Waterworld - Kevin Reynolds (1995)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: WaTeRwOrLd

Message par Verhoeven » lun. sept. 21, 2009 11:55 pm

Enfin vu la fameuse version extended, et le film y gagne énormément !

La qualité d'image et son est plutôt bonne malgré les quelques critiques vues ici et là; il y a bien une censure sur quelques plans jugés trop violent, trop hot (adieu le plan sur le beau fessier de Jeanne Tripplehorn) ou trop vulgaire pour les jeunes publics de la TV américaine. Etalé sur une durée de presque 3 heures ce nouveau montage permet au film de prendre une toute autre dimension.

La métamorphose du héros se fait un peu plus en douceur, il est ici présenté comme une sombre ordure (prêt à vendre les deux femmes au premier marchand venu) qui s'humanise peu à peu. Il passe de la haine envers les autres à l'altruisme le plus total. Dennis Hopper sans aucune retenue est très drôle dans son rôle de bad guy sans cervelle (Reynolds aime bien que ses méchants se lâchent complètement comme Alan Rickman dans Robin Hood). Le scénario d'anticipation se révèle assez visionnaire tant l'écologie est devenue un sujet majeur à notre époque.
Le choix artistique du metteur en scène va d'ailleurs dans ce sens: la population décrite dans son film se déplace grâce au vent (bateau à voile, ballon dirigeable), attache une grande importance aux arbres, aux fruits et à la terre alors que les méchants sont des gros pollueurs qui fument comme des pompiers, se déplacent en jet-ski ou bateau à moteur, perdent de l'essence sans arrêt, et vivent dans un pétrolier qui répond au doux nom d'Exxon Valdez. Le méchant déclare même vouloir tout gaspiller une fois trouvé la fameuse terre providentielle.

Un nouvelle version qui donne une toute nouvelle saveur au film de Kevin Reynolds qui mérite désormais d'être revu ou découvert sous cette forme.
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: WaTeRwOrLd

Message par Romain » ven. déc. 24, 2010 5:29 pm

Revu hier dans sa version cinéma. Lancé à 3h du mat (j'avais prévu de ne regarder que le début) je me suis trouvé dans l' incapacité d' appuyer sur le stop de ma telecommande! C'était trop bon. J'ai même trouvé le film plus fun que Mad Max 2 (mais vachement moins bien que le 1er faut pas exagerer...) .
Visitez le site www.jaws-3d.com !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: WaTeRwOrLd

Message par comte vonkrolock » ven. déc. 24, 2010 8:01 pm

Un très bon BR pour cette excellent film l'image rempli bien le 16/9 ça a été l'achat presque indispensable de mon coté et la redécouverte fut encore une fois total !

Je suis assez d'accord avec la note du test BR sur bluraycom, reste que le film est encore une fois vierge de tous bonus (pas même une BA) comme se fut le cas sur le DVD. Dommage également qu'il n'est pas eu l'idée de reprendre l'affiche illustré de celui-ci a la place on a celle du Laserdisc Pal.

Le BR US tester ici est le même que le BR Français apparemment, reste que l'affiche est trompeuse et laisse à penser qu'il s'agit de la version longue.

Image

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: WaTeRwOrLd

Message par comte vonkrolock » dim. oct. 22, 2017 10:27 am

Revu encore une fois et toujours se même plaisir énorme à l'arrivée.

Les deux Kevin pour leurs meilleurs film (du moins for me :D ) un Mad Max qui écrase la concurence, plus gros budget cinéma de son époque. Costner est juste parfait dans son rôle.
Quel écriture efficace derrière cela (Twohy) ont sent que les personnage malgré leurs coté fonctionnel, très marquer par les années 80 et référence au film de Miller s'accorde parfaitement dans ce spectacle. Le regretté Dennis Hopper en fait des tonnes et pourtant sa fonctionne.
Un budget titanesque mais chaque dollars est bien à l'écran lorsqu’on se prend un spectacle pareil en pleine face, pas sûr qu'un jour ont puisse faire mieux. A une époque ou les CGI et composition numérique pleuvent à tous va.

La musique de James Newton Howard à ces débuts, oui je sais il avait fait Pretty Woman, l'Experience Interdite, ou bien le Fugitif. Mais faut bien l'avouez avant se Waterworld, la musique de JNH était presque signé d'un inconnu, tellement elle pouvait être noyer derrière son sujet.
Ici se n'est absolument pas le cas que se soit épique comme la première attaque des smookers sur le drifter Costner, ou bien des morceaux plus doux lorsque celui-ci nage avec la petite Enola, ou contemple l'océan depuis le haut de son catamaran, la découverte de Denver :shock: . Il signe une musique qui accompagne cette histoire comme il le fallait qui offre une identité au film qui nous fait croire à ce conte. D'ailleurs le générique de fin veut tous dire, un must 8))

Le Bluray est loin d'être à la hauteur et sur les nouvelle dalles sa note de 3.5/5 à l'époque serait plutôt revue à la baisse aujourd'hui 2.5/5. Reste quand l'état, ce disque reste le meilleurs moyens de découvrir encore de de bonnes conditions se merveilleux spectacle.

22 ans après Waterworld reste en effet un très grand spectacle 8) Il y a de la magie derrière tous ça, Kevin est à la fois Errol Flynn vu ces prouesse à l'écran, et à la fois Marc Harris vu son potentiel en temps que tel.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Waterworld - Kevin Reynolds (1995)

Message par Machet » sam. févr. 24, 2024 10:14 pm

Revu dans sa version extended (pas restaurée) grâce au disque UHD.

Je l’avais vu à sa sortie en août 95 dans un drive-in près de Montreal. Je garde un bon souvenir de cette expérience typiquement américaine.

Près de 30 ans après, le sentiment mitigé persiste, la première heure se tient plutôt bien (tant que le film décalque Mad Max 2) mais dans sa seconde partie, Waterworld glisse à plusieurs reprises vers le grotesque (mention spéciale à la scène de pêche). Les méchants sont plus proches de ceux de Hook que de Mad Max. Kevin Reynolds a sûrement voulu reproduire la formule gagnante de son Robin des bois avec son méchant rigolo ; hélas l’équilibre n’a pas été retrouvé ici. C’est vraiment dommage car le projet est très ambitieux (le tournage a dû être un enfer), la direction artistique est bonne, et la musique inspirée.

La version longue coupe les fesses de Jeanne Tripplehorn… ce qui au final me fait préférer la version cinéma :@ plus efficace, et… à la copie UHD magnifique ! Un film qui aurait pu être sauvé avec un énième montage, plus court, plus sec, en dégageant tous les passages ratés ou ridicules. En résumé on passe tout près d’un bon film. Dommage.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre