CGI qui initient Shia La Beouf, les singes en CGI visiblement dressés par Shia La Beouf et qui s'attaquent soudainement aux méchants, Karen Allen après la 3ème chute hilare :shock: derrière son volant privé de jeep, les fourmis en CGI qui s'escaladent les unes sur les autres pour dévorer les méchants, le E.T. à la fin en CGI sorti de MISSION TO MARS, et.
Manolito a écrit :
ven. juin 06, 2008 2:18 pm
il finira par être accepté parmi les trois autres indiana jones par les réticents... Rendez-vous dans 10 ans... :D
Dernière modification par dario carpenter le jeu. sept. 17, 2020 11:46 am, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Message par choy » jeu. sept. 17, 2020 11:22 am

J'aurai du m'en douter, mon hypothèse tombe à l'eau.
woops

Répondre