[Ce soir sur Arte] Jin-Roh - Hiroyuki Okiura (1999)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SamReVolt
Messages : 1109
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:11 pm

[Ce soir sur Arte] Jin-Roh - Hiroyuki Okiura (1999)

Message par SamReVolt » mer. janv. 05, 2005 9:24 pm

Mercredi 5 janvier 2004
22.45 : Jin-Rô la brigade des loups de Hiroyuki Okiura

Ce soir pour ceuses qui n'auront pas encore ce présent chef d'oeuvre.
fiche Arte a écrit :Jin-Rô la brigade des loups
Film d’animation de Okiura Hiroyuki
(Japon, 1999, 1h38mn)
Scénario : Mamoru Oshii
Image : Hisao Shirai
Son : Kazuhiro Wakabayashi
Montage : Shuichi Kakesu
Musique : Hajime Mizoguchi
Production : Bandai Visual, Production I.G.
ARTE FRANCE

Allégorie politique et variation sur le thème du petit chaperon rouge, Jin-Roh, la brigade des loups est une fable noire qui mêle violence et poésie. Un des mangas les plus originaux de ces dernières années.

Tokyo, 1955. Après la défaite, le gouvernement a mis en place un projet de développement économique accéléré pour reconstruire le pays. Fusé est un membre de l'unité Panzer, milice créée par l'Etat pour combattre les groupes contestataires. Un jour, une petite fille poseuse de bombes se suicide sous ses yeux. Il n'a pu se résoudre à la tuer. Banni de la milice et traumatisé par cet événement, il erre dans la ville. Jusqu'au jour où il rencontre la grande sœur de la petite fille…
Comme vous avez de grandes dents…
Avant de réaliser Jin-Roh, la brigade des loups, Okiura Hiroyuki avait travaillé comme animateur sur les classiques Akira et Ghost in the shell. C'est d'ailleurs le réalisateur de Ghost in the shell, Mamoru Oshii, qui a signé le scénario de ce film particulièrement sombre. L'action est située dans une époque historique bien précise mais intègre des éléments de science fiction futuriste: le Japon du renouveau économique est décrit comme un régime totalitaire, troublé par les révoltes de ses laissés-pour-compte. Un "passé virtuel" dont l'origine est à chercher à Hiroshima et Nagasaki…
La question politique est donc au centre ce film qui décrit les magouilles des militaires et de la police, et qui présente la violence comme une fatalité à laquelle le personnage principal ne peut échapper. L'histoire de Jin-Roh est cruelle et pessimiste, comme le conte du Petit chaperon rouge qui lui sert d'arrière-plan: Fusé, obligé d'être un loup, ne peut vivre son amour avec la jeune fille qui pose des bombes…

A la fin du film, l'innocence est bel et bien perdue, même si on a pu entrevoir la possibilité d'une rédemption à travers quelques moments poétiques. On l'aura compris: Jin-Roh n'est pas à mettre sous tous les yeux… La bande-son est excellente, et l'animation n'a pas à souffrir de la comparaison avec les productions qui recourent aux effets numériques : entièrement réalisée à la main, elle doit sa réussite à sa sobriété.
Diffusions les:
- Mercredi 5 Janvier à 22h45
- Vendredi 7 Janvier à 1h20
- Lundi 24 Janvier à 0h10
Signature

Avatar de l’utilisateur
Chipolata
Messages : 226
Inscription : ven. août 06, 2004 2:17 pm

Message par Chipolata » jeu. janv. 06, 2005 9:26 am

Depuis le temps que je le cherche !
Merci !

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » jeu. janv. 06, 2005 10:13 am

Noir, melvilien, osé, cruel, beau... Chef-d'oeuvre donc. 8)
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. janv. 06, 2005 10:19 am

Toujours aussi chiant, j'ai tenu 20 minutes... :?

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » jeu. janv. 06, 2005 11:07 am

Film magnifique en ce qui me concerne, beau, cruel, une fable emouvante et intelligente. Une tres interessante variation sur le theme du Chaperon Rouge.
Et la BO est splendide (chuis content d'avoir la mega edition collector de la mort qui tue !!).
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
goon
Messages : 104
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 am
Localisation : dans un arbre en normandie
Contact :

Message par goon » jeu. janv. 06, 2005 5:08 pm

vu en salle il y a quelques années et revu en VHS par la suite, j'ai toujours insisté avec ce film mais rien y fait, je m'ennuie toujours autant :(

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. janv. 06, 2005 5:23 pm

Je l'ai vu en salles à sa sortie, et je fais aussi partie des dubitatifs. Animation bof-bof, prétention de la pause, et, finalement, ennui du spectateur... :?

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3005
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » jeu. janv. 06, 2005 5:39 pm

Ce film a beau être un peu opaque, c'est la troisième fois que je le vois et il me plait toujours autant... Disons que même si je ne comprends pas tout, je ne peux m'empêcher de me laisser "bercer" (ça ne veux pas dire que ça m'endort) par le film. Ca me fait un peu le même effet que ma première vision de Mulholland Drive. On comprend pas tout mais on est envouté... :o

Avatar de l’utilisateur
Soundjata
Messages : 505
Inscription : jeu. janv. 06, 2005 3:19 am
Localisation : Filature vivriaire

Message par Soundjata » jeu. janv. 06, 2005 6:28 pm

Chef d'oeuvre. 8)
niko13 a écrit :Film magnifique en ce qui me concerne, beau, cruel, une fable emouvante et intelligente. Une tres interessante variation sur le theme du Chaperon Rouge.
Et la BO est splendide (chuis content d'avoir la mega edition collector de la mort qui tue !!).
Plussin.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » jeu. janv. 06, 2005 7:25 pm

Quel film, quel musique, quel plaisir, tiens je vais me le faire en 5.1 avec mes nouuuuuuvelllllesssss ennnnnnceeeeeeiiiinnnntessss de la mort qui tue 8)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » jeu. janv. 06, 2005 7:26 pm

Allan Theo a écrit :Quel film, quel musique, quel plaisir, tiens je vais me le faire en 5.1 avec mes nouuuuuuvelllllesssss ennnnnnceeeeeeiiiinnnntessss de la mort qui tue 8)
Nouvelles enceintes ? Le miracle tant espere serait arrive ?:D
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » jeu. janv. 06, 2005 7:45 pm

niko13 a écrit :
Allan Theo a écrit :Quel film, quel musique, quel plaisir, tiens je vais me le faire en 5.1 avec mes nouuuuuuvelllllesssss ennnnnnceeeeeeiiiinnnntessss de la mort qui tue 8)
Nouvelles enceintes ? Le miracle tant espere serait arrive ?:D
J'y ai cru jusqu'au bout 8)
Vive Cdiscount (j'en parle sur le thread approprié)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
Soundjata
Messages : 505
Inscription : jeu. janv. 06, 2005 3:19 am
Localisation : Filature vivriaire

Message par Soundjata » ven. janv. 07, 2005 10:54 pm

Rediff cette nuit juste après le théma spécial animation qui démarre dans 15 minutes !!!
Arte a écrit :Thema Japanimation

Le cinéma d'animation asiatique

C'est en Asie que le cinéma d'animation est devenu adulte. Au Japon, le pays du manga, Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Mamoru Oshii en ont fait un art à part entière. Au moment de la sortie du dernier film de Miyazaki, "Thema" se penche sur leurs fantastiques univers, avec deux excellents documentaires et Ghost in the shell, le film culte d'Oshii.

Le cinéma d’animation a longtemps été considéré, en Occident, comme un genre "mineur" (dans les deux sens du terme car peu développé et réservé aux enfants) où hors Disney, point de salut. Il y a bien eu quelques rares exceptions, des artisans consciencieux qui auront mis des années à finir un ou deux films (Paul Grimault par exemple). C’est en l’Asie que le cinéma d’animation est devenu adulte. Miyazaki, Takahata, Mamoru Oshii sont de ceux qui, envers et contre tout, ont fait du dessin animé un art.
C’est à eux que veut rendre hommage cette soirée thématique, qui, avec la sortie du dernier film de Miyazaki en janvier 2005 et le début de l’exposition européenne qui sera consacré à son art à la même date, s’insère dans une véritable actualité européenne autour de l’animation asiatique.


Au programme

THEMA du 7 janvier 2004
22.15 : Ghibli et le mystère Miyazaki
Le temple des mille rêves
23.15 : Ghost in the shell
00.40 : Autour de l'animation chinoise : le secret de Te Wei
01h20 : Jin-Roh la brigade des loups
A vos scopes !
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: [Ce soir sur Arte] Jin-Roh - Hiroyuki Okiura

Message par comte vonkrolock » mar. nov. 22, 2016 4:54 pm

La sortie a été reporté de 15 jours (prévu pour le 30/11/16 finalement) il déboulle en HD chez se nouvelle éditeur @Anime qui avait ressorti les Cobra ainsi qu'un des très gros succès de 2014 (vendu a un prix de fou :evil: ) l'Attaque des Titans.

Beaucoup moins fourni que l'énorme édition collector sortie il y a quelques années en dvd chez CTV (je crois) deux DVD plus la bo sur CD, celui-ci se présente sous la forme d'un joli steelbook combo DVD+BR avec en plus un livret de 40 pages.

Image

Image

Le test de l'édition US de 2007

http://www.blu-ray.com/movies/Jin-Roh-T ... 95/#Review

Image

Une édition basé certainement sur celle de Bandaï Visual sorti il y a près d'une décenie et disponible en partie dans certains pays d'Europe (Allemagne et Italie).
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre