Operazione Paura / Opération Peur -Mario Bava (1965)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Utu
Messages : 75
Inscription : mar. nov. 23, 2004 3:47 pm

Message par Utu » ven. déc. 10, 2004 9:44 am

farlane a écrit : mais aujourd'hui, je suis désolé, mais ce long métrage est complétement dépassé.
Ben non désolé! tu le trouve peu être dépassé mais moi pas du tout!

je trouve la photo magnifique et la mise en scène superbe et j'adore regarder ce film!

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Message par farlane » ven. déc. 10, 2004 9:46 am

Tu l'as vu quand la dernière fois ?

Avatar de l’utilisateur
Utu
Messages : 75
Inscription : mar. nov. 23, 2004 3:47 pm

Message par Utu » ven. déc. 10, 2004 9:47 am

farlane a écrit :Tu l'as vu quand la dernière fois ?
Il y a deux 3 ans à peu près.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » ven. déc. 10, 2004 9:57 am

Comme moi. ET pourtant j'adore l'oeuvre de Bava père (aussi!) mais je reste très dubitatif quant à cette Opération Peur que je trouve très largement surestimée, reposant surtout sur ses grandes qualités plastiques :

ce que j'en pens à l'époque demeure avec le temps :

http://www.superwonderscope.com/operazione_paura.htm

Néanmoins, je n'ai pas encore regardé le DVD (ce devrait etre pour ce week end) et je me referai un avis avec (je l'espère) les meilleures conditions qui existent pour en profiter!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » ven. déc. 10, 2004 7:09 pm

Est ce que vous avez trouvé le pack Mad + operation peur en kiosque ?
(parce que moi nada... le mad normal est en rayon mais pas la version avec le dvd)

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Message par orco » sam. déc. 11, 2004 6:37 pm

J'ai beaucoup aimé, une ambiance gothique aux couleurs surréalistes, qui inspirera à coup sûr Argento ou Tim Burton, et quelques idées de mise en scène assez folles!

Attention! Ne regardez pas la VF, elle n'est pas d'époque (ça jure avec les images) et en plus toute la musique a été refaite. A voir en VO!

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » sam. déc. 11, 2004 6:57 pm

Opération Peur aurait put être excellent, sans cette abominable manie du zoom qui à mon sens empêche toute tentative de frisson.

Film sympa malgré tout, mais je m'ttendait à mieux.
Gna !

Jean Seby
Messages : 183
Inscription : ven. oct. 01, 2004 11:51 am
Contact :

Message par Jean Seby » sam. déc. 11, 2004 7:21 pm

Bon, c'est la première fois que je vois ce film mais j'ai pas été aussi impressionné que cela. Une bonne série B mais nullement le chef d'oeuvre attendu.

Et c'est fou ce qu'il aime le zoom dans ce film: zoom sur le visage de la sorcière lors de l'agression du docteur, zoom sur une main, zoom et dézoom puis rezoom sur le trou central de l'escalier en colimaçon (je ne dirais pas ce que mon esprit pervers put penser à ce moment-là).

zoom...zoom...zoom...comme dirait une certaine pub.

Bizarrement, comme je suis une personne pleine de paradoxes, ma scène favorite comprend les zooms en question. Zoom sur la lande et un cimetière, dézoom puis rezoom...enfin, les deux jambes d'une petite fille sur une balançoire sont révélées à l'écran. De ses jambes, elle surplombe le cimetière et les tombes. Sous ses rires enfantins, on comprend que cette scène est une métaphore de la situation. En fait, elle a le pouvoir sur les êtres ici présents et surtout droit de vie et de mort sur eux. Magnifique et brillant. :shock:

**********************SPOILER*******************************

Oui, bon par contre, si vous dites que la scène où le gentil héros rattrape le méchant héros (et vice-versa pour Twin Peaks) a inspiré la fin de Twin Peaks, bof bof. C'est une inspiration évidente d'un des éléments de la chambre rouge mais noyé parmi tant d'autres quand même.

*******************FIN DU SPOILER****************************


Une bonne série B selon moi mais tout de même je garderai un meilleur souvenir de films comme "le Masque du démon", "la baie sanglante" ou l' ironique et rempli d'humour noir "une hache pour la lune de miel".

Beau boulot de Néo qui nous sort une interview de Lamberto Bava très instructive à propos de son père et de sa famille en général. En plus, certains noms dans les concepteurs du dvd sonnent étrangement familier pour les amateurs du site Devildead.

Avatar de l’utilisateur
Diabolik
Messages : 96
Inscription : jeu. mai 13, 2004 3:44 am
Contact :

Message par Diabolik » sam. déc. 11, 2004 10:26 pm

J'aimerais un peu défendre le film après tout ces avis négatifs...
Pour moi, c'est le meilleur Mario Bava juste après Six femmes pour l'assassin... Je crois que le film a été tourné avec très très peu de moyens et pourtant il est vraiment splendide à mon avis... Les paysages et les décors poisseux de la ville hantée sont superbement photographiés, avec des couleurs vraiment hallucinantes et quelques très beaux mouvements de caméra aussi... Une atmosphère vraiment suintante et quelques scènes de frissons bien placées... Les apparitions de la petite fille au ballon blanc me glace toujours le sang personnellement, ainsi que la fameuse scène du jumeau... J'adore la musique, (apparemment avec quelques réutilisation des musiques du Corps et le Fouet...) surtout cette ligne de basse qui s'insinue tout le long du film...
Voilà... Pour moi un chef d'oeuvre absolu, et pas seulement parceque c'est un Bava! Par exemple j'adore pas vraiment Lisa et le Diable, Le Masque du Démon, Une Hache pour la Lune de Miel et Une Fille qui en Savait Trop, etc... (je les conseille quand même!)

Les 6 Bava à mon avis vraiment essentiels:
1)Six Femmes pour l'Assassin
2)Opération Peur
3)Les Trois Visages de la Peur
4)Le Corps et le Fouet
5)Chiens Enragés
6)Diabolik
(avec La Baie Sanglante, L'Ile Sanglante & La Planète des Vampires en bonus peut être)

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » dim. déc. 12, 2004 3:06 am

mais je reste très dubitatif quant à cette Opération Peur que je trouve très largement surestimée, reposant surtout sur ses grandes qualités plastiques
sur ses qualités plastiques absolument, c'est le seul interet du film, mais quelle maitrise ahurissante de la couleur et de la saturation :shock:
c'est en fantastique à mon avis le film ou la couleur est la mieux utilisée avec suspiria.
c'est mon bava préferé après le masque du démon bien-sur

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » mar. déc. 21, 2004 1:05 am

finalement je comptais le prendre mais quand j'ai vu que le mad était à 15 euros j'ai fait machine arrière.
je suis un peu dégouté quand même....

Avatar de l’utilisateur
Dr Rabbitfoot
Messages : 129
Inscription : dim. août 15, 2004 11:51 pm

Message par Dr Rabbitfoot » mar. déc. 21, 2004 9:39 am

15 euros c'est le prix du DVD seul .......... Bref, le dernier Mad est "offert" avec le film, c'est pas cadeau ça ! ;)

PS: j'adore egalement la jaquette du DVD (dans le fourreau).

Avatar de l’utilisateur
jPl
Messages : 127
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:42 am

Message par jPl » mar. déc. 21, 2004 11:23 pm

orco a écrit :Attention! Ne regardez pas la VF, elle n'est pas d'époque (ça jure avec les images) et en plus toute la musique a été refaite. A voir en VO!
On ne saurait mieux dire ! Quelle déception quand j'ai revu quelques scènes en VO ! Il manque des bruitages, de la musique, etc...

Enfin, si l'édition de ce DVD est très belle, j'ajoute un reproche de taille : pourquoi remixer le MONO en STEREO ? pourquoi faut-il que le mixeur s'acharne sur la balance et sur l'effet surround ? quand une calèche arrive, j'ai l'impression d'entendre un régiment de cavalerie, ce que pardonneraient sans doute les fanatiques du Home Cinema, à condition que le tout soit correctement synchronisé...

Vous me direz, c'est bien fait pour moi, je n'avais qu'à regarder le film en VO et sans casque... :roll:

Bon à part ça le film est tellement beau que ces petites entorses au purisme n'ont pas réussi à entamer sa puissance...

MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev » mer. mars 16, 2005 12:38 pm

Apprécié également pour ma part. Je regarde ça avec mes yeux et mon esprit de 2005, et pourtant donc pour moi le film ne fait pas vieillot. Et effectivement plus on approche de la fin, plus ça frissonne un max. Les compositions sont splendides. Les seules choses pour lesquelles j'ai du m'adapter à un contexte d'époque, ça devait être pour certains effets (et si on met ça sur le compte du budget, ça passe) et l'interprétation over-the-top (qui a malgré tout son petit effet au bout du compte).

Avatar de l’utilisateur
ghostwolf
Messages : 79
Inscription : dim. mai 09, 2004 1:22 pm
Localisation : dans la Lune

Message par ghostwolf » mer. mars 16, 2005 4:22 pm

Je l'ai vu hier soir pour la première fois et j'ai vraiment apprécié.

J'ai commencé à le regarder en VF mais ça le faisait pas alors je suis passé à la VO et je n'ai pas regretté. Passées les premières minutes ou ça m'a fait bizarre de regarder une action qui doit se passer en Allemagne et ou les gens parlent italien on entre dans le film.

Les décors sont chouettes, les acteurs ne jouent pas aussi mal que ce qu'on m'en avait dit et c'est bien filmé à part l'utilisation abusive du zoom.
Plusieurs scènes sublimes ( la pièce qui se répète, le héros pris ds la "toile d'araignée", les fossoyeurs qui transportent le cercueil en contre jour) et un bon Bava au final.
8.5/10

Répondre